Conception et mise en page

Appui de fenêtre dans la cuisine: variétés, conseils utiles pour choisir

Un rebord de fenêtre dans la cuisine est une excellente option pour un petit appartement. Cela permettra non seulement d'économiser les précieux compteurs dans l'espace cuisine, mais aussi de rendre l'intérieur de la pièce original et inhabituel.

Habituellement dans la cuisine, le rebord de la fenêtre n'est pas beaucoup utilisé. Le maximum qui y est installé est un pot de fleurs. Il est facile d'y ajouter des fonctionnalités: il suffit d'installer un comptoir sur le rebord de la fenêtre et vous pouvez lui attribuer une valeur différente.

Table de coupe

Pour cela, le rebord de la fenêtre est équipé dans le prolongement de la cuisine. Au rez-de-chaussée, un endroit avec un radiateur de chauffage peut être décoré avec une façade pour correspondre à la cuisine et, si l'espace le permet, y organiser des espaces de stockage supplémentaires, par exemple pour les ustensiles de cuisine. L'éclairage naturel est très pratique ici, préparer des aliments à une telle table, votre vue n'irritera pas la lumière artificielle.

Intégrer un évier dans le comptoir

Dans de nombreuses maisons américaines et européennes, la fenêtre est souvent utilisée de cette façon. Lors du lavage de la vaisselle, il est beaucoup plus confortable de regarder une image changeante dans une fenêtre que d'admirer un tablier ennuyeux tous les jours. Cette option ne convient que s'il existe une possibilité technique pour la fourniture de communications. Si vous faites mal l'égout, il se bouchera et l'utilisation d'un tel évier entraînera des inconvénients.

Table à manger

Une table sur le rebord de la fenêtre peut remplacer la salle à manger encombrante, tout en économisant une grande partie de la zone. Il peut y avoir plusieurs options.

  1. Un rebord de fenêtre est une table pliante.
  2. Table fixe
  3. Île à manger.
  4. Comptoir de bar.

Si vous organisez un rebord de fenêtre qui passe en douceur dans le comptoir, jusqu'à quatre personnes peuvent être placées derrière, c'est-à-dire qu'il suffit pour une famille à part entière.

La conception d'une cuisine moderne conduit très souvent à l'installation d'un comptoir de bar. Et dans certains appartements, la seule option est de l'organiser, en organisant au lieu d'un rebord de fenêtre. Il est très pratique de profiter d'une vue depuis la fenêtre sur une tasse de thé et de se détendre après des problèmes urgents.

Si votre balcon est adjacent à la cuisine, une excellente option serait de l'isoler et d'organiser un seul espace. Dans une telle pièce, il est facile de placer un îlot à manger à la place d'un rebord de fenêtre, pour lequel toute la famille conviendra.

Matériaux

Toute surface utilisée dans l'espace de la cuisine doit avoir de bonnes propriétés de résistance à l'humidité, être résistante aux rayures, aux divers détergents et aux températures élevées. Ils ne doivent pas absorber la saleté et la graisse, émettre des substances nocives.

Le plateau peut être en aggloméré dont l'épaisseur est d'au moins 12 cm, puis comme matériau de finition, vous pouvez utiliser des carreaux de céramique de la couleur du mur. Il doit avoir une surface lisse et un minimum de joints de carrelage.

Il est très populaire d'utiliser de la pierre artificielle comme surface de table. Il peut s'agir de corian acrylique synthétique ou de marbre artificiel. En cas de rayures, ce matériau peut être repoli, il est de différentes couleurs et il s'intégrera facilement dans n'importe quel intérieur de cuisine.

Le plateau de table en pierre naturelle est un matériau respectueux de l'environnement. Même au fil du temps, il n'émettra pas de substances nocives. Très souvent, pour la fabrication de comptoirs, du marbre naturel ou du quartz est utilisé. Une table faite de ce matériau est très chère et a un poids considérable, donc les structures pliantes ne fonctionneront pas.

