Chambre à coucher

De bons exemples de combinaison d'une chambre et d'un salon dans une seule pièce

Combiner une chambre avec un salon est le plus souvent une mesure nécessaire, car dans un appartement d'une pièce, il n'y a pas beaucoup d'options. La mode des espaces ouverts et la planification gratuite ont contribué au développement d'une masse de solutions et de projets de conception intéressants. Les options les plus intéressantes et pratiques que nous avons rassemblées dans ce document, et sont prêtes à vous les présenter!

Chambre-salon de style minimaliste

Le minimalisme est bon pour les petites pièces, où chaque centimètre compte, et pour les grands espaces ouverts remplis de lumière. Refusez les meubles encombrants inutiles, utilisez des structures légères en bois ou en aluminium, du verre, des miroirs. Dans un tel intérieur, deux couleurs de base et une couleur d'accent suffisent.

Chambre-salon de style moderne

Les intérieurs contemporains parviennent à transmettre une fine ligne entre les formes classiques et l'incarnation moderne. Un mobilier simple et concis est combiné avec un décor lumineux et riche. Et les matériaux naturels peuvent être facilement combinés avec l'acrylique artificiel, les cloisons en verre, les structures métalliques.

Chambre-salon en mezzanine

De tous les styles modernes, c'est le loft qui gravite le plus dans les espaces unis multifonctionnels. Par conséquent, même avec sa grossièreté et sa simplicité délibérées, il s'intégrera parfaitement dans la chambre-salon. Et l'éclectisme du loft vous permet de combiner un lit classique confortable, un canapé ultra-moderne avec un rembourrage de couleur acide et des briques ou du béton non traités.

Chambre-salon de style provençal

Si la froideur vérifiée du minimalisme et de la modernité n'est pas la vôtre, faites attention à la provence romantique et douce. Son abondance traditionnelle de décoration et de textiles remplira le salon de la chambre avec le confort et l'atmosphère unique du foyer. Les éléments en fer forgé et le bois vieilli blanchi complètent harmonieusement la gamme pastel calme.

Chambre-salon classique

Le classique est nécessairement une grande surface, un lit massif séparé avec un dos sculpté et des meubles lourds avec des poignées et des accessoires dorés ou en bronze. Les intérieurs classiques se caractérisent par une abondance de textiles pouvant être utilisés pour le zonage: des rideaux à la verrière.

Cloisons

Le plus souvent, au lieu de murs intérieurs, des cloisons sont utilisées: statiques, coulissantes, pliantes ou même mobiles. Les cloisons sèches, le verre, le bois et les textiles sont utilisés pour la fabrication. Vous pouvez masquer le système de stockage des objets dans une structure de cadre complexe, et des écrans de tissu pliants ajouteront des notes japonaises à l'intérieur.

Si vous ne souhaitez pas nettoyer complètement le mur, utilisez des structures arquées. Ils peuvent être de différentes largeurs, hauteurs et formes, gracieux cintrés ou géométriques clairs, simples ou à plusieurs niveaux avec des niches et des lumières.

Rideaux

Une alternative simple et pratique aux cloisons est les rideaux, qui peuvent être utilisés pour clôturer un endroit où dormir la nuit. Ils sont facilement écartés, cachés, enlevés et effacés, mais la corniche du plafond devra être prévue à l'avance.

Catwalk

Contrairement aux cloisons verticales, le podium n'occupe pas d'espace précieux et ne crée pas d'effet mural. Les salons des chambres surélevées sont traditionnellement meublés avec un lit, mais il peut également s'agir d'un coin salon, d'un espace de travail ou d'un petit mini-jardin.

Meubles

Une autre façon fonctionnelle de zoner - arrangement de meubles d'île. Cela signifie qu'il n'est pas aligné le long des murs, mais en fonction de l'objectif. Une armoire haute presque au plafond remplace parfaitement un mur solide, un comptoir de bar - une cloison basse en placoplâtre et des étagères avec des étagères traversantes sont une aubaine pour votre collection préférée et des détails décoratifs agréables.

Gamme de couleurs

La couleur est l'un des outils les plus puissants pour le zonage et le changement visuel de l'espace. Dans le salon-chambre combiné, utilisez ces stores, dans l'environnement dans lequel vous êtes à l'aise pour vous détendre. Les couleurs trop flashy, accrocheuses et agressives deviennent fatiguantes avec le temps si vous les passez jour et nuit.

Finition solide

Le moyen le plus simple de combiner harmonieusement l'espace est un fond monophonique calme. Peignez tous les murs d'une seule couleur ou collez-les avec du papier peint dans un petit motif à peine perceptible - et la pièce deviendra immédiatement intégrale. Et même les meubles épars ne seront pas aussi frappants.

Accents contrastés

Inserts contrastés ou lumineux, rayures, murs d'accentuation - tout cela contribue à changer l'espace et lui donne de la personnalité. Des verticales prononcées soulèvent visuellement le plafond et les lignes horizontales écartent les murs. Un canapé ou un couvre-lit lumineux insufflera de la fraîcheur à l'intérieur, des affiches colorées créeront une atmosphère de désordre créatif léger et un coin vert donnera du confort.

