La plupart des gens rêvent d'installer un bain avec un bon hammam dans leur parcelle personnelle. Dans le même temps, tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter une solution clé en main, et souvent la construction d'un hammam est réalisée de manière indépendante.
En fait - c'est une construction simple que n'importe qui peut construire, l'essentiel est de décider des matériaux, car tous ne conviennent pas à une utilisation dans des conditions aussi difficiles. Les matériaux de la décoration intérieure subissent un impact négatif particulièrement fort, de sorte que la question du revêtement du hammam, qui est mieux, reste constamment d'actualité.
Le choix du matériau par type d'arbre
Doublure moderne produire presque n'importe quel type de bois, mais tous ne conviennent pas à une utilisation dans le bain. Plus précisément, le bain public se compose de plusieurs pièces, où les conditions climatiques sont complètement différentes, respectivement, et l'impact sur le matériau de revêtement est également différent.
Lambris en bois tendre
Alors pour salle de repos recommande de prendre un revêtement en bois tendre, qui ne tolère pas les différences de température dans le hammam, mais dégage un agréable arôme d'aiguilles, améliore l'air et a un effet bénéfique sur l'ensemble du corps dans son ensemble. Si, cependant, le hammam est censé être revêtu d'une doublure en conifère, il est nécessaire de le faire fondre plusieurs fois avant de l'utiliser, puis d'inspecter les murs. Très probablement, il y aura des taches de résine sur eux, ils doivent être enlevés. Cela réduira considérablement la forte odeur antiseptique produite par les conifères pendant le chauffage.
En plus de l'odeur, que certains peuvent considérer comme la dignité, la doublure d'un certain nombre de conifères, au fil du temps peut changer de couleur jusqu'au bleu sale. Elle ne change pas ses propriétés physiques, mais son apparence attrayante est perdue à jamais.
L'utilisation d'un revêtement en bois tendre, tout d'abord, en raison de son faible coût. Malheureusement, la doublure en épicéa et en pin a une structure lâche qui n'est pas capable de résister à l'humidité, cependant, comme les produits en bouleau massif, leur utilisation dans les bains publics n'est pas recommandée.
Matière en chêne, mélèze, aulne
Toutes ces espèces d'arbres idéal pour la décoration intérieure du hammam et de l'ensemble du bain. Ils ont une belle apparence esthétique, changeant leur teinte du beige clair au cognac, selon le type de bois et la région où il a été cultivé. Gainez le hammam avec une doublure en chêne ou en aulne - cela signifie obtenir un revêtement durable qui n'a pas peur des changements d'humidité et de température, en raison de la haute densité des fibres.
Doublure premium
La doublure en cèdre ainsi que la doublure en tremble sont considérées comme les meilleures. Outre son apparence magnifique, elle dégage depuis longtemps un parfum qui a un effet cicatrisant et est particulièrement utile pour les personnes souffrant de maladies des voies respiratoires supérieures. Le bois de cèdre, malgré sa résistance à divers facteurs négatifs, dont une humidité élevée, reste plastique et ne se fissure pas sous l'influence des températures élevées.
Quel type de revêtement pour un bain choisir
La finition de l'intérieur des bains est la dernière étape de la construction. Il est très important et nécessite de la précision et de la réflexion dans l'utilisation des matériaux de finition.
Dans les saunas modernes, le revêtement en bois est le plus souvent utilisé pour la décoration intérieure. Et cela est justifié, car il présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux de finition, il peut résister à l'humidité, aux températures élevées, facile à installer et relativement peu coûteux.
Quels sont les avantages d'une doublure en bois et pourquoi ils la choisissent pour un bain:
- matériau naturel et écologique,
- installation facile
- faible coût
- un grand choix de bois,
- différents types de conception et de qualité,
- belle apparence
- propriétés d'isolation thermique élevées.
Selon le profil, le matériau est:
- planches étroites pour une installation verticale,
- planches larges avec une coupe pour une installation verticale ou horizontale.
La forme de la doublure utilisée pour le bain:
- en toute transparence
- avec imitation d'un bar,
- maison de bloc
- Eurolining,
- avec imitation d'un journal.
Types de surfaces d'eurolining recommandées pour la décoration du bain:
- forme standard d'eurolining,
- Soft-line
- "Calme"
- forme à facette longitudinale, "rainure d'épine",
- forme avec une rainure d'épine.
Les types de matériaux par grades (GOST), pour le revêtement intérieur du bain sont classés de la prime à la classe C - le troisième grade.
Doublure pour le bain: tilleul
La doublure en tilleul est souvent utilisée pour la doublure intérieure du bain. Ce matériau de finition a une belle teinte blanche et une texture spéciale. Mais de tels panneaux de revêtement nécessitent un traitement supplémentaire avec des agents antiseptiques, sinon la doublure en bois s'assombrira bientôt et commencera à pourrir.
Le traitement avec des agents protecteurs est préférable de tous les côtés avant le montage sur la surface. Cela protégera l'arbre de l'humidité dans les articulations, prolongera considérablement sa durée de vie et préservera la beauté de la pièce.
Doublure de tremble pour un bain
En termes de caractéristiques de qualité, ce bois est similaire au tilleul. Le tremble a une structure dense et une dureté accrue, ce qui lui confère une longévité et une beauté originales.