Le bois naturel - un excellent matériau, a longtemps été utilisé pour les tables de cuisine. Mais pour que le plan de travail en ce matériau dure longtemps, il doit être traité avec des imprégnations spéciales et verni. Vous pouvez donner n'importe quelle couleur à une telle table, ou laisser sa teinte naturelle.

Vous pouvez également réaliser une table en verre, métal, cloison sèche étanche à l'humidité ou béton. Si la table est une continuation de l'ensemble de cuisine intégré, elle est faite du même matériau que son plan de travail.

Dans le choix du matériau, tout dépend de vos préférences. Ainsi que le budget que vous avez identifié pour l'aménagement de la salle à manger.

Conseils d'arrangement

Lorsque vous disposez une table à la place d'un rebord de fenêtre, vous devez suivre les conseils de professionnels.

  1. S'il y a des piles sous la fenêtre, il est nécessaire d'assurer la libre circulation de l'air.Par conséquent, vous devez soit prévoir des trous sur la surface du plan de travail, ce qui n'est pas toujours pratique et des débris tomberont sur le dessus de l'armoire, soit installer des façades avec un gril.
  2. Lors de l'installation du plan de travail sous le cadre, il est nécessaire de réaliser une étanchéité de haute qualité afin que l'humidité ne gâche pas la table, surtout si elle est en aggloméré ou en bois.
  3. Pour la décoration des fenêtres, il est préférable d'utiliser des stores ou des rideaux qui ne couvrent que la moitié supérieure de la fenêtre. Les rideaux romains ou autrichiens sont parfaits ici.

Formes de plan de travail

L'option la plus couramment pratiquée est la forme droite du comptoir. Cependant, les concepteurs ne s'arrêtent pas là, ils améliorent constamment sa forme, améliorent son apparence et élargissent ses fonctionnalités. Considérez les principales options qui s'appliquent aux petites cuisines.

Appui de fenêtre de comptoir direct. Il s'agit de l'option la plus simple que vous pouvez installer vous-même.

Plan de travail avec table pliante. La conception vous permet de libérer de l'espace pour les mouvements et au bon moment vous permet de mettre une table à laquelle vous pouvez vous asseoir confortablement dans le cercle familial.

Plan de travail se transformant en douceur en comptoir de bar. Cette option est souvent utilisée dans les grandes cuisines. Des meubles de cuisine correctement sélectionnés et correctement disposés créeront des conditions confortables pour ceux qui sont dans la cuisine.

Plastique

Plan de travail en plastique - C'est l'option la moins chère et la plus efficace de toutes les offres existantes sur le marché. Le modèle en plastique est en parfaite harmonie avec les sets de cuisine en aggloméré et MDF.

Aujourd'hui, de nombreuses solutions de design offrent des options de couleurs chics qui imitent parfaitement le bois et la pierre.

Mérites. Le matériau a de belles caractéristiques externes. Le PVC a un faible coût, une large gamme de couleurs, peut être combiné avec tous les raccords, facile à nettoyer, ne se décolore pas des rayons UV.

Inconvénients. Le matériau est endommagé lorsque les températures changent, il peut être rayé. Si de l'humidité pénètre dans les joints, l'intérieur du poêle peut gonfler et se déformer, il est donc recommandé d'utiliser des panneaux en plastique dans le salon, sur la loggia, pour la fenêtre de la chambre. Si un plan de travail en plastique est sélectionné pour la cuisine, il doit être en bois aggloméré résistant à l'humidité ou en plastique HPL.

Plan de travail en MDF et panneaux de particules

Le matériau des dalles structurelles a grimpé au sommet de la popularité en raison de son aspect attrayant. De plus, c'est aussi dans le fait que la couleur du poêle peut être choisie pour tous les goûts. Il est même possible de choisir un motif pierre ou motif bois naturel.

Mérites. Une large gamme de couleurs et de motifs, une grande résistance à l'usure, une facilité d'entretien. En raison des matériaux peu coûteux utilisés, les comptoirs en MDF, ainsi que les panneaux de particules, ont un faible coût.

