Réparer

Vieux bien oublié: pourquoi la mosaïque est si à la mode maintenant

La pose de la mosaïque n'est pas différente des carreaux ordinaires, mais elle a quelques nuances. Tout d'abord, il convient de noter que vous devrez acheter de la colle spéciale pour les carreaux de mosaïque, elle est produite par des sociétés bien connues de Knauf et Serezit.

De plus, la mosaïque de carreaux de verre est posée uniquement sur de la colle blanche, le gris sera illuminé en dessous et gâchera toute l'apparence. La colle pour carreaux de mosaïque se distingue par sa texture. Il doit être dilué de manière dense et appliqué sur le mur avec une couche plus fine que pour les carreaux ordinaires. Si la colle est liquide, la mosaïque glissera vers le bas. S'il y a une quantité excessive de colle sur le mur, elle fera saillie à travers la grille en grosses boules et devra être constamment retirée.

Le carreau de mosaïque est le plus souvent appliqué au mur, après avoir préalablement marqué en plusieurs sections, sur lesquelles plusieurs pièces seront situées. Pour appliquer de la colle, vous devez acheter une truelle crantée spéciale qui fait des sillons peu profonds et non profonds. Pour couper la mosaïque, vous n'avez pas besoin d'un coupe-carreaux, mais vous devrez trouver des pinces spéciales pour couper la base.

La pose de n'importe quelle tuile nécessite une surface parfaitement plane, donc l'étape la plus longue sera le nivellement des murs. Le mur est nettoyé et apprêté, puis égalisé avec du mastic sur les balises en utilisant la règle. Les murs sécheront après le nivellement pendant environ une journée, parfois jusqu'à deux, selon l'épaisseur du mastic. Après cela, il est conseillé de les apprêter une fois de plus pour que la mosaïque tienne mieux.

Il vaut la peine de surveiller la consistance de la colle, si elle est sèche - la tuile tombera et si elle est très liquide - elle glissera. La mosaïque est appliquée sur le mur, puis l'excès de colle est retiré. Vous pouvez alterner des carreaux ordinaires avec des mosaïques sur le même mur, mais utilisez une colle différente pour les carreaux. Si un carreau de mosaïque à base de papier est utilisé, il est appliqué sur l'adhésif avec le verso, et après le séchage de la colle, le papier est imbibé d'eau et retiré.

Un jour plus tard, après le séchage de la colle, un coulis doit être appliqué. Ils utilisent une large spatule en caoutchouc et un coulis de haute qualité, qui peut être non seulement blanc, mais de toute autre couleur. Le coulis est réparti uniformément au niveau des coutures, puis le carreau est essuyé avec une solution savonneuse.

Pour poser la mosaïque, vous aurez besoin d'une approche particulière, d'une part, il est plus difficile de la coller que les carreaux ordinaires, mais d'autre part, le matériau permet de manœuvrer. En raison du grand nombre de lacunes, il peut être resserré un peu et plus facile à traiter les saillies. Il est nécessaire de respecter la même distance entre les écarts, ils ne peuvent être décalés qu'en dernier recours. Pour les carreaux ordinaires, des balises sont utilisées pour aligner la distance entre les carreaux. Mais dans la mosaïque, ce rôle est joué par la grille élastique sur laquelle elle est faite ou en papier.

La mosaïque de carreaux permet de réaliser n'importe quel fantasme, car elle est aujourd'hui très demandée. Il est utilisé non seulement pour décorer la salle de bain ou la cuisine, mais aussi pour les piscines, les bains, les boîtes de nuit, les halls des hôtels de luxe et d'autres institutions.

Beaux exemples à l'intérieur

Il existe de nombreuses idées intéressantes pour l'utilisation de carreaux de mosaïque à l'intérieur. De plus, chaque designer ou simple propriétaire peut offrir quelque chose qui lui est propre, ce qui rend le projet plus individuel. Voici quelques exemples qui vous aideront s'il n'y a aucune idée intéressante.

Panneau luxueux. Une salle de bain chic décorée non pas d'une simple mosaïque monochrome, mais d'un panneau plein. Il se révèle une image antique qui plaira à la fois aux jeunes créatifs et aux connaisseurs des classiques. Il est fabriqué en trois couleurs primaires: bleu froid, gris et vert foncé. Cette combinaison de nuances a l'air luxueuse et grandiose. Dans une telle salle de bain, vous pouvez vous sentir comme une vraie reine.

Pour assortir le panneau sur le mur, vous pouvez ramasser la salle de bain. La base est décorée en bleu foncé et vert, et l'intérieur de la baignoire est blanc, ce qui se combine également avec le motif sur le mur. Le reste de la pièce est également décoré avec succès dans un style sobre: ​​le sol est décoré de motifs ornés en noir et blanc, et les murs sont décorés de carreaux de mosaïque dans les mêmes couleurs.

Salle de bain lumineuse. Le deuxième exemple est une salle de bain non moins luxueuse, décorée dans des couleurs vives. Comme vous le savez, ils rendent la pièce plus spacieuse. Par conséquent, la salle de bain avec un jacuzzi luxueux en plein centre de la pièce semble vraiment royale.

L'atmosphère souhaitée est soutenue par une décoration murale, décorée de boucles exquises. Le plafond et le sol sont en marbre clair et les marches menant à l'entrée du jacuzzi sont décorées de carreaux de mosaïque. C'est à la fois beau et confortable. La base même des marches est faite d'un matériau moins glissant, ce qui signifie que vous ne devez pas vous soucier de la sécurité.

De petites lampes et une lampe centrale illuminent les lieux, ce qui semble assez massif, mais ne prend pas trop de place. Le décor utilise des fleurs délicates dans des mini vases en métal qui créent une atmosphère romantique dans cette pièce.

Motifs délicats. La dernière option de conception est la plus simple. C'est aussi une salle de bain, mais déjà réalisée dans un style minimaliste. Les murs sont décorés de mosaïques claires diluées de beaux motifs verts. Disposer de tels motifs est beaucoup plus facile que de jouer avec un immense panneau composé de centaines de petites pièces.

Le reste de la pièce a l'air assez simple. En plus des meubles de plomberie, il n'y a qu'un porte-serviettes et un évier, combinés avec une petite commode. Un miroir est livré avec l'évier, ce qui est très bien, car ils s'emboîtent. Près du miroir se trouvent des lumières soignées qui fournissent le bon éclairage pour le maquillage et les soins du matin. Les petites choses qui décorent la pièce sont fonctionnelles et ne gâchent pas l'impression générale de la pièce.

Carreaux de mosaïque - c'est une solution universelle qui convient à la décoration comme hall d'entrée ou salon, ainsi que salle de bain et cuisine. Vous pouvez choisir un beau revêtement pour presque tous les intérieurs, l'essentiel est de savoir quelle teinte est nécessaire et d'acheter un produit de qualité.

Comment mettre correctement le puzzle dans la vidéo ci-dessous.

Numéro 8. Mosaïques ou pseudo mosaïques

La mosaïque avec de nombreux avantages n'a qu'un seul inconvénient: le prix élevé. Si le coût du matériau est le seul problème qui vous arrête, vous pouvez tricher et acheter des carreaux de mosaïque. Avec le bon choix, cela ne sera pas différent d'une vraie mosaïque, mais il y a aussi des limites - vous ne pouvez utiliser une pseudo-mosaïque que sur des surfaces planes.

Les carreaux de mosaïque sont des carreaux de céramique ordinaires, sur lesquels le motif correspondant est appliqué. Pour la plausibilité, les joints de truelle sont imités, dont l'exécution dépend du résultat final. La psdomozoosa entière peut être divisée en trois types, selon la simulation des points:

  • carreaux sans fentes sur la surface, où le relief est obtenu par estampage sur la glaçure. Après l'installation, les bords des grandes dalles individuelles seront clairement visibles et l'imitation de la mosaïque ne sera pas réalisée,
  • carreaux texturés, où seuls les éléments convexes sont recouverts de glaçure, et les limites entre eux sont traités en usine par une substance qui simule un coulis. L'option est meilleure, mais vous devrez sélectionner le coulis exactement dans la couleur de celui utilisé par le fabricant de carreaux, sinon les coutures seront clairement visibles,
  • tuile avec des fentes est la meilleure option. En usine, de nombreuses rainures sont réalisées sur de grandes tuiles, qui simulent les joints entre les éléments de la mosaïque. Après le montage des carreaux, ces joints sont frottés avec les joints entre les éléments solides et, par conséquent, une imitation très précise du panneau de mosaïque est obtenue.