Nuances voisines

Si la finition monochromatique est trop ennuyeuse et fade pour vous, utilisez la technique à la mode de combiner plusieurs variations de tons voisins. Après tout, même le blanc peut être différent, sans parler de dizaines d'interprétations du bleu, du vert, du rouge ou du jaune.

Gamma neutre

Si vous préférez un classique éprouvé, alors pour vous toutes les combinaisons classiques gagnant-gagnant: noir et blanc, marron et beige, une variété de gris ou de vert naturel. De nombreuses tendances populaires du minimalisme, du style scandinave et du néoclassicisme sont toujours basées sur cette gamme.

Finition de plancher

Le sol le plus chaud et le plus confortable pour la chambre et le salon est traditionnellement en bois. Mais si vous ne voulez pas dépenser du temps et de l'argent sur un vrai sol d'art, choisissez la bonne collection parmi les stratifiés. En termes de qualité, ils n'ont pas été pire depuis longtemps, mais en fonctionnement, c'est beaucoup plus pratique.

Dans une grande pièce, vous pouvez aménager des zones individuelles avec du carrelage ou de la pierre. Cette combinaison de textures semble bonne dans les intérieurs de loft spacieux des studios combinés. Et pour le confort et la chaleur, laissez de petits tapis décoratifs sur la couchette et l'aire de repos.

Décoration murale

Avec la décoration murale dans la pièce combinée, l'essentiel n'est pas d'en faire trop, il n'est donc pas recommandé d'utiliser plus de 2-3 matériaux. La solution la plus simple est la coloration conventionnelle, qui permet également d'économiser des centimètres précieux avec un manque d'espace. Une tendance intéressante est le papier peint-compagnons, présenté dans les collections de fabricants déjà en combinaisons prêtes à l'emploi.

Conception de plafond

Si la pièce est petite et que les plafonds sont bas, limitez-vous au plâtrage et à la peinture, par exemple, dans la couleur des murs. Les plafonds tendus ont fière allure, d'autant plus qu'ils peuvent combiner plusieurs nuances pour le zonage à la fois. Et il est pratique d'intégrer un éclairage complexe à plusieurs niveaux dans les constructions suspendues et les cloisons sèches.

Textile

Les textiles de la chambre-salon méritent une attention particulière, car aux oreillers et rideaux décoratifs s'ajoutent plus de couvre-lits, de tapis, de literie. Les textures et les motifs peuvent être différents, mais assurez-vous qu'ils s'harmonisent les uns avec les autres, sinon la pièce se révélera trop maladroite.

La façon la plus simple est de répéter les éléments: laissez le panneau décoratif résonner avec de larges poignées de rideaux ou de couvre-lits, et l'ornement des rideaux se répète sur les coussins du canapé. Et si vous prenez des textures fondamentalement différentes, conservez-les dans une seule palette de couleurs.

Éclairage et rétroéclairage

L'éclairage du salon combiné à la chambre est une œuvre d'art distincte. Il a plusieurs tâches à la fois: le zonage, créant une atmosphère confortable pour les loisirs et un crépuscule confortable pour la détente du soir.

Dans les pièces multifonctionnelles, il est préférable d'abandonner un lustre classique, car il ne répond pleinement à aucune exigence. Si vous souhaitez conserver la suspension, laissez-la au-dessus de la zone de repos, où elle donnera une lumière diffuse neutre.

Une série de projecteurs vous permet d'agrandir visuellement la pièce si vous les placez à peine le long d'un des murs. Si vous avez des plafonds bas, cela est compensé par des appliques compactes avec un flux de lumière vers le haut. Et au lit, laissez des veilleuses soignées qui créeront une atmosphère romantique et ne surchargeront pas vos yeux le soir.

Utilisez le rétroéclairage intégré, les LED, le néon et tout autre accent lumineux. Il s'agit d'une technique décorative puissante pour agrandir visuellement la pièce. Par exemple, un éclairage de niche, un podium ou un plafond en placoplâtre.

Petit salon combiné avec une chambre

Des règles simples s'appliquent pour une petite chambre-salon: évitez les inutiles, n'achetez pas de meubles encombrants, n'abusez pas des décors inutiles. N'utilisez pas de papier peint avec un grand motif et travaillez plus soigneusement avec des rayures ou de la géométrie. Choisissez une finition solide et neutre et utilisez des accents lumineux individuels pour votre décor.

Faites attention aux lits, aux canapés et aux armoires avec la configuration la plus concise et la conception simple. Mais le contenu interne peut être beaucoup plus compliqué: tous les systèmes de stockage multifonctionnels modernes vous aident.

Comment équiper un salon d'une couchette

Lors de la planification de la situation lors de la combinaison du salon et de la chambre, il faut partir de la zone de la pièce. En fait, il existe plusieurs façons.

