Aménagement paysager

Clôture en béton - avantages, inconvénients et caractéristiques d'une installation à faire soi-même (75 photos et vidéo)

Les clôtures en béton sont une structure préfabriquée divisée en sections. Le dispositif de clôture du site par l'installation d'une clôture en béton peut être qualifié de solution rationnelle et pratique pour assurer la protection de leur territoire contre la visite d'invités non invités.

Clôture en béton prêt à l'emploi

Caractéristiques technologiques de l'installation

La conception de la clôture en béton peut être fixée sur des supports spéciaux ou installée séparément. Des clôtures séparées sont disposées non seulement à partir de dalles de béton armé, mais aussi de verres spéciaux qui remplissent la fonction de la base. La construction de la clôture, impliquant l'utilisation de verres, n'est pas difficile: des supports à panneaux sont installés dans un verre et coulés avec du béton.

S'il n'y a pas besoin d'une clôture permanente, les supports peuvent simplement être fixés avec des cales en bois. La construction d'une clôture en dalles de béton armé ne peut pas être qualifiée de tâche aussi difficile.

Outils et matériaux

Pour installer une clôture de dalles en béton armé, ces matériaux et dispositifs seront nécessaires:

  • Pelle et pied de biche
  • Niveau et niveau optique,
  • Reiki en bois,
  • Corde ou corde
  • Matériaux: pierre concassée, ciment, sable,
  • Fil dur
  • Peinture primaire et de façade,
  • Bétonnière (peut être remplacée par une bétonnière de construction ou percer avec une buse appropriée).

Il est également nécessaire d'inviter une personne d'amis ou de parents pour aider au travail.

Pilier de dessin et dalle de béton pour l'installation

Travaux préparatoires

Avant de commencer le travail principal, il est nécessaire de bien s'y préparer. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer et de collecter tous les outils et matériaux nécessaires, de vérifier leur fonctionnement et la quantité requise. Tout d'abord, déterminez l'emplacement exact de la future clôture en béton.

Pour ce faire, à l'aide d'un ruban à mesurer, de piquets en bois et d'un cordon, le périmètre de la clôture est prévu, les sites d'installation des poteaux sont déterminés, toutes les distances différées doivent être soigneusement vérifiées à nouveau.

Il est recommandé d'installer les supports tous les 2 à 2,5 mètres, ayant préalablement martelé des chevilles en bois à ces endroits. Vous devez également préparer à l'avance les fosses dans lesquelles les poteaux seront installés, si lors de la construction de la clôture en béton, il a été décidé d'abandonner la fondation.

Coulage d'une fondation monolithique pour l'installation ultérieure d'une clôture en béton

Installation de supports

Dans les endroits où il est prévu d'installer la clôture de vos propres mains, vous devez étirer le cordon à une hauteur d'environ un demi-mètre de la surface de la terre. Ainsi, le périmètre de la future clôture est clairement marqué, et les lignes résultantes ne vous permettront pas de dévier dans un sens ou dans l'autre dans le processus.

Dans les rainures préparées à l'avance pour l'installation des piliers, il est nécessaire de disposer un oreiller spécial composé de pierre concassée ou de gravier et de sable. L'oreiller contribue à l'installation fiable des supports dans la fosse et assure l'élimination de l'humidité pendant le fonctionnement.

De plus, sur un coussin gravier-sable, il est nécessaire de placer les piliers, d'établir leur position uniforme les uns par rapport aux autres à l'aide d'un niveau et de les fixer solidement dans le sol.

Lors de l'installation des piliers, leur fixation dans la fosse peut être effectuée en y ajoutant des pierres, des briques fissurées, des déchets de béton. Le remplissage de la fosse doit être effectué approximativement au milieu de sa profondeur.

Dans la rainure du support ainsi préparé, un long rail doit être posé correspondant à la longueur des dalles de béton qui composent le mur de clôture. Ceci est fait afin de contrôler le placement correct des supports. Vous devez également vous assurer que les supports "regardent" avec leurs rainures en direction des rails. Pour contrôler que tous les supports sont de niveau, un niveau hydraulique doit être placé sur le rail.

S'il semble qu'à un moment donné une erreur a été commise et que les supports sont inégaux, vous devrez soit approfondir l'un des trous qui a le pilier, soit y ajouter de la terre, réduisant ainsi sa profondeur.

Sur la partie supérieure des supports en béton, il est nécessaire de fixer un fil ou un cordon, et de mettre un rail en bois supplémentaire dans les rainures, ce qui permettra de maintenir l'intervalle requis entre les supports avec une plus grande précision.

Chaque support doit être réglé strictement en fonction du niveau, pour lequel il sera nécessaire de réutiliser le niveau, et enfin de les fixer dans les trous. Les lattes de bois ne doivent pas être retirées jusqu'à présent, avant de poser les plaques, elles doivent être placées à leurs extrémités dans les rainures des supports adjacents.

Une fois que tous les supports sont enfin installés et sécurisés, il est nécessaire de préparer un mortier de ciment-sable avec une consistance crémeuse sur la base d'un rapport de 1 à 4. Après cela, il est nécessaire de vérifier à nouveau si la structure de la clôture entière est installée de manière uniforme et de verser la partie restante des puits dans lesquels les supports sont installés. .

