Réparer

Variétés et caractéristiques des peintures fluorescentes lumineuses

Un pigment spécial donne une lueur de peinture fluorescente, le fluorophore convertit et transmet les rayons ultraviolets absorbés par lui dans la partie visible du spectre.

Les fluorophores sont généralement représentés par des substances telles que les rhodamines, ainsi que des dérivés de l'aminonaphtalimide. Étant donné que sous forme pure, ces composants sont trop chers, ils peignent les plus petites particules de la dispersion de polymère, obtenant le pigment fluorescent spécial qui est ajouté à la base du matériau lors de la fabrication de la peinture.

Un tel revêtement n'est pas capable d'absorber et d'accumuler la lumière, contrairement aux peintures luminescentes qui brillent dans l'obscurité sans aucune influence extérieure. Ils contiennent une autre substance active - un phosphore, et d'une autre manière, ces couleurs sont appelées néons. Les fluorescents ne reflètent que les rayons du soleil ou la lumière des lampes ultraviolettes.

En dehors de la maison

  • marquages ​​routiers, panneaux et panneaux, parkings et pistes,
  • des enseignes de cafés et de boutiques,
  • panneaux d'affichage
  • façades de bâtiments avec éclairage et décoration appropriée, vitraux,
  • graffiti
  • aérographe sur les voitures, inscriptions sur les véhicules spéciaux,
  • design d'intérieur des boîtes de nuit et des restaurants.

Au quotidien

  • murs et plafonds à plusieurs niveaux dans les chambres,
  • créer une atmosphère fabuleuse dans les chambres d'enfants,
  • restauration et stylisation de meubles obsolètes.

Si un artiste est engagé dans l'application d'un dessin lumineux, l'appartement brillera littéralement de nouvelles couleurs, transformant complètement le soir et la nuit. Cependant, l'ajout de quelques éléments simples à l'intérieur à l'aide de compositions lumineuses est possible et indépendant.

Peinture corporelle

  • tatouages ​​temporaires
  • art corporel
  • peinture faciale.

Ce type de peinture est utilisé comme divertissement lors de fêtes et d'attractions pour enfants, ainsi que lors de fêtes stylisées ou de mascarades. Pour travailler le corps, une composition spéciale de glycérine, de lanoline et d'un pigment fluorescent mélangé à de l'eau est utilisée.

Important: avant d'appliquer la peinture sur le corps, il est nécessaire de procéder à un test d'allergie en faisant un petit frottis sur le coude intérieur et d'attendre environ une demi-heure. S'il n'y a pas de réaction sous forme de démangeaisons ou de rougeurs, vous pouvez commencer à créer l'image principale.

Il est facile de laver une telle composition avec des produits de gommage pour les soins du corps ou de l'eau chaude savonneuse.

Composition acrylique pour usage intérieur

La peinture acrylique fluorescente pour la décoration intérieure présente les avantages suivants:

  • vous pouvez mélanger des matériaux de plusieurs couleurs pour créer la teinte souhaitée,
  • la composition n'a pas d'odeur désagréable et est absolument non toxique,
  • le revêtement convient aux surfaces en bois et en plâtre; il se pose bien sur les cloisons sèches.

  • faible résistance à l'humidité
  • ne convient pas pour peindre des surfaces en métal et en plastique.

Pour les murs de la chambre ou du salon, ces composés sont idéaux, mais la réparation dans la salle de bain se fait mieux en utilisant d'autres moyens.

Peintures acryliques avant

L'utilisation de peintures fluorescentes acryliques pour les travaux de façade est une merveilleuse façon de donner au bâtiment un aspect festif et solennel, d'autant plus que ces matériaux ont d'excellentes caractéristiques de qualité:

  • résistance accrue aux températures extrêmes,
  • résistance à l'humidité
  • résistance à l'abrasion
  • haute perméabilité à la vapeur, absence d'odeur,
  • bonne adhérence avec presque tous les types de surfaces, y compris le plastique, le métal galvanisé, le béton et autres,
  • le revêtement n'a pas peur du traitement détergent.

Si le matériau est acheté pour créer une image claire sur le mur, avant de commencer le travail, il est généralement dilué avec de l'eau.

Composés universels à base d'uréthane-alkyde

Les peintures en aérosol dans les bombes aérosols sont utilisées sur différentes surfaces, et même sur le verre. Le revêtement est très résistant aux effets négatifs des facteurs externes. C'est avec de telles peintures ceux qui se consacrent à l'aérographe pour les voitures. Si quelqu'un rêve d'une salle de bains ou de toilettes fluorescentes avec des motifs lumineux, la peinture en aérosol est l'option la plus appropriée.

Peintures invisibles

La peinture fluorescente invisible est presque invisible à la lumière du jour sur des surfaces brillantes, et sur l'obscurité, elle peut se trouver sous la forme de stries blanchâtres. Un tel matériau est utilisé à la fois pour l'exécution de décisions de conception inhabituelles et pour l'éclairage de nuit des panneaux de signalisation.

La peinture invisible, paradoxalement, a une riche palette de couleurs. Les murs ou les plafonds, tout à fait ordinaires pendant la journée, se transforment comme par magie le soir ou la nuit: dans l'ultraviolet des lampes, des ornements complexes ou des paysages romantiques apparaissent à leurs surfaces.

Les peintures «visibles» ne diffèrent pratiquement pas pendant la journée du reste des revêtements de peinture, car leur éclat ne devient également perceptible que sous les rayons ultraviolets sur fond d'obscurité ou de crépuscule.