La mosaïque est un décor universel qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel style d'intérieur et de n'importe quelle pièce, et une large gamme de solutions vous permet de choisir l'option pour tout budget.

Les pros de la mosaïque

- Polyvalence, résistance et stabilité à différents environnements. Il peut être coupé avec n'importe quoi de la piscine au salon.

- unicité - Ce matériau n'a pas beaucoup changé depuis l'époque des palais sumériens et des villas romaines, et en même temps il est conforme à toutes les technologies de décoration modernes.

- Facile à installer - même un amateur peut manipuler des mosaïques modernes.

- variété couleurs, textures, formes et tailles.

De l'histoire du problème

Auparavant, la mosaïque était faite de pierres multicolores, de smalt ou de carreaux de céramique. Il y a 4 000 ans. C'est à cette époque que sont attribués les palais et les temples sumériens décorés de mosaïques, les premiers édifices connus des archéologues. L'apogée de l'art de la mosaïque a atteint l'ère de l'Empire byzantin. La mosaïque byzantine raffinée avec une maçonnerie délicate de petites pierres sur fond d'or est l'un des styles les plus reconnaissables au monde.

Dans les temps anciens, la pose de mosaïques était difficile. Tout d'abord, l'artiste a collecté des fragments de matière de différentes couleurs pour le dessin ou l'ornement voulu. Ensuite, le processus de mise en page long et minutieux a commencé. Chaque pièce a été soigneusement sélectionnée par le maître en couleur et en forme, et seulement après cela a été fixée sur le panneau.

C'est difficile, mais l'impression a été (et est toujours) telle que la mode de la mosaïque s'est répandue dans le monde entier. Et maintenant, le processus de style n'est plus compliqué. Resté pure créativité.

Comment ça marche

Même une personne sans expérience peut facilement faire face aux mosaïques modernes. Pour faciliter l'installation, les fragments de mosaïque sont collés sur une feuille de maille spéciale, généralement de 30 × 30 centimètres. La fixation de feuilles de mosaïque sur le mur est beaucoup plus facile que des fragments simples.

Souvent, sur la même feuille de mosaïque, il y a non seulement des couleurs différentes, mais aussi des matériaux différents qui créent une combinaison intéressante de textures. Les feuilles à base de mailles sont faciles à couper pour s'adapter au bord d'un mur ou d'un sol. Et si un fragment est soudainement endommagé, il est facile de le remplacer sans démonter une grande partie de la surface.

Polyvalence et polyvalence

La mosaïque peut être utilisée pour la décoration extérieure et pour la décoration intérieure - elle résistera à tout. Mais ce matériau est particulièrement bon dans les pièces à forte humidité. La mosaïque a un avantage sur les carreaux habituels - en raison du grand nombre de faces et de coutures, la surface est moins glissante. De plus, la résistance à l'abrasion et l'hygiène de la mosaïque ne sont pas du tout inférieures.

Pour les mosaïques, comme dans les temps anciens, ils utilisent du verre, de la céramique et de la pierre naturelle - ils sont très faciles à entretenir, ils sont durables et résistants aux influences environnementales.

Vous ne pouvez pas imaginer plus original

En plus du verre, de la pierre et de la céramique, les mosaïques sont désormais également en plastique, en pierre artificielle, en métal et même en bois! Grâce à cela, la mosaïque offre une telle variété de couleurs et de textures qu'il est difficile de rivaliser avec d'autres matériaux de finition. La mosaïque de verre est particulièrement diversifiée. Lors de la fabrication, diverses charges y sont ajoutées, par exemple des paillettes ou de la poudre de métal - imaginez quel effet! Il existe une mosaïque de verre imitant la texture de différents matériaux: marbre, métal, bois et autres.

La seule chose à retenir ici: la mosaïque en métal ou en bois ne convient pas aux pièces à forte humidité. La mosaïque de verre n'est pas utilisée pour finir le sol dans la salle de bain ou la piscine. Des microfissures peuvent apparaître dans le verre et il est inconfortable de marcher pieds nus sur un tel sol. Mais une mosaïque faite d'un matériau identique au verre - le verre fondu - est idéale pour les piscines. Le verre fondu est un alliage de sable siliceux additionné de polymères, beaucoup plus résistant que le verre.

Renaissance dans votre cuisine

Soit dit en passant, l'inspiration et la créativité sont inhérentes à ce matériel au niveau du titre. Le mot «mosaïque» vient du latin musivum, qui signifie «dédié aux muses». La facilité d'utilisation d'une mosaïque est aussi vaste que son âge. Avec son aide, vous pouvez réaliser absolument n'importe quelle idée: recréer le cadre de vie d'une villa romaine ou l'intérieur futuriste d'un vaisseau spatial interplanétaire. Et si vous n’avez pas le temps de développer un projet individuel, vous pouvez vous inspirer de l’une des solutions toutes faites proposées par les professionnels qui ont créé la collection mosaïque.

La mosaïque est parfaite pour faire face à n'importe quel objet qui a des plans - des comptoirs, des bols de fontaine, des marches et des contremarches d'un escalier. Vous pouvez décorer un cadre pour un miroir, un pot de fleur et de nombreux autres éléments décoratifs avec de petites mosaïques.

Libérez votre imagination

Les solutions de conception modernes vous permettent de combiner la mosaïque avec d'autres matériaux de finition - revêtements de sol, papier peint, peinture. En règle générale, les mosaïques sont utilisées pour créer des accents ou des motifs lumineux sur une surface homogène. Une variété illimitée de formes, de couleurs et de textures vous permet d'adapter parfaitement la mosaïque à n'importe quelle décision de conception. Ainsi, la mosaïque imitant le marbre convient à l'intérieur dans un style classique. Avec moins de succès, vous pouvez utiliser la mosaïque dans les intérieurs les plus modernes.

«L'une des tendances les plus populaires aujourd'hui est l'utilisation de grès cérame imitant le bois pour finir le sol», explique Alena Podmasco, styliste, chaîne d'hypermarchés Leroy Merlin. - Pour créer des accents de même couleur et texture sur les murs, une mosaïque sous un arbre est parfaite. Une autre tendance populaire est les ornements d'hexagones, d'hexagones. En utilisant une mosaïque avec des fragments de forme hexagonale, vous pouvez créer des motifs uniques dans lesquels la forme de base de l'hexagone qui domine la conception d'autres surfaces sera répétée. »

Subtilités de style: 4 règles importantes

1. La tâche principale en travaillant avec des mosaïques est de laisser intacte sa beauté naturelle. Par exemple, pour fixer la mosaïque de verre, une colle blanche est utilisée qui ne modifie pas la teinte des fragments translucides.

2. Après avoir posé les feuilles de mosaïque, comme dans le cas des carreaux, vous devez jointoyer les joints. Pour cette opération, vous pouvez utiliser le coulis habituel pour les carreaux. Cependant, un effet esthétique vraiment fort peut être obtenu en utilisant un coulis spécial avec remplissage en verre. Les faces de petites particules de verre réfléchissent la lumière différemment et les coutures scintillent littéralement.

3. Lors du jointoiement de mosaïques en pierre naturelle, tenir compte de la structure de surface inégale de ce matériau. Avant le jointoiement, la pierre doit être traitée avec une composition transparente spéciale qui remplit les bosses naturelles. Après le jointoiement, la couche de masquage est lavée sans laisser de trace.

4. Pour les réparations opérationnelles, vous pouvez utiliser des feuilles de mosaïque autocollantes. Sur la surface arrière de la base en maille, une colle recouverte d'une couche protectrice est appliquée à l'avance. Pour créer un panneau coloré sur le mur, il suffit de séparer la couche de protection et de fixer la feuille sur le mur - presque comme un papier peint autocollant.