Le panneau de tremble tolère bien un environnement humide, de plus, avec une humidité accrue, il ne fait que se renforcer. Ce matériau convient au lavage ou à la douche. Mais la doublure en tremble est assez chère, son utilisation peut donc être limitée à une utilisation ciblée dans un environnement particulièrement humide.
Aulne
Le bois d'aulne est très résistant aux températures élevées, à l'humidité, à l'eau et à la vapeur, ce qui signifie qu'il peut être utilisé dans un hammam. Les panneaux en aulne ont une faible conductivité thermique, gardent bien la chaleur dans le bain et ne surchauffent pas.
La doublure en aulne a une agréable couleur rosée, des tons clairs aux tons foncés. Les panneaux de revêtement sont uniformes, sans nœuds, avec une belle surface veloutée. Un tel matériau peut être utilisé dans toutes les pièces du bain et profiter du confort et de la chaleur pendant de nombreuses années.
La doublure en cèdre a une belle apparence et texture de la tranche. Elle a des antiseptiques naturels et se bat pour un microclimat sain dans le bain. Le cèdre appartient aux essences résineuses de bois et lorsqu'il est chauffé, il dégage un agréable arôme de la forêt.
Le bois de cèdre a une structure de faible densité et se prête bien à la transformation. Elle peut gainer un dressing, un dressing ou un salon. Mais il n'est pas recommandé de recouvrir un hammam avec. Cela est dû au fait que lorsqu'il est chauffé, l'arbre commence à «pleurer» et des gouttes de goudron se détachent à la surface. Si vous ne faites pas de traitement de surface supplémentaire, ces gouttes s'assombriront avec le temps et gâcheront l'ensemble du hammam.
Mélèze
Le revêtement en mélèze a de bons indicateurs de qualité. Le bois de mélèze est durable et presque inférieur au chêne. Il est facile à traiter et a une densité élevée. La doublure en mélèze a un aspect très attrayant et la texture unique des tranches vous permet de créer un bel intérieur «chaleureux» dans le bain.
La doublure en mélèze peut recouvrir toutes les pièces de la baignoire, sans exception. Il est durable et conserve son aspect d'origine pendant de nombreuses années. En raison de la faible capacité thermique, le hammam se réchauffe rapidement et les murs ne brûlent pas, car ils ne chauffent pas beaucoup. Le bois a des antioxydants naturels, et c'est un autre avantage lors du choix d'un matériau de finition pour un bain.
Quelle doublure est meilleure pour un sauna
Le matériau le plus populaire pour la finition des saunas est une doublure en bois. Il rend le sauna attrayant, chaleureux et confortable. Ce matériau possède toutes les propriétés nécessaires qui sont importantes dans un environnement de forte humidité et haute température.
Les amateurs de sauna préfèrent un matériau naturel et respectueux de l'environnement. Pour le revêtement du sauna, vous pouvez utiliser un revêtement en bois complètement différent - cela ne dépend que des préférences individuelles du propriétaire et de ses capacités financières.
Quel type de revêtement utiliser pour un bain au bois
Comme dans le sauna, le revêtement intérieur des bains publics en bois de chauffage est le plus souvent fabriqué à partir de panneaux de bois naturel. Les matières plastiques dans un sauna russe avec un chauffage sont également inacceptables, et un sauna noir ne nécessite pas du tout de revêtement mural, mais il ne l'exclut pas du tout.
Contrairement à un sauna, un bain à bois a une température de chauffage à la vapeur relativement basse, mais une humidité élevée. Le corps humain perçoit bien que la température dans le hammam ne dépasse pas 60 degrés, avec une humidité de l'air de 40 à 50%. Ce mode est optimal.
Sur cette base, le choix du revêtement d'un hammam dans un bain en bois doit être conçu spécifiquement pour un tel environnement et pour une très longue période. Le critère principal dans le choix du revêtement du bain est le bois à partir duquel il est fabriqué et la qualité de son traitement.
Dans un bain au feu de bois, vous pouvez utiliser une doublure en bois:
- aulnes
- tilleuls
- trembles
- frêne
- mélèzes
- bouleaux
- chêne
- mangé (sauf hammam),
- pins (sauf hammam),
- cèdre (sauf vapeur).
Quelle est la meilleure doublure pour le hammam
Lors du choix d'une doublure pour le revêtement d'un hammam, il faut se rappeler dans le bain que la température à l'intérieur de la pièce peut atteindre 100 degrés ou plus. Par conséquent, de tous les types de bois, un seul qui tolère une température et une humidité élevées doit être noté.
La doublure la plus adaptée au hammam:
- Aspen - a une bonne résistance aux températures extrêmes, à une exposition à une humidité élevée et à la vapeur, ainsi qu'à une combinaison de toutes ces conditions en même temps.
- Le revêtement en tilleul pour le bain est la meilleure solution au problème du revêtement intérieur de la pièce dans le hammam, le dressing et les vestiaires. Le tilleul possède toutes les propriétés nécessaires pour les environnements à haute température et humides.
- Érable - convient à toutes les pièces du bain, y compris les hammams. L'érable a une faible conductivité thermique et retient bien la chaleur utile.