Inconvénients communs

  1. Malheureusement, les revêtements ne peuvent pas toujours être fluorescents, car ils ont une résistance plutôt faible à la lumière directe du soleil. Évitez l'épuisement rapide en utilisant un équipement de protection, par exemple des vernis transparents. Lors de l'acquisition d'une telle composition, il est important de s'assurer qu'elle n'a pas de propriétés matifiantes, dans lesquelles l'effet d'éclat sera considérablement réduit.
  2. La texture de la dispersion fluorescente ne permet pas d'obtenir une finition de surface brillante. Lorsqu'un tel besoin se présente, vous pouvez recourir à la méthode décrite dans le paragraphe précédent.
  3. Le matériau n'appartient pas à des compositions résistantes à la chaleur. Il est détruit à une température de + 100-150 ° C.

Comment le faire soi-même

Pour créer une peinture lumineuse, vous devez mélanger seulement deux composants:

  • laque acrylique transparente,
  • pigment fluorescent sous forme de poudre, qui peut être acheté dans un magasin spécialisé ou en ligne.

Il est souhaitable de sélectionner immédiatement le deuxième ingrédient par couleur - un pigment polymère incolore perd dans une large mesure ses propriétés fluorescentes lorsqu'il est teinté.

Pour quatre parties du vernis, une partie de la poudre est prise, la composition est soigneusement mélangée, et après cela, vous pouvez commencer le processus de coloration.

Préparation de surface pour la peinture

Pour créer un revêtement de haute qualité, plusieurs conditions doivent être remplies:

Il ne doit pas y avoir de craie ou de chaux sur la surface.

La base doit être nettoyée ou lavée des contaminants et séchée.

Avant d'appliquer la peinture "visible", il est recommandé de recouvrir la surface d'un apprêt acrylique blanc.

Teinture

En application, les peintures acryliques fluorescentes ne diffèrent pratiquement pas de formulations similaires sans pigment «magique». S'il ne s'agit pas d'un aérosol, les outils suivants seront nécessaires:

  • brosses
  • rouleau à peinture
  • plateau
  • Vous pouvez également utiliser un pistolet pulvérisateur.

Les colorants fluorescents sont généralement appliqués en deux couches. Plus il y a de couches, plus l'effet de lueur est brillant. L'intervalle de temps entre les taches doit être d'au moins trois heures. Le séchage complet se produit en une journée.

Stockez l'agent colorant dans un récipient hermétiquement fermé, de sorte que la meilleure option pour un stockage à long terme est la peinture en pots.

Le principe de fonctionnement du matériau

Les peintures fluorescentes sont lumineuses. Il s'agit d'un matériau de peinture décorative qui réagit de manière particulière à la lumière. Sous l'influence du flux lumineux, la peinture réalisée avec une telle peinture sera beaucoup plus lumineuse, même si les produits, la composition du revêtement, resteront beaux sous n'importe quelle lumière. L'intensité de la «jutosité» de la couleur dans l'obscurité est environ 50% plus élevée.

La variété de nuances de peinture est assez grande. Il existe des peintures et des couleurs blanches ordinaires - bleu, rose, noir, brun, bleu, jaune et de nombreux autres tons. Les moyens sont visibles et invisibles (incolores). La peinture visible est facile à distinguer sous n'importe quelle lumière, mais lorsque les rayons du soleil frappent, le motif donne une lueur plus forte.

La composition de la peinture est représentée par ces composants:

  • colorants ou pigments (fluorophores),
  • résine polymère - acrylique ou polyuréthane,
  • charges
  • additifs liants.

Le fluorophore confère au matériau des propriétés uniques. La substance est constituée de rhodamine, d'aminonaphtalimide, de cyanine et de certains minéraux. La plupart des éléments sont chers, ce qui conduit à un prix assez élevé des revêtements fluorescents.

Les avantages de l'outil couvrent les inconvénients:

  • vous pouvez utiliser le produit dans la rue ou dessiner à l'intérieur - la composition est universelle,
  • il est facile d'utiliser le matériau - pour le travail, il suffit d'acheter un pinceau ou un rouleau, la composition sèche très rapidement,
  • en plus des propriétés décoratives, les revêtements ont la capacité de protéger la base contre les dommages, l'humidité,
  • faible consommation de matière, grâce à laquelle la peinture est assez économique,
  • la couche ne se décolore pas longtemps, ne se décolore pas, reste belle,
  • le matériau est respectueux de l'environnement - après séchage, il ne nuit pas à la nature et aux humains.
au contenu ↑

L'utilisation de revêtements fluorescents

Le matériau convient à divers substrats et surfaces - du bois, du béton, de la pierre, du métal, du plastique. La peinture peut dessiner une image sur papier, carton, toile, impression. Avec l'aide de matériaux de peinture au néon, les voitures sont réglées, les roues des voitures peintes, les panneaux de signalisation sont marqués sur la route pour la circulation en toute sécurité des voitures. La peinture est utilisée pour les murs, les sols dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, boîtes de nuit et même dans les appartements et les maisons.

Domaine d'application du matériau:

  • costumes de théâtre, maquillage
  • meubles - tables, chaises, armoires,
  • divers souvenirs et décoration de la maison,
  • vêtements, chaussures - logos, divers éléments,
  • verre, céramique, tuile, vitrail,
  • passerelles en pierre et béton,
  • cadres de fenêtres, éléments de gazebo,
  • vélos
  • peinture corps et visage
  • décoration de fleurs naturelles et artificielles,
  • marquage de différents signes.