  1. Ne délimitez pas l'espace, mais utilisez des meubles transformables. En particulier, un lit intégré dans une armoire ou un canapé-lit, mais pas dans l'ancienne version, mais dans la nouvelle (sur la photo l'un des exemples).
    Une des options pour équiper un salon-chambre en une seule pièce
  2. Bloquez la place du lit en le bloquant avec une cloison fixe ou coulissante.
  3. Clôture du lit avec un écran ou des rideaux.
    L'une des façons de mettre en évidence la zone de chambre à coucher dans le salon est une cloison, mais pas toute la hauteur

Ceci est une vue du côté du salon à la chambre

  • Utilisez des meubles pour le zonage (armoire, étagères, etc.).
  • Si le salon, la chambre est petite (moins de 16 carrés) ou qu'il n'est pas possible d'installer un lit et un canapé en raison des particularités de l'aménagement, la solution est dans la seule option - utiliser des meubles transformables. Si la zone le permet, vous pouvez utiliser l'une des méthodes.

    Comment diviser une pièce en zones

    Pour déterminer si vous pouvez ou non avoir deux zones distinctes dans la pièce, vous devez d'abord évaluer tout ce qui figure sur le plan. Cela peut être fait dans des programmes de conception qui vous permettent d'obtenir une image en deux ou même en trois dimensions. Si travailler avec des programmes ne vous semble pas intéressant, vous pouvez vous en tirer avec deux feuilles de papier ou de carton épais.


    L'un des programmes ...

    Pour évaluer les options de zonage manuellement, vous aurez besoin d'un plan d'étage avec des dimensions dessinées à l'échelle. Sur celui-ci, affichez où se trouvent les fenêtres, les portes (également avec les dimensions). Ensuite, vous devez penser à l'endroit où vous souhaitez mettre un lit, où - un canapé pour les invités. Pour le salon-chambre, ce sont deux objets clés qu'ils essaient de mettre en premier lieu. Il vaut mieux les découper en carton, et aussi à l'échelle. Du carton, il sera nécessaire de découper le mobilier qui est nécessaire et doit être nécessaire. Si ce n'est pas déjà fait, découpez les tailles souhaitées. Ensuite, vous pouvez faire des ajustements.


    Sur le papier, ça ressemble à ça

    L'ensemble de "meubles" résultant peut être déplacé selon le plan de la pièce, en trouvant des options possibles pour l'emplacement des zones. S'il y a plusieurs options, esquissez en signant où et ce que vous mettez, en notant les dimensions du mobilier et les allées entre eux. Ensuite, il sera possible de réfléchir à chacun quel type de zonage peut être appliqué dans chaque variante. Le programme fonctionne à peu près de la même manière, seul le mouvement virtuel. Avec l'aide du programme ou des dispositions, vous comprendrez si vous pouvez séparer deux zones distinctes, tout en déterminant la taille de chacune d'entre elles. S'il n'est pas possible de distinguer des zones distinctes, vous devrez faire avec des meubles pliants.

    Solution pour petites pièces

    L'agencement des petites pièces nécessite une approche particulière. La création d'un intérieur est un art et la conception d'une petite pièce, voire multifonctionnelle, s'apparente généralement à l'art du cirque. Même les petites choses sont importantes ici.

    Pour commencer, ce qui dans ce cas est considéré comme une petite pièce. En général, on pense qu'une pièce d'une superficie de 14 à 16 mètres est plutôt grande. Mais dans le cas de la nécessité de placer deux zones - un salon et une chambre - c'est vraiment très peu. Ce sont les pièces - jusqu'à 16 carrés et seront prises comme petites. Si la superficie est de 18 à 20 mètres ou plus, ce sont déjà des tailles «normales» dans lesquelles la chambre du salon peut être divisée en utilisant toutes les techniques de zonage.

    Utiliser des meubles mutables

    Dans une petite zone, combiner le salon et la chambre, tout en plaçant un lit complet, est loin d'être toujours le cas. Mais vous pouvez toujours mettre un canapé transformable au lieu d'un canapé classique. Ce n'est pas le canapé-lit sur lequel on ne peut dormir que conditionnellement. Les meubles transformables modernes peuvent offrir le même niveau de confort qu'un lit fixe ordinaire. Il existe des modèles avec matelas orthopédiques. En largeur - du simple au double complet.


    Armoire qui se transforme en lit

    Un lit double peut se transformer en:

    • Armoire. Lorsqu'il est fermé, il ressemble à une armoire ordinaire, se penche en arrière, il se transforme en lit.
    • Le canapé. Ce type de meuble en position «jour» est similaire à un canapé, qui se tient près du meuble, dans la «nuit» - le lit descend, écrasant le canapé sous lui-même.

    Les options décrites ci-dessus nécessitent au moins 220-250 cm d'espace libre devant le canapé ou l'armoire (selon le modèle). Et même une fois le lit en place, au moins un passage étroit doit rester. En fait, la distance par rapport aux meubles transformables doit être d'au moins 280 cm, mais vous obtenez un lit double complet. Le matelas peut même être orthopédique.


    Une transformation si intéressante

    Il existe également des options pour des lits simples ou un lit et demi. En eux, la base du lit est attachée au meuble avec le côté long. Ils nécessitent moins d'espace libre - pas plus de 200 cm dans le cas d'un lit et demi ou 150 cm dans le cas d'un lit simple.