- Aulne - résiste bien même à une température trop élevée, il est donc universel et peut être utilisé dans toutes les pièces du bain et du hammam.
- Doublure en mélèze - idéale pour un hammam. Comparé à d'autres espèces, il est plus cher, mais possède toutes les propriétés nécessaires.
Le choix de la doublure pour le dressing
Le dressing est souvent une salle de détente et un vestiaire.
Cette partie du bain n'est pas exposée à des températures élevées, à l'humidité ou à l'évaporation. Par conséquent, presque n'importe quelle doublure peut être utilisée pour le dressing. L'argument principal pour choisir un matériau de finition est l'apparence et la durabilité.
Les amateurs de hammam utilisent volontiers des matériaux provenant de conifères - sapin, pin, épicéa ou cèdre pour la décoration intérieure. Ce bois crée une atmosphère unique de la forêt dans le lieu de repos, exsudant l'arôme des aiguilles de pin.
Choisir une doublure de douche
La salle de douche du bain est la pièce la plus humide, ce qui nécessite un type de décoration particulier. Parfois, la douche dans le bain est décorée de carreaux de céramique - sol et drain pour l'eau, sections du mur et du plafond. Mais la salle de douche peut également être garnie de doublure. Des panneaux en bois de conifères sont utilisés à cet effet, car ils n'ont pas peur du contact direct avec l'eau. Les panneaux en épicéa, pin ou sapin conviennent à la décoration d'une salle de douche.
Mais afin de fournir une protection supplémentaire du bois contre l'humidité et la pourriture, la doublure est recouverte de composés et d'imprégnations hydrofuges. Des peintures spéciales ou des cires protectrices conviennent à cet effet. Le bois traité sera protégé de l'eau et durera longtemps.
Conclusion
La doublure pour une baignoire en bois est une excellente solution pour la décoration intérieure et extérieure. Beau, respectueux de l'environnement, sain et conforme aux traditions d'un véritable bain national. Il n'y a pratiquement pas d'alternative à la doublure, elle sera toujours demandée dans la décoration des bains et saunas pour ceux qui se soucient de leur santé et de leur beauté.
Que choisir?
Le concept de «doublure» est assez étendu. Il regroupe des groupes de produits pour la composition de revêtements de forme similaire, mais différents par le type de matière première, les unités d'accueil, les tailles et les applications. Les matériaux prêts à installer sont produits sous forme de planches (lamelles) comportant des échantillons de verrouillage de périmètre: palplanches ou quarts (pliés). Bien entendu, la lamelle "classique", historiquement utilisée pour le revêtement des voitures, était constituée de planches rabotées. Désormais, des produits similaires sous forme de matières premières polymères, de MDF ou même de métal sont également largement utilisés.
Par conséquent, lorsque le constructeur a une question légitime - quelle doublure est la meilleure pour recouvrir le bain de l'intérieur, il faut d'abord se concentrer sur les locaux aux conditions de fonctionnement les plus extrêmes - le lavage et le hammam. Et s'il peut encore y avoir des options de lavage - pour recouvrir les murs de plastique ou de bois, assurant une ventilation efficace des volumes d'air internes, alors il n'y a pas d'alternative au revêtement, seulement du bois. D'autres matériaux sous l'influence de températures élevées, les changements d'humidité se décomposeront simplement rapidement, saturant l'atmosphère de poisons. De plus, les types de revêtement pour le bain à base de bois ont des caractéristiques esthétiques et tactiles inégalées, émettent un arôme agréable avec un effet thérapeutique.
Quel genre de revêtement en bois pour gainer un bain?
La composition de haute qualité des lamelles en bois est créée sur la base de produits réglementés par les clients russes, ainsi que des normes européennes. Par exemple, GOST 7016-2013 définit les paramètres de rugosité de surface et la norme d'État 8242-88 «Détails du profil du bois et des matériaux à base de bois pour la construction. Conditions techniques »détermine l'humidité des produits vendus au consommateur. Si la norme de 12% (± 3%) est observée, alors dans une telle planche après l'installation, il n'y aura pas de déformations critiques conduisant à une violation de l'intégrité du revêtement, de sa déformation, de la perte de ses propriétés esthétiques. La doublure pour une baignoire avec une humidité standard résiste également aux dommages bactériens, à condition que les règles d'installation et d'entretien soient respectées.
La qualité de la doublure est-elle vraiment importante?
Les défauts visibles du bois, caractérisés dans le GOST 2140-81 du même nom, affectent non seulement la perception esthétique du parement de la pièce. Les caractéristiques opérationnelles du revêtement en dépendent directement. Par exemple, les nœuds réduisent l'ouvrabilité, la résistance des pièces à usiner peut généralement tomber avec le temps. De plus, ils surchauffent rapidement, menaçant de provoquer des brûlures au toucher. Les fissures dans des conditions de gradient température-humidité important se comportent généralement de façon imprévisible. En se dilatant, ils sont intensément saturés d'humidité, ce qui conduit à une dégradation accrue du matériau.