Caractéristiques de la mosaïque blanche

Il est bien connu que ce sont les salles de bain qui se caractérisent par un niveau élevé d'humidité et des changements de température constants. De plus, la baignoire et le lavabo avec elle sont souvent combinés avec les toilettes dans la même salle de bain, ce qui explique les exigences élevées de propreté et de stérilité de ces pièces.Pour le traitement des surfaces dans les salles de bains, des agents constitués de composés organiques complexes sont utilisés.Par conséquent, le matériau de revêtement utilisé pour décorer les salles de bains ne doit pas seulement être facilement nettoyé avec leur aide, mais également résistant aux effets de ces produits chimiques.

Pour obtenir une mosaïque blanche, la pierre naturelle est utilisée. Ce type de mosaïque va le plus souvent au sol. La pierre naturelle est connue pour être durable, durable et résistante aux contraintes mécaniques, aux produits chimiques et à l'humidité. La mosaïque en pierre naturelle est en granit, en marbre, en jaspe ou en onyx. Le coût élevé du matériau naturel est compensé par sa durabilité et son élégance d'apparence.

Les carreaux de mosaïque en verre, ainsi que les produits similaires naturels en pierre ou en céramique, sont populaires parmi les consommateurs qui préfèrent les solutions classiques à la décoration intérieure. La palette de couleurs du matériau décoratif présenté dans une large gamme, grâce à la luminosité des revêtements avec toutes sortes de nuances pastel, vous permet de réaliser les idées de design les plus audacieuses.

Mosaïque de salle de bain résistante à une humidité élevée, et sa surface antidérapante universelle est une protection fiable contre les températures extrêmes et les fluctuations du niveau d'humidité dans une telle pièce. L'impact intense quotidien sur sa surface n'affecte pas l'apparence d'une mosaïque décorative carrelée et n'endommage pas sa base.

L'utilisation de mosaïques en verre évite au propriétaire d'avoir à effectuer des procédures complexes pour prendre soin d'elle; elle, comme la pierre naturelle, résiste aux produits chimiques chimiques et à l'eau.

Les carreaux de mosaïque en céramique à surface brillante ou terne sont parmi les types de carreaux les plus courants. Parmi les collections à géométrie rectangulaire ordinaire, vous pouvez trouver des produits de forme ronde ou irrégulière qui peuvent donner une originalité supplémentaire à la décoration intérieure de la salle de bain.

La popularité de la céramique est due à un équilibre raisonnable de prix et de qualité et à un large éventail de ses textures. Les carreaux blancs, le plus souvent utilisés pour décorer une salle de bain, ainsi que l'effet de stérilité élargissent visuellement l'espace intérieur, ce qui est particulièrement précieux pour les objets de petite surface.

Quelques nuances de finitions

Pour éviter l'effet de la stérilité hospitalière, il est nécessaire de diluer légèrement la couleur blanche. Il n'est pas nécessaire de le faire avec une nuance ou une couleur différente de la garniture murale. Vous pouvez utiliser des accessoires dont la couleur diffère du classique. Un exemple ici est l'utilisation d'une teinte approchant le blanc, mais avec une touche de jaune à peine perceptible ou une teinte beige, et une combinaison de couleurs pastel est également possible.

Si le design s'avère légèrement frais, lorsqu'une combinaison de blanc et de bleu est observée dans le décor, le placement de l'éclairage sur plusieurs niveaux peut le lisser et le faire fondre. Il sera très uniforme, et avec son aide, il sera possible d'éviter une association avec la luminosité de la chambre d'hôpital. Dans le même temps, des accessoires et des meubles de presque toutes les couleurs seront organiquement combinés avec une nuance de décoration murale blanche et beige. Pour souligner le luxe de la salle de bain, il est utile d'utiliser une palette marron, violette et bordeaux.

Si pour diluer le design, utilisez non pas la couleur, mais la structure, à cette fin, il est nécessaire d'utiliser des mosaïques de différents types de pierre, de verre et de céramique avec des surfaces brillantes mates. Pour donner un contraste supplémentaire à l'intérieur de la pièce, il est utile de traiter les coutures avec du coulis noir.

Technologie de montage

La pose de la mosaïque doit commencer par l'alignement des murs. Bien que la mosaïque soit une très petite tuile, mais contrairement aux tuiles ordinaires, non seulement elle ne cache pas de petites irrégularités, mais les rend encore plus visibles. Par conséquent, la surface préparée du mur, du plafond ou du sol est nivelée et traitée avec un mélange de plâtre ou de plâtre sec.

Compte tenu de l'humidité accrue dans la salle de bain, la surface sous la mosaïque est traitée avec une composition antiseptiquepour éviter la formation de moisissures et de champignons sous les carreaux de mosaïque. Pour une rétention fiable de la mosaïque, les surfaces sont prétraitées avec un primaire pour créer l'adhésion nécessaire. Le style de la mosaïque est effectué en fonction du rôle qui lui est attribué à l'intérieur. S'il est considéré comme un élément de conception de décoration partielle, son installation doit être effectuée au ras de la finition du mur principal. S'il est nécessaire d'en recouvrir tous les murs, la pose doit se faire à partir du coin inférieur, en déplaçant les bandes vers le haut. Si vous décidez d'utiliser une combinaison avec du blanc de plusieurs nuances et schémas de couleurs, vous devez numéroter chaque élément à l'avance.

La colle est appliquée sur la surface avec une truelle crantée, après quoi l'élément nécessaire est appliqué sur la couche adhésive et doucement pressé de haut en bas. La composition adhésive est appliquée uniformément afin de reproduire et de reproduire avec précision tous les plis du profil de surface. N'appliquez pas de colle sur une zone trop grande pour qu'elle ne durcisse pas avant l'installation du revêtement en mosaïque.

La composition adhésive pour la fixation de la mosaïque de carreaux peut être un polymère ou être préparée à base de ciment. Il peut avoir une couleur grise de mortier de ciment ordinaire ou blanc. Si la pièce est décorée dans des couleurs vives, il est préférable d'utiliser de la colle blanche pour cela, car contrairement aux carreaux de céramique, les fragments de mosaïque se distinguent par une certaine transparence, de sorte que la colle grise rendra la surface de la mosaïque plus sombre.

L'élément suivant est empilé à la même distance qu'à l'intérieur de chaque matrice de mosaïque. Une fois la colle sèche, les coutures sont écrasées avec un coulis spécial.

Avantages et inconvénients

En résumé, il convient de noter la longue durée de vie, la résistance mécanique et la résistance à l'abrasion de ce matériau. Avec un large choix de matériaux pour sa fabrication, des couleurs et des textures, une résistance à la décoloration et à la décoloration, ainsi que des différences de température, les carreaux de mosaïque sont très pratiques pour masquer les défauts dans les murs et les surfaces de sol.

Bien que le besoin de travaux préparatoires avant la pose d'un tel revêtement soit minime, ce type de revêtement présente des propriétés négatives à prendre en compte lors de son choix. Ainsi, bien que les fabricants fournissent au marché des options budgétaires pour les mosaïques, le coût par mètre carré des collections d'élite est très élevé. Technologiquement, sa pose se rapproche de l'installation de carreaux ordinaires, mais en raison du coût élevé des produits, les propriétaires sont contraints de recourir aux services de carreleurs professionnels, car ils ont peur de gâcher le travail en le faisant eux-mêmes.

Le verre, en ce qui concerne la version en verre du revêtement en mosaïque, est connu pour être un matériau fragile. Par conséquent, avec une bonne résistance à l'usure, en général, les carreaux de mosaïque en verre sont très sensibles aux chocs dynamiques et aux rayures.

En général, les mosaïques de carreaux sont utilisées non seulement pour les sols et les murs, mais aussi pour les plafonds, car après durcissement du mélange adhésif, ils deviennent un matériau beaucoup plus résistant que même la céramique pour carreaux. Contrairement à ce dernier, les fragments de mosaïque ne se fissurent pas et ne se décollent pas de la base beaucoup plus difficile, et même avec un tel pelage, les éléments de la mosaïque peuvent facilement être collés en place.

La salle de bain, dans la décoration de laquelle une mosaïque blanche a été appliquée, pouvant donner le ton à une excellente humeur, a toujours l'air élégante et moderne, et la combinaison organique de couleurs et de textures donnera à l'intérieur la personnalité nécessaire.

