Sexe

Ponçage de sols en béton - technologie et caractéristiques

Un revêtement de sol en béton sans traitement approprié émet trop de poussière, causant beaucoup de problèmes à ses propriétaires. Par conséquent, il est recommandé de meuler et de polir une telle surface afin de fonctionner comme un revêtement propre. Il est également nécessaire de broyer le sol avant le traitement avec des imprégnations dépoussiérantes, la peinture avec des peintures et des vernis.

Méthodes de broyage

Il existe deux méthodes pour rendre une surface en béton lisse, plus dense et plus durable avec un équipement de meulage:

  • La méthode humide utilisant de l'eau est généralement utilisée pour traiter les sols en mosaïque (en béton mélangé avec des copeaux de marbre). Le résultat est une surface absolument polie qui ne nécessite pratiquement aucune finition. L'excès d'eau et les boues sont évacués par une pompe d'aspiration.
  • La méthode sèche est utilisée pour le meulage du béton ordinaire. L'inconvénient de cette méthode est une grande quantité de poussière pendant le fonctionnement. Par conséquent, en même temps que l'utilisation de machines de meulage, un aspirateur doit être utilisé. Avantage - les erreurs et omissions sont immédiatement visibles. Alors que pendant le traitement humide, il est nécessaire de sécher l'objet afin de détecter les défauts.

Comment broyer du béton

Pour les grandes surfaces, il est préférable d'utiliser un équipement professionnel. Les broyeurs spéciaux sont équipés de dispositifs pour contrôler la vitesse de rotation des pièces mobiles et de l'approvisionnement en eau, des collecteurs de poussière et de boues. La plupart des modèles sont dotés de mécanismes d'action planétaires. Il s'agit d'un disque de grand diamètre sur lequel sont fixées des buses de travail avec des pointes en diamant. Ils peuvent se déplacer dans une direction ou dans des directions opposées pour obtenir un meilleur résultat.

Mais si vous avez besoin de polir le sol dans le garage, cela n'a aucun sens d'acheter un tel équipement. Vous pouvez le faire avec des outils de stockage à domicile.

Procédure de broyage

Tout travail de finition nécessite une préparation minutieuse de la surface, le processus de meulage du sol ne fait pas exception.

  1. Si le sol est réinondé, vous devez vérifier sa régularité avec une longue règle, niveau, niveau. Lorsque vous travaillez avec un ancien revêtement, vous devez vous débarrasser des restes de la finition précédente. Nous enlevons les ordures, la poussière, la saleté, retirons le treillis métallique en saillie ou les raccords, le cas échéant.
  2. En présence de nids de poule profonds, de fissures ou de grandes déformations des joints rétractables, vous devrez d'abord travailler avec eux. Nous les fermons avec une solution de résistance accrue, de préférence à l'aide de ciment, pour assurer une densité de remplissage élevée. Pour l'étanchéité, vous pouvez également utiliser du mastic époxy. Le remplissage des endroits défectueux doit être fait au ras de la surface principale.
  3. Si des buttes de béton, des affaissements sont détectés sur le terrain, ils doivent également être enlevés avant le début du broyage final. Nous travaillons avec une meuleuse avec un disque diamant au numéro 30-40, indiquant la granularité de la zone de travail.
  4. La première couche de lait de ciment est d'abord retirée de la nouvelle chape. En meulant le sol existant, les zones endommagées sont supprimées et les petites déformations et les taches peu profondes sont éliminées.

Le ponçage à faire soi-même peut être commencé au plus tôt 14 jours après le séchage complet du béton ou la chape de ciment. Si vous n'attendez pas cette période et travaillez avec une surface humide, le broyeur peut simplement déchirer des morceaux de gravats de la masse de béton.

Les nuances du travail

Pour le meulage d'un revêtement en béton avec une meuleuse d'angle, on n'utilise pas de cercles ordinaires, mais des bols dits diamant de différents modèles. De plus:

  • Avant le ponçage, le sol est traité avec des composés de renforcement spéciaux. Ces substances, entrant en réaction chimique avec des dérivés du calcium dans la composition du béton, créent un film solide qui ferme les pores du revêtement et confère au matériau une haute résistance à la pénétration de l'humidité.
  • Le traitement d'un sol en béton avec un broyeur avec des bols en diamant est effectué par étapes, à partir du coin du site, en se déplaçant progressivement dans la pièce.
  • Lors du broyage, il est nécessaire de vérifier la régularité du processus par un niveau ou une grande règle.