Évidemment, la solution au problème - quelle doublure est la meilleure pour recouvrir le bain, devrait commencer par une sélection de lamelles de bonne qualité, qui est déterminée par le type ou la classe de bois. Une gradation similaire est déterminée: pour les feuillus selon GOST 2695-83, pour les conifères selon GOST 8486-86 et GOST 24454-80. Bien sûr, le développeur, essayant d'économiser de l'argent, ne peut s'empêcher de remarquer que, par exemple, le matériel sélectionné sera 5 fois plus cher que la 4e année. Cependant, en bref, les conséquences du choix de produits avec une abondance de défauts ont déjà été dites.
La doublure pour un bain public ou d'autres locaux est produite par des entreprises de fabrication avec des produits de 4 grades qui répondent à toutes les exigences développées pour les autres bois.Ainsi, pour le hammam, les produits «Extra» fabriqués à partir de bois sélectionné qui ont une géométrie parfaite, sans nœuds, fissures et autres défauts sont parfaits. La classe «A» (grade 1) avec un petit nombre de petits nœuds et des fissures non développées servira également bien. Un compromis classe «B» (grade 2), mais il vaut mieux ne pas mettre une doublure de classe «C» (grade 3) dans un hammam, même si c'est en fait moins cher que les produits de classe «A», environ 2 fois. Le grade 3 convient généralement à diverses installations auxiliaires telles qu'un drovnik ou d'autres compartiments utilitaires.
Profil lamellaire
Si la forme de la surface avant des lamelles individuelles supporte pour la plupart une charge intérieure, le profil de verrouillage a un impact direct sur la commodité du montage du coffrage, ainsi que sur les propriétés mécaniques du revêtement assemblé, sa résistance aux influences environnementales. C'est pourquoi les types de revêtement rarement populaires pour le bain sont aujourd'hui constitués de planches de finition "classiques" avec sélection des coutures. L'appariement des lamelles dans le quartier sélectionné ne répond plus aux besoins des consommateurs. Sous l'influence de changements contrastés de température et d'humidité, elle peut tellement diverger que des fissures se forment entre les éléments.
Au contraire, si nous choisissons une doublure pour un bain public à partir de planches rainurées, puis en raison de leur connexion languette et rainure, nous obtenons une doublure résistante aux influences mécaniques et microclimatiques. Maintenant, l'assemblage à languette et rainure est utilisé en priorité, car il est moins sujet à la déformation, et ses lamelles maintiennent l'intégrité du revêtement quel que soit le mode de fonctionnement de la pièce jumelée.
Selon la forme de la section du panneau, les fabricants de bois offrent les types de revêtement suivants:
1. Norme
Il est devenu une continuation du développement de la production de lamelles avec un quart d'échantillon. Le verrou à languette et rainure est petit et la crête est plus courte que la profondeur de la rainure, ce qui ne garantit pas toujours la continuité de l'interface lorsque des contraintes de contrainte se produisent. Cette doublure pour le bain convient très probablement à toutes ses pièces, à l'exception du hammam ou du lave-linge, car elle n'a pas de rainures de ventilation à l'arrière.
3. Eurolining
Profil aux performances améliorées. En raison de la pointe allongée des lamelles, leur appariement résiste au gauchissement. Par conséquent, une telle doublure pour un hammam, un sauna ou un évier servira également parfaitement dans toutes les autres pièces. Le revêtement est plus texturé (nervuré) que le standard. En plus de la forme, le panneau doit être conforme à la norme européenne DIN 68126, imposant des exigences strictes sur la géométrie du produit, la rugosité de surface et la qualité du bois d'origine.
6. Blockhaus
Produits simulant un journal. Il est utilisé avec succès à la fois pour un usage externe et pour un revêtement interne. Pour un hammam ou une planche à laver, ils sont nécessairement sélectionnés avec des rainures de ventilation découpées le long de la face arrière.
Quel arbre est le mieux pour un bain?
Souvent, les promoteurs, pour économiser de l'argent, achètent du bois de pin ou d'épicéa pour faire face aux locaux, comme le moins cher. Cependant, pour décider quelle doublure est la meilleure pour recouvrir le bain de l'intérieur, il est préférable d'investir dans des produits en bois dur qui conviennent mieux à ces fins. Bien sûr, les produits des massifs de conifères saturent l'air de produits volatils et d'arômes forestiers, mais en même temps, la planche, surtout lorsqu'elle est chauffée, émet du goudron qui, tombé sur les choses ou le corps, ne plaira probablement à personne.
Si vous décidez toujours de monter une lamelle de conifère, alors, compte tenu de l'hygroscopicité élevée de l'épinette, choisissez un pin. Il est optimal d'en placer du bois sur des surfaces sans contact, mais sans l'utiliser au plafond. L'option, lorsque la doublure de la baignoire est montée avec un revêtement en pin massif, nécessitera un chauffage multiple avec le nettoyage de la pièce jusqu'à ce que la résine en saillie soit complètement éliminée.
Parmi les matières premières résineuses se trouve le cèdre. Les produits en font partie de l'élite, chers, se caractérisent par une palette de couleurs spectaculaires, contribuant à façonner l'intérieur exquis de la pièce. La valeur du cèdre est également que, lorsqu'il est chauffé, le goudron ne dépasse pas.