    Façons fantaisistes

    Il y a une option non triviale sur la façon de mettre en évidence la zone de la chambre à coucher dans le salon: faire un podium, sur lequel créer une sorte de zone. Là, vous pouvez organiser, par exemple, plusieurs fauteuils et une table basse ou mettre un canapé. Faites glisser le lit sous le podium.


    Faire un podium et rouler un lit sous lui pendant une journée (vous pouvez faire une commode à partir des marches)

    Avec cette décision, le sol doit être d'une hauteur suffisante pour qu'un lit puisse être caché sous lui. Pour une telle solution, les pièces longues et étroites, également appelées remorques, conviennent parfaitement.

    Une autre option pour les jeunes et les actifs: déplacer la chambre dans le placard. À partir des meubles d'armoire (étagères hautes, armoires), un carré ou un rectangle de surface suffisante est assemblé pour y placer une couchette. Vous pouvez le faire en utilisant des partitions de cloison sèche (comme sur la photo). Un escalier est construit / attaché à l'un des côtés, le long duquel ils montent à l'étage "dans la chambre".


    Voici une façon si inhabituelle de séparer le salon et la chambre

    Il s'avère que la chambre du salon ne réduit pas la superficie du salon. Vous pouvez même rendre la pièce encore plus polyvalente: dans un espace clôturé avec des meubles pour aménager un lieu de travail ou un mini-bureau. C'est une excellente option pour un petit studio dans lequel vivent les jeunes.

    Tout cela n'est pas mauvais, mais il vaut la peine de connaître les lacunes. Premièrement, les décisions ne sont pas bon marché. Le mobilier transformable coûte cher, tout comme la fabrication d'un podium avec une capacité portante suffisante.Deuxièmement, chaque soir et chaque matin, pour obtenir et cacher un endroit où dormir, vous devez effectuer certains mouvements. Cela semble au début facile. En fait, cela dérange assez rapidement ... jusqu'à ce que cela devienne une habitude.

    Choisissez un endroit pour la zone de couchage

    Lorsque vous divisez des pièces en une chambre et un salon, vous devez d'abord décider où vous voulez faire la chambre. Le plus souvent, ils prennent l'angle le plus éloigné de l'entrée. C'est logique, car la chambre à coucher requiert le plus grand degré d'intimité.

    S'il y a une fenêtre dans la zone à séparer, vous devrez vous assurer qu'il y a suffisamment de lumière dans le reste de la pièce. Ceci est aidé par des cloisons en verre, une séparation à l'aide d'écrans ou de rideaux, des étagères translucides spécialement créées.


    Un lit dans le salon avec une chambre séparée est généralement placé loin de l'entrée

    Dans la situation opposée - si la fenêtre est dans le salon, la situation est un peu meilleure. Premièrement, la chambre est généralement utilisée dans l'obscurité. La lumière naturelle n'est donc pas une telle nécessité. Bien que nous soyons habitués à ce que cela devrait être. Il y a deux solutions: faire la séparation pour qu'il y ait assez de lumière ou pour obtenir les disparus en installant des lumières supplémentaires.

    Zonage du salon-chambre avec cloisons

    Pour le zonage, des cloisons sèches et du verre sont utilisés. L'installation de ceux-ci et d'autres n'est pas un réaménagement, donc la coordination ne nécessite pas.

    Tout le monde n'aime pas l'idée de placer une cloison dans la pièce. Mais ce n'est peut-être pas entier. Très souvent, une cloison "monolithique" est érigée à une hauteur d'un mètre ou un peu plus, et surtout ils font quelque chose d'ajouré qui transmet la lumière. Cela résout le problème de la lumière naturelle et le design n'a pas l'air aussi lourd qu'un mur.


    Cloisons - elles sont différentes

    Aussi un bon moyen de séparer un lit

    De la cloison sèche faire des entrelacs

    Option aussi

    La partie supérieure peut être décorée de différentes manières. Si vous voulez un compartiment physique, mais sans beaucoup de perte de lumière, il peut être en verre à motifs, dépoli et coloré. N'ayez pas peur que la cloison en verre soit fragile - elle peut supporter des charges supérieures à celles des cloisons sèches.

    Autres options: différents types de bois, métal. Il existe de nombreuses options - des étagères fonctionnelles ou décoratives aux épingles en bois, en métal, en bambou, etc., simplement installées dans un certain ordre (ou sans).

    Séparation d'écran

    Vous pouvez créer un zonage dans la chambre du salon à l'aide d'écrans. C'est un moyen rapide et peu coûteux de faire du zonage du salon et de la chambre dans une seule pièce. Ne pensez pas que cette méthode est non moderne et non pertinente. Si vous vous approchez correctement du choix des textures, de la matière, de la couleur, tout semble très élégant, original et en place.


    Option de cloison translucide pour le zonage de la chambre du salon

    Un écran portable peut être élégant

    Même un rideau de corde peut être utilisé comme écran. L'essentiel est la délimitation visuelle de l'espace

    Rideau mobile léger

    Ajouré est bon dans les intérieurs classiques.