L'utilisation de bols de granulométrie différente permet d'obtenir une douceur exceptionnelle. Cela peut être la dernière étape des travaux. Mais pour obtenir une plus grande brillance, les sols sont polis avec le même UGM avec des buses spéciales. Pour préserver le polissage pendant une longue période de temps, le béton est nettoyé de la poussière et peint avec plusieurs couches de vernis polyuréthane avec n'importe quel outil de peinture. Il est important lors du vernissage ou de la peinture de chaque couche de sécher avant d'appliquer la suivante.

Pourquoi moudre du béton?

Un meulage correct du béton, même sans application d'une couche de protection, améliore ses caractéristiques:

  • Entretien simplifié des sols en béton
  • Durée de vie plus longue
  • La surface en béton s'intègre bien dans la plupart des intérieurs de bâtiments commerciaux ou publics,
  • N'ayant pas peur des influences agressives, il peut donc être utilisé dans la rue,
  • Il a une résistance mécanique élevée, ce qui empêche la formation de fissures et de coutures.

Cela est dû au fait que les caractéristiques du sol en béton poli sont la résistance à l'eau, la résistance aux produits chimiques, la couche supérieure est durcie.

Cette procédure est généralement effectuée sur des surfaces de béton horizontales afin d'améliorer leur qualité en supprimant la couche supérieure moins durable. Sur une masse fraîchement versée, le lait de chaux s'accumule, réduisant sa force. Le troisième ou le cinquième jour, la première étape du travail est terminée et le cycle complet se termine une fois la solution solidifiée. La surface du béton polie avec un équipement spécial devient exceptionnellement lisse, mais avec un haut niveau d'adhérence, ce qui est important pour appliquer et maintenir fermement les revêtements protecteurs.

Les vieilles chapes ou structures en béton endommagent toujours la couche supérieure, car elles absorbent l'humidité, présentent des microfissures et d'autres défauts mineurs. Lors du meulage, la tâche consiste à retirer complètement celui-ci, à éliminer la saleté, les copeaux et les fissures de surface. Avant de meuler un vieux sol en béton, vous devez vous assurer qu'il ne présente pas de différences de vagues et qu'il a une direction horizontale, ces problèmes ne sont corrigés que lors du coulage d'une nouvelle chape.

Méthodes et types

Il existe deux technologies principales pour le meulage d'un sol en béton ou d'une autre structure - la méthode humide et sèche. De manière caractéristique, il utilise le même équipement, dont le disque abrasif doit faire face à un matériau solide.

Le ponçage humide du sol convient mieux aux surfaces recouvertes de mosaïques ou de copeaux de marbre. Des segments abrasifs sont utilisés, avec la possibilité d'un traitement fin, offrant une qualité parfaite similaire au résultat du polissage. Au cours du processus, une couche de boues humides est formée, ce qui empêche d'évaluer correctement le degré de traitement, ce qui nécessite un professionnalisme élevé de la part du maître. Pour pomper l'excès d'eau, un déversoir est utilisé.

Le ponçage à sec des sols en béton est plus adapté à ce matériau, bien qu'il nécessite plus de temps. De la poussière se forme pendant le traitement, mais elle n'interfère pas avec le contrôle de la qualité. Un aspirateur spécial est fourni pour son retrait. Un autre avantage de cette méthode de travail est son faible coût grâce à un équipement simple. Dans les petites zones et dans les endroits inaccessibles, le broyage du béton peut être effectué avec un broyeur.

Buts et objectifs

Il convient de noter que le résultat final du traitement d'une surface en béton dépend directement de la qualité du meulage effectué. Cette dernière implique l'enlèvement de la couche supérieure de la chape, qui n'est pas en mesure de «se vanter» d'une résistance optimale et d'une attractivité décorative. Si nous distinguons les tâches pour lesquelles le broyage est utilisé, leur liste est la suivante:

  • élimination d'une couche supérieure faible lors de l'aménagement d'un nouveau sol en béton, permettant de se débarrasser de divers défauts de surface,
  • préparation pour la finition du polissage ou l'application de revêtements décoratifs qui doivent créer la base la plus uniforme,
  • la création de rugosité, ce qui permet d'augmenter la force d'adhérence de la surface en béton avec le plancher en vrac,
  • restauration des caractéristiques perdues de l'ancienne base, ce qui implique l'élimination de la couche externe usée,
  • assurer les meilleures conditions de fonctionnement, obtenues en se débarrassant de la partie supérieure de la surface en béton - une source de suspension poussiéreuse nocive.