À l'aide de peinture fluorescente, vous pouvez facilement décorer n'importe quel élément de vos propres mains, faire un artisanat ou un cadeau, peindre le mur, la façade de la maison. Certaines peintures sont largement utilisées pour l'art corporel - dessin sur le corps.

Caractéristique du matériau

Certaines encres fluorescentes sont appelées encres ultraviolettes en raison de leur capacité à éclaircir dans l'obscurité. Les revêtements de haute qualité sont sans danger pour la santé, mais il est important d'évaluer leur composition exacte avant d'acheter. Les produits moins chers contiennent beaucoup de phosphore, à cause duquel ils brillent, mais sont toxiques. Vous ne devez pas acheter de tels matériaux.

La plupart des émaux fluorescents contiennent des filtres UV (modificateurs) qui les protègent contre l'épuisement professionnel. Si de telles substances ne sont pas présentes, avec une utilisation externe, la couche de peinture se décolore rapidement, car la résistance à la lumière initiale du matériau est faible. Une autre option pour augmenter la résistance aux UV consiste à appliquer un vernis transparent avec les propriétés souhaitées sur la couche de peinture.

Les grains de pigment dans la composition des produits sont toujours assez gros, donc le revêtement sera granuleux. Pour résoudre le problème, en fournissant la densité souhaitée à la couche, vous pouvez le faire en appliquant en 2 couches. Presque tous les revêtements fluorescents ne tolèrent pas un chauffage supérieur à + 150 ... + 200 degrés, ils ne peuvent donc pas être utilisés pour des surfaces thermiquement instables.

Les caractéristiques techniques moyennes les plus importantes des moyens:

  • gravité spécifique - 1,09 - 1,12 kg / l,
  • résidu sec - 50 - 55%,
  • classe de danger - 4 (faible risque),
  • consommation - 70 - 90 g / m2,
  • viscosité selon l'appareil VZ / 245 - 20 - 40 s.
au contenu ↑

Types de peinture fluorescente

Les magasins de construction vendent de nombreux produits fluorescents différents. Une vaste sélection de décors est présentée dans les magasins Leonardo et les centres en ligne pour artistes. Les marques les plus populaires - Kudo (Kudo) dans les aérosols, les peintures acryliques en spray Bosny, Decola, Paint Glow, divers matériaux fabriqués en Chine.

Matériaux acryliques

Les peintures acryliques sont les plus populaires. Grâce à l'eau dans la composition, c'est une dispersion aqueuse d'acrylique. Cela signifie travailler sur papier, carton, peindre des tableaux. Le matériau est inoffensif, non toxique, a une légère odeur. Certaines peintures acryliques sont achetées spécifiquement pour l'artisanat et l'aiguille des enfants - les compositions sont idéales pour faire des dessins sur cuir, bois. L'acrylique sèche rapidement, facile à utiliser, faible consommation.

Pour le corps

En règle générale, l'art corporel est préféré par les adolescents qui visitent souvent les clubs et les personnes qui mènent la vie d'un «fêtard. Dans des ensembles de revêtements fluorescents de 8 couleurs ou plus, ils peuvent être mélangés ensemble, créant de nouvelles nuances.

Les peintures sont sans danger pour la peau, ne sont pas absorbées, mais sont assez chères. Restez sur le corps jusqu'à 18 heures, aidant à créer une image originale. Certains matériaux changent le teint et sont visibles pendant la journée.

Émail fluorescent

Les émaux sont utilisés pour les travaux intérieurs. Ils ont une base en acrylique ou en polyuréthane, la palette de couleurs est très variée. Pour créer de nouvelles nuances, différentes couleurs sont mélangées. Les revêtements intérieurs sont utilisés pour concevoir un beau design à l'intérieur de la maison, ils travaillent sur le plâtre, les cloisons sèches, le bois. Les compositions conviennent au métal et au plastique, mais l'adhérence sera légèrement pire.

Les émaux peuvent également être conçus pour une utilisation en extérieur (pour les façades). Ils ont ajouté des composants spéciaux qui augmentent la résistance aux intempéries, la résistance au frottement, les qualités hydrofuges. Le revêtement fini ne viole pas la perméabilité à la vapeur du matériau de base. Les peintures de façade conviennent bien à la pierre, le métal, le bois, le béton, la brique.

Peinture invisible

La peinture invisible a une caractéristique. Pendant la journée, le revêtement est presque imperceptible à la surface et la peinture n'apparaît que sous l'influence de la lumière ultraviolette ou de l'éclairage artificiel. Il semble presque transparent, il contient des pigments spéciaux qui répondent à la lumière.

La différence entre les peintures fluorescentes et luminescentes

La peinture luminescente appartient également au groupe des revêtements lumineux. Sa différence réside dans le contenu de luminophores spéciaux, qui déterminent la présence de propriétés uniques. Les peintures luminescentes sont capables d'absorber la lumière de diverses sources de l'extérieur pendant la journée, puis commencent à les émettre elles-mêmes.

La différence entre le matériau et le fluorescent n'est pas difficile à comprendre. La peinture fluorescente de l'après-midi est belle, lumineuse, mais pratiquement impossible à distinguer d'une simple peinture. Luminescent brille la nuit en raison de l'accumulation d'énergie lumineuse et est invisible pendant la journée. La durée de la lueur est différente - de plusieurs minutes à plusieurs heures.