Cependant, les revêtements de bain les plus courants sont des panneaux décoratifs en tilleul, en tremble ou en aulne, ainsi qu'une planche de chêne. Le bois dur bien séché se caractérise par une faible capacité thermique, ce qui contribue à réduire le temps et la consommation d'énergie pour la préparation d'un microclimat jumelé. Ses surfaces chauffées avec un petit nombre de nœuds ne brûleront pas au toucher.
Il est capable de résister à des températures allant jusqu'à 120 0 C dans les saunas et à une humidité maximale dans les bains russes. Son bois est clair avec une teinte brunâtre, bien qu'il s'assombrisse un peu avec le temps. Il est mis à jour avec un léger ponçage des surfaces, ce matériau plutôt doux. La doublure pour un bain de tilleul est relativement peu coûteuse et la respiration dans les pièces décorées avec elle est facile grâce aux composants aromatiques caractéristiques émis par le bois cuit à la vapeur.
Attention! Il est possible de ralentir le processus d'assombrissement de tout bois si, immédiatement après l'installation de ses éléments, les imprégner de composés de protection spécialisés pour les bains. L'utilisation de produits de préservation du bois conventionnels en double n'est pas autorisée. Pour les supporters 100% respectueux de l'environnement, il est généralement préférable de refuser toute imprégnation, et une fois tous les deux ans de passer du papier de verre sur les surfaces ouvertes du revêtement.
Tremble
Il tolère également un microclimat extrême. Le bois est presque blanc avec un reflet argenté, mais finit par noircir sans traitement. Comme d'autres types de revêtement pour un bain, une lamelle de tremble est montée tout simplement, à cet égard, pas différent des analogues. Dans ce cas, il faut tenir compte de sa dureté élevée, qui se déclarera lors du broyage ultérieur. Le bois est plus dense encore plus densément avec le temps et est bien pire transformé que le tilleul. Compte tenu de la résistance du tremble, ainsi que de sa résistance à la pourriture, il est confronté non seulement aux murs et plafonds, mais également aux sols.
Et pourtant, quel bois est le meilleur?
Sur la base des avantages et des inconvénients de chaque type de bois, une réponse claire n'existe pas. Par conséquent, la solution optimale n'est obtenue que lors de la création d'une combinaison réfléchie d'éléments. Pour une décoration professionnelle, la doublure du bain, par exemple, peut être combinée dans les compositions suivantes:
- plafond - doublure ou panneau de tilleul massif,
- murs - une combinaison d'aulne et de cèdre,
- plancher - planche de tremble massive.
Tailles du fabricant
En fin de compte, quelle doublure est préférable de recouvrir le bain, devra être décidée sur la base de facteurs objectifs, mais uniquement individuellement. Néanmoins, tout développeur s'efforcera de s'assurer que le matériau sélectionné est suffisant pour toutes les sections du revêtement avec des économies de coûts maximales. De toute évidence, un calcul préliminaire compétent est indispensable. Pour l'exécuter correctement, il est important de prendre en compte le facteur de taille standard des produits de finition, qui affecte la quantité de coupe et de déchets, et, par conséquent, le montant en trop payé pour le stock de bois d'œuvre.
L'abondance du marché d'aujourd'hui offre aux consommateurs des produits avec des dimensions invitées et non invitées, ainsi que fabriqués selon les normes européennes. La norme domestique GOST 8242-88 définit la production de pièces de revêtement à partir de lamelles:
- de 2100 mm de long,
- épaisseur - 13-19 mm,
- largeur - 45-120 mm.
Néanmoins, les fabricants, compte tenu de la demande du marché, sont guidés par des paramètres légèrement différents du panneau de parement:
- longueur des lamelles - 200-6000 mm,
- épaisseur - 12-40 mm,
- largeur - 76-200 mm.
Si nous choisissons un revêtement pour le bain, fabriqué selon les normes européennes, alors vous devez savoir que pour cela des paramètres globaux plus clairs sont indiqués:
- longueur - 500-600 mm,
- épaisseur - 13, 16, 19 mm,
- largeur - 80, 100, 110, 120 mm.
Compte tenu des caractéristiques dimensionnelles des locaux à équiper, ainsi que de la connaissance des tailles standard de distillation disponibles sur le marché régional, il peut être sélectionné par incréments de longueurs et hauteurs multiples des murs. De plus, si vous utilisez des rails d'amarrage, vous pouvez déjà mettre des lamelles courtes, qui sont nettement moins chères que des longues similaires.
Quelle doublure est la meilleure pour un bain - un examen des matériaux pour un bain, un dressing et une douche
Après l'érection sur la parcelle du bâtiment sous le bain, vous devez décider de l'option de décoration intérieure. Et ici, beaucoup de questions se posent. La décoration intérieure de la baignoire peut être réalisée avec différents matériaux. Qu'il s'agisse d'un bardage bien connu provenant de diverses variétés de bois ou d'un matériau plus cher (par exemple, la décoration ou la pierre de sel).
Bien sûr, vous devriez opter pour la doublure. Ce matériau naturel et respectueux de l'environnement sera une excellente solution pour l'aménagement intérieur de la baignoire. Le design attrayant du bain ravira les yeux non seulement des vrais connaisseurs, mais aussi des amateurs ordinaires pour prendre un bain de vapeur dans le bain. Afin de comprendre quelle doublure est la meilleure pour un bain, il est nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques et la classification du futur revêtement.