Il convient également d'ajouter que la mise en œuvre du meulage permet d'obtenir une surface pouvant "se vanter" des avantages évidents suivants:

  • fiabilité grâce à laquelle le sol en béton peut supporter des charges sévères - statiques et dynamiques,
  • une maintenabilité élevée, n'impliquant pas de coûts financiers importants,
  • résistance aux formulations dont les composants sont des graisses ou des composés chimiques agressifs,
  • respect des normes de sécurité environnementale applicables,
  • la capacité de s'intégrer organiquement dans presque tous les intérieurs modernes.

Quant aux surfaces en béton qui ne sont pas polies, elles perdent toutes leur qualité principale - la résistance. Cela est principalement dû au fait que les zones défectueuses du sol non traité sont sujettes à l'effritement. De plus, ces surfaces absorbent fortement l'humidité, ce qui est particulièrement visible dans les espaces ouverts, ainsi que dans les appartements et autres pièces situés au rez-de-chaussée.

Comment polir?

Une des meilleures solutions pouvant faire face à cette tâche est considérée comme un "hélicoptère". Il s'agit d'une rectifieuse performante dont les éléments de traitement sont disposés sous forme de lames.

Une autre option courante, dont l'utilisation vous permet de niveler le sol en béton, est une meuleuse - une meuleuse d'angle équipée de godets en diamant ou de disques abrasifs. Cela vous permet également d'obtenir le résultat souhaité, mais la location d'outils professionnels accélère encore considérablement la mise en œuvre des procédures prévues.

La pratique montre que les broyeurs spécialisés présentent un certain nombre d'avantages notables. En particulier, ils ont les fonctionnalités utiles suivantes:

  • la possibilité de modifier la vitesse des éléments de travail,
  • alimentation en eau dosée lors du traitement humide d'une surface en béton,
  • collecte des déchets générés lors du broyage.

Les professionnels notent que la qualité de la procédure réalisée est déterminée par la masse des équipements utilisés: plus ces derniers sont nombreux, meilleur est le résultat final. Le seul inconvénient des machines puissantes est le coût élevé de la location, car il est raisonnable de polir les sols avec leur utilisation uniquement sur de grandes surfaces.

Si nous énumérons les principaux avantages des broyeurs, ils doivent tout d'abord être attribués à leur efficacité et à la possibilité de traitement de haute qualité des zones difficiles d'accès. La solution optimale pour niveler la surface d'un sol en béton est un broyeur moyen, dont le disque a un diamètre de 150 à 180 mm. L'utilisation d'un tel outil électrique n'est pas particulièrement difficile, et la condition principale, dont le respect vous permet d'atteindre le résultat souhaité, est la précision. Ignorer cette recommandation peut entraîner des dommages à la surface de travail et parfois des blessures de gravité variable.

Un autre outil dont vous pourriez avoir besoin pour nettoyer un sol en béton est une polisseuse. Il est nécessaire dans les situations où les propriétaires des locaux ne prévoient pas de poser le revêtement décoratif sur une surface polie. Cette unité est très ergonomique, et l'efficacité de son fonctionnement vous permet d'obtenir un sol en béton poli avec le moins de temps.

Voies

Le meulage est une procédure qui peut être effectuée sur n'importe quelle surface en béton. Quant au moment qui convient le mieux à sa mise en œuvre, les experts considèrent la période comme telle 15-20 jours après avoir coulé la chape. La raison en est assez prosaïque: un ponçage avant le délai spécifié peut entraîner l'arrachement du gravier du revêtement, qui n'a pas eu le temps de trouver la bonne dureté.

La préparation

Avant de poncer le sol en béton, le propriétaire de la pièce Les points importants suivants doivent être pris en compte:

  • S'il y a un revêtement sur l'ancienne base en béton, il est nécessaire d'évaluer le degré de difficulté à l'enlever. De plus, dans de tels cas, des dommages latents au sol peuvent être détectés - un problème qui nécessite souvent beaucoup de temps et d'efforts pour être résolu.
  • Avant le traitement abrasif de la surface du béton, il convient de vérifier sa régularité. Dans une situation où la base souffre de changements d'élévation importants, l'intensité de broyage doit être augmentée.
  • Sous réserve de la présence de joints de dilatation et de fissures, ils doivent être soigneusement réparés.