Les produits luminescents coûtent plus cher et leur production nécessite une autorisation spéciale. Les phosphores peuvent fonctionner pendant de nombreuses années, sont physiquement et chimiquement stables et résistants aux facteurs externes.

Règles et technique d'application

Selon la quantité de travail, vous devez acheter des outils - une brosse, un rouleau ou un aérographe. Pour l'artisanat, des cotons-tiges sont souvent utilisés. La peinture doit être versée dans un récipient pratique. Un petit produit peut être peint par immersion. À partir d'une bombe aérosol, la peinture est simplement pulvérisée sur la surface.

Le produit doit être pré-préparé: laver ou nettoyer, sécher. Le travail est effectué à une température d'au moins +10 degrés. La peinture est agitée ou secouée, effectuez 2 à 3 couches minces. Le ballon est maintenu à une distance de 30 cm. Pour créer des motifs, des pochoirs préalablement coupés sont utilisés. Chaque couche doit sécher pendant 3 heures ou plus, selon la température. Le séchage final dure jusqu'à 24 heures.

Conseils de peinture

Le matériau doit être sélectionné par couleur, résistance aux températures extrêmes, si cela est important. Pour les travaux en extérieur, vous devez acheter uniquement les matériaux contenant des filtres UV. Pour les graffitis, des compositions en cylindres ou en poudre sont achetées.

Il est important de prendre en compte le temps de séchage, l'absence de composants nocifs. L'acquisition d'une peinture de haute qualité est la clé pour obtenir un excellent résultat dans la coloration de tous les produits.

Qu'est ce que c'est

Les peintures fluorescentes ou au phosphore sont des produits qui, sous l'influence de la lueur habituelle ou UV, rendent les motifs plus volumineux et accrocheurs. Cela signifie que la base de ce revêtement est constituée d'un certain nombre de pigments (lumière s'accumulant et réfléchissant). Le collage à ces éléments sur les murs ou le tissu permet une base transparente collante. Il s'agit souvent de silicone, de vernis, de colle ou de verre à eau.

Les choses peintes de façon plus spectaculaire dans ces couleurs semblent la nuit, elles peuvent décorer n'importe quelle pièce.

Aujourd'hui, vous pouvez acheter des produits fluorescents incolores et classiques de toutes sortes de couleurs. Ces peintures peuvent être créées de vos propres mains à la maison, économisant ainsi considérablement sur l'achat d'un revêtement fini. Cette composition colorante unique a acquis ses qualités à partir d'un pigment qui peut être fluorescent dès que les rayons UV l'atteignent. L'élément absorbe la lumière ultraviolette, la transformant et redonne les rayons visibles.

Le colorant est une dispersion de type polymère (en lui, les fines particules de polymère ont une coque en fluoroforme). Il est non toxique, inoffensif lorsqu'il est utilisé à l'intérieur des pièces, possède des propriétés très impressionnantes.

CARACTÉRISTIQUES

Les peintures fluorescentes émettent également de la lumière pendant la journée. Cependant, dans l'obscurité, leur lumière devient 3 fois plus lumineuse et plus saturée. Pour cette raison, cette peinture est souvent choisie pour la décoration de nuit et divers types de marquages. Pour rendre les surfaces recouvertes d'une telle peinture élégantes pendant la journée, vous pouvez utiliser des produits fluorescents colorés.

Ils peuvent être blancs, bleus, verts, rouges, bruns ou bleus. Les couleurs transparentes seront presque invisibles pendant la journée. Ce colorant ne brillera pas seul. Sous l'action des rayons ultraviolets, sa lueur brillante augmentera des dizaines de fois.

Si vous ne savez pas en quoi la peinture fluorescente diffère d'un analogue luminescent, il convient de le noter: ce dernier a un effet de surbrillance indépendant. La durée de cet effet peut durer jusqu'à 10-12 heures. Pendant toute la journée, les surfaces peintes absorbent la lumière, avec l'avènement de l'obscurité, elles commencent à briller de manière autonome. Cette différence vous permet de sélectionner avec précision le type de peinture souhaité.

Il existe également un colorant réfléchissant. Il agit comme une réflexion arrière du flux lumineux: dès que la lumière frappe une surface peinte, les rayons sont immédiatement réfléchis à 200 - 250 m Cette peinture est choisie pour augmenter la sécurité routière.

Le plus souvent, des produits fluorescents sont utilisés lors de la décoration de lieux de vie nocturne. Dans ce cas, vous pouvez surligner n'importe quoi.

Différents types de matériaux fluorescents conviennent pour la coloration:

  • produits métalliques (ils peuvent couvrir les roues de voiture, les panneaux de signalisation, divers articles),
  • différents tissus (illustrent des dessins sur des vêtements, utilisent à des fins publicitaires),
  • les produits en verre et en céramique (il peut s'agir de vaisselle ou de vitraux),
  • le corps humain (que l'on retrouve dans l'art corporel) et sur les feuilles des plantes ordinaires,
  • bois (vous pouvez peindre des clôtures, décorer des tonnelles, des ouvertures de fenêtres et de portes),
  • la pierre et le béton (peinture des murs, allées de jardin, ruelles de la ville, façades de bâtiments),
  • plastique (produits en PVC, polystyrène et autres matières plastiques).

En plus de leur capacité à briller magnifiquement, les matériaux fluorescents ont d'autres caractéristiques. Parmi eux, il y a des avantages et des inconvénients. Considérez les points clés.