Après avoir rempli tous les puits, il est nécessaire de vérifier pour la dernière fois l'emplacement de tous les piliers au moyen d'un niveau hydraulique, car lors du remplissage des puits avec une solution, une déviation de la position des poteaux assez sensible même à l'œil nu peut se produire sous l'influence du poids de la solution. Toutes les inexactitudes et erreurs, même très petites, doivent être immédiatement éliminées, sans attendre que la solution se solidifie.

Installation de supports sur la fondation

S'il a été décidé de l'installer sur une fondation en bande lors de l'érection d'une clôture en béton avec du béton, certains changements doivent être apportés à la technologie d'installation. Lors du creusement de trous pour les supports, il est également nécessaire de disposer une tranchée pour la fondation en parallèle. La profondeur de la tranchée doit être prise de la même manière que pour les puits, mais la largeur est un peu inférieure.

Après avoir préparé la tranchée, vous devez construire un coffrage en bois de la taille requise. Afin de gagner du temps et des efforts, ainsi que de réduire légèrement le coût final de la clôture, il est recommandé de faire le coffrage pour une travée, puis de le transférer sur le site de travail suivant.

Au fond de la tranchée, un coussin de sable et de gravier est disposé, des renforts sont installés et le corps de la future fondation est rempli d'une solution de même proportion et consistance qui a été adoptée pour le remplissage des fosses.

Préparation des piliers pour couler la fondation

Pose de panneaux en béton armé

Une fois l'installation des supports de pilier terminée et leur fixation fiable dans les puits avec une solution, vous pouvez procéder à l'installation de panneaux en béton armé de vos propres mains. Si le travail est effectué en été, vous pouvez commencer l'installation le lendemain après l'installation des colonnes. Au printemps et en automne, vous devez attendre quelques jours.

L'installation des plaques est simple: elles s'insèrent de haut en bas dans les travées, glissant le long des rainures spéciales disponibles dans les supports. Au cours de ces travaux, il est nécessaire de surveiller attentivement le remplissage uniforme des travées vides. Lorsque vous effectuez ce travail, vous ne pouvez pas vous passer d'un assistant et si les panneaux muraux sont trop lourds, une grue de camion peut être nécessaire.

Caractéristiques des clôtures en béton

Actuellement, les clôtures en béton peuvent avoir n'importe quelle forme. Il est créé grâce à des blocs spéciaux ou à l'utilisation de substances plastiques dans le mélange de béton.

De plus, les structures en béton armé sont capables de fournir une fiabilité pendant de nombreuses années et des règles de fonctionnement simples. Prendre soin d'eux est simple et tout le monde y fera face, il y a aussi la possibilité de colorier avec des compositions décoratives de la clôture résultante.

Les avantages de ce type de barrières sont:

  • Universalité en usage avec une garantie de long service.
  • Facilité de construction. Tout le monde fera face à l'installation de clôtures en béton, si vous suivez les instructions détaillées.
  • La possibilité de fabriquer une variété de formes créera un design de façade unique.
  • Le matériau est facilement combiné avec tous les autres types de matériaux.
  • Vous pouvez concevoir une telle clôture avec n'importe quel revêtement. Pierre appropriée, tuile, argile décorative, etc.
  • La construction d'une telle clôture peut se faire sur n'importe quel terrain.
  • À un prix, une clôture en béton est la moins chère.

Bien sûr, le matériau présente de nombreux avantages, mais il y a aussi ses inconvénients:

  • Coûts de temps importants associés à l'attente du séchage de chaque couche de béton.
  • La possibilité d'érection uniquement par temps chaud.
  • Lors de l'utilisation de bijoux en fonte, leur coût est assez élevé.
  • Un bon résultat ne peut être obtenu qu'en calculant tout avec précision.
  • L'espace de cour près de la clôture sera à l'ombre, car la structure est très dense.

Par conséquent, avant de décider de la construction d'une telle clôture, vous devez tout considérer.

Trucs et astuces

S'il est nécessaire de donner à la clôture une couleur appropriée, la surface des panneaux et des poteaux doit être apprêtée et peinte avec de la peinture de façade. De plus, même avant l'installation de la clôture, il est possible d'acheter des panneaux en béton pigmenté, produits en différentes couleurs.

Pour protéger la clôture des intempéries, il est recommandé d'installer des capuchons de protection en métal ou en béton sur le dessus. La fondation ou les colonnes peuvent être décorées de vos propres mains avec divers éléments décoratifs, ce qui augmentera cependant les coûts et augmentera légèrement le coût de l'érection de la structure de la clôture.

Types de clôtures en béton

Les clôtures en béton sont présentées par différents types d'exécution. C’est:

  • structures monolithiques
  • composition des sections,
  • clôture autoportante
  • format décoratif
  • bloquer le périmètre des marchandises en béton.

Chaque type de clôture en béton a ses propres caractéristiques techniques qui doivent être prises en compte lors du choix d'un modèle.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages d'une clôture en béton sont:

  • structure solide
  • installation rapide grâce à la présence de profilés, de grandes dimensions,
  • la possibilité de peindre le produit dans toutes les couleurs,
  • durabilité.

Les clôtures à partir de sections en béton ont leurs propres inconvénients:

  • ils sont lourds, ce qui complique leur transport et leur installation,
  • en cas d'endommagement de la couche de béton, l'armature interne est sujette à la corrosion.