En règle générale, tout bain comprend un dressing, un hammam et parfois une salle de douche. Pour chacune de ces pièces, il existe un certain nombre d'exigences en matière de sécurité et d'environnement. Par conséquent, les matériaux de finition doivent être distingués par leur fonctionnalité, leur apparence et leurs caractéristiques techniques. Mais la règle générale est la résistance à l'eau, à l'humidité et aux températures élevées.
La décoration intérieure de la baignoire est une composante esthétique. Mais le critère principal pour choisir l'un ou l'autre revêtement en bois est la sécurité. Lorsqu'ils sont chauffés, les sièges et les murs ne doivent pas laisser de brûlures sur le corps humain. De plus, certains types de bois (par exemple, les conifères) émettent des résines caractéristiques qui peuvent être nocives pour la santé. Un séjour prolongé dans une pièce avec une telle finition peut provoquer des réactions allergiques.
Options de revêtement pour un hammam
Le revêtement en bardeau est un moyen populaire de revêtement mural dans un bain public. Le type de matériau utilisé, la classe et la méthode de traitement, déterminent le critère principal sur la façon de choisir un revêtement pour le bain. Vous devez également choisir le matériau approprié pour les sièges, les étagères et les éléments décoratifs supplémentaires.
Pour les travaux d'installation dans le hammam, des panneaux de bois dur (aulne, tremble, hêtre, frêne, etc.) sont utilisés. Ce matériau a une surface plate et lisse sans aucun type de dommage. Et les substances bénéfiques libérées sous l'influence des températures élevées ont un effet bénéfique sur la santé humaine.
En fonction de la densité de la structure et de la surface extérieure, la doublure est divisée en classes. Les classes "Extra" et "A" sont de la plus haute qualité (surface lisse sans dommage ni déformation). Les classes "B" et "C" sont de qualité légèrement inférieure en raison de la présence d'imperfections de surface visibles (nœuds, fissures). La doublure en euros est classée comme une sous-espèce distincte. En raison d'une méthode de traitement du bois différente, il se distingue par la grande taille du joint rainure-languette et la capacité à éliminer l'excès d'humidité par des rainures spéciales.
Le choix du revêtement pour le hammam
Les murs et le plafond de cette pièce sont recouverts d'une doublure de la plus haute qualité. Il résiste parfaitement aux températures élevées, à une humidité élevée, ainsi qu'à une exposition constante à l'eau et à la vapeur.
Connaissant les caractéristiques techniques des différents types d'arbres, vous pouvez facilement décider quelle doublure choisir pour un hammam. Bien sûr, la meilleure option est un panneau composé de variétés d'arbres à feuilles caduques, car les conifères sous l'influence de températures élevées émettront des résines toxiques.
La fabrication de revêtements à partir de diverses essences d'arbres a déterminé ses caractéristiques et ses propriétés. Connaître tous les avantages du bois, répondre à la question de savoir quelle doublure est meilleure dans le hammam ne sera pas difficile.
Un merveilleux matériau qui est durable et résistant à l'usure. Une haute résistance à l'eau empêche l'apparition de petites fissures et déformations lors du séchage.
Les panneaux de tilleul ont une conductivité thermique élevée. Le revêtement de tilleul pour un bain est capable de distribuer rapidement et uniformément la chaleur dans le hammam, en même temps, réduisant le temps de refroidissement des murs. Une faible capacité calorifique ne permettra pas de laisser des brûlures sur le corps humain en cas de contact accidentel avec la surface.
Même à son faible coût, le matériau a une structure dense et d'excellentes caractéristiques. L'arôme agréable du bois est connu pour son effet relaxant et apaisant sur le corps humain. Les panneaux muraux en tilleul seront une excellente option pour la décoration intérieure du hammam.
Comme le tilleul, les panneaux muraux en tremble présentent plusieurs avantages. Tout d'abord, ce matériau a une faible capacité traumatique (ne laisse pas de brûlures sur le corps) et ne se détériore pas non plus après séchage.
La grande demande de revêtement en tremble a contribué au développement et à la création d'un vaste assortiment de différentes formes et tailles de panneaux finis (lire: "Quel tremble pour un bain est le mieux - planifier une maison en rondins"). Quoi de mieux pour un tilleul ou un tremble de hammam - une question strictement individuelle. Avant d'acheter, vous devez soigneusement vérifier la surface pour les dommages, les éclats et la présence de petits nœuds. Un matériau de qualité détermine la durabilité et l'attrait visuel du revêtement fini.
La doublure en aulne pour un bain est au goût des amoureux plus autoritaires de la relaxation du bain. Ce matériau est légèrement plus cher que les précédents et est de meilleure qualité. La surface parfaitement lisse ne présente aucun défaut, par conséquent, après l'installation, elle ne nécessite pas de traitement supplémentaire par un broyeur.
Les différentes options de performance, les caractéristiques techniques du matériau et le choix des couleurs dépendent directement de la solvabilité financière et des souhaits individuels. Aulne pour le bain - un excellent choix en faveur de la sophistication et de la fonctionnalité.