Faible résistance à la lumière

Les encres fluorescentes peuvent brûler en quelques mois sous l'influence de la lumière (si elles sont appliquées à l'extérieur). Pour que les colorants brûlent plus lentement, un modificateur est ajouté à la composition du produit, qui absorbe les rayons UV. De plus, le revêtement avec la peinture déjà appliquée peut être peint avec un vernis transparent. Mais la luminosité de l'éclat de la peinture sera réduite.

Qu'est-ce que la peinture fluorescente

L'encre à effet fluorescent a la capacité de convertir le rayonnement ultraviolet avec un décalage du spectre visible à l'œil humain. Ainsi, sous l'influence des rayons UV, une surface avec un tel revêtement commence à briller d'une couleur saturée. En plein jour, cette peinture donne une couleur plus lumineuse et plus visible. La nuit, la peinture ne peut briller que sous l'influence des lampes ultraviolettes.

Selon le type de pigment, la peinture fluorescente est:

  • Visible - en l'absence de rayonnement ultraviolet a sa propre couleur.
  • Invisible ou incolore - n'a pas sa propre couleur, lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette acquiert une lueur bleu clair, jaune, rouge, rose. Un pigment qui ne brille que sous l'influence d'une onde d'une certaine longueur peut être utilisé.

Contrairement à la luminescence, la peinture fluorescente ne peut pas briller de manière autonome dans l'obscurité après l'accumulation de charge provenant d'une source lumineuse.

L'utilisation de peinture fluorescente

Peinture fluorescente dans la décoration intérieure

La peinture à effet fluorescent est largement utilisée dans divers domaines d'activité:

  • Une excellente solution pour la publicité extérieure. Sous l'influence de la lumière du jour se détache et attire l'attention sur le fond de toute autre couleur ambiante. La nuit, en utilisant le rétro-éclairage des lampes ultraviolettes, il acquiert une lueur brillante dans l'obscurité.
  • Utilisé pour des solutions de conception originales dans les centres de divertissement, les clubs et les cafés.
  • Pour marquer les clôtures et les parkings, les pistes.
  • Pour les œuvres d'art, la peinture, l'art pour enfants.
  • Pour la peinture corporelle (maquillage, tatouage temporaire).
  • Pour les inscriptions sur les véhicules spéciaux, le matériel roulant.
  • En modélisation et en modding.
  • Pour créer des peintures à effet fluorescent sur des murs en béton, des pierres, des carreaux. Création de vitraux et dessins sur verre et céramique.
  • Pour peindre des éléments métalliques d'une carrosserie de voiture, des disques - utilisez de la peinture en aérosol dans des bombes aérosols.
  • Dans l'industrie textile pour la teinture des tissus, création d'images et de photos sur des T-shirts.
  • Encre fluorescente pour appliquer des marques invisibles sur le carton et le papier.
  • L'effet de fluorescence est utilisé dans la fabrication des billets de banque pour se protéger contre la contrefaçon. Si vous éclairez un tel billet avec une lampe ultraviolette, vous pouvez voir des signes invisibles à la lumière ordinaire.

Lumière ultraviolette

La source naturelle et la plus intense des ondes ultraviolettes est la lumière du soleil. Lors de son passage dans l'atmosphère, la surface de la terre n'atteint que le rayonnement ultraviolet UVA avec une longueur d'onde de 315 à 400 nm (seulement un dixième est absorbé par la couche atmosphérique) et une petite partie (environ 10%) d'UVB avec une plage de longueur de 280 à 315 nm.

Le niveau de rayonnement UV peut être affecté par:

  • La position du Soleil à un moment particulier de la journée et à un moment de l'année.
  • La hauteur de la surface au-dessus du niveau de la mer.
  • Couverture nuageuse. Une petite nébulosité n'arrête pratiquement pas les rayons UV.
  • L'épaisseur de la couche d'ozone.
  • Les propriétés de surface reflètent le rayonnement ultraviolet.

À l'ombre, le rayonnement UV est réduit de moitié ou plus, selon les propriétés réfléchissantes des objets environnants qui sont sous l'influence directe du rayonnement ultraviolet. La neige a la réflectance la plus élevée et peut refléter jusqu'à 90% des rayons UV.

Peintures brillantes à effet fluorescent: composition et caractéristiques d'application

Peinture invisible en bombe aérosol

Les propriétés de la peinture fluorescente donnent un pigment spécial. Il se compose de particules de résine solides colorées avec des colorants fluorescents (rhodamines et dérivés d'aminophtalimide). Les pigments peuvent être fabriqués pour les peintures et vernis aqueux et les systèmes organo-dilués, tandis que ces derniers se caractérisent par une résistance accrue aux solvants et une résistance à la lumière.

En mélangeant un matériau de peinture destiné à certains types de surfaces avec un pigment fluorescent compatible, on obtient une peinture fluorescente. Ainsi, le pigment lui-même n'affecte pas la portée et les conditions d'application du revêtement fluorescent filmogène, il dépend des propriétés et du but du matériau de peinture. Les peintures acryliques à effet fluorescent les plus utilisées.

Le principal inconvénient est une faible résistance à la lumière directe du soleil, ce qui conduit à un épuisement rapide. Il est surmonté en appliquant des revêtements transparents supplémentaires avec des fonctions de protection. Un autre inconvénient est la difficulté d'obtenir un revêtement brillant en raison de la taille relativement importante (jusqu'à 75 microns) du pigment fluorescent dans la peinture. Il est à noter que la résistance à la chaleur des colorants est limitée à 150-250 ° C.