Caractéristiques et spécifications

Les clôtures en béton ne sont pas des structures complexes, mais elles ont leurs propres caractéristiques. Dans le processus de fabrication, les sections en béton sont créées au moyen de la vibro-compression et de la vibro-coulée. Pour la clôture et ses éléments, utilisez les grades de béton M250 ou M300. Ils se caractérisent par un degré élevé de résistance au gel - au niveau de F50.

Chaque section est renforcée par un cadre en treillis métallique soudé. Ils sont faits de fils ou de raccords de haute qualité. Dans la production des entreprises sont guidées par les normes 3.017-1. Selon eux, pour le passage, l'épaisseur de la clôture est de 8–16 cm avec une hauteur de 1,2–2,9 m. Il est permis d'équiper les portes d'entrée de passage de transport et de portes piétonnes.

Lors du choix d'une conception, il est important de considérer qu'une clôture sectionnelle en béton ne peut pas être installée dans des zones à risque sismique, qui sur une échelle de Richter dépasse 6 points.

Les éléments préfabriqués en béton armé sont spécialement marqués. Il a crypté les informations sur le produit. La première lettre est le nom. Le symbole suivant indique la taille, puis l'indicateur de hauteur. La face d'extrémité de chaque pièce capture les paramètres suivants: masse, étiquetage et date de sortie.

Caractéristiques des modèles spécifiques

Les caractéristiques du modèle suivant:

  • Monolithique. Ce sont les modèles les plus durables. L'installation des éléments d'une telle clôture en béton est réalisée sur une fondation - coulée, bande ou colonne. L'objet est constitué de dalles pleines et lisses en béton armé, mais peut avoir un motif spécifique appliqué à la surface. Il est préférable d'installer une telle clôture sectionnelle de grandes tailles dans les zones industrielles, pour en entourer les entrepôts.
  • Les structures en blocs sont assemblées à partir de panneaux de béton, chacun étant de petite taille. Les éléments constitutifs sont fixés avec une solution. Il est possible de décorer des modèles avec des carreaux. La pose d'éléments préfabriqués se fait rapidement sur la fondation, avec une largeur dépassant le double de la largeur des blocs.
  • La version empilée se compose également de plusieurs sections en béton. Ces panneaux en béton armé peuvent avoir une hauteur et une longueur importantes. L'aspect des clôtures décoratives en béton est varié: panneaux imitant la pierre, similaires aux briques.
  • Des échantillons préfabriqués autonomes sont utilisés pour enfermer des zones industrielles et des chantiers de construction. Ils sont basés sur des produits en béton armé solide de grande taille, qui ne diffèrent pas par leur attractivité, mais sont reconnus comme les plus durables. L'installation de structures ne nécessite pas de fondation séparée; elles sont stables en raison de la forme spéciale de leur base.

Quelle devrait être la base de la clôture

Avant d'installer une structure préfabriquée en coupe ou un autre type de structure en béton, il est important de choisir le type de fondation qui convient au sol du territoire. A cet effet, il est préférable d'attirer des spécialistes engagés dans des études géologiques. Si le problème est résolu indépendamment, il vaut la peine d'inspecter la clôture des voisins. En cas de défauts, d'affaissement de la structure ou de son biais, il convient de conclure qu'il y a un fort gonflement du sol. Dans ce mode de réalisation, il est préférable d'utiliser une base colonnaire. La fondation en bande des piliers ira pour un marais, où il y a un excès d'humidité.

L'installation

L'escrime à faire soi-même sans assistance mécanisée n'est pas possible. Les blocs de ces structures sont très lourds, c'est pourquoi de tels modèles sont plus souvent demandés lors de la construction d'immobilisations, lorsque les véhicules fonctionnent sur le site.

Pour une utilisation domestique, des clôtures décoratives en béton sont généralement utilisées. Le plan d'installation est le suivant:

  • Préparez le site, marquez la fondation avec un niveau de bâtiment. 5-15 cm pour se retirer de la frontière du territoire, empêchant l'entrée dans la zone des voisins, étendre le cordon et poser des piliers et des panneaux le long de la ligne prévue.
  • Creusez des trous pour les poteaux avec une distance entre eux allant jusqu'à 2 m, une profondeur de 50 cm.
  • Installez les piliers en utilisant de la brique écaillée ou de la pierre concassée. Ils sont montés au même niveau. Pour ce faire, vous devez prendre un rail en bois inséré dans la rainure de la première structure et de la suivante. Si une courbure est présente, alignez les poteaux.
  • Remplissez les trous avec un mélange sable-ciment.
  • Revérifiez le niveau de la clôture et, s'il y a des écarts, corrigez les poteaux.
  • Une fois l'installation des colonnes terminée, procédez à l'installation des sections.
  • La construction finie des sections en béton pour le rendre plus attrayant pour peindre avec de la peinture pour béton. Pour donner de l'originalité à une clôture préfabriquée, vous pouvez appliquer des éléments décoratifs et des peintures de façade.

Clôtures décoratives

Le matériau principal des clôtures décoratives en béton armé est un mélange de béton. Cependant, lors de la création de panneaux décoratifs précis, des formes spéciales sont utilisées, à l'aide desquelles une variété de contours élégants du produit est réalisée.