Inconvénients. Le plateau doit être soigneusement lavé afin de ne pas endommager la couche de protection. L'eau pénétrant dans les zones endommagées peut entraîner un gonflement et, par conséquent, une déformation de la plaque. En pratique également, la bande résiste peu aux chocs.

Plan de travail en bois

Il est installé dans les cas où il est nécessaire de préserver l'unicité du style de la cuisine.

Mérites. Le tissu en bois a des performances environnementales élevées. Le matériau a un look d'élite. Selon le type de bois, vous pouvez choisir l'option parfaite avec les meilleures caractéristiques techniques.

Pour la fabrication de plans de travail, le pin, le chêne, ainsi que l'acajou et le hêtre sont idéaux. L'option la plus chère sera la cerise, la moins chère - le pin. Pour améliorer la résistance à l'eau de la plaque, une couche de cire y est appliquée.

Inconvénients. Une toile en bois n'aime pas l'eau, sous l'influence de températures trop élevées, elle peut prendre feu. Sous l'influence des chocs et du poids, le plan de travail en bois peut se déformer. En outre, le matériau nécessite des soins appropriés et un traitement spécial périodique.

Plan de travail en pierre

Le rebord de fenêtre en pierre est très populaire. La base d'une telle plaque est posée à la fois de roche naturelle et artificielle. La plus grande demande concerne les dalles de quartzite, de granit, de polymère-minéral et de marbre. Le plus souvent, les acheteurs préfèrent le granit. Dans le même temps, ils ne réalisent même pas que la pierre a la capacité d'accumuler des radiations, ce qui, avec le temps, compromettra la santé des habitants de l'appartement.

Par conséquent, lors de la commande d'un comptoir, vous devriez être intéressé par la classe de sécurité de la pierre (seule la première classe est autorisée). Un plan de travail en marbre ne peut pas avoir de problèmes de rayonnement, car la pierre n'est pas en mesure d'absorber le rayonnement. Cependant, un problème peut survenir si du thé, du café ou du vin renversé sur le poêle laisse des taches qui ne peuvent pas être enlevées.

Si nous parlons de pierre artificielle, la liste des avantages comprend la durabilité, la résistance aux chocs, l'incapacité de se déformer de l'eau et l'exposition à des températures élevées. La pierre artificielle présente deux inconvénients. Il s'agit d'un poids de construction lourd et d'un prix élevé.

Les comptoirs en pierre artificielle sont les plus vendus en raison de leur haute résistance. La technologie pour la production de dalles de pierre artificielle vous permet de déverser des formes de toute complexité et de réaliser de belles ouvertures. En même temps, il n'y aura pas de joints et de coutures à la surface de la structure.

Plan de travail en verre

Les dessus en verre ont une apparence riche et inhabituellement belle, dont la popularité ne se fane jamais.

Mérites. Des motifs effaçables sont facilement appliqués sur le comptoir en verre. La plaque se lave facilement de la saleté et n'est pas endommagée par des substances agressives. Le matériau résiste aux contraintes mécaniques. La technologie de fabrication vous permet de donner à la plaque la forme la plus inhabituelle.

Inconvénient. Le plateau en verre a peur des changements de température.

Conseils utiles pour choisir et installer des comptoirs

1. Pour un casque simple, choisissez un simple comptoir. Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'installer un rebord de table-fenêtre en marbre sur un ensemble de cuisine en aggloméré. Il ne serait pas non plus approprié d'installer un plan de travail en bois aggloméré coûteux sur un casque en bois.
2. Tous les dessus mats sont plus pratiques que ceux brillants.
3. Les dalles en pierre naturelle sont assez solides, donc le propriétaire d'une telle cuisine devra apprendre à mettre la vaisselle très soigneusement.
4. L'installation de plans de travail doit être effectuée en présence du propriétaire de l'appartement.
5. Les dalles en pierre naturelle semblent plus efficaces dans les cuisines spacieuses en raison de leur massivité.
6. Lorsque vous choisissez du matériel pour un comptoir, il vaut la peine de voir et de toucher votre modèle d'exposition préféré. Aucun morceau de toile ne permettra de le présenter sous forme finie.
7. Lors de la commande d'un plateau en MDF et aggloméré, il est préférable de privilégier les couleurs claires. Lors du fonctionnement dans des endroits fréquemment lavés, le plastique perd de sa couleur et devient plus léger. Sur un comptoir sombre, les taches claires seront particulièrement visibles.