Types de modules

Étant donné que le processus de pose de particules individuelles d'une mosaïque sur une surface volumineuse est un travail trop pénible pour une personne moderne, des modules spéciaux ont été créés avec des fragments de mosaïque assemblés prêts à l'emploi. Cela simplifie considérablement le processus d'installation et évite les erreurs de couleur lors de la présentation de l'image. En apparence, les modules sont divisés en 2 types.

Types de carreaux de mosaïque

Quels types de carreaux de mosaïque?

Les fabricants produisent des éléments avec différents types de surfaces:

  • structurel ou en relief,
  • lisse ou spongieux,
  • brillant brillant mat.

Cette caractéristique dépend de la matière première utilisée pour produire le revêtement.

Les carreaux de mosaïque les plus courants sont en verre, céramique, smalt.

Les carreaux de verre sont durables, peu coûteux, résistants aux changements de température ambiante, à une humidité élevée, aux produits chimiques. Le matériau est utilisé pour faire face à la salle de bain, au sauna, à la douche, à la piscine, à la cuisine, à la décoration des tables, des armoires, ainsi que des comptoirs de bar, des poêles, des cheminées.

Les mosaïques en céramique sont réalisées avec une surface vitrée pour les pièces à forte humidité et pour les pièces avec un microclimat sec avec des surfaces non vitrées.

Le carrelage Smalt est opaque, sa texture change de couleur lorsque les conditions de lumière ou de température dans la pièce changent. C'est un matériau résistant à l'usure et durable.

Les carreaux de mosaïque sont également en grès cérame, métal, béton. Les types de carreaux coûteux sont fabriqués à partir de pierre naturelle (granit, onyx, tuf, jaspe), avec l'ajout d'une feuille d'or ou de composants qui créent une imitation de pierres semi-précieuses.

Pourquoi la mosaïque blanche?

L'opinion que la mosaïque est la même tuile n'est que petite, ce n'est pas tout à fait vrai, car elle peut être faite d'une grande variété de matériaux. La taille des fragments individuels varie de 1x1 à 5x5, ils peuvent être carrés, rectangulaires et même ronds. L'utilisation d'une mosaïque blanche est en mesure d'augmenter visuellement l'espace et d'ajouter de la lumière à l'intérieur.

Motif de mosaïque contrastant dans diverses formes

Important! En choisissant le blanc comme couleur principale, les mesures d'hygiène doivent être soigneusement et régulièrement effectuées. En effet, sur blanc, la saleté sera immédiatement perceptible.

Sol en mosaïque clair

Avec la bonne sélection d'accessoires et de meubles, l'intérieur ne sera pas donné à une salle d'hôpital, mais deviendra très élégant et moderne.

Les avantages de l'utilisation de mosaïques dans la salle de bain comprennent:

  • commodité de travail
  • haute performance
  • esthétique de l'intérieur.

Mur dédié dans la salle de bain avec mosaïque blanc comme neige

Aujourd'hui, la mosaïque n'est pas seulement un produit d'art décoratif, mais une option complètement indépendante et facile à poser pour la décoration murale, même le sol du plafond.

Fait! La technique de décoration en mosaïque est utilisée depuis l'Antiquité, même dans la Rome antique, de petits morceaux de matériaux multicolores ou unis ont été transformés en une seule image.

Une combinaison originale de mosaïques de tons similaires, assemblées dans un motif mural délicat

Quand la mosaïque a-t-elle été inventée?

En Russie, la technique de la maçonnerie en mosaïque est apparue au Xe siècle. Nos ancêtres l'ont emprunté aux maîtres byzantins et l'ont utilisé dans la conception d'édifices religieux: cathédrales, temples et églises. Les plus célèbres et uniques de ses œuvres de beauté ont été conservées dans l'église Sainte-Sophie de Kiev et le monastère Mikhailo-Zlatoverkhnensky. Un exemple de la première décoration d'une habitation par une mosaïque est considéré comme des panneaux appartenant au 4ème siècle avant JC. e., trouvé en Mésopotamie.

La mosaïque d'aujourd'hui combine avec succès les secrets des maîtres anciens et la technologie industrielle moderne. Il est durable, beau et pratique. Son arsenal a été reconstitué avec des matériaux complètement nouveaux que les architectes d'intérieur ont appréciés.

Smalt

C'est peut-être le matériau le plus cher et le plus pratique avec une couleur vive et saturée. L'opacité, la haute densité et la résistance à l'abrasion le distinguent du verre de couleur ordinaire. Sous le soleil, il acquiert une teinte nacrée. Il est produit en alliant du verre artificiel avec des oxydes métalliques.

Une telle mosaïque de verre se distingue par une variété de nuances (de mat et doré à transparent et argenté, y compris celles d'origine obtenues en appuyant sur la feuille entre deux verres). Il résiste au mouillage prolongé, au rayonnement solaire, aux températures extrêmes et aux détergents. Il est mis en vente sous forme de blocs (modules) prêts à être pré-posés sur papier ou sur une grille, qui sont transférés en fragments séparés sur la surface décorée de mosaïque. Le plus souvent, une telle doublure est utilisée pour décorer les cheminées, les baignoires, les piscines, les bains ou les saunas.

Mosaïque en céramique

Il pourrait être confondu avec les carreaux s'il ne différait pas par une si petite taille (environ 20 x 20 mm) et une texture plus texturée. Pour ce matériau, qui est utilisé dans le même domaine que les carreaux de céramique, il n'y a pas de restrictions sur le choix des couleurs, des motifs et de la complexité des surfaces finies. Lors de l'achat de carreaux de mosaïque en céramique, faites attention à sa porosité. Les matériaux non émaillés, contrairement aux matériaux non poreux, peuvent causer beaucoup de problèmes lors du fonctionnement des finitions décoratives.

Mosaïque en pierre

Dans un décor mural naturaliste, la mosaïque de pierre a la force de la pierre naturelle, l'unicité de sa texture et de sa couleur. Pour les travaux les plus budgétaires, choisissez des galets de rivière ou de mer, de l'ardoise concassée, ainsi que du tuf volcanique ou du travertin. Les chefs-d'œuvre des panneaux les plus raffinés et originaux sont obtenus à partir de pierres semi-précieuses (de jaspe, lapis-lazuli, onyx, malachite) et de races rares de marbre bleu et bleu.

Selon l'idée de créer une œuvre particulière, la surface de la pierre peut être polie, vieillie artificiellement, gravée ou recouverte de peinture or ou argent. Il est facile à nettoyer, conserve parfaitement sa couleur, sa texture, sa résistance naturelle. Les mosaïques en pierre sont souvent décorées de couloirs, cuisines, escaliers, salles de bains, comptoirs, piscines et sols dans les couloirs.

Mosaïque en métal

Les kits de mosaïque en métal sont considérés comme à la mode chez les amateurs de style high-tech: surfaces de mosaïque mates, brillantes, en acier ou dorées en métal (acier inoxydable, laiton ou aluminium) construites sur une base en céramique ou en caoutchouc avec un cadre en métal.

La large gamme de couleurs des assiettes est en parfaite harmonie avec les comptoirs de verre et de bar de la cuisine, avec des miroirs et de la céramique au plafond. Les éléments individuels de ces finitions décoratives sont idéaux pour les surfaces complexes et les pièces à forte humidité. Leur forme peut être carrée et rectangulaire, ovale et rhomboïdale. Grâce à la technologie moderne, la surface des copeaux métalliques peut imiter le platine, l'or ou l'argent. Si nécessaire, n'importe lequel de ces modules peut être facilement remplacé par un nouveau.

Options de mosaïque

Faire face au matériau peut se faire de plusieurs manières:

  1. Créez en surface une toile unie à partir de petits carreaux.
  2. Posez un mélange de carreaux colorés.
  3. Stretch. Il s'agit d'une méthode de conception dans laquelle une transition en douceur se fait de la couleur sombre à la couleur claire.
  4. Face à la figure principale avec une bordure en mosaïque.
  5. Combinez lors de la pose avec des carreaux ordinaires de grande taille.

Vous pouvez également fixer des compositions prêtes à l'emploi: paysages, peintures, panneaux décoratifs composés de carreaux miniatures.