Ce type de conception a une solution, une couleur et une gamme de tailles différentes. Ici, les données externes de l'échantillon fini dépendent des souhaits du propriétaire. Certains fabricants proposent un service de coulée de clôtures selon des dessins individuels. Les vendeurs célèbres de clôtures décoratives en béton dans leur arsenal ont plus de 300 types de moulages artistiques, de formes et de couleurs, utilisent des éléments en bois et d'autres décorations. Cela vous permet de satisfaire tous les goûts.

Recommandations de sélection

Lors du choix d'une clôture en béton, le propriétaire est obligé de résoudre certains problèmes. Voici quelques critères:

  • Déterminez à quoi sert la construction.Si l'objectif principal est la sécurité, il est préférable d'acheter une clôture haute avec des caractéristiques de sécurité supplémentaires. Quand il est prévu de garder des animaux - la figure doit être simple et la hauteur détermine le type de créature vivante sur le territoire. Si vous souhaitez obtenir une pacification esthétique, il est préférable de trouver des maîtres qui peuvent tout faire selon le projet d'origine. Bien qu'il soit plus cher, mais la beauté l'exige.
  • Lors de l'achat d'une clôture, il est important de déterminer son type. Les enceintes aveugles de grande hauteur sont extrêmement rarement utilisées dans le secteur privé, car elles ne sont pas esthétiquement attrayantes. De plus en plus de produits de ce type sont demandés dans les installations industrielles.
  • Si une clôture vierge a été décorée avec des éléments élégants, elle protège non seulement des regards indiscrets, mais plaît également à son aspect esthétique. De telles conceptions sont préférées par les propriétaires des chalets.
  • Pour un espace local privé, les experts recommandent des produits jusqu'à 1,5 m de haut avec la présence obligatoire de sections semi-ouvertes et de dessins décoratifs. Cette approche rendra la clôture belle et pratique. Lorsque les plantes sont plantées devant la maison, il est recommandé de mettre une clôture basse composée de dalles entièrement semi-ouvertes. Cela permettra à la végétation d'obtenir le taux d'ensoleillement requis.
  • Une clôture décorative en béton comme clôture n'est pas la meilleure option, car une telle conception est basse, entièrement assemblée à partir de panneaux semi-ouverts. Ils sont souvent utilisés pour clôturer des bâtiments administratifs et des parcs.

Donnant la préférence à tout type de clôture, il est important de considérer qu'elle s'inscrit dans l'ensemble architectural avec des bâtiments sur le site.

Qu'est-ce qu'une clôture en béton

Beaucoup de clôtures en béton ne sont en aucun cas présentées comme une image agréable à l'œil. Cependant, les panneaux de carreaux de béton brut - héritage. Une grande contribution est activement apportée à l'apparence esthétique de telles clôtures, c'est pourquoi elles sont non seulement fiables, mais aussi belles. Actuellement, les clôtures en béton sont en grande demande en raison de leurs qualités décoratives.

Ces produits ne sont pas utilisés partout. Par exemple, personne ne commande clôture décorative en béton pour une zone industrielle. Il est plus souvent utilisé comme clôture pour les secteurs privés, les écoles et les jardins d'enfants, ainsi que pour certaines entreprises. Il se compose de sections distinctes.

Les sections de clôture en béton ajustent sa hauteur. Ils sont l'un de ses avantages, qui permettre l'ajustement sans préjudice de l'apparence. Par exemple, vous pouvez choisir:

  • Une section qui sera exclusivement décorative. Avec son aide, les cloisons basses sont facilement construites à l'intérieur du site, mais pas pour les clôtures externes,
  • Deux sections. Ils conviennent à ces barrières basses dont le but est d'empêcher la pénétration des animaux sur le site,
  • Trois sections - il s'agit d'un équipement standard commun, dont les éléments sont harmonieusement combinés avec de nombreuses façades et types d'aménagement paysager. Ils ont beaucoup de variétés,
  • Quatre sections, qui sont des clôtures hautes et lourdes. Au lieu de leur construction, une fondation peut être nécessaire - cela empêchera l'affaissement et divers défauts qui se produisent parfois au fil du temps.

Les panneaux de clôture en béton peuvent être fabriqués avec un motif uniquement dans la rue ou dans la cour ou être décorés des deux côtés. Tous les produits sont sélectionnés individuellement. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous isoler de ceux qui vous entourent avec une clôture solide et haute, ou vous pouvez choisir une clôture ajourée légère à travers les motifs dont la conception du paysage sera visible. Les blocs figurés sculptés sont beaucoup plus légers que les blocs solides et consomment également moins de consommables.

Avantages et inconvénients

Du côté esthétique, les panneaux décoratifs d'une telle structure se comparent favorablement à de nombreux autres types de clôtures. Il est non seulement fiable, mais ennoblit également l'image globale qui apparaît dans son contexte. Selon les avis des clients, les panneaux à motif double face sont particulièrement bons. Entre autres avantages de la clôture en béton sectionnelle peut distinguer:

  • Installation rapide, due à la conception préfabriquée des panneaux,
  • La combinaison de haute qualité et relativement faible par rapport à de nombreuses autres protections des coûts,
  • Toute l'installation et même la production peuvent être faites de vos propres mains,
  • Les structures en béton armé sont très durables,
  • Résistance aux conditions météorologiques agressives - ces clôtures sont résistantes au gel et ne sont pas soumises à des effets négatifs importants de l'humidité,
  • Sécurité incendie
  • Sécurité écologique - une clôture en béton ne constitue pas une menace pour l'environnement, la santé humaine ou les animaux domestiques,
  • En cas d'incidents divers, il n'est pas nécessaire de changer ou de réviser l'ensemble de la structure, car il est toujours possible de remplacer les sections endommagées de la clôture,
  • Une large sélection de solutions de conception,
  • Le remplacement des sections supérieures de la clôture vous permet de mettre à jour son apparence à tout moment et sans frais importants,
  • Longue durée de vie d'environ 50 ans.