L'intensité de la lueur sous un éclairage artificiel dépend de la puissance des lampes UV utilisées, du nombre de couches déposées et de la couleur du pigment (le jaune, le vert, le rouge ont une saturation plus élevée).

Lors de la préparation de la surface pour la peinture, en plus des actions traditionnelles pour différents types de peintures et vernis, les fabricants recommandent de recouvrir la surface avec un apprêt blanc spécial. Cela améliore l'effet fluorescent et réduit la consommation de peinture.

Pour l'art corporel, un mélange spécial de pigment fluorescent avec de l'eau, de la glycérine et de la lanoline est utilisé. Avant d'appliquer sur le corps, il est nécessaire d'établir s'il y a une réaction allergique à la solution colorante. Pour ce faire, appliquez un test de frottis dans la région interne de l'articulation du coude.Si après une demi-heure il n'y a pas de rougeur, la peinture peut être appliquée sur n'importe quelle partie du corps. Laver la peinture avec du savon et de l'eau et des gommages spéciaux pour nettoyer complètement la peau.

Si de la peinture fluorescente est utilisée pour travaux extérieursalors la surface fraîchement peinte doit être recouverte d'une couche supplémentaire de vernis pour augmenter les propriétés protectrices et la résistance à la lumière directe du soleil, ce qui augmente la durée de vie du revêtement. Afin d'éviter la détérioration d'une luminescence, il est impossible d'utiliser un vernis protecteur à surface terne.

Peinture fluorescente bricolage

Sur la photo, pigment fluorescent

Pour réaliser vous-même une peinture à effet fluorescent, il vous faut:

  • Vernis transparent conçu pour un type de surface spécifique.
  • Pigment fluorescent sous forme de poudre.
  • Diluant adapté au vernis sélectionné.
  • Récipient en verre.

Dans un récipient en verre, une partie du pigment est mélangée proportionnellement aux quatre parties du vernis. Pour une distribution plus uniforme du pigment et une consistance uniforme, une petite quantité de solvant est ajoutée. En changeant les proportions, vous pouvez changer la luminosité et la saturation de la lueur, pour obtenir des couleurs plus «vénéneuses» ou «douces». La peinture résultante est appliquée sur la surface en 3-4 couches.

Vidéo: peinture fluorescente dans la décoration intérieure

La relative facilité de fabrication et la popularité croissante des peintures et vernis fluorescents conduisent à une large sélection de produits de différents fabricants. Les jeux d'art Decola de peintures fluorescentes de l'usine de Nevskaya Palitra reçoivent des commentaires positifs sur le paramètre qualité-prix. Pour les travaux de décoration et de décoration, il est avantageux d'acheter de l'émail acrylique fluorescent en bombe aérosol de la marque Kudo.

Peur des températures trop élevées

Les revêtements fluorescents se désintègrent à une température de +150 à 250 degrés C. Ils perdent complètement leur capacité à briller avec éclat.

Il ne faut que 15 minutes de lumière vive ou de lumière artificielle pour charger la peinture appliquée pendant 8 heures complètes de fonctionnement. Le processus d'accumulation de lumière est un cycle complètement continu. Les fabricants garantissent que leurs peintures lumineuses fonctionneront pendant au moins 30 ans.

Le phosphore peut parfaitement s'adapter à la température normale, il est résistant au gel et n'a pas peur de la chaleur. Pour cette raison, il est choisi pour la décoration intérieure et la façade.

Aujourd'hui, les matériaux de type fluorescent peuvent être représentés par des compositions de trois types. Considérez les caractéristiques de chacun.

Acrylique pour l'intérieur

Les émaux à base acrylique pour les travaux intérieurs peuvent être utilisés sur le bois, le papier, les cloisons sèches et la pierre. Ce type de matériau ne convient pas pour une utilisation sur des surfaces en métal ou en plastique. Le pigment utilisé dans cet émail donne la couleur souhaitée à l'ensemble du revêtement. Pour obtenir la couleur souhaitée, mélangez généralement différentes couleurs.

Acrylique pour usage extérieur

La peinture fluorescente utilisée pour les travaux de façade présente une excellente résistance à divers facteurs atmosphériques. Il repoussera également le liquide de la surface, sera résistant à l'abrasion et aux effets des produits de nettoyage. La surface peinte avec une telle composition est facile à laver. Les travaux sur les façades nécessitent souvent une dilution des compositions avec une certaine quantité d'eau.

La peinture est facile à appliquer sur le béton, le zinc, le plâtre, la base en plastique, le bois et le ciment. Le produit n'a pas d'odeur désagréable ou âcre.

Universel

La composition universelle sous forme d'aérosol est produite dans de petites bombes aérosol. Cette peinture est choisie pour couvrir la façade et les murs extérieurs. Lorsqu'il est utilisé, un revêtement uniforme résistant à divers facteurs se forme. L'unicité de ceci est qu'ils peuvent être utilisés pour peindre tout type de base, du verre au métal.

Les espèces incolores sont presque indiscernables pendant la journée et sous l'influence de la lumière d'une simple lampe. Ce colorant n'émet de la lumière que lorsqu'il fait sombre sous l'influence d'une lampe UV. Les options visibles à la lumière du jour sont similaires aux motifs lumineux ordinaires. Vous pouvez représenter un motif inhabituel sur des surfaces de tout type, et il brillera dès que les rayons UV le toucheront.