Finition extérieure d'une maison privée

En tant que mosaïque pour décorer la façade, les options de coulis, par exemple noir ou brun foncé, ont été particulièrement populaires récemment. Elle donne à la maison un look intéressant et élégant.

La maçonnerie en mosaïque peut être réalisée entièrement sur un ou plusieurs murs, et ne peut couvrir que la partie basse de la maison, selon sa conception et l'effet recherché. Particulièrement intéressant est le porche ou le porche, décoré de petits carreaux.

La mosaïque blanche est activement utilisée pour la décoration des appartements et des maisons privées. Elle est capable d'apporter confort, élégance et luxe à l'intérieur de la pièce, et est donc très pertinente sur le marché moderne des matériaux de finition. Les concepteurs l'adorent pour sa polyvalence et les propriétaires pour sa praticité.

Une classe de maître sur la décoration de tables à l'aide de mosaïques, vous pouvez voir dans la vidéo suivante.

Carrelage mosaïque bricolage

Malgré l'apparente complexité, vous pouvez poser vous-même la mosaïque dans la salle de bain si vous suivez un certain nombre de règles et de recommandations qui vous permettront de créer un intérieur insolite.

  • Tout d'abord, vous devez préparer correctement la surface: aligner les murs et le sol, si nécessaire, faire une chape au sol et appliquer une couche de plâtre sur les murs. Du moment de l'application de la chape ou du plâtre au début des travaux de finition, un minimum de 7 à 10 jours doit s'écouler.
  • Pendant que la base préparée sèche, vous pouvez faire la sélection et l'achat de matériaux de finition, de colle pour carreaux, d'outils et de coulis adaptés à la couleur et à la texture, qui seront nécessaires en grandes quantités.
  • Lorsque la surface est entièrement préparée, vous pouvez commencer à poser des carreaux de mosaïque et incarner le design prévu de la salle de bain. Le plan de travail dépend du type de tuile et du motif que vous souhaitez disposer. Si vous envisagez de créer un motif spécifique sur le mur, posez-le d'abord sur le sol, puis transférez-le progressivement au mur conformément à la séquence des pièces et des éléments.

Pour travailler, vous aurez peut-être besoin de plusieurs outils:

  • spatule en métal avec dents,
  • spatule en caoutchouc
  • éponge pour enlever l'excès de colle,
  • couteau, si vous avez choisi de terminer la mosaïque sur le film.

Après avoir appliqué de petites pièces sur le mur ou le sol, retirez l'excès de colle et laissez la surface sécher, après quoi vous pouvez commencer à jointoyer avec des composés spéciaux sélectionnés en couleur pour correspondre aux murs et autres surfaces.

Critères de sélection de la mosaïque

Pour que la mosaïque blanche dans la salle de bain (photo) vous plaise par son apparence, vous devez aborder soigneusement son choix. Pour ce faire, faites attention à la variété. La meilleure solution est le premier grade, il durera plus longtemps et appréciera la qualité. Sur l'emballage conformément à la classification internationale, il est indiqué en rouge, le deuxième grade est bleu, le troisième est vert. Dans l'emballage de la couleur correspondante seront également des marchandises emballées.

Travail compétent et de haute qualité dans un revêtement mural en mosaïque avec une belle transition vers une teinte plus foncée

Un indicateur important est la résistance à l'usure. Sur la boîte avec la mosaïque, il y aura une icône de pied sur un fond ombré. La résistance à l'environnement agressif sera indiquée par l'image de l'ampoule. La mosaïque pour le sol doit avoir une surface haute résistance et antidérapante.

Pour le sol de la salle de bain, il est préférable de choisir un carrelage en pierre naturelle. Il est durable, non vieillissant et antidérapant.

Mosaïque à l'intérieur de la salle de bain

L'essentiel ici est de maintenir l'harmonie entre les teintes et les matériaux sélectionnés. La salle de bain peut être entièrement carrelée ou alternée à certains endroits avec du carrelage.

Conseil important: Il est nécessaire de sélectionner plusieurs tons pour que l'un semble aller dans un autre, sinon la doublure aura l'air vulgaire. Pendant ce temps, la transition devrait être douce, pas nette.

Vous pouvez curieusement et à l'origine disposer une mosaïque au centre de la salle de bain, ou affiner la zone autour du miroir, décorer le lavabo ou même la baignoire. En général, il y a plus qu'assez d'options, la principale question concerne uniquement les possibilités financières. Quant au matériel, il peut en être n'importe lequel. La seule chose à noter est la sélection de mosaïques
pour poser le sol. Si de l'eau y pénètre, le matériau deviendra en tout cas glissant, ce qui peut provoquer des blessures. Cela est particulièrement vrai pour les mosaïques en verre.

Conseils utiles: si la salle de bain est petite, il est recommandé d'utiliser une mosaïque de couleurs claires, car cela augmentera visuellement l'espace de la pièce.

Soin extra mosaïque

Pour conserver l'aspect d'origine du design de la salle de bain et prolonger la durée de vie des carreaux, il est nécessaire d'assurer un bon entretien. Malgré le fait que ce matériau résiste aux environnements agressifs, il est conseillé de tout laver avec une éponge avec des types de détergents doux.

  • Chaque fois après avoir suivi les procédures d'hygiène, essuyez les carreaux pour éviter la formation de moisissures et de calcaire. Certaines entreprises de décoration intérieure recommandent de vernir les murs. Cette mesure protégera contre les champignons et les moisissures, mais entraînera un jaunissement de la surface, car le vernis réagit aux rayons ultraviolets.
  • Un rôle important dans le maintien de la qualité des murs est joué par la présence d'une bonne ventilation, qui éliminera l'excès d'humidité de la pièce, protégeant ainsi les murs et le sol de la formation d'un champignon destructeur.

La mosaïque est un matériau unique qui peut créer un intérieur dans une variété de styles. De plus, avec son aide, vous pouvez visuellement allonger ou agrandir la salle de bain, augmenter le plafond ou, au contraire, rendre la salle de bain plus compacte et confortable.

Si vous n'êtes pas prêt pour un travail à long terme sur la finition des petits détails de tous les murs de la salle de bain, vous pouvez vous limiter aux petits panneaux, à la décoration de piédestal pour la salle de bain ou à l'évier. Les possibilités du carrelage sont infinies, l'essentiel est d'avoir un désir d'innovation et d'imagination design.

En l'absence de possibilité de monter la ventilation, les surfaces peuvent être régulièrement traitées avec des composés fongicides, qui sont largement représentés dans les magasins de construction.

Ainsi, faire une conception de salle de bain originale est à la fois difficile et facile, si vous respectez les recommandations. L'intérieur sera unique. Bonne chance En savoir plus sur les styles et les couleurs des salles de bain.

Mosaïque blanche dans la salle de bain: installation selon les règles

Une solution élégante sans mise en œuvre habile ne donnera pas l'effet souhaité. Par conséquent, vous devez maintenir clairement la séquence de pose des mosaïques dans la salle de bain.

Une noble combinaison de nuances délicates de mosaïque avec du stratifié dans la décoration des murs de la salle de bain

  • Pour que la mosaïque adhère fermement au mur, elle doit être prétraitée avec un apprêt, elle crée une adhérence de surface accrue.
  • La pose de carreaux dépend du rôle que joue la mosaïque à l'intérieur. S'il s'agit d'un élément décoratif partiel, vous devez le poser au ras de la décoration murale principale. S'il couvre tous les murs, vous devez commencer à poser à partir du coin ci-dessous et vous déplacer en bandes.

Motif de mosaïque murale de différentes tailles et formes

Des conseils! Si vous utilisez une combinaison de plusieurs nuances ou couleurs avec du blanc, vous devez d'abord numéroter chaque élément.

Peinture mosaïque luxueuse aux couleurs chaudes

Technique de la mosaïque:

  1. Sur la surface, appliquez une colle spéciale avec une spatule à dents.
  2. Fixez l'élément nécessaire à la colle et appuyez doucement de haut en bas.
  3. Lors de la pose de l'élément suivant, vous devez maintenir la même distance qu'à l'intérieur de chaque matrice de mosaïque.
  4. Une fois la colle sèche, essuyez les coutures avec un coulis spécial de couleur blanche ou contrastée.