Les panneaux de ce matériau sont utilisés pour la décoration dans les établissements plus chers et d'élite. Ce matériau était particulièrement populaire en raison de sa beauté extraordinaire et de ses propriétés curatives spéciales. Le bois de cèdre ne nécessite pas d'approche particulière dans le processus de fabrication, de transformation et d'installation.
Les huiles essentielles sécrétées par le bois ont un effet bénéfique sur le système respiratoire humain (lire aussi: «Huiles essentielles pour un bain - usage, origine, règles d'utilisation»). Par conséquent, la doublure de cèdre pour le bain est utilisée non seulement pour la décoration, mais aussi pour la prévention thérapeutique. Bien sûr, avec le temps, il devient plus difficile d'attraper un arôme boisé agréable, mais l'apparence délicieuse de la finition en cèdre reste longtemps.
Races rares
Le revêtement de classe "Extra" a un coût élevé en raison de la qualité du bois utilisé. Les excellentes caractéristiques techniques, la durabilité et la beauté des matériaux le distinguent des autres options moins chères.
Le matériau le plus raffiné est le chêne. Les panneaux lourds installés à partir de ce matériau ont une belle texture. La durabilité du matériau n'est pas non plus nécessaire.
L'utilisation de l'arbre africain d'Abashi n'est pas très populaire. Sa propriété unique est la capacité du bois à ne pas chauffer lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Pour cette raison, ce matériau est souvent utilisé dans la fabrication d'étagères dans le hammam. Les finitions des murs et des plafonds ne sont pas exclues.
Les panneaux de haute qualité se distinguent du bois de la famille des pins - Hemlock, importé d'Amérique du Nord. Le matériau se caractérise par une résistance et une durabilité élevées.
Quelle doublure pour un bain est la meilleure: un examen comparatif, des caractéristiques et des avis
Ne faites jamais ça à l'église! Si vous ne savez pas si vous vous comportez correctement dans l'église ou non, alors vous ne faites probablement pas la bonne chose. Voici une liste d'horribles.
Charlie Gard est décédé une semaine avant son premier anniversaire. Charlie Gard, le bébé en phase terminale dont le monde entier parle, est décédé le 28 juillet, une semaine avant son premier anniversaire.
15 symptômes de cancer que les femmes ignorent le plus souvent De nombreux signes de cancer sont similaires aux symptômes d'autres maladies ou affections, ils sont donc souvent ignorés. Faites attention à votre corps. Si vous remarquez.
7 parties du corps à ne pas toucher Pensez à votre corps comme un temple: vous pouvez l'utiliser, mais il y a des endroits sacrés qui ne peuvent pas être touchés. Recherche montrant.
Contrairement à tous les stéréotypes: une fille avec une maladie génétique rare conquiert le monde de la mode. Cette fille s'appelle Melanie Gaidos, et elle a fait irruption dans le monde de la mode rapidement, choquant, inspirant et détruisant les stéréotypes idiots.
Top 10 des stars en faillite Il s'avère que parfois même la célébrité la plus bruyante se solde par un échec, comme c'est le cas avec ces célébrités.
Nous choisissons une doublure pour le gainage du hammam
Le matériau traditionnel pour la construction d'un bain ou d'un sauna est le bois. Et l'intérieur du hammam est difficile à imaginer sans une doublure en bois naturel. Il crée un microclimat spécial, retient la chaleur, a un aspect attrayant. Les principaux avantages de la doublure en bois naturel sont la durabilité et le respect de l'environnement. La question demeure: quel bois convient le mieux au hammam.
Les boiseries du hammam sont magnifiques et offrent d'excellentes performances
Présentation des matériaux en bois dur
Les espèces de feuillus, dont la doublure est le plus souvent produite, comprennent l'aulne, le tilleul et le tremble. Toutes ces races ont été utilisées pour le revêtement mural dans les bains publics depuis les temps anciens. Leurs avantages sont qu'ils n'émettent pas de goudron, résistent à l'humidité et ne chauffent pas sous l'influence des températures élevées. Mais lors du choix d'une doublure, vous devez faire attention à la qualité du matériau. Il est important qu'il n'y ait pas de copeaux ou de nœuds sur la surface du panneau.
- L'aulne est une excellente option pour la finition des matériaux pour un sauna ou un bain. Il a une couleur rose clair agréable, se caractérise par une résistance élevée, une résistance à la chaleur et une résistance à l'humidité. Il semblerait que le meilleur matériau pour le hammam, mais ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre.
- La doublure en bois de tilleul a les propriétés uniques nécessaires pour un hammam. Tout d'abord, à partir d'une humidité élevée, les panneaux ne se fissurent pas et ne s'assombrissent pas. Deuxièmement, le tilleul se réchauffe pendant longtemps, de sorte que la possibilité de brûlure en le touchant avec la peau est minimisée. Ils ont une couleur dorée agréable et un arôme doux - les meilleures caractéristiques pour un bain.
Certains utilisent un revêtement en bouleau pour la décoration intérieure des bains, mais il pourrit rapidement, est exposé aux effets négatifs de l'humidité et des températures élevées. Son utilisation est autorisée, mais uniquement dans des salles de repos ou une salle d'attente.