  • Afin de déterminer le degré de résistance du sol, avant de le poncer, il doit être tapoté.
  • Étant donné que le traitement des surfaces en béton implique l'utilisation d'outils électriques, il convient de vérifier les paramètres du réseau utilisé. Si les valeurs obtenues ne correspondent pas aux valeurs déclarées, des mesures doivent être prises pour stabiliser l'approvisionnement énergétique.
  • Dans une situation où il y a des écarts entre la plinthe et le sol, vous devez vous en débarrasser. Cette condition est obligatoire, ce qui est confirmé par les codes du bâtiment applicables.

Une autre action, dont la mise en œuvre permet de se faire une idée précise des spécificités du sol traité, est de vérifier la rigidité du matériau de surface. Elle est effectuée au moyen d'une machine de meulage, qui doit être effectuée sur n'importe quelle partie du sol en béton.

Si un renfort est présent dans ce dernier, il doit être retiré à l'avance afin de ne pas endommager l'outil utilisé. Ce problème peut être résolu à l'aide du broyeur mentionné précédemment.

La technologie

À ce jour, deux variétés de meulage de surfaces en béton sont connues - humides et sèches. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques remarquables:

  • Ponçage humide. En règle générale, la technique décrite s'applique aux espaces clos. Dans la plupart des cas, les sols en béton sont traités de cette manière, ce qui comprend des copeaux de marbre - granulats, ce qui rend la surface plus belle et plus fiable. La méthode de broyage considérée implique l'utilisation d'eau qui a une fonction adoucissante, réduit la quantité de poussière formée et réduit le chauffage des éléments abrasifs. Il convient d'ajouter que le ponçage humide n'est possible que dans les pièces chauffées équipées de systèmes de drainage efficaces.
  • Broyage à sec. L'expérience montre que la méthode présentée est nettement plus populaire que la précédente. De plus, cette méthode de traitement prend du temps, en raison des volumes importants de poussières qui montent. Jusqu'à ce qu'il s'installe, le meulage n'est pas recommandé afin de minimiser la probabilité d'erreurs. La seule chose qui peut aider dans cette situation est l'utilisation d'aspirateurs de construction qui peuvent se «vanter» de performances maximales.

Pour commencer, le broyage grossier doit être effectué à l'aide de cercles ou de buses avec une granulométrie de 25-30 grains.L'exécution de cette procédure vous permet de vous débarrasser des petits tubercules, de sorte que la surface du béton devienne visuellement lisse.

Si le revêtement est trop problématique, vous pouvez accélérer son traitement grâce aux machines de sablage et aux outils de fraisage.

L'étape suivante consiste à meuler le sol à l'aide de buses et de cercles, dont la granularité est de l'ordre de 40 à 100 grains. Cette procédure consiste à retirer une couche importante, afin que la surface du béton acquière une résistance maximale. Le problème considéré peut être résolu à la fois avec des outils à main (par exemple une meuleuse d'angle à domicile) et avec des appareils plus productifs - jusqu'aux installations de classe industrielle, si leur utilisation est justifiée.

Une attention particulière doit être accordée au broyage à l'aide d'un broyeur, dont l'élément abrasif a une granulométrie de 400 grains ou plus. Le résultat logique de l'utilisation d'un tel outil est un sol en béton avec une résistance à l'usure optimale. Les experts disent que ces surfaces sont peu exigeantes et n'ont pas besoin de revêtements faciaux.

À la fin du meulage de la base en béton, elle doit être imprégnée d'un agent d'étanchéité - une composition qui augmente considérablement la résistance de la surface aux fortes contraintes mécaniques. Quant aux situations où le sol doit être lissé au maximum, elles impliquent l'utilisation d'éléments abrasifs avec un grain de 300 à 1500 grains, et dans certains cas jusqu'à 3000 grains.

Le nombre d'étapes pour polir correctement une surface en béton est déterminé par les exigences décoratives de celui-ci.