    Les écrans sont traditionnels - portables, pliants. Mais il est loin d'être nécessaire qu'ils aient un aspect «à l'ancienne». Non, l'aspect traditionnel de l'écran - recouvert de tapisseries - est bon pour les intérieurs classiques. Et ceux des années 60 - peints, en bois et en contreplaqué - ont fière allure dans un loft ou un art déco. Si vous avez une chambre de salon décorée dans ce style, vous pouvez généralement facilement trouver la bonne option. Mais pour les intérieurs modernes, d'autres matériaux et textures sont nécessaires et ici, vous devrez essayer.

    Cloisons coulissantes

    Plus en profondeur avec le zonage de la chambre-salon, des structures coulissantes qui s'installent sur le site souhaité. De telles cloisons protègent la chambre, créant une sorte de «pièce dans la pièce».

    Pour les produits, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau esthétique, mais les plus populaires sont les "portes" en verre, en particulier dans les intérieurs modernes. Ils sont souvent combinés avec des rideaux.

    Chambre-salon de style scandinave

    Le style rappelle largement le minimalisme, qui respirait un peu d'air givré et «enveloppé» dans une couverture chaude. La couleur blanche agit ici comme un fond neutre pour des meubles en bois de haute qualité, des textiles de haute qualité ou des objets de décoration discrets.

    Le salon combiné à la chambre n'aura pas l'air encombrant dans un tel intérieur, car son style implique l'utilisation de différentes méthodes de zonage.

    Palette monochrome

    Il s'agit d'une combinaison des nuances d'un spectre. Ne pensez pas qu'une telle solution semble ennuyeuse ou monotone - une couleur violette a plus de 50 variations. Au contraire, cela donne à l'intérieur un sentiment de volume et d'intégrité, si les cloisons font un excellent travail de zonage.

    Palette de contraste

    L'utilisation de couleurs opposées et contrastées divise visuellement le design, aidant à mettre en évidence les objets nécessaires (lit ou canapé) et divisant la zone. Il est important que les teintes n'entrent pas en conflit, mais attirent l'attention.

    Nuances neutres

    Les couleurs telles que le noir, le blanc, le gris et le beige sont considérées comme la meilleure option pour n'importe quelle pièce, car elles se combinent parfaitement entre elles et avec d'autres tons, les étouffant ou les accentuant. Dans la chambre-salon, ces stores peuvent être utilisés pour la décoration, le mobilier, les cloisons.

    Décorer la chambre-salon

    Dans un espace multifonctionnel, on peut utiliser un matériau de finition ou en combiner plusieurs. En raison de la présence d'un coin chambre dans la pièce, ils doivent être respirants et respectueux de l'environnement. Sinon, le choix dépend de la conception souhaitée, ainsi que du budget pour les travaux de réparation.

    Les options les plus optimales pour le sol sont le parquet et le linoléum plus abordable. Ils peuvent être utilisés pour simuler le bois sans se soucier des effets négatifs de l'humidité ou des températures élevées.

    Cependant, dans le salon avec la chambre, de bonnes conditions prévalent, qui ne mettent pas en avant des exigences spécifiques de décoration. Sur un tel revêtement, il doit être agréable de se déplacer même pieds nus, c'est pourquoi il est recommandé de chauffer le sol à l'avance.

    Les murs

    Le revêtement mural a une grande variété de matériaux qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur combiné. Le papier peint ou la peinture est une solution universelle à la fois pour le salon combiné avec la chambre et pour toute autre pièce. Ces types de finitions peuvent être combinés entre eux, ainsi qu'avec des blocs de panneaux, du plâtre décoratif et de la pierre, des surfaces en liège.

    Vous devez utiliser plus de deux types très soigneusement, en les couvrant de murs séparés, sinon un effet inesthétique d'une transition nette se produira.

    Méthodes de zonage

    Pour rendre la pièce chaleureuse et confortable, lors de l'élaboration d'un projet de conception d'une chambre avec un salon, différentes méthodes de zonage doivent être appliquées. Il est impossible de concevoir un tel espace dans une maison dans un même style sans le diviser en zones fonctionnelles. Cela conduira à un mélange de tout dans la salle commune.

    Des styles adaptés à la chambre combinés au salon

    Vous pouvez créer un salon combiné avec une chambre dans les styles suivants:

    Les restrictions sur le choix du style pour l'intérieur en question n'existent que dans l'esprit des designers.

    Des problèmes ne sont possibles que si le studio, même après la démolition de toutes les partitions internes, est encore de petite taille. Surtout avec un design dans une pièce de 4-5 mètres carrés. les compteurs ne se retournent pas. Dans ce cas, vous devrez très probablement choisir entre le minimalisme et le classique. Mais dans une pièce spacieuse, toutes les options sont acceptables.

    Solutions de conception pour la chambre-salon

    Lors du choix d'une couleur design pour une chambre-salon, à première vue, vous devez combiner l'incompatible. Pour la zone de couchage, vous devez choisir des couleurs et des dessins calmes, et pour l'espace invité plus lumineux et plus vigoureux.

    Chambre-salon beige

    Combinaisons de contraste

    Jouer sur les contrastes permet de diviser facilement l'espace en zones distinctes. Cependant, les couleurs doivent être choisies avec soin dans ce cas afin qu'elles ne provoquent pas de dissonance plus tard.