Vous pouvez décorer le mur de la salle de bain en combinant des mosaïques en céramique et en verre du même ton, créant un motif simple

Conclusion

Une salle de bain élégante et moderne, dans la décoration de laquelle la mosaïque blanche est utilisée, est en mesure de donner le ton à l'ambiance de toute la journée. Une combinaison compétente de couleurs et de textures dans la décoration en mosaïque peut rendre l'intérieur vraiment individuel et inhabituel.

Mosaïque hexagonale en pierre naturelle dans une petite salle de bain

Conseils de professionnels

  • La mosaïque blanche agrandit l'espace, le rend plus lumineux. Elle est capable de changer radicalement l'apparence de la pièce.
  • Ajoute de l'élégance à l'intérieur, souligne la sophistication et le sens du style.
  • La combinaison noir et blanc doit être choisie pour les salles de bains moyennes et grandes - cela les rendra harmonieuses et holistiques.
  • La petite mosaïque a fière allure dans n'importe quelle salle de bain, mais n'oubliez pas que l'entretien est un peu plus difficile.

Une petite salle de bain commune apparaîtra plus large en raison des murs, des meubles et des miroirs blancs comme neige

  • Après avoir fait un sol et des murs contrastés, vous pouvez créer une solution de design inhabituelle dans la salle de bain la plus courante et la plus standard.
  • L'utilisation de plusieurs nuances de mosaïque blanche vous permettra de créer des dessins au pochoir inhabituels sur les murs, le plafond et le sol. Si la pièce a une grande fenêtre, la décoration en blanc deviendra une sorte de cadre pour la beauté de la nature.
  • Cette couleur sera la meilleure solution pour les adeptes du minimalisme et de la rigueur en décoration.

Un sol contrasté et une salle de bain en niche agrandissent visuellement la pièce

Méthodes de style en mosaïque

La mosaïque est produite sous forme de fragments individuels de différentes formes et tailles. C'est un détail important dans la décoration. Afin de disposer la mosaïque de manière qualitative, il est préférable de l'assembler d'abord dans les matrices nécessaires.

À l'intérieur, les carreaux de mosaïque sont attachés les uns aux autres à une grille ou à un film spécial. Sur les étagères des supermarchés, vous pouvez trouver des matrices et des panneaux prêts à l'emploi. Dans les magasins en ligne, vous pouvez commander des compositions de mosaïque pour les intérieurs en fonction de la photo du design souhaité.

Crosse de mosaïque empilée. Se fixe avec des bases adhésives spéciales et des pâtes pour jointoyer les joints. La popularité des mosaïques ne se démode pas, car la beauté de son revêtement, sa résistance aux influences extérieures et sa durabilité le rendent indispensable dans les endroits où il y a des bosses, des chutes et des extrémités de surfaces.

Dans la cuisine, il est préférable d'utiliser une mosaïque de teintes mates en céramique ou des mosaïques de carreaux. Il est possible à la fois la combinaison conjointe et séparée de plusieurs types de mosaïques, créant un intérieur attrayant original.

La finition en mosaïque est idéale pour les grandes cuisines spacieuses. Il peut être utilisé comme matériau de travail pour un mur, des plans de travail et des détails de décoration. Pour les pièces miniatures, la création d'accents lumineux sur la surface de travail du mur convient. La variété de palette de couleurs est loin d'être la limite.

L'ensemble du processus de mise en place de la mosaïque, malgré la difficulté de rejoindre, ne prendra pas beaucoup de temps. La seule chose qui est exigée de vous est la patience, la persévérance et la précision dans le travail.

La salle de bain

Très souvent, des compositions de composition sont utilisées lors de la décoration d'une salle de bain. Les options populaires sont la mosaïque brillante ou la toile avec un imprimé en marbre. En tant que matériau, il est préférable de privilégier le verre ou la pierre naturelle. Ils souligneront le plus intéressant le design de la pièce et seront plus pratiques en termes de nettoyage humide.

L'imagination débridée des décorateurs ne limite pas la manière de décorer. Les plus populaires d'entre eux sont:

  • Décoration d'un mur "menant". En règle générale, c'est la surface derrière l'évier ou directement dans la cuvette de la baignoire. Il n'y a pas d'options pour l'exécution. Par exemple, il peut y avoir une toile continue parfaitement blanche classique faite d'éléments mats ou un dégradé à la mode aujourd'hui - une transition en douceur de la mosaïque sombre au blanc.
  • Décoration de plusieurs zones. Réel pour les salles de bain qui ont une grande surface. La mosaïque peut être décorée avec des coins opposés de la pièce ou d'autres parties des murs. En règle générale, la fonctionnalité est la symétrie, en raison de laquelle la conception semble ordonnée.
  • Décoration d'une partie séparée de la salle de bain, à savoir l'écran. Dans les maisons privées, le bol de lavage est souvent placé dans du mortier de béton et sa surface est décorée de mosaïques, ce qui semble très cher.
  • Décor du plafond et (ou) du sol. Les carreaux de composition blancs sont très souvent utilisés lors de la pose du sol ou de la décoration du plafond. Cette option semble luxueuse et intéressante, permettant aux propriétaires de maisons de profiter du design résultant. Les éléments du sol ne doivent pas être brillants afin que la surface ne devienne pas glissante lorsque l'eau pénètre.

Comme couleur supplémentaire pour la décoration, les designers modernes conseillent de préférer le bordeaux, le vert, le noir ou le bleu.

Cuisine et salle à manger

Dans ce cas, il existe de nombreuses autres options. Vous pouvez utiliser à la fois des carreaux céramiques mats fins et brillants. À l'aide de mosaïques, un ensemble de meubles est le plus souvent dessiné - un espace à l'extérieur du coin cuisine, un comptoir de bar ou un îlot dans la cuisine.

Des panneaux de texture blanche peuvent être achetés avant d'acheter des meubles. pour ces locaux, car ils seront idéalement combinés avec l’une des options acquises. Comme décoration supplémentaire, les carreaux avec un motif ou une couleur différente qui diversifient les zones claires sont parfaits.

Dans la salle à manger d'une maison privée, où se trouve une cheminée, les mosaïques sont souvent utilisées par les décorateurs pour mettre en valeur cet élément de l'intérieur. Un tableau au-dessus du foyer est généralement en marbre ou en toute autre pierre naturelle durable. Souvent aussi les propriétaires du chalet pour une conception de pièce spectaculaire commandent des tables à manger massives, dont la surface est décorée de carreaux fins.

Chambre et salon

Les façons d'introduire une telle décoration dans l'intérieur de la chambre sont extrêmement diverses. Habituellement, les propriétaires préfèrent les modèles de forme irrégulière. La négligence atypique et même légère contribue à donner à la pièce un charme et une part de confort. Ainsi, de grandes tuiles blanches de forme arbitraire s'adaptent souvent à la partie supérieure de la pièce, ce qui crée un effet intéressant. De petites tuiles rondes sont également utilisées pour décorer des éléments individuels de meubles, par exemple la base d'un lit ou un tissu de miroir.

La pose du sol à partir d'une mosaïque peu profonde d'une teinte laiteuse aidera à faire un salon luxueux. Associé à un tapis uni, il créera une atmosphère chaleureuse et rafraîchira l'intérieur de la pièce. En outre, les concepteurs aménagent souvent des rebords de fenêtre blancs massifs ou des fenêtres entre les fenêtres afin de rendre les pièces visuellement plus légères et plus grandes.

Subtilités et caractéristiques de l'utilisation des mosaïques pour le revêtement

Il n'y a pas si longtemps, la mosaïque était considérée comme la prérogative des riches palais ottomans, dans lesquels les sultans et leurs concubines n'allaient pas longtemps. Le luxe et l'originalité des couleurs, des motifs et des ornements ne pouvaient tout simplement pas manquer d'attirer l'attention du grand public. Au début, la mosaïque est devenue populaire auprès des gens riches, et au fil du temps, elle a migré vers des appartements et des maisons ordinaires de citoyens moyens, car avec elle, tout intérieur commence à jouer avec de nouvelles couleurs.