Conseils professionnels

En parlant des caractéristiques d'une telle procédure comme le ponçage d'un sol en béton, il est logique d'énumérer plusieurs recommandations, chacune intéressante à sa manière:

  • Les meilleurs matériaux sont traités, qui comprennent des éclats de marbre et, pire encore, des mélanges de gravier et de granit sédimentaires. Il est également important de considérer que les granulats d'une densité trop élevée compliquent la procédure de broyage, et avec une densité plus faible, ils détériorent sensiblement la qualité du revêtement à équiper.
  • Si le sol doit être utilisé dans une installation industrielle, sa couche supérieure est raisonnablement traitée avec un revêtement - un mélange qui rend la surface plus durable. Le principal composant de ces compositions est le ciment, combiné avec du quartz, du basalte, des matériaux de corindon, des particules métalliques et d'autres agrégats.

Pour que la surface en béton à équiper dure le plus longtemps possible sans réparation, les experts déconseillent les économies d'imprégnation. Ces composés doivent être appliqués sur le béton jusqu'à ce qu'il ne les absorbe plus.

Enfin, il reste à préciser que le meulage du sol est une excellente solution aux problèmes nécessitant l'élimination des irrégularités pas trop fortes de la surface du béton. Il est tout à fait possible d'effectuer une telle procédure de vos propres mains, sans oublier les recommandations mentionnées dans ce document. À condition que tout ait été fait correctement, le propriétaire des locaux recevra un plancher beau et durable, justifiant pleinement les forces, le temps et les ressources financières consacrées à celui-ci.

Vous en apprendrez plus sur la façon de moudre des sols en béton dans la vidéo suivante.

Les principaux avantages des sols en béton poli

Le meulage d'une base en béton avec un broyeur offre les avantages suivants:

  • résistance de surface accrue, résistance aux contraintes mécaniques,
  • réduction des coûts supplémentaires d'entretien, d'entretien et de restauration de la couche supérieure du sol en béton,
  • une amélioration significative de l'aspect, augmentant l'esthétique et l'attractivité de la surface en béton,
  • élargir le champ d'application, y compris l'utilisation de bases dans des conditions d'exposition à une humidité élevée, à des gelées sévères, à d'autres facteurs climatiques défavorables et à d'autres facteurs,
  • utilisation dans des conditions de charges élevées et constantes des machines et des mécanismes, dans des endroits où la passabilité des personnes est accrue, etc.

Y a-t-il des défauts dans ce travail. À part le coût relativement élevé du travail, il n'y a pas d'autre inconvénient. Et si vous utilisez un outil à main, organisez et réalisez vous-même le ponçage d'un sol en béton, de vos propres mains, conformément à la technologie de traitement de surfaces similaires, vous pouvez économiser ici.

Champ d'application

Les sols en béton poli les plus répandus se trouvaient dans les bâtiments et structures suivants:

  • bâtiments administratifs
  • installations de production
  • complexes d'entrepôts et hangars,
  • centres commerciaux et supermarchés,
  • installations sportives
  • centres culturels
  • Hôtels et restaurants
  • certains objets dans la construction de logements privés (emplacements de garage, parking, etc.).

Le moment optimal pour le ponçage de sols en béton

La technologie la plus courante, qui est utilisée dans le processus de traitement d'un sol en béton par meulage, détermine le moment optimal pour terminer le travail. Il s'agit d'un intervalle de 10 à 15 jours après le coulage de la surface en béton. Il a été prouvé que pendant ce temps le béton gagnera la résistance nécessaire, et les éléments de remplissage - pierre concassée, granit, gravier ou éclats de marbre - qui y sont inclus, "saisiront" la base assez fermement et resteront en place pendant le polissage du sol et ne se détacheront pas de la chape .

Les principaux types de travaux

Le meulage du béton, qui est effectué, y compris et de vos propres mains, peut être effectué de deux manières: sec et humide. Pour différentes options de traitement d'une base en béton, les mêmes équipements, outils et appareils sont utilisés. La différence dans la technologie utilisée, ainsi que dans le coût du travail.

Il est conseillé d'appliquer la méthode humide de traitement d'un sol en béton sur des surfaces en mosaïque, dans les endroits où il est nécessaire de traiter une surface avec des copeaux de marbre. En règle générale, ces sols sont fabriqués dans des lieux de mouvement actif de personnes. Production, entrepôt, etc. les chapes en béton sont recommandées pour être traitées avec la méthode sèche, et des aspirateurs industriels sont utilisés pour éliminer la poussière qui se forme abondamment lors du meulage du sol.