Avantages de conception

Une table au lieu d'un rebord de fenêtre est une solution moderne pour une cuisine de petite taille à Odnushka ou dans un studio. Le design sert de table à manger pour plusieurs personnes ou de lieu de cuisson, de rangement d'appareils électroménagers. Lors de l'organisation d'un tel comptoir, les règles suivantes doivent être suivies:

  1. Pour que la cuisine ne soit pas froide et humide et que la fenêtre ne s'embue pas pendant la cuisson, il est nécessaire d'assurer la libre circulation de l'air chaud du radiateur et de l'ouverture de la fenêtre. Pour ce faire, des étagères, des armoires sans paroi arrière sont installées sous le comptoir.
  2. Pour conserver la chaleur, il est recommandé d'installer un système de «plancher chaud» ou de transférer le radiateur sur un autre mur libre.
  3. Le rebord de la fenêtre ne doit pas chevaucher une partie de la fenêtre, il est installé 2-3 cm en dessous.
  4. Vous pouvez installer un évier sur un large rebord de comptoir, mais un poêle à cet endroit est interdit par les codes du bâtiment.
  5. Il convient de rappeler que le rebord de la fenêtre est fixé au mur extérieur et est situé à côté de la fenêtre. Par conséquent, pour équiper la structure, vous devez choisir un matériau durable qui ne se prête pas à l'humidité et aux moisissures.
  6. Pour fournir de l'espace libre, l'accès au poêle et au réfrigérateur, vous pouvez utiliser des comptoirs de différentes formes.

Pour concevoir une fenêtre, des stores à enroulement conviennent qui sont fixés directement sur les châssis. Il est également pratique d'utiliser des rideaux courts, des stores classiques. Les lampes lumineuses sont toujours suspendues au-dessus de la table à manger ou de la surface de travail.

Cas d'utilisation

Vous pouvez faire un rebord de table-fenêtre dans la cuisine à des fins différentes. Il est agréable de dîner avec vue sur la rue ou de cuisiner, de faire des plats en plein jour. Une boîte supplémentaire est placée sous la fenêtre ou les étagères pour stocker la conservation, la vaisselle, les produits chimiques ménagers sont construits. Dans tous les cas, cette solution devient la meilleure pour les appartements avec de petites cuisines ou pour les maisons privées avec une petite surface.

Poursuite de la zone de travail

Pour augmenter la zone de travail, le rebord de la fenêtre doit être ajusté à la hauteur de tous les comptoirs. C'est facile à faire dans une maison privée ou si l'ouverture s'ouvre sur un balcon. Il suffit de réduire la fenêtre et d'élever la surface de travail. Vous pouvez également placer des meubles sur le rebord de la fenêtre et utiliser l'ouverture qui semble stocker les ustensiles de cuisine. L'îlot est créé en cas d'installation entre le meuble et la fenêtre des appareils électroménagers. Si la table de la cuisine borde la porte du balcon, ses bords sont arrondis, sans gêner le passage vers la fenêtre.

Une solution intéressante consiste à déplacer l'évier sous la fenêtre. Ainsi, le lavage quotidien de la vaisselle s'illumine avec une excellente vue depuis la fenêtre, de l'air frais et un éclairage adéquat. L'évier pour cette conception doit être profond, situé sur le côté de la fenêtre, plus près du bord du comptoir. Un bon positionnement permettra un accès facile à la fenêtre et réduira le risque de contamination permanente du verre par les projections d'eau.