    Zonage aux couleurs contrastées

    La combinaison du gris et du violet dans le salon

    Couleurs neutres

    La solution la plus pratique pour n'importe quelle chambre est considérée comme des nuances neutres de blanc, gris ou beige. Ils se combinent harmonieusement avec d'autres couleurs, et ils peuvent facilement être dilués avec des accents colorés brillants si nécessaire.

    Zonage aux couleurs pastel

    Chambre monochrome

    L'option avec une seule couleur dans différentes nuances semble au premier abord à beaucoup être monotone et ennuyeuse. Cependant, en réalité, une telle solution est l'une des plus intéressantes par son résultat. L'essentiel est d'adhérer à la monochromaticité jusqu'à la fin et d'éviter un design bâclé.

    Vous pouvez ajouter une autre couleur

    Photo des chambres avec salon

    Il existe un grand nombre d'options de conception pour le studio sous la forme d'une chambre combinée avec un salon. Pour vous faciliter l'orientation dans cette variété d'idées, nous avons fait une sélection de photos d'intérieurs finis avec une disposition similaire. Regardez et choisissez les solutions que vous préférez pour votre maison.

    La cloison asymétrique est élégante et moderne

    Chambre-salon élégant pour hommes

    La décoration du plafond semble inhabituelle.

    Canapé comme bordure de la chambre et du salon

    Cloison rétro-éclairée

    La combinaison de l'ivoire et du noir

    Papiers peints dans la chambre-salon

    Pouf lumineux dans le salon

    Chambre de style japonais

    Zonage de la salle

    Chambre-salon avec espace de travail

    Cloisons en verre dans le salon

    Salon chambre 17 m2 m

    Séjour avec lit supplémentaire

    Couleurs pastel à l'intérieur de la chambre-salon

    Cloison sèche

    La partition figurée tanet un clou d'un intérieur

    Intérieur pour un appartement

    Lit dans le salon avec un écran

    Un design intéressant d'une chambre-salon avec boiseries

    Style américain à l'intérieur

    Chambre-salon dans le style de l'Art Nouveau moderne

    Le projet d'une chambre-salon avec niche

    Combinez espace et lumière

    Utilisez les mêmes éléments.

    salon chambre avec podium

    Chambre-salon pour une fille

    Salon élégant dans le style art déco

    Un lit de niche est une excellente option pour une chambre-salon

    Cloisons françaises à l'intérieur

    Intérieur d'un petit appartement avec plusieurs zones

    Chambre-salon pour un jeune couple

    Même dans une salle commune, le coin peut être rendu confortable

    Plusieurs types de papiers peints aideront à bien placer

    Le zonage avec des fils semble original et élégant

    Zonage avec cloisons vitrées

    Les racks n'encombrent pas l'espace

    Élégant rack préfabriqué

    Étagères fantaisie pour le zonage intérieur

    Zonage avec un rideau

    Chambre-salon dans un studio

    Zonage avec étagères traversantes

    Cloisons coulissantes dans la chambre-salon

    Peintures murales sur les murs du salon

    Zonage avec partitions givrées

    Le plafond du miroir est incroyablement élégant

    Coin nuit sur le balcon combiné

    Fond d'écran Zoning

    Chambre à coucher

    Chambre-salon insolite avec mobilier

    Écrans en verre

    Les écrans en verre sont idéaux pour le style moderne, le minimalisme, la haute technologie. C'est juste le verre dont vous avez besoin pour choisir différent. Pour la haute technologie et le minimalisme, la meilleure option est un métal argenté teinté rappelant un miroir. Blanc, laiteux, gris aura fière allure - selon la conception de la chambre-salon. Le salon de style provençal peut également être équipé d'un paravent en contreplaqué peint. Mais si vous n'aimez pas l'option «rurale», vous pouvez entrer dans un écran en verre avec impression photo. Vous pouvez choisir l'un des paysages caractéristiques du sud de la France, utiliser du verre coloré avec des ornements floraux.


    Cadre en métal, remplissage - verre dépoli ou feuille de polycarbonate

    Le verre de lait est opaque mais transmet suffisamment de lumière

    Regardez de l'autre côté

    Une option intéressante avec le verre à motifs

    Paravent mobile traditionnel en verre

    Motifs sablés

    Et encore une fois, vous ne devriez pas penser que le verre est fragile. Ils utilisent du rouge ou du stratifié (duplex et triplex) pour ces produits, et ils sont plus résistants que de nombreux matériaux en feuille.

    À partir d'autres matériaux

    Si vous n'aimez toujours pas le verre, vous pouvez faire ou chercher des cloisons en plastique, en bois, etc. Dans une maison en bois, vous pouvez faire un écran en bois. Si vous savez travailler avec du bois, ce ne sera pas difficile, car la conception est simple. Vous pouvez imiter le mur, vous pouvez créer un design lacé plus léger. Encore une fois, toute envie du style dans lequel la chambre du salon est décorée.


    Une cloison en plastique à motifs sépare visuellement les zones les unes des autres

    L'écran en bois le plus simple fait de tiges ou de planches

    Les panneaux en bois sculpté nécessitent plus de compétences.