Pour la peinture des murs, des plafonds ou des travaux de façade, il est plus pratique d'utiliser des bombes aérosols. Leurs qualités positives sont que la peinture tombera parfaitement sur les produits en plastique, le bois, le verre et les produits en béton, elle ne se décolore pas, elle ne se détériore pas avec le temps.

Le volume

Une peinture en aérosol est la mieux adaptée au travail: si tout le matériel disponible n'est pas consommé immédiatement, il sera conservé dans une bouteille jusqu'à la prochaine utilisation. Au bon moment, vous pouvez à nouveau réaliser de nouvelles idées originales pour la conception d'une image lumineuse. Les volumes de cette peinture dans un emballage aérosol pour une utilisation à des fins différentes peuvent varier de 100 à 520 ml. Vous pouvez acheter de la peinture en cylindres de 140, 150, 200, 240, 300, 340, 400 ml.

Il est difficile de savoir exactement quelle surface peut être peinte avec un produit aérosol d'un certain volume: la consommation de peinture dépend d'un certain nombre de facteurs. Il est important de savoir quelle entreprise a produit la peinture. Cela compte:

  • facteur de couverture du produit lui-même,
  • couleur de surface initiale
  • pouvoir absorbant de la peinture,
  • la présence d'un apprêt,
  • expérience avec la peinture en aérosol.
  • uniformité d'application.
  • le ton de la peinture (plus la teinte est claire, plus la consommation de colorant est importante),

La consommation approximative d'un tel spray, selon l'étiquette des fabricants, est de 1 mètre carré. environ 200-300 ml.

Les couleurs

Parfois, en raison de leurs couleurs riches, les peintures fluorescentes sont appelées acides, flashy. Ce sont des colorants brillants qui donnent l'impression d'être éclairés de l'intérieur, un regard qui irrite la rétine. En plus de ces tons, des pigments saturés sont utilisés, étant donné le but d'une pièce particulière. Les couleurs vives essaient de ne pas utiliser dans la conception de la chambre. De plus, ces accents doivent être petits, sinon ils risquent de perdre leur expression.

Une option de conception gagnant-gagnant consiste à décorer l'intérieur avec des motifs ou à utiliser des accents mineurs incolores. Si vous avez besoin de plus de luminosité, appliquez plusieurs nuances, par exemple rouge, jaune et orange.

Pour créer un intérieur harmonieux, privilégiez les tons neutres. Les tons blancs ou gris clair sont parfaits ici.

Le contraste entre les nuances est une solution audacieuse pour donner un design accrocheur. Plus le contraste est expressif, plus l'effet de peinture est brillant. Un tel contraste peut être obtenu en sélectionnant des couleurs situées dans le spectre de couleurs de nuances situées en face l'une de l'autre. Si vous préférez utiliser des couleurs vives, le nombre de couleurs ne doit pas être grand, sinon chaque teinte sera en concurrence avec le décor.

Un énorme avantage du colorant fluorescent est que même sa petite application à l'intérieur rendra le design de la pièce accrocheur, mémorable, ajoutera de l'émotivité au design. Une bonne idée est d'organiser un certain nombre d'objets peints avec des colorants fluorescents sur un fond blanc comme neige. Cette option est demandée dans les espaces résidentiels modernes, par exemple, elle se trouve dans le style du minimalisme. Les couleurs à l'origine transparentes apparaissent sur un fond noir, blanc et grisâtre, ainsi que lorsqu'elles sont combinées avec des nuances pastel. Les meubles lumineux, les objets de décoration accrocheurs et les produits textiles sont élégants sur un fond neutre.

Une autre idée populaire consiste à installer des néons. Les tons acides sont en harmonie avec toutes les couleurs naturelles, par exemple, marron, beige, crème, crème, nuances de bleu.

Principe d'action et portée

En vente, les peintures lumineuses se retrouvent sous différents noms:

  • fluorescent
  • luminescent
  • phosphore
  • phosphorescent.

Ceci est déterminé par leur composition, en fonction des propriétés et du domaine d'utilisation des matières colorantes qui sont différents.

Le principe de fonctionnement d'un revêtement brillant dans l'obscurité est basé sur l'effet de photoluminescence, dans lequel la lumière absorbée par une surface peinte apparaît après l'obscurité. Le rayonnement lumineux ne se décolore pas et ne se décolore pas avec le temps, la stabilité du phosphore reste pendant de nombreuses années et ne dépend pas des conditions externes ou des changements de température.

Un autre composant de ces peintures est le vernis. Il augmente la durabilité du revêtement, le protège des dommages mécaniques. Souvent utilisé acrylique transparent, polyuréthane, vernis alkyde. Un tel mélange est incolore et n'est pas visible dans les zones peintes pendant la journée. Tandis que les peintures de couleur contiennent des pigments de teinte.

La peinture luminescente n'a aucun effet toxique. La laque et le phosphore dans sa composition sont sûrs et peuvent être utilisés pour la décoration intérieure. Dans le même temps, la peinture rougeoyante dans le noir avec du phosphore dans les pièces n'est pas utilisée en raison de la toxicité élevée de la substance.