Avant de décider de faire une mosaïque de carreaux cassés de vos propres mains, vous devez être bien préparé au fait que vous aurez un travail difficile, long et laborieux. Si la priorité est de gagner du temps et de terminer rapidement les réparations dans votre maison, il est préférable de refuser un tel élément de décoration, et si vous êtes attrayant et beau, vous devez retrousser vos manches et travailler dur.

Il n'est pas du tout nécessaire de dépenser d'énormes sommes pour acheter des morceaux de marbre pour créer une belle image, car la mosaïque faite de carreaux cassés ne semble pas pire, ce qui est clairement visible sur la photo, et coûtera plusieurs fois moins cher que la pierre naturelle, ou même elle peut être fabriquée à partir de déchets de revêtement inutilisés d'autres locaux, par exemple une salle de bain, une cuisine, une salle de bain ou un garde-manger. La mosaïque est utilisée pour améliorer et finir une grande variété de surfaces dans une variété de pièces.

  • Revêtements murs et sols.
  • Variété et décoration des façades des bâtiments.
  • Décorer les allées du jardin, les patios et autres endroits similaires.
  • Pose du fond dans les piscines, étangs et autres réservoirs d'origine humaine.
  • Décoration de meubles, artisanat, éléments d'un plan non fonctionnel, c'est-à-dire toutes sortes de décorations.

De beaux motifs inhabituels peuvent être constitués de n'importe quoi, et le matériau le plus abordable peut être appelé carreaux cassés, car il est facile de l'obtenir gratuitement

Il est également important que tout artisan à la maison puisse disposer de dessins si attrayants et originaux pour des mosaïques à partir de carreaux cassés que son imagination ne peut que le faire, et le choix des couleurs et de la texture est une question de technologie

À propos des caractéristiques de la pose de carreaux de mosaïque

Il est maintenant temps de comprendre comment coller les carreaux de mosaïque pour la salle de bain.

Vient d'abord la préparation des surfaces, l'acquisition de tous les matériaux et outils nécessaires. La base sur laquelle le revêtement sera réalisé doit être parfaitement alignée. Si une chape est faite, l'installation de la céramique ne commence qu'après 10 jours.

Le processus d'installation commence par la préparation d'une quantité suffisante d'adhésif d'étanchéité pour les murs et d'adhésif pour le sol à partir d'une chape de ciment.

Tout d'abord, le balisage est effectué là où le matériel sera situé. Vous pouvez maintenant appliquer de la colle sur plusieurs rangées, mais pas sur toute la surface.

Nous commençons le processus de pose soigné PHOTO: rumosaic.ru

La première rangée est posée avec beaucoup de soin, la régularité du reste du revêtement en dépendra. Le matériau est fermement pressé sur la surface PHOTO: plitka-pol.ru

Le matériau est fermement pressé sur la surface PHOTO: plitka-pol.ru

Lorsque vous appuyez sur le carreau, l'excès de colle ne doit pas dépasser, sinon la spatule n'est pas sélectionnée correctement. La colle restante est enlevée et le jointoiement est effectué. A la fin du travail, n'oubliez pas de polir la doublure avec du feutre.

Il est préférable de commencer à utiliser le bain seulement après deux semaines.

Cela devrait tourner magnifiquement. PHOTO: tavannaya.ru

Nous attendons une invitation pour évaluer vos travaux de mosaïque et de nouvelles idées!

Comment émettre?

Aujourd'hui, la mosaïque est activement utilisée dans la conception de divers locaux résidentiels. Lors de la décoration d'une pièce, les designers modernes se tournent souvent vers des façons déjà éprouvées et populaires de décorer les éléments de meubles et les murs, qui apportent chic et élégance à l'intérieur. Particulièrement souvent, les carreaux font partie du décor de la salle de bain (en raison de ses qualités opérationnelles). Les options de conception suivantes sont disponibles:

  • Décoration d'écran de salle de bain. Il s'agit d'un mouvement de conception à la mode qui est utilisé pour créer le design de petites salles de bains. En règle générale, c'est l'utilisation de carreaux de différentes nuances de la palette de couleurs, qui sont aussi proches que possible de la gamme du reste de l'intérieur de la pièce. Cette option souligne discrètement le design et rend l'apparence de la pièce plus intéressante.
  • Décoration murale. Souvent, les propriétaires d'appartements décident de remplacer une tuile ordinaire ordinaire par un ensemble lumineux de petites tuiles. Il s'avère donc «raviver» la pièce et lui donner un aspect plus spectaculaire. Pour la décoration, vous pouvez choisir un ou plusieurs murs, ainsi qu'un plafond ou un sol.

Mosaïque au sol: que se passe-t-il

En bref, la variété des mosaïques de sol dépend entièrement du matériau à partir duquel elles sont réalisées - combien de matériaux appropriés existent, donc de nombreux types de mosaïques. Plutôt, des sous-espèces qui se combinent en plusieurs grands groupes.

Mosaïque carrelée pour le sol. C'est presque la même option qu'avec le matériau de mur de ce type - une telle mosaïque est constituée de petites tuiles qui sont fixées à la grille. Si nous parlons de sous-espèces de ce groupe de matériaux de finition, alors parmi les matériaux fréquemment utilisés, les mosaïques en céramique et en verre peuvent être distinguées. Les principaux avantages des mosaïques en céramique au sol sont le prix relativement bas et la variété des couleurs, et les points forts des mosaïques en verre au sol incluent la force, la profondeur de perception et pas moins la variété des solutions de couleur.

Mosaïque de pierre artificielle - en béton avec l'ajout de colorants. Il s'agit d'une certaine similitude avec les dalles de pavage modernes, qui, contrairement à la céramique, ont des caractéristiques techniques et opérationnelles plus élevées.

  • Poterie cassée. Pour ainsi dire, un matériau original qui vous permet de créer indépendamment différents motifs et ornements - le plus important est qu'il s'agit d'une mosaïque très peu coûteuse. Dans certains cas, un blanc pour cela peut ne coûter rien du tout.
  • Une mosaïque d'une peinture murale pour un sol peut être distinguée en tant que variété distincte - elle semble se tenir séparément en dehors des types décrits ci-dessus, car tout type de mosaïque peut être utilisé pour faire une peinture murale. L'image au sol peut être en céramique ou en verre, ainsi qu'en pierre naturelle ou artificielle. En termes simples, ceci est une image, c'est-à-dire un insert dans le sol, dont la vocation est de décorer.

    Photo murale en mosaïque sur le sol

    Mosaïque de salle de bain

    La gamme de carreaux de mosaïque pour la salle de bain est plus large et pour la décoration des murs, les carreaux les plus souvent utilisés sur une grille ou sur du papier. Cette base permet de positionner le dessin dans la bonne position. Une tuile a plusieurs couleurs et différents tons de la même couleur.

    S'il est vert, alors sur une base il y aura de petites parties allant du vert clair, de la laitue, à la couleur malachite. Le carreau de mosaïque est précieux en ce que les concepteurs ont incarné les transitions de couleurs et de nuances les plus inimaginables. Ils sont sélectionnés non seulement dans le ton, mais aussi dans le contraste.

    Les carreaux pour le revêtement de hammam seront particulièrement beaux, où tous les murs et les objets sont recouverts de carreaux de mosaïque - des murs et des sols aux bancs et aux tables. La salle de bain dispose d'un espace en mosaïque carrelée sous la baignoire ou la douche.