Design et forme

Dans une petite cuisine, vous pouvez choisir une table pliante faite à partir d'un rebord de fenêtre. Il est aménagé uniquement pour le déjeuner, mais le reste du temps n'interfère pas. Pour les grandes familles, un comptoir est installé, se transformant en une table à part entière. Le design est en forme de L. Pour offrir un accès gratuit à la cuisine, les concepteurs proposent différentes formes de fantaisie avec toutes sortes de couleurs. L'option classique est un rebord de fenêtre rectangulaire. Dans les intérieurs modernes, il existe souvent des options radiales, semi-circulaires.

La conception d'une petite cuisine est basée sur une combinaison de nuances claires: crème, gris, vert clair, violet. Pour un design classique, une surface blanche ou bleue du casque convient. Le bois ou son imitation est appliqué dans un style campagnard. En Art Nouveau, néoclassique, les tables en pierre foncée ou en bois semblent inhabituelles. Une plaque de verre décorée d'images thématiques s'inscrit parfaitement dans le style méditerranéen.

De nombreux fabricants proposent des tables d'impression photo. L'utilisateur a la possibilité de sélectionner n'importe quelle image. Par exemple, vous pouvez placer un collage de photos de famille sur le comptoir.

Conseils utiles pour une petite cuisine

Dans une petite cuisine à Khrouchtchev, il est nécessaire d'utiliser au maximum l'espace, donc disposer le rebord de la fenêtre sous la table à manger sera la meilleure option. Sur le comptoir, vous pouvez cuisiner, mettre de petits appareils électroménagers ou des pots avec des plantes d'intérieur. Lors du choix du matériau, de la forme et de la conception du casque, vous devez utiliser les recommandations:

  • Avant d'acheter des meubles, toutes les mesures doivent être prises, un espace suffisant doit être laissé pour la libre circulation dans la pièce,
  • la table de seuil doit avoir une seule plaque sans joints ni gouttes,
  • pour un casque peu coûteux en panneaux de particules ou en MDF, un simple plateau en plastique convient,
  • pour l'expansion visuelle de l'espace, des surfaces lisses miroir sont utilisées, mais une texture mate est considérée comme plus pratique à utiliser,
  • dans une petite cuisine, une dalle massive de pierre naturelle n'aura pas l'air appropriée
  • si le rebord de la fenêtre est utilisé comme table à manger, il est préférable de placer une grille décorative sous la surface et de ne pas bloquer le radiateur,
  • vous pouvez installer un petit tiroir dans la table dans laquelle les couverts seront rangés,
  • si un espace supplémentaire est nécessaire pour ranger les ustensiles de cuisine, il est préférable d'utiliser des armoires ouvertes avec des étagères et de faire des trous de ventilation dans le comptoir.

Si la conception de la cuisine ne comprend pas d'étagères ouvertes, vous devrez transférer le radiateur sur un autre mur. De plus, s'il y a de l'espace supplémentaire, les concepteurs recommandent d'étendre le rebord de la fenêtre. Ainsi, vous pouvez obtenir une salle à manger et un espace de travail fonctionnel.

Comment utiliser l'espace sous la fenêtre: des idées pour tous les goûts

L'utilisation de rebords de fenêtre dans la cuisine dépend de la hauteur de la fenêtre au sol. La hauteur standard de la table à manger est de 74 cm, l'évier est de 84 cm, le comptoir de bar est de 90-120 cm.

Si le rebord de la fenêtre est au-dessus du reste de la surface de travail, entre celui-ci et un dessus de table, placez des grilles de ventilation pour la circulation de l'air des batteries.

Si le rebord de la fenêtre est plus bas - la ligne de cuisine est construite au-dessus et la distance entre les meubles et la fenêtre est utilisée pour les pots de fleurs. Avec cet agencement, il ne sera pas possible d'ouvrir complètement la fenêtre, c'est un inconvénient en termes de sécurité incendie.