Les revêtements lumineux utilisent:

  • pour les compositions de créateurs à l'intérieur, qui peuvent inclure une imitation d'éclairage LED, des éléments peints individuels ou des peintures au néon sur les murs,
  • décorer les costumes de scène et le maquillage, créer des illusions d'optique à l'aide des reflets lumineux provoqués par la peinture acrylique,
  • pour mettre en évidence les éléments réfléchissants sur les autoroutes, les panneaux de signalisation, les panneaux, etc.,
  • pour peindre des pièces individuelles d'ikebans à fleurs, qui sont pratiques pour la pulvérisation de peinture dans des boîtes,
  • pour le réglage des véhicules, pour appliquer l'aérographe sur une voiture ou peindre des pièces,
  • pour décorer des affiches publicitaires, des enseignes au-dessus de magasins ou d'autres institutions.

Variétés principales

Il existe plusieurs types de matières colorantes lumineuses qui distinguent différents composants électroluminescents dans la composition:

  1. Peinture phosphorescente (luminescente). Revêtement universel avec effet d'accumulation de lumière rapide (jusqu'à 30 minutes) et éclat stable pendant plus de 10 heures. Les composés à base de phosphore sont utilisés pour peindre n'importe quelle surface: des murs d'un appartement à l'art corporel ou aux éléments uniformes.
  2. Peinture fluorescente. Cette émulsion transparente n'est pas visible à la lumière du jour, mais elle émet brillamment dans les rayons ultraviolets. La base acrylique assure la fiabilité et la durabilité du revêtement, qui ne se décolore pas avec le temps. Les surfaces peintes ont une couleur saturée: les nuances jaunes, vertes, rouges et violettes sont souvent utilisées dans la conception des lieux de vie nocturne.
  3. Peinture au phosphore. Avec l'avènement de matériaux modernes rarement utilisés. La composition toxique le rend impropre à une utilisation en intérieur, par conséquent la peinture phosphorescente doit être utilisée avec prudence et des précautions de sécurité doivent être observées.
  4. Peinture réfléchissante. Il est fabriqué avec l'ajout de pigments de cristaux colorés, qui se reflètent lorsque les rayons lumineux les frappent. La gamme de couleurs ne change pas, ce qui distingue ces émaux des émaux fluorescents, qui reflètent les rayons dans un spectre de couleurs différent. Utilisé pour la production de vêtements spéciaux, le marquage des zones dangereuses en production, le marquage sur les routes.

Conseils d'application

Pour une adhérence stable des peintures luminescentes à la surface, il est important de respecter les règles suivantes:

  1. Préparez-vous à la peinture: retirez les restes de l'ancien revêtement, retirez la poussière, empêchez l'humidité de pénétrer. Pour la décoration intérieure, il peut être nécessaire d'aligner les murs ou le plafond.
  2. Il est plus pratique d'utiliser des émaux dans des bombes aérosols, qui coloreront n'importe quelle surface avec une couche uniforme. Pour appliquer une peinture épaisse, de larges pinceaux plats sont utilisés.
  3. Le phosphore dans la solution se dépose avec le temps, donc pour une lueur uniforme avant de peindre, vous devez mélanger la composition.
  4. Ne pas recouvrir la peinture jusqu'à ce qu'elle sèche complètement. En raison de la base de vernis à séchage rapide, chaque couche sèche jusqu'à 2 heures.
  5. La luminosité de la lueur est obtenue grâce à l'apprêt préliminaire de la surface peinte. Sur un fond blanc ou pastel, l'effet de photoluminescence sera plus fort.
  6. Malgré la composition inoffensive des émaux lumineux, lors de la peinture, des mesures de sécurité doivent être respectées: portez des vêtements de protection, des gants et protégez vos yeux.

Peinture rougeoyante bricolage à la maison

Vous pouvez fabriquer vous-même de la peinture photoluminescente. Il est fabriqué à partir de plusieurs composants faciles à acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Pour ce faire, utilisez:

  • vernis pour la base, qui est sélectionné en fonction du matériau destiné à la peinture,
  • solution pour diluer le vernis,
  • phosphore en poudre de la teinte souhaitée (le prix dépend de la luminosité),
  • teinte de couleur (facultatif)
  • réservoir de mélange.

Etapes de préparation de la composition colorante:

  1. La poudre de phosphore est mélangée avec un vernis transparent dans un récipient jusqu'à obtention d'une masse homogène. Le rapport des composants est de 2 parties de phosphore et 3 parties de vernis.
  2. Ensuite, le solvant est versé avec un volume ne dépassant pas 1% de la quantité totale de peinture. Par exemple, pour préparer 0,5 l du mélange, 5 ml de solvant seront nécessaires.
  3. Il est à nouveau mélangé, pour obtenir une nuance de couleur, la couleur souhaitée est ajoutée à la composition. La quantité dépend de la saturation souhaitée de la peinture finie.

Pour fabriquer un phosphore de vos propres mains, vous aurez besoin de: acide borique de pharmacie, poudre de conifères concentrée et un faitout en métal à fond épais.

Le composant sec est ajouté à de l'eau (1 g de poudre pour 50 g de liquide) et mélangé dans un récipient métallique. Ensuite, 0,5 cuillère à soupe est versée dans la solution. l l'acide borique. Avec le bon ratio de composants, sa couleur est jaune.

Le mélange épais résultant est chauffé à feu doux jusqu'à ce qu'il commence à fondre. Il est important d'interférer constamment avec la composition. Des bulles apparaîtront sur la surface à percer. Retirer ensuite le faitout du feu et refroidir le mélange.

Après refroidissement, une masse sèche fragile se forme. Il est broyé pour faire une poudre rougeoyante jaune vif. Le phosphore est ajouté à l'émail fini ou mélangé avec du vernis et du solvant.