Les caractéristiques opérationnelles et décoratives de ces produits de façade sont assez élevées. Parmi les lacunes, on peut distinguer que les sections continues ne laissent pas entrer les rayons du soleil, ralentissant ainsi le développement des plantes et des fleurs voisines. Cependant, il est facile de trouver un moyen de s'en sortir - pour que le territoire adjacent ne soit pas vide, vous pouvez planter un site derrière une clôture en béton non pas avec une végétation basse, mais avec de grands arbres ou des usines de tissage.

Vues décoratives de la clôture

Actuellement, les sections sont largement utilisées qui imitent avec succès diverses autres surfaces qui ne ressemblent pas à du béton. Étant donné que les sections en béton sont décorées non seulement de l'extérieur, mais également de l'intérieur, la plupart des imitations semblent crédibles. Dans le même temps, la partie supérieure de la clôture est souvent formée par une section décorative incurvée.

Les coutures longitudinales entre les sections sont également bien cachées. Pour ce faire, ils essaient de placer la couture le long des joints inégaux de la supposée maçonnerie, ce qui entraîne une clôture décorative, comme si elle était en pierre naturelle. Les poteaux en béton coulés sous différentes formes sont également soumis à décoration.

Les formes et leurs panneaux d'étanchéité sont en plastique ABS, sur lequel divers types d'imitationpar exemple:

  • planche de bois
  • maçonnerie
  • marbre
  • vignes
  • Ébréché
  • mosaïque ancienne
  • Mur du Kremlin
  • corde
  • montagne rocheuse
  • verrouiller le réseau.

La technologie de fabrication de profilés en béton sous marbre est populaire. Sans pores ni fissures, les clôtures durables et en même temps brillantes ont un aspect très attrayant. Une surface spéciale lisse et mate est fournie par une peinture spéciale, qui est appliquée sur toute la masse de chaque produit. Dans le même temps, les panneaux ne se décolorent pas au soleil et la texture est préservée tout au long du cycle de vie, sans nécessiter de soins supplémentaires.

Options composites

Les versions composites de produits signifient des sections dans la production desquelles divers matériaux sont impliqués. Les concepteurs ont également développé des sections avec le principe du puzzle de la connexion, grâce auquel il s'avère préférable de cacher chaque couture. Les types de panneaux de clôture en béton les plus courants sont:

  • inférieur monolithique lisse ou à texture (sous écorce de bois, pierre naturelle, maçonnerie),
  • milieu ajouré ou combiné avec des transitions (il y a des treillis, des colonnes et des motifs).

Ils diffèrent principalement par leur apparence. Il n'y a pas de normes en termes de choix - tout dépendra des préférences personnelles et de la compatibilité avec le contexte général du territoire.

Détermination de la qualité du panneau

Lors de la planification de l'aménagement du territoire avec une clôture en béton, il est important d'évaluer la qualité de ses éléments structurels. Bien que la clôture en béton elle-même soit fiable, mais, comme pour tout achat, ne négligez pas l'évaluation visuelle. Il doit répondre aux exigences suivantes:

  • La marque de ciment à partir de laquelle les produits en béton sont fabriqués ne doit pas être inférieure à M500. Visuellement, cela est déterminé par la couleur gris clair caractéristique de la section non peinte. C'est cette couleur qui indique que la composition du béton est de haute qualité,
  • La surface des sections de haute qualité ne doit pas avoir de pores ou de fissures. Tous les vides sont de futurs foyers d'humidité qui s'accumuleront et détruiront progressivement la structure,
  • La précision avec laquelle les poteaux de support de la clôture sont réalisés est d'une grande importance. Les panneaux, bien qu'ils doivent entrer librement dans leurs rainures, mais en aucun cas en sortir,
  • Le plus fiable sera une clôture dans laquelle le béton est combiné avec du métal - le renforcement à l'intérieur des produits leur donnera une résistance et une durabilité accrues.

Il est préférable de commander une clôture en béton dans les grandes entreprises spécialisées dans la production de produits en béton armé. Encore mieux - vous pouvez également obtenir un ensemble complet des éléments décoratifs nécessaires de la même série que les panneaux.

Nuances d'installation clés

Après avoir préparé tous les éléments de la future clôture, vous devez creuser des trous pour les piliers de support. Ils sont marqués par une corde tendue, et chaque point de fixation des points pour les supports est indiqué par une cheville. Tous les trous creusent en vue de la forme de la colonne, dans les rainures dans lesquelles les panneaux entreront, ainsi qu'en observant une distance égale les uns des autres. L'utilisation de dispositifs mécaniques facilite le creusement des fosses.