Appui de fenêtre comme zone de travail supplémentaire dans la cuisine

Il y a deux façons d'organiser un lieu de travail supplémentaire sur le rebord de la fenêtre:

  1. Installez un comptoir supplémentaire sur toute la longueur du rebord de la fenêtre. Il est fait du même matériau qu'un comptoir conventionnel, grâce auquel les deux surfaces ne font qu'une. Si le rebord de la fenêtre est large, il est utilisé comme une petite table, sur laquelle une ou deux chaises sont placées.
    Si le plateau est utilisé comme étagère ou surface de travail, des étagères ouvertes ou fermées avec des portes sont installées en dessous. Pour empêcher la libre circulation de l'air autour de la batterie, ils font des trous dans le comptoir lui-même ou dans les portes de l'armoire en dessous. Dans certains cas, la batterie est retirée et un sol chaud est installé.
  2. Réglez l'évier. Cette option intéressante présente plusieurs inconvénients. Le transfert d'un évier vers un autre mur nécessite une conception approuvée. Il est interdit de laisser tomber les murs porteurs, vous devrez donc cacher le tuyau de vidange à la colonne montante d'égout dans une boîte. Les meubles standard dans cette situation ne peuvent pas être définis; il faudra commander des meubles individuels. En installant le tuyau de vidange, résistez à une pente de 2-3 cm par mètre linéaire. Si l'évier est devant la fenêtre, le mélangeur l'empêchera de s'ouvrir. Les mélangeurs pliants spéciaux sont beaucoup plus chers que les mélangeurs standard. Pour résoudre ce problème, le châssis de fenêtre opposé au mélangeur est rendu sans ouverture ou l'évier est placé plus près du coin du rebord de fenêtre.

Comptoir de bar de seuil dans la cuisine

Le rebord de fenêtre haut est facile à ajuster à la barre. Vous pouvez utiliser uniquement la largeur de la fenêtre ou créer une seule surface en forme de U à partir du comptoir, du rebord de la fenêtre et de la barre, perpendiculairement à la fenêtre. La surface entière est combinée avec un seul matériau.

Dans ce cas, le comptoir de bar est à la fois arrondi et rectangulaire. Le rack est monté sur un ou deux pieds ou sur un piédestal, ce qui crée un espace de stockage supplémentaire.

Pierre naturelle

C'est un matériau coûteux, hygiénique, respectueux de l'environnement, résistant à l'eau et à la chaleur et hypoallergénique.. Les plans de travail lourds nécessitent des fixations supplémentaires et des supports sous-jacents.

Le granit émet un rayonnementPar conséquent, lors de l'achat, il est important de vous familiariser avec le certificat de radiation. Selon les règles sanitaires relatives aux normes de radioprotection, la radioactivité des différents matériaux de construction utilisés à l'intérieur ne doit pas dépasser 360 Bq / kg. Le granit est une pierre dure, durable et dense, ce qui le rend plus adapté aux comptoirs que le marbre et l'onyx, en raison de ces mêmes caractéristiques, c'est la pierre la plus lourde. Le granit ne laisse aucune trace de pots chauds et est moins sensible aux contraintes mécaniques.

Lors du traitement de la pierre avec des agents protecteurs, le plan de travail est lavé, puis polissez pendant 5 minutes et essuyez la surface avec un chiffon en coton. Pour éviter l'absorption d'eau, le plan de travail est lavé, le mastic est appliqué uniformément pendant 5 minutes, puis essuyé avec du coton.

Le marbre naturel peut être blanc et coloré avec un motif complexe., il n'est donc pas difficile de le récupérer pour n'importe quel jeu de couleurs. Il est recommandé de traiter régulièrement les comptoirs en marbre avec un agent protecteur à base de cires synthétiques et naturelles et en même temps, tout liquide renversé doit être retiré immédiatement afin qu'il ne reste aucune tache.

Remarque! Le marbre est sensible aux environnements acides, il doit donc être particulièrement protégé du jus de citron, du vin et du vinaigre.