    Ajouré métal ....

    Si le bois ne se trouve que dans certains articles de décoration, les cadres en sont faits et le remplissage est sélectionné selon votre propre goût. Au final, ce peut être du tissu. Identique aux rideaux ou aux tissus d'ameublement. Vous pouvez utiliser des panneaux de fibres stratifiés pour assortir les meubles, le contreplaqué ou les panneaux de particules minces. Vous pouvez même assembler un tel écran à partir de cloisons sèches et le coller avec du papier peint ou de la peinture - il y aura un mur mobile.

    Pour le style moderne, vous pouvez utiliser des branches bien ciblées peintes dans la couleur principale ou l'une des couleurs complémentaires. De la fixation aux cadres le long ou à travers, recevez un écran translucide. De la même manière, vous pouvez fixer du bambou, des tiges métalliques, etc. En général, comme d'habitude dans la décoration intérieure, il s'agit d'un processus créatif.

    Écrans coulissants

    Encore quelques mots sur les écrans coulissants. Ils vont dans une classe séparée, car ils ne sont pas aussi «cloués à un endroit» que des cloisons fixes, mais pas aussi mobiles que des écrans portables. Une très bonne option pour le zonage d'une chambre à coucher de salon dans une seule pièce si vous voulez avoir un coin isolé pour la détente.

    Les écrans coulissants peuvent être de trois types. Ils peuvent bouger comme des portes de compartiments, se plier comme un livre ou un accordéon. Pour tous, pour le fond, vous avez besoin de guides montés soit au plafond, soit au sol, soit les deux au sol et au plafond en même temps. Pas jusqu'au plafond, il ne peut y avoir que des écrans avec un guide inférieur, mais ce sont les plus instables. Si vous avez des enfants ou n'êtes pas sûr de les utiliser avec soin, il est préférable d'utiliser des modèles du sol au plafond.


    Écrans coulissants réalisés selon le type de portes de compartiments

    Salon chambre avec cloisonnement à l'aide d'écrans coulissants

    Avec une touche de style oriental

    La géométrie a toujours l'air bien

    Le matériau pour les écrans de ce type est n'importe quelle feuille: verre, plastique, panneaux de fibres stratifiés, MDF. Des systèmes similaires peuvent être trouvés dans les entreprises impliquées dans les placards. Les portes des armoires coulissantes sont fabriquées selon le même système et les cloisons ne sont pas différentes.

    Rideaux de zonage

    Une manière encore plus économique - une chambre à coucher de salon divisée en zones par des rideaux. Il suffit de choisir et de fixer les tringles à rideaux. Ensuite, ramassez les tissus et cousez les panneaux de la bonne taille. Les tissus utilisés sont les mêmes que sur les fenêtres et ils n'ont pas besoin d'être denses, bien que cette option soit possible.


    Les rideaux peuvent être sans plis - dans le style japonais

    Draperies autour du périmètre - pour créer le confort

    Séparation visible

    Rideaux doubles - il est important de choisir les tringles à rideaux appropriées

    La draperie ne peut que couvrir "l'écart" et peut longer les murs, créant une atmosphère chaleureuse. Mais cette option nécessitera toujours assez d'argent, car le tissu en a besoin de beaucoup.

    Un tel zonage d'une chambre et d'un salon combinés dans une seule pièce est nominal, mais crée le sentiment d'intimité requis.Il peut être utilisé en variante avec des écrans portables, comme une option temporaire - si vous ne pouvez pas décider exactement où placer les zones de la chambre et du salon, comment répartir la zone entre elles.

    Utiliser des meubles pour séparer

    Il est loin d'être toujours possible de détourner même un petit espace dans une petite zone sous une cloison non fonctionnelle. De plus, les meubles peuvent effectuer la même tâche. Il s'agit généralement d'une armoire ou d'étagères hautes.

    Le plus souvent, la partie inférieure du meuble est réalisée sans lacunes (environ un mètre de haut). Je fais cette partie sous la forme d'une bordure ou d'une commode. Le sommet est généralement fait avec des trous traversants. Le mobilier n'a donc pas l'air si encombrant et ne «charge» pas l'espace. De plus, cette solution vous permet d'économiser la lumière naturelle dans les deux parties de la pièce.


    Dans la partie inférieure, faites une armoire ou une commode, au-dessus - étagères

    La forme non linéaire ajoute de l'originalité

    Regardez de l'autre côté

    L'essentiel est de ne pas encombrer les étagères

    Lorsque vous développez le concept de tels meubles ou recherchez des options toutes faites, gardez à l'esprit que toutes les surfaces horizontales collectent parfaitement la poussière. Chaque étagère est un dépoussiéreur. S'ils ne sont pas prévus pour une utilisation, il est préférable de faire le moins de lignes horizontales possible. Il est préférable de suspendre plusieurs objets décoratifs entre les étagères. Ils collectent beaucoup moins de poussière et semblent peut-être plus originaux.