Pour un creusage fiable des piliers de support, de la pierre concassée et du sable sont nécessaires - ils serviront au compactage, par conséquent, 10 centimètres du premier et du second doivent être posés au fond. Chaque couche est arrosée et soigneusement battue. Le béton doit être coulé par le haut des trous, en vérifiant la verticalité de l'installation à l'aide d'un fil à plomb avant que le mortier ait le temps de prendre. Sous des clôtures lourdes et hautes, il sera nécessaire de poser une fondation solide.

Après tout travail avec les supports, des sections en béton sont installées. La tâche consiste à réfléchir à la façon dont chaque plaque va monter et être déposée dans la rainure. Dans le cas de panneaux légers ajourés, les efforts de deux personnes suffiront, tandis qu'une grue est nécessaire pour soulever des blocs solides lourds.

Après avoir terminé tous les travaux, vous devez vérifier les structures verticales et horizontales et éliminer les éventuels défauts, après quoi la clôture peut être peinte avec de la peinture de façade ou blanchie si nécessaire. Il est préférable de choisir une peinture spéciale pour le béton, après l'avoir préalablement nettoyée de la saleté et en couvrant la surface de la clôture avec un apprêt. La simplicité dans ce cas diffère par un pistolet de pulvérisation, mais si vous avez besoin de peindre sur certains détails individuels, il est préférable de privilégier un rouleau ou une brosse.

Conseils supplémentaires

Après avoir pris connaissance des avantages, des inconvénients et des principaux moments de travail de l'installation d'une clôture en béton, il est logique de prêter attention aux conseils des concepteurs et des artisans qui doivent souvent y faire face. Parmi leurs recommandations figurent les suivantes:

  • Il est possible de se passer de la production coûteuse de clôture décorative en béton dans les zones qui surplombent la partie économique de la cour, longer les murs vierges et les hauts fourrés. Dans ces zones, il est conseillé de se limiter aux panneaux classiques sans motifs, mais il est important de maintenir les dimensions et la distance entre les colonnes de support.
  • Pour améliorer l'apparence des panneaux lisses sans dessins, vous pouvez accrocher des pots de fleurs avec des formes de fleurs ampeleuses. Une alternative à cette méthode peut être la plantation de plantes grimpantes décoratives dans des zones adjacentes à de telles clôtures sans prétention,
  • Si vous installez une clôture sur tout le périmètre du territoire n'est pas rentable, vous pouvez vous limiter à la façade donnant sur la rue. Pour la longueur restante du terrain, il est facile d'installer des colonnes sous le filet, en tirant dont vous pouvez être sûr qu'il résistera pendant de nombreuses années. La décorer est plus difficile, mais le tissage de la végétation peut aider. Cependant, beaucoup de choses dépendent déjà de chaque site spécifique, il est donc préférable de tout penser à l'avance pour qu'il n'y ait aucune difficulté à acheter un ensemble complet de produits en béton. Sinon, vous pouvez contacter le designer,
  • Des précautions doivent être prises pour les plantes solaires exigeantes en chaleur et exigeantes qui poussent le long d'une future clôture en béton. Pour assurer leur plein développement - il vaut mieux choisir une clôture basse ajourée,
  • Lors de l'amorçage de la clôture avant de peindre, faites attention au motif de la surface. Si c'est le cas, après avoir enduit les panneaux d'un apprêt à l'aide d'un rouleau, il est préférable de traiter en plus les éléments texturés avec une brosse,
  • Il est préférable de peindre par temps nuageux et avec un pistolet - cela vous permettra d'obtenir une couleur uniforme. De nombreux fabricants produisent une peinture spéciale pour travailler avec du béton, qui est préférable de donner la préférence, car elle résiste à la lumière du soleil et à l'humidité. En travaillant avec la façade, tout cela est d'une grande importance: toute différence de température peut affecter le résultat.

Avec une approche compétente et en suivant toutes les recommandations, vous pouvez construire une clôture en béton, qui donnera au site l'apparence d'une forteresse. Il attirera des regards admiratifs et en même temps repoussera les attaques contre la propriété privée par des invités non invités.

Aperçu des types de structures et de leur installation

Il existe plusieurs types de clôtures en béton, à savoir:

Cependant, cette classification n'est pas complète. Chacune de ces espèces possède sa propre sous-espèce, en fonction de la technologie de production, de la conception, de l'objectif et de la méthode d'installation. Examinons brièvement les caractéristiques et les caractéristiques d'installation des structures de chaque type.

Construction monolithique de clôtures

Ce type est le plus durable de tous. Il a également un poids assez élevé, ce qui affecte directement les caractéristiques de son installation.

Si nous parlons de sections monolithiques prêtes à l'emploi, la principale condition préalable à cela est l'installation d'une fondation en bande ou en colonne, sans laquelle d'autres types de structures en béton peuvent se passer.

L'installation de ces plaques commence par la fondation.

Si la base est du ruban adhésif, la procédure est la suivante:

  • Tout d'abord, ils creusent une tranchée et installent le coffrage. Il doit être absolument lisse, car tout écart peut entraîner une inclinaison de la clôture, c'est-à-dire qu'il peut se tenir de manière inégale. La tranchée, selon le type de sol, doit atteindre une profondeur de 60 à 100 cm.
  • Pour renforcer davantage la structure, disposez le renfort.
  • Ensuite, ils procèdent au coulage du béton sur la partie au sol.

Si vous décidez de construire une fondation en colonnes, une brève instruction sur sa structure ressemble à ceci:

  • Tout d'abord, les puits sont construits à une distance d'environ 1,5 à 2 mètres et à une profondeur d'environ 1 mètre sur tout le périmètre du site. Une petite quantité de gravats ou de sable y est recouverte.
  • Ensuite, des tuyaux en amiante-ciment sont installés dans lesquels le béton est coulé. Dehors, ils sont saupoudrés de gravats.

Faites attention! Pour une meilleure fixation, les tuyaux sont légèrement surélevés après coulée afin de répandre le béton. Ensuite, mettez en place et écrasé. Le résultat est une sorte de fondation pour les piliers sur lesquels ils reposent. Ensuite, faites le renforcement et le dosage nécessaires.

En plus des colonnes en amiante-ciment, des supports en béton pour la clôture peuvent également être utilisés. Ils sont montés sur le même principe. Après avoir terminé leur installation, vous devez procéder à l'installation des plaques elles-mêmes. Utilisez une attache spécialisée ou un mortier de ciment à la jonction.

Les produits en béton monolithique ne peuvent pas être installés indépendamment. D'une part, ils ont un poids très important, et d'autre part, l'installation de cette conception nécessite du professionnalisme.Il est nécessaire d'attirer des équipements de construction.

Il convient également de prêter attention à la clôture monolithique, qui est coulée directement sur le site à l'aide de coffrages. Dans le même temps, la méthode d'installation est la plus simple, car un coulage préalable de la fondation n'est pas nécessaire.

Commencez le travail en fixant les piliers de support. Encore une fois, ils forent des puits d'un diamètre de 0,2 mètre et d'une profondeur d'au moins 1 mètre dans lesquels des tuyaux sont installés sur un fil à plomb. Les puits suivants sont bétonnés.

Entre les piliers autour du périmètre, des approfondissements sont effectués, qui sont recouverts de gravier ou de sable. Les raccords sont parfois soudés aux tuyaux sur toute la longueur pour assurer la résistance des sections de clôture. Par la suite, le coffrage est installé sous la clôture et coulé avec du béton.

Faites attention! Après coulée, il est nécessaire de compacter le béton à la baïonnette.

La dernière étape est la décoration de la clôture.

Concept de clôture euro

En fait, ce type de clôture est la même clôture en béton, caractérisée par des qualités externes élevées et certaines caractéristiques de production.

Les clôtures en béton sont répandues précisément en raison de la variété des couleurs et des formes. Le consommateur peut choisir lui-même une texture diversifiée, par exemple sous une pierre ou une brique. Des options combinées avec des décorations en pierre naturelle ou en métal sont également disponibles. Ils sont constitués de colonnes de support, qui agissent comme des éléments de liaison avec des panneaux ou des sections en béton.

Les Eurofences sont de deux types: unilatérales et bilatérales. Comme son nom l'indique, les clôtures unilatérales n'ont un motif ou une texture que du visage.

Cette option est très pertinente lorsque l'apparence du verso n'est pas si importante. Des clôtures bilatérales en béton sont décorées des deux côtés. Le plus souvent, l'épaisseur de la structure due à cela augmente légèrement.

Un inconvénient important d'entre eux est un prix assez élevé. Une telle clôture peut coûter moins cher qu'une clôture en brique, cependant, si nous comparons les types standard de clôtures en béton non décorées, la clôture euro perd à cet égard.

L'installation est extrêmement simple, ce qui vous permet d'assembler une clôture de vos propres mains. Tout d'abord, ils marquent le territoire et creusent dans les piliers par analogie avec la technologie décrite ci-dessus.

Pour réparer les sections lourdes, vous aurez besoin d'une fondation en bande ou en colonne, ainsi que l'utilisation d'une grue de construction pour les soulever. La dernière étape sera la pose de plaques dans les rainures des poteaux.

Variétés de clôtures en béton

Les haies en béton peuvent être différentes non seulement en apparence, mais aussi dans la méthode d'assemblage. Par exemple, une clôture composée de dalles prêtes à l'emploi ou d'une clôture en béton sectionnelle est considérée comme très pratique.

Pour la construction du premier, vous devrez installer des piliers avec des rainures pour le montage. Deux personnes sont libres de faire face à l'installation de plaques individuelles. De plus, de nombreuses versions plairont à beaucoup, car elles imitent les matériaux naturels.

Les clôtures monolithiques en béton armé sont les structures les plus durables pour les clôtures. Il utilise des plaques solides, qui sont installées à l'aide d'un équipement spécial. Fondamentalement, ce type de construction est utilisé pour de grandes surfaces. Les maisons de campagne sur plusieurs étages pour une bonne protection sont clôturées avec précision avec des dalles en béton armé.

La clôture en béton de type bloc est parfaite pour l'auto-assemblage. De petits blocs avec des vides ou monolithiques y sont utilisés. Cette option est similaire à l'assemblage de maçonnerie. Il est considéré comme le plus simple et le moins cher.

Décoration de clôture en béton

La clôture décorative en béton à notre époque n'est pas rare. Un type de décoration assez populaire des clôtures en béton est leur fabrication sous des matériaux naturels.

L'imitation du bois ou de la pierre naturelle a l'air chère et belle. En même temps, en fait, le coût est démocratique. D'en haut, cette conception est complétée par des motifs ajourés ou simplement des carreaux.

Il existe également d'autres options de décoration. Par exemple, incorporer des blocs spéciaux avec des motifs ou des colonnes dans la clôture. Vous pouvez également réaliser des bardages à l'aide de pierre artificielle décorative ou de carreaux de céramique.

Certains peignent simplement des structures en béton dans la couleur qu'ils aiment. Pour la peinture, le plus souvent toutes les nuances de brun, bordeaux, vert, bleu, etc. sont sélectionnées.

S'il y a des éléments décoratifs, ils peuvent être surlignés en blanc. Il aura l'air bien en combinaison avec n'importe quel arrière-plan. Et parfois, ils combinent plusieurs nuances de la même couleur, par exemple, marron et sable. Ainsi, sur le béton, vous pouvez réaliser tous les fantasmes et préférences.

Installation de structures indépendantes, fixation de plaques sur des verres

Lors de l'installation de clôtures autonomes, un dispositif de fondation n'est pas nécessaire - en raison de la présence d'une base suffisamment large, grâce à laquelle les dalles et prennent une position verticale.

L'installation est la suivante:

  • Tout d'abord, une tranchée peu profonde est creusée sur tout le périmètre du site. La profondeur doit être d'environ 10-15 cm et la largeur doit être d'environ 20-25 cm de plus que la base de la plaque,
  • Ensuite, un oreiller est fait de sable et de gravier, qui est soigneusement tassé,
  • Avec une grue de construction, les dalles sont exposées.

Il convient de mentionner une autre option pour l'installation de dalles de béton, qui ne nécessite pas de fondation. Conformément à cela, des verres en béton spécialisés pour la clôture sont placés dans le sol, qui maintiennent les dalles dans la bonne position après leur fixation sur les pointes.

Le processus ci-dessus comprend les étapes suivantes:

  1. Ils commencent à marquer le territoire, en tirant un fil de construction autour du périmètre,
  2. La prochaine étape consistera à installer les verres à une distance nécessaire à la fixation des plaques (en fonction de la taille de la plaque),
  3. À l'aide de matériel de construction, les plaques sont montées dans les rainures des verres.

Faites attention! Avant l'installation, afin d'éviter la déformation des plaques, des hacheurs sont installés entre les produits. Une fois les travaux terminés, ils sont supprimés.

En ce qui concerne les tailles standard, la plus populaire est la PO-2, c'est-à-dire la plaque de clôture, avec des dimensions D * B - 2,5 * 3 mètres.

L'utilisation la plus pertinente d'une telle clôture est pour:

  1. Unités militaires
  2. Bâtiments industriels
  3. Entrepôt
  4. Chantier de construction
  5. Autres zones particulièrement importantes et nécessitant une protection.

En haut, une telle plaque peut être équipée de barbelés, dans ce cas, il sera presque impossible de franchir la clôture. Pour clôturer des bâtiments privés, des clôtures sont généralement utilisées, ayant une hauteur inférieure, d'environ 1,5 à 2 mètres. C'est assez pour protéger le site des regards indiscrets.

Clôtures empilées

Ils sont en partie décoratifs en raison de la présence d'un grand nombre de variations, de textures et de couleurs. Ils sont constitués de sections interconnectées et constituées d'un ensemble de plaques. Habituellement, il y en a 4. En règle générale, les plaques inférieures sont sourdes et la partie supérieure contient un ornement traversant.

L'installation peut être effectuée à l'aide de la fondation et sans elle. Plusieurs personnes peuvent facilement y faire face. Une section a un poids d'environ 30 à 70 kg, ces clôtures sont assez faciles à transporter et leur prix est beaucoup plus bas que celui des dalles monolithiques. Les finitions décoratives peuvent être sur un ou deux côtés.

Faites attention! Lors du choix de la composition du béton des plaques en euros, faites attention à l'apparence, à la présence de copeaux, de fissures et d'armatures, ainsi qu'à - la marque de béton.

Les clôtures empilées sont montées en fixant les panneaux dans les rainures des poteaux. La vidéo de cet article vous en dira plus sur le processus.

Bloc de clôture en béton

Ce type est construit à l'aide de blocs de béton creux ou monolithiques. La construction de poteaux intersectionnels n'est pas nécessaire, mais sans finitions spécialisées, vous ne pouvez pas le faire. Les options les plus courantes sont le plâtrage avec des compositions décoratives et le carrelage avec la texture souhaitée.

La présence d'une fondation en bande dans la construction de ce type de clôture est obligatoire.

La construction de la clôture se déroule dans l'ordre suivant:

  1. Tout d'abord, ils creusent une tranchée sous la fondation, qui devrait être plus large que le bloc. La profondeur est d'environ 0,7 mètre.
  2. Lors de la disposition d'une fondation en bande, il convient de considérer que les barres de renforcement doivent dépasser d'au moins 15-17 cm pour un habillage ultérieur avec des barres verticales.
  3. Les blocs s'empilent rang par rang sous réserve d'un habillage obligatoire. Le décalage de la couture verticale dans chaque rangée suivante doit être d'au moins 30% de la taille du bloc.
  4. La finition décorative peut être effectuée 5 à 7 jours après la fin des travaux de construction.

En outre, l'érection de la clôture peut être effectuée à l'aide de blocs décoratifs, sans doublure supplémentaire. La texture et la couleur de ces produits peuvent être différentes.