Aperçu du matériel des conifères
Le bois de conifères a un coût relativement faible, il est facile à traiter. Qualité négative - la résine est libérée sous l'influence des températures élevées, elle affecte négativement la santé humaine. Cependant, un revêtement en bois de conifère est également utilisé pour le revêtement intérieur des murs du hammam.
Le pin est souvent utilisé pour décorer le plafond, bien que le revêtement mural soit autorisé si le hammam utilise un four électrique - il chauffe moins.
La doublure en cèdre est d'un coût élevé, a une texture de bois d'origine. Il émet moins de résines pendant le chauffage, donc avec son aide, vous pouvez créer un design unique à l'intérieur du hammam.
La doublure en cèdre est esthétiquement agréable dans n'importe quelle pièce, y compris dans une baignoire
Parmi les meilleures options de revêtement pour la décoration du hammam, il y a l'arbre africain Abashi. Ses propriétés naturelles uniques conviennent mieux aux bains et aux saunas, cet arbre ne chauffe pas et il est impossible de le brûler au contact de lui. Il a une agréable couleur beige clair ou jaune clair, que le champ chauffant transforme en chocolat.
Qualité du matériau
La qualité de la décoration intérieure dépend en grande partie non seulement du type de bois, mais aussi de la classe de matériau de finition. La qualité de la doublure est déterminée par quatre grades:
- Extra-classe - ce sont les panneaux de la plus haute qualité. Sur leur surface, il n'y a pas de nœuds, de copeaux ou de défauts, la texture du bois est homogène. Le coût d'une telle doublure est assez élevé, mais c'est la meilleure option pour les hammams et les bains.
- La classe A est légèrement moins chère, mais possède également des indicateurs de haute qualité.
- Classe B. Il peut y avoir des nœuds sur la surface des panneaux. La décoration murale dans le hammam avec une telle doublure est autorisée, mais la durée de vie sera légèrement inférieure.
- Classe C. Il s'agit d'un matériau de mauvaise qualité, il ne doit pas être utilisé pour le revêtement mural dans le hammam.
Beaucoup de gens choisissent des matériaux de construction en fonction de leurs capacités financières, mais il faut tenir compte non seulement du coût du matériau, mais également de sa résistance, de sa résistance aux températures élevées et à l'humidité. Par conséquent, pour un hammam, il est préférable de choisir un matériau premium ou de classe A, bien que d'autres le feront.
La doublure dans le hammam peut être utilisée de grade B ou C
Quelle que soit la doublure choisie au final, le secret de son utilisation à long terme est une bonne manipulation et un entretien régulier. L'installation correcte est un facteur important affectant la durée de vie.
Doublure du hammam
Sélection de revêtement par type de profil
Le profil de la doublure, à première vue, n'est pas l'aspect le plus important, car pour la décoration intérieure, l'intégrité du revêtement n'est pas si importante. C'est en partie vrai, mais profil dans cette matière est nécessaire non seulement pour l'assemblage. La meilleure doublure est équipée de conduits de ventilation supplémentaires, à l'arrière. Ils sont nécessaires pour refroidir le bois, ainsi que pour éliminer les condensats qui s'accumulent entre le matériau de finition et la paroi principale de la pièce. Cet aspect est très important, car il affecte directement la durée de vie opérationnelle du matériau.
De plus, ces rainures capable de soulager les contraintes internes du bois, qui est formé par les changements de température. S'il a été utilisé pour la finition d'une doublure en cèdre, ce qui préserve la plasticité du matériau, les points de contrainte ne sont pas terribles, car ils sont compensés par eux-mêmes, mais de nombreuses espèces d'arbres du stress commencent à s'effondrer et à se fissurer.
Le type de face avant, qui peut être plein, profilé ou arrondi, ne présente aucune différence en termes de résistance aux facteurs agressifs. En règle générale, l'apparence est déterminée uniquement par le style dans lequel les bains sont construits et par les préférences personnelles du futur propriétaire.
Que rechercher lors du choix d'un matériau
Planches à vapeur de finition de haute qualité directement dépend du choix du bon matériel. Lors du choix, vous devez faire attention aux points suivants:
Selon les normes, doublure divisé en plusieurs groupesqui sont marqués de lettres. "A", classe premium, pour la fabrication duquel est uniquement du bois sélectionné. La classe "B" est également utilisée s'il est nécessaire de gainer un hammam. Dans cette classe, les petits nœuds sont autorisés sur une gamme de bois, et le motif boisé est plus prononcé que dans la classe précédente. La classe «C» la moins chère permet non seulement la présence de nœuds et d'autres composants naturels, mais également l'hétérogénéité de la structure.
Entretien des planches à clin
Avant la phase de construction, il est nécessaire de décider quelle doublure est la meilleure pour recouvrir le bain, mais le travail sur ce matériau ne s'arrête pas là. Malgré le fait que doublure imprégnée de quelques composés protecteurs même pendant le séchage, dans le bain, où l'humidité et la température changent constamment.
Étant donné que lorsqu'il est chauffé, le vernis à bois ordinaire dégage des fumées ayant une odeur désagréable, ce qui peut avoir un effet négatif sur le corps humain, il n'est pas recommandé de l'utiliser. Il existe d'