    Salon chambre: techniques de zonage supplémentaires

    En plus de la séparation physique, le zonage du salon-chambre dans une pièce peut être effectué en utilisant:

    • Changements de plancher et de plafond. Par exemple, la zone de la chambre peut être légèrement surélevée, et pour accentuer davantage la séparation, vous pouvez utiliser différents sols. Il peut être de même couleur, mais de texture ou de matière différente. Par exemple, posez un stratifié dans le salon et un tapis dans la chambre. Vous pouvez utiliser différentes couleurs.

    La couleur différente des murs est l'un des moyens de zonage. Donc, la chambre du salon a clairement deux parties différentes

    Séparation des couleurs

    Le podium est assez grand ... mais peut-être 5-10 cm de haut

    • Les murs décorent de différentes couleurs. Vous pouvez utiliser du papier peint en deux couleurs, mais avec la même texture, peint dans une couleur différente, etc.
    • Texture différente des murs. Dans le salon, par exemple, plâtre décoratif de type vénitien, dans la chambre - papier peint liquide.

    Ces techniques vous aident à zoner votre salon. Mais lors du choix des couleurs, vous devez être guidé par les principes de la correspondance des couleurs. Il s'avérera ensuite créer un intérieur harmonieux.

    Plafond

    Dans la chambre-salon aux plafonds bas, vous pouvez laisser la surface plane enduite et peinte afin de ne pas trop attirer l'attention sur cette partie. Dans le cas contraire, il est recommandé d'installer des structures suspendues - tension ou cloison sèche. Différentes couleurs et produits à plusieurs niveaux aideront au zonage, en mettant en évidence la zone souhaitée.

    Comment choisir ses meubles?

    Le salon et la chambre eux-mêmes ont un ensemble d'objets impressionnant, et dans la pièce combinée, il y a parfois une difficulté - comment tout placer

    Les licences à cet égard sont beaucoup plus faciles, car il n'est pas nécessaire de se diviser en zones privées et publiques. Ils peuvent acheter un canapé pliant qui, en plus d'une utilisation directe, peut facilement se transformer en lit. En général, la transformation des modèles simplifie considérablement la vie. Il s'agit notamment des armoires qui comprennent un poste de travail ou des tiroirs cachés.

    La liste des emplacements de stockage comprend un mur, des étagères et une commode pour les vêtements. Mais dans un intérieur multifonctionnel, vous pouvez combiner plusieurs meubles, par exemple, en achetant une armoire - ses façades cacheront le désordre à l'intérieur et serviront également de base aux miroirs.

    Pour mettre en valeur le salon, un ensemble de mobilier traditionnel se compose d'un canapé, d'un ou deux fauteuils et d'une table basse. Mais dans ce choix, concentrez-vous sur la taille de la pièce.

    Quelle que soit la géométrie de l'aménagement, la chambre doit être située le plus loin possible de la porte afin que les bruits et les courants parasites n'interfèrent pas avec le sommeil.

    Décoration et éclairage

    Dans l'intérieur combiné de la chambre-salon, seulement s'il n'a pas de grandes dimensions, il est préférable de minimiser le décor.

    Les rideaux sont capables de transformer complètement l'espace et de créer un confort domestique. Selon le style, vous pouvez vous attarder sur les stores, les rideaux ou aller plus loin, en décorant le matériau avec des lambrequins.

    Les éléments décoratifs potentiels ont des oreillers dans la chambre ou le salon. Ils peuvent être un élément frappant de l'intérieur à l'aide d'impressions, mais même les combinaisons de couleurs contrastées seront assez impressionnantes.

    N'oubliez pas les murs - ils sont décorés de photographies, de peintures, même d'étagères suspendues avec des livres. La pièce où l'intrigue d'images dans différentes zones a quelque chose en commun semble très harmonieuse.

    En raison de l'éclairage, il sera possible de renforcer l'effet de zonage, le rendant plus saturé dans le salon. Pour une chambre où il n'y a pas besoin de lumière vive, il suffit de poser un lampadaire ou d'installer une applique.

    Si votre plafond est caché derrière une structure tendue, pensez à l'avance à un système d'éclairage à plusieurs niveaux - autour du périmètre, du point et du centre. Cela diversifiera et compliquera également l'intérieur.

    Petite chambre-salon: design d'intérieur

    Concevoir un salon combiné avec une chambre n'est pas une tâche facile en soi, ce qui ne fait que compliquer un petit espace. Dans ce cas, vous devez faire attention à chaque détail - même une teinte mal sélectionnée peut «voler» de précieux mètres carrés.

    Pour commencer, vous devez abandonner le style classique et le loft, car ils nécessitent de grands espaces. Le minimalisme évitera d'accumuler des détails, le style moderne est parfait pour mettre en œuvre diverses idées de zonage et la couleur blanche caractéristique du style scandinave agrandira visuellement la pièce.

    Les palettes monochromes et neutres avec plusieurs accents brillants sont préférables aux palettes polychromes. La présence de rétroviseurs permet de «prolonger» l'intérieur, mais il vaut mieux ne pas les placer dans des dispositions étroites.

    Un petit canapé et un lit et demi, séparés par une petite étagère, est préférable à des cloisons massives massives. Vous devez essayer de laisser entrer autant de lumière que possible dans le boîtier afin d'éviter l'image du garde-manger.