L'onyx est plus cher que le granit, le comptoir en cette pierre ressemble à une œuvre d'art. L'onyx a de nombreuses couleurs et motifs, il ne peut donc pas y avoir deux produits identiques. Le plan de travail de cette pierre fragile et molle est soutenu par un support en fibre de verre et nécessite une manipulation soigneuse. Sinon, il sera rapidement rayé. Ce matériau, comme le marbre, est sensible aux acides.

Pour protéger la surface, il est enduit de pâte à polir.:

  • le plan de travail est lavé et séché,
  • dégraisser et masticer les coutures avec de la colle à deux composants,
  • avec un broyeur à une vitesse minimale de tours et des disques diamantés meule la surface du comptoir, passant progressivement d'un disque avec un grain de 50 à un disque avec un grain de 800,
  • polir le plan de travail avec une meule en feutre et une pâte à polir,
  • l'excédent de pâte est enlevé et lavé à l'eau propre et tiède.

Pierre artificielle

Il est durable, pratique, écologique et facile à entretenir.. À partir de cela, créez des surfaces complexes intégrales de différentes couleurs de forme, y compris celles imitant des matériaux naturels. Ils sont plus légers que les revêtements en pierre naturelle, n'absorbent pas l'eau, la saleté et les odeurs, mais ont une faible résistance à la chaleur.

Il y a deux types de pierre artificielle:

  1. Pierre acrylique (Korian) a été inventé dans les années 60 du 20e siècle, se compose de résines acryliques, de copeaux de pierre naturelle et d'additifs pigmentaires. Imite les races naturelles de pierre, absolument homogène, ne s'estompe pas avec le temps. Il y a des rayures et des traces de coupures, il est donc préférable d'utiliser une planche à découper, elle est sensible aux effets des acides, seul un spécialiste réparera les dommages graves.
  2. Agglomérat de quartz se compose de copeaux de quartz naturel, de résine polyester, de colorants et d'additifs décoratifs. Matériau solide et résistant aux contraintes mécaniques, aux colorants et aux acides. Parmi les inconvénients - la durée de fabrication et l'installation difficile des produits finis, adaptés uniquement aux formes simples.

Lors de l'entretien d'un appui de table en pierre artificielle, n'utilisez pas de détergents abrasifs, de brosses dures et d'éponges. Les produits doivent être coupés sur une planche à découper et les plats chauds du poêle placés sur un support spécial.

Arbre

Il est respectueux de l'environnement, facile à manipuler, à entretenir et à réparer, combiné avec tous les autres matériaux de finition et s'intègre naturellement dans n'importe quel style d'intérieur. Les inconvénients incluent l'inflammabilité et la vulnérabilité aux influences mécaniques: la surface est rayée par des objets tranchants, des taches de vaisselle chaude y apparaissent.

La qualité et le coût du produit sont influencés par le type de bois, la composition de l'adhésif et le type de revêtement. Un dessus de table en hêtre, mélèze ou chêne coûte plus cher, mais durera plus longtemps. Le mélèze est aussi durable et résistant à l'humidité que le chêne, mais moins cher. Tilleul, pin, frêne, bouleau, noyer, épicéa - une option plus économique. Le pin et l'épinette ont une faible densité, de sorte que les rayures et les bosses se forment souvent à leur surface.

Les plans de travail en bois massif sont plus chers mais se déforment avec le temps. Collé à partir de planches étroites - lamelles, le plan de travail est plus élastique et flexible, il ne se déforme donc pas. Comme imprégnation, utilisez de l'huile avec de la cire ou du vernis. L'arbre est imprégné de tous les côtés, y compris les extrémités, une fois par an. Inconvénients du vernis: il peut s'assombrir, se fissurer ou se délaminer avec le temps.

Les joints sur les plans de travail en coin ou en U sont fermés avec un profil métallique. Lorsqu'elles sont fixées avec des chevilles internes, les fissures sont masquées avec du mastic de la couleur du revêtement.