    Photo de carreaux de mosaïque pour la salle de bain

    Nous vous recommandons également de visualiser:

    • Carrelage blanc dans la salle de bain
    • Plafond miroir dans la salle de bain
    • Carrelage de salle de bain à Leroy Merlin
    • Carreaux de salle de bain à la mode
    • Plafond en placoplâtre dans la salle de bain
    • Stratifié pour salle de bain
    • Plafond en plastique dans la salle de bain
    • Disposition des carreaux dans la salle de bain
    • Parquet dans la salle de bain
    • Plancher de salle de bain blanc
    • Fixtures au plafond dans la salle de bain
    • Pose de carreaux dans la salle de bain
    • Finition de plafond de salle de bain
    • Faux plafond dans la salle de bain
    • Plafond de salle de bain bricolage
    • La hauteur de la salle de bain par rapport au sol
    • Plancher en vrac dans la salle de bain
    • Imperméabilisation du sol de la salle de bain
    • Plafond à lattes dans la salle de bain
    • Comment faire un plancher de salle de bain
    • Plancher chaud dans la salle de bain
    • Plancher de salle de bain
    • Carrelage au sol dans la salle de bain
    • Carrelage de salle de bain
    • Carrelage de salle de bain sur le mur
    • Éclairage salle de bain
    • Plafond PVC dans la salle de bain
    • Plafond tendu dans la salle de bain
    • Plafond dans la salle de bain
    • Vieille tuile dans la salle de bain
    • Chape de sol pour salle de bain
    • Carreaux de couleur dans la salle de bain
    • Réparation de plancher de salle de bain
    • Carreaux de céramique pour la salle de bain
    • Mosaïque murale
    • Plancher de salle de bain bricolage
    • Conception de carreaux de salle de bain
    • Sols 3D dans la salle de bain

    Veuillez republier

    Choisir la bonne colle

    La pose de carreaux de mosaïque peut être réalisée à l'aide de divers mélanges adhésifs:

    1. Solution maison à base de sable et d'eau. Il s'agit de l'option la plus simple et la moins chère, basée sur du sable fin et du ciment de haute qualité. La teinte du mélange adhésif dépend du type de ciment utilisé. Pour une surface en verre, cette option n'est pas particulièrement adaptée, il est également préférable de ne pas la poser sur une cloison sèche (la base peut devenir acide).
    2. Colle à carrelage standard. Cette option offre une bonne adhérence, mais a une couleur verdâtre, ce qui peut ruiner l'apparence de la finition.
    3. Un mélange à base de polymère est le meilleur choix pour les pièces à forte humidité. Il est basé sur des composants en polymère qui assurent un séchage rapide et une bonne fixation. Cette colle convient à toute mosaïque.
    4. Le composé époxy offre une liaison fiable. Sur cette base, la doublure peut durer plus de 10 ans. Le seul point négatif de cette option est son coût (c'est le mélange le plus cher).
    5. Si le matériau est collé sur le comptoir, il est préférable d'utiliser des clous liquides au lieu de la colle à carrelage.

    Meilleures options

    Si vous aimez les tons discrets, vous pouvez décorer les murs de la salle de bain avec des matériaux de couleur sable. Par exemple, la partie supérieure des plafonds peut être une nuance solide de couleur crème, ainsi que la partie inférieure, et le milieu doit être aménagé avec des carreaux carrés avec du sable, des taches brunes et noires. Dans le contexte de cette finition, les armoires en chocolat et les portes en bois se présenteront harmonieusement, ainsi que la plomberie blanche simple.

    Pour des intérieurs raffinés et élégants, les carreaux de mosaïque brillants en forme de losange de nuances claires sont parfaits. Elle peut poser un mur à l'évier pastel (près d'elle ou derrière). Le tandem doit être complété par de simples appliques murales avec des abat-jours tissés jaunes allongés et un miroir rectangulaire discret au-dessus de l'évier.

    Les carreaux lumineux sous la mosaïque avec un fond bleu et des touches noires peuvent être décorés uniquement dans certaines zones de la salle de bain blanc comme neige. Par exemple, il peut s'agir d'éléments saillants de chevauchements, de niches, ainsi que d'une boîte de placoplâtre entourant un bain blanc. Dans un tel espace, les zones restantes doivent rester blanches.

    Un accent similaire peut être fait dans la salle de bain, garni de grands carreaux gris pâle. Dans une telle pièce, une mosaïque peu profonde blanc-gris-brun devrait finir l'un des murs saillants, par exemple derrière les toilettes.

    Découvrez comment faire un choix entre les carreaux et la mosaïque dans la vidéo suivante.

    Caractéristiques de la pose de carreaux de mosaïque

    La pose de carreaux de mosaïque n'est pas un processus facile, mais vous pouvez également la maîtriser vous-même si vous le souhaitez. L'une des principales étapes de l'installation est la préparation de la surface. Il doit être nettoyé de l'ancienne finition, des fragments en ruine. Si les travaux de finition sont effectués dans une salle opérée, il est préférable d'aligner les murs avec du plâtre ou du mastic de départ. Pour ce faire, après décapage, appliquez un apprêt et laissez sécher. Cela donnera une adhérence supplémentaire au mélange de construction. Après cela, armée d'une spatule, la solution de travail est répartie séquentiellement sur la surface. Il convient de vérifier le niveau de régularité de l'avion afin d'obtenir une base idéale pour la finition. Une fois que la zone traitée a séché, elle doit à nouveau être apprêtée.

    Les carreaux de mosaïque sont fixés à la surface à l'aide d'une colle spéciale. Le processus prend du temps et la composition adhésive prend rapidement, il est donc recommandé de la répartir en petites portions. La mosaïque est attachée en petits fragments. Cela aide à effectuer le rognage et le rognage en temps opportun. Chaque couche est fermement pressée sur la base avec de la colle. Pour ce faire, c'est beaucoup plus facile avec un rouleau en caoutchouc. L'excédent d'adhésif doit être retiré immédiatement avec un chiffon humide. Les produits sur papier sont disposés sur le côté papier de sorte qu'après la prise de la colle, la base de fixation puisse être retirée.

    Un jour après la fin de l'installation, le jointoiement est effectué. Une spatule en caoutchouc convient à ces travaux. Les joints sont remplis du mélange sur toute la profondeur. Il est facile d'éliminer les résidus de coulis d'une surface sèche avec une éponge humide. Les travaux d'installation seront effectués efficacement, si le régime de température est observé (de +5 à + 30 degrés). L'adhésif doit être sélectionné en fonction du type de mosaïque sélectionné, sinon les fragments peuvent se détacher. Les joints de carreaux, qui reçoivent constamment de l'humidité, il est préférable de fermer avec du coulis époxy. Cela protégera la surface des effets néfastes de l'humidité et de l'humidité.

    Champ d'application

    Les qualités décoratives, de travail et opérationnelles des mosaïques de carreaux nous permettent de résoudre une variété de problèmes esthétiques et technologiques avec son aide. Il est difficile d'être en désaccord avec le fait que la salle de bain, entièrement tapissée de mosaïques, fait une impression indélébile et ressemble à une boîte exquise et chère. Confond dans ce cas, une seule chose - le prix de l'émission. Cette conception peut blesser votre poche.

    Mais comme les carreaux de mosaïque sont parfaitement combinés avec une grande variété de matériaux, avec un budget limité, il convient d'envisager des options de finitions combinées qui vous permettent d'obtenir des effets décoratifs incroyables.

    Ainsi, à l'aide de finitions combinées, vous pouvez:

    • Niches et plafonds encastrés. En combinaison avec un éclairage à diode ou des spots et des lampadaires, la pièce sera très impressionnante.
    • Utilisez des carreaux de mosaïque pour remplacer les frises ou les bordures qui décorent les murs, les sols ou les plafonds et effectuez le zonage, indiquant les limites visuelles des zones individuelles.
    • Changer visuellement la géométrie de l'espace utilitaire de tailles modestes. Alternativement, vous pouvez installer un grand miroir au-dessus du lavabo, représentant la surface du miroir avec une bordure en mosaïque, et décorer le mur opposé avec des carreaux de mosaïque en céramique. Les miroirs et l'éclairage réfléchi créeront des illusions d'optique incroyablement belles qui ajouteront visuellement un petit volume de salle de bain, cachant les défauts de conception.
    • Finissez les surfaces de travail autour de la plomberie, créant un tablier en mosaïque comme une cuisine comme protection contre les projections d'eau.
    • Pour tapisser la baignoire, par exemple, pour finir la baignoire en fonte avec des tuiles dorées, transformant ainsi le design de la pièce.
    • Créez des images, des panneaux, des motifs de complexité variable.
    • Décorez un podium avec une baignoire intégrée ou un écran en dessous, des accessoires de plomberie, des meubles, des accessoires et des miroirs. Revêtements de comptoirs, façades d'armoires suspendues ou commode pour accessoires de bain, banc ou coffret de masques utilitaires. La décoration des étagères ouvertes ne nécessite pas beaucoup de temps, d'efforts et d'argent.