Équipement et outils de base

Pour polir le sol, des meuleuses professionnelles, ainsi que divers outils électriques portatifs, sont actuellement utilisés. Bien sûr, l'utilisation d'un équipement spécialisé puissant vous permet d'obtenir un meilleur résultat. Le broyage du béton est ici effectué à l'aide de buses diamantées spéciales, qui sont fixées sur la surface du disque de broyage avec des roues auxiliaires.

Les disques diamant tournent à des vitesses élevées dans des directions opposées et meulent la surface du sol en béton de manière parfaitement fluide. Les broyeurs de fabrication professionnelle sont contrôlés par un opérateur qui a la capacité de contrôler la vitesse de rotation du disque, ainsi que de fournir de l'eau, pour recueillir la poussière pendant le séchage et les boues - lors du polissage humide du sol. Structurellement, une telle machine se compose des composants suivants:

  • boîtier en métal
  • moteur électrique
  • équipement de contrôle
  • interrupteur (sac),
  • disque de coulis de surface,
  • roues pour déplacer l'unité,
  • levier pour contrôler le processus.

Lors de l'utilisation d'un outil domestique - une meuleuse, en plus d'un disque diamant, d'autres types de buses peuvent être utilisés, par exemple - fil rond ou fil torsadé.

Tarification

Le coût total des travaux est déterminé par le type de mesures prises qui, selon les outils et les matériaux utilisés, ainsi que la méthode appliquée de traitement du sol en béton, comprennent:

  • broyage grossier du béton,
  • meulage au diamant,
  • polir la surface du sol en béton,
  • traitement de chape en béton de haute qualité de ciment,
  • enlèvement de peinture,
  • étapes de broyage, contremarches, paliers,
  • utilisation d'un aspirateur.

Les prix pour tous les types de travaux spécifiés sont calculés en tenant compte d'un mètre carré et, au stade préliminaire, ils sont convenus avec toutes les parties intéressées.

Organisation du broyage du béton

Toutes les activités de traitement des sols en béton se composent de trois parties:

  • préparatoire
  • principal
  • finale.

Au stade préparatoire, il est nécessaire de retirer (le cas échéant) la peinture et de vérifier également le niveau du plan de surface. Si le sol est inégal, la première étape consiste à utiliser un disque diamant avec un grand nombre de diamants.

La prochaine étape est l'élimination de tous les défauts visibles et ouverts après les travaux préliminaires. À l'aide de mastic spécial à base d'époxy, les coutures, les fissures et les nids de poule sont traités.

Le meulage direct du sol en béton lui-même est l'étape principale, il se déroule en plusieurs étapes, y compris le meulage brut, fin, de finition du béton, ainsi que le traitement avec des composés spéciaux et le polissage.

Au stade final, la surface est soigneusement nettoyée de la poussière, des miettes fines et d'autres objets. Relevé de surface et livraison de l'objet au client.

Conclusions solides

Les travaux sur la conduite des surfaces des sols en béton dans l'ordre, réalisés conformément à la technologie développée, peuvent améliorer considérablement la qualité, prolonger la durée de vie et donner à la surface un aspect attrayant. Afin d'assurer une qualité élevée et des prix abordables, il est nécessaire d'évaluer correctement les volumes, de déterminer les tâches et de choisir la bonne façon de faire le travail. Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez essayer de faire le travail vous-même.

Types de ponçage du béton

La surface en béton poli traitée avec du vernis polyuréthane est similaire en apparence à un sol autonivelant et à de la pierre polie. Dans le même temps, le béton est plus résistant aux dommages et plus facile à réparer. La surface traitée n'est pas poussiéreuse, n'a pas peur de l'humidité et des environnements agressifs - de tels sols peuvent être équipés à l'intérieur d'un bâtiment résidentiel.

Il existe deux technologies de traitement du béton: le meulage humide et sec. Pour le travail, les mêmes outils et consommables sont utilisés.

Broyage humide

Convient au béton à haute résistance avec remplissage en granit. Cette méthode nécessite plus de consommables, et donc plus cher. Le ponçage humide enlève la couche supérieure de béton jusqu'à 5 mm d'épaisseur.

L'utilisation d'un outil à main est difficile, car il est nécessaire d'éliminer l'eau de la surface de travail à l'aide d'un égouttoir spécial. Des saletés humides recouvrent le sol traité et les erreurs de meulage ne peuvent être constatées qu'après avoir été enlevées ou séchées.

Broyage à sec

Pendant le traitement à sec, une couche de béton jusqu'à 2 mm d'épaisseur est enlevée. Cela crée une grande quantité de poussière et nécessite l'utilisation d'un équipement de protection pour les organes de la vision et de la respiration.

Le béton de ponçage sec nécessite moins de temps et de travail que le ponçage humide. La poussière se dépose rapidement, vous pouvez donc évaluer immédiatement la qualité du traitement et corriger les erreurs.

Coulis frais chape

Cette technologie est utilisée pour créer des sols solides et résistants à l'usure dans les locaux industriels et commerciaux, des revêtements durs dans les zones ouvertes.

L'hélicoptère de broyage du béton est une truelle manuelle ou automotrice à moteur diesel, essence ou électrique. Avec son aide, la chape est traitée 4 à 20 heures après l'installation. Cela permet à la couche supérieure d'être compactée; des garnitures à base de ciment sont utilisées pour améliorer l'effet.

Après un broyage grossier pendant 10-16 heures, la finition est effectuée. Dans ce cas, une imprégnation sans poussière est frottée sur la surface du béton. Le traitement avec un hélicoptère de chape frais rend la surface du sol lisse et résistante à la fissuration. Pour l'effet décoratif, des pigments sont utilisés dans le cadre de la garniture.

Outils de meulage du béton

Pour le traitement des surfaces en béton sont utilisés:

  • broyeurs industriels (pratiques pour les grandes surfaces),
  • broyeurs ménagers (utilisables à la maison),
  • meuleuses d'angle (la meuleuse peut être utilisée pour polir le sol dans les petites pièces et les endroits inaccessibles).

Le broyeur le plus abordable pour un usage domestique. Il est plus pratique de travailler avec un outil avec un poids important et deux poignées. Pour broyer du béton sans poussière, vous devez choisir un modèle avec un boîtier auquel le tuyau d'un aspirateur industriel est connecté.

Consommables pour meuleuses d'angle

Il existe plusieurs types de buses pour broyer le béton:

  1. Coupes. Ce sont des disques avec un centre en retrait. Le but dépend de la forme de la surface de travail:
  • avec des superpositions carrées - pour l'ébauche avec la coupe de fragments de béton saillants,
  • avec un double segment - pour une élimination uniforme de la couche supérieure,
  • avec des superpositions de boomerang - pour le polissage de surface.

  1. Disques (cercles). Avoir une surface plane avec un abrasif appliqué:
  • avec des copeaux de diamant de grande et moyenne taille - pour un meulage grossier,
  • avec de petites miettes et une structure cellulaire (tortues) - pour le polissage.

  1. Francfort. Buses trapézoïdales spéciales. Selon le type et les caractéristiques de la surface de travail, ils sont utilisés pour le meulage ou le polissage des sols en béton.

Étapes de travail

Quelle que soit la technologie de meulage choisie, il est d'abord nécessaire de préparer la surface. Pour ce faire:

  • retirer l'ancien revêtement (le cas échéant),
  • les raccords saillants sont retirés
  • percer des trous s'ils sont fournis par le projet (le forage après le meulage gâchera l'apparence du sol fini),
  • fermer les nids de poule et couper les rainures révélées lors du contrôle de la planéité de la surface à l'aide d'une règle tridimensionnelle,
  • la rigidité d'une chape fraîche est vérifiée - le travail de meulage ne peut être effectué qu'après durcissement, sinon la buse sur le broyeur déchirera des morceaux de béton, s'accrochant au remplisseur.

Processus de broyage

Pour le meulage au diamant du béton, des meules abrasives avec un chat de différentes fractions sont successivement utilisées: 25-30 unités au stade initial et 40 pour la finition du meulage. Le polissage pour donner une surface brillante est effectué à l'aide de disques avec des copeaux abrasifs de 1500-3000 unités.

  1. La surface préparée est imprégnée d'une solution de durcissement spéciale.
  2. Le sol en plusieurs passages avec une diminution de la taille des particules abrasives est broyé à lissé en utilisant une méthode sèche ou humide. Dans le second cas, avant traitement, il est abondamment arrosé d'eau.

Avant d'utiliser un broyeur domestique ou industriel (vous pouvez en louer), vous devez étudier les instructions en détail. Dans les endroits difficiles d'accès, le sol est traité à l'aide de meuleuses angulaires.

Si la surface entière est meulée avec un broyeur, il est nécessaire de faire des pauses toutes les 10 à 15 minutes pour éviter de casser l'outil en cas de surchauffe.

Au stade final, le sol sablé est nettoyé de la saleté et séché. Il est ensuite enduit de peinture sur béton ou vernis polyuréthane en 2-3 couches avec séchage intermédiaire.

Conclusion

Le meulage du béton vous permet de créer un revêtement de haute qualité, conçu pour des décennies de fonctionnement sous des charges élevées. À la maison, vous pouvez vous débrouiller seul avec un outil ménager. Il est important de choisir les bonnes buses en tenant compte des caractéristiques de résistance du béton et de la fraction de remplissage.

Instrument

La sélection d'outils et d'équipements pour le meulage de chape de sol ou d'autres zones est sélectionnée en fonction du volume et des caractéristiques de l'objet.Dans les rectifieuses professionnelles, le principe du mécanisme de rotation planétaire d'un grand et de plusieurs petits disques avec des abrasifs diamantés est mis en œuvre. Ils tournent dans des directions opposées, traitant soigneusement la surface. Un tel équipement présente un certain nombre d'avantages:

  • Réglage de la vitesse de rotation des disques abrasifs pour le traitement de différentes qualités de béton,
  • Alimentation en eau de broyage humide,
  • Aspirateur intégré et collecteur de poussière pour traitement à sec.

Pour les petites surfaces ou dans des conditions domestiques, tout est fait par un broyeur avec une buse pour broyer le béton. Cela vous permet de réduire le coût du travail et d'améliorer leur qualité grâce à la capacité de traiter soigneusement les coins et autres endroits difficiles d'accès. Sur les broyeurs, 2 types de buses sont utilisés - disques abrasifs de différentes tailles de grains et bols en diamant.

Comment broyer du béton?

Dans les grandes installations, le travail est effectué à l'aide d'équipements industriels, à la maison, vous pouvez broyer le béton de vos propres mains à l'aide d'un broyeur ordinaire. Quelle que soit la marque de mortier sélectionnée, compte tenu de la poursuite du broyage, il est préférable de choisir la pierre concassée de la fraction minimale, les copeaux de marbre sont bien traités. Pour obtenir un effet maximal, les processus sont divisés en plusieurs étapes principales.

Exécution du travail

Le ponçage doit être commencé après la préparation de l'ancienne ou le durcissement de la nouvelle chape afin que la pierre concassée ne se détache pas de la structure en béton. Les bons disques abrasifs sont sélectionnés pour garantir un usinage de haute qualité. Les disques diamantés avec une granulométrie de 40 sont généralement utilisés. Pour améliorer la qualité, un durcisseur est appliqué, pénétrant les microfissures et les pores du béton.

Il est nécessaire de respecter strictement les précautions de sécurité, car un disque qui s'est écrasé et s'est écrasé du support peut provoquer des blessures graves.

Si des défauts sont détectés, ils sont soigneusement nettoyés et scellés avec des mortiers. La présence d'un grand nombre de copeaux, de trous, de fissures nécessitera l'application d'une composition de réparation spéciale de ciment et de sable de quartz pur en plusieurs couches afin que les fissures n'apparaissent pas.

Pour obtenir une surface parfaitement usinée, 400 disques abrasifs sont utilisés et après un tel broyage, aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire, il devient parfaitement lisse et durable. Le polissage est effectué avec des matériaux de granulométrie allant jusqu'à 3000. Pour durcir la couche supérieure et lui donner de la brillance, ils sont traités avec des vernis spéciaux ou des compositions de polymères.

Ponçage bricolage

Pour broyer un sol en béton de vos propres mains, un broyeur est le plus souvent utilisé, car l'équipement professionnel coûte cher. Le choix de l'abrasif est le même que pour les broyeurs lourds. Lorsque vous travaillez avec un broyeur à domicile, certaines règles doivent être suivies:

  • Avant de commencer, la résistance du disque monté est vérifiée,
  • La zone à poncer et à polir doit être bien éclairée.
  • En évitant la surchauffe même du meilleur outil, vous devez faire des pauses après toutes les 15 minutes de travail,
  • Il est nécessaire d'utiliser des combinaisons, pour fermer les yeux avec des lunettes de protection.

Un ponçage adéquat contribuera à améliorer rapidement, simplement et à moindre coût la qualité de la surface du béton. Dans une petite zone, cela peut se faire indépendamment sans investir dans des réparations pendant de nombreuses années. Le revêtement avec des composés spéciaux lui donne un aspect exceptionnel.