Règles de sélection des revêtements en bois:

  1. L'arbre doit être sec, l'humidité ne doit pas dépasser 12%.
  2. Il ne devrait pas y avoir de trous de ver, de poches de goudron, de nœuds pourris dans les planches.
  3. Un bois traité résistant à l'humidité ou hydrofuge est installé.
  4. L'épaisseur des comptoirs est d'au moins 25 mm pour résister aux lourds ustensiles de cuisine.
  5. La profondeur du comptoir est de 3 à 5 cm de plus que la profondeur des piédestaux.
  6. La couleur des comptoirs est combinée avec la couleur du casque, du tablier et des murs de la cuisine.

Le panneau de particules laminé avec du film ou du plastique est une option peu coûteuse pour les comptoirs de cuisine. Nombreuses options de couleurs et de textures, fabrication et installation rapides - tels sont les principaux avantages du revêtement.

Le certificat du matériau doit indiquer la classe d'émission E0 ou ​​E1 indiquant la conformité du niveau d'évaporation des résines de formaldéhyde dans la composition de la plaque avec la norme pour les locaux d'habitation. Les panneaux de particules traités avec un revêtement résistant à l'humidité ont une teinte vert bleuâtre.

Inconvénients:

  • instabilité à la coloration des liquides,
  • gonflement de l'eau avec une couche protectrice de mauvaise qualité,
  • faible résistance à la chaleur - même une tasse de thé chaud peut laisser une marque,
  • durée de vie de 5-7 ans.

Nuances d'auto-assemblage

L'installation du comptoir sur le rebord de la fenêtre diffère de l'installation de la surface de travail du casque dans certaines nuances:

  1. Il est important de considérer la batterie lors de l'installation. Si la circulation de l'air chaud est perturbée, de la condensation commencera à s'accumuler sur les fenêtres et de la moisissure pourrait se former à cause d'une humidité accrue.
  2. Le rebord de la fenêtre ne peut pas être installé à moins de 20 cm du bord de l'ouverture de la fenêtre.
  3. Tout d'abord, la fenêtre est remplacée, puis les armoires de plancher sont assemblées et installées, après quoi le rebord de la fenêtre est installé et l'assemblage des éléments restants de l'ensemble de cuisine est terminé.

Les comptoirs sont confiés à des spécialistes si l'installation est incluse dans son prix et si le design est en matériau fragile.

Comment faire une table de votre rebord de fenêtre de vos propres mains

Installez par vous-même le moyen le plus simple est un seuil de table en bois massif et aggloméré. Bon de travail:

  1. Si l'installation de la table de rebord de fenêtre est effectuée après le remplacement de la fenêtre, l'installation est effectuée avant l'installation des pentes. Si la fenêtre n'est pas changée, démontez simplement l'ancien rebord de la fenêtre.
  2. Après avoir effectué les mesures, tous les marquages ​​nécessaires sont appliqués aux produits et le plateau est découpé avec une scie sauteuse électrique.
  3. Près de la fenêtre, le comptoir est installé au-dessus des barres, en vérifiant la position correcte du niveau du bâtiment.
  4. L'espace sous le comptoir est rempli de mousse. Après séchage, l'excès de mousse est coupé et les joints sont scellés avec du mastic.
  5. Une imprégnation protectrice est appliquée sur le plan de travail.
  6. Si le plan de travail est installé sur les pieds, ils sont fixés avec des vis.

Conclusion

Après avoir pris les mesures nécessaires et choisi votre option d'utilisation de la zone de seuil de fenêtre, nous procédons au choix du matériau pour la future table. Pour le matériau sélectionné, il est préférable d'acheter immédiatement des moyens de soins.

Ils montent la table seuls, en tenant compte de toutes les nuances de l'installation, ou font confiance à ce processus pour les professionnels. La deuxième option est préférable si vous choisissez un matériau lourd coûteux ou un comptoir bouclé solide couvrant deux ou trois murs de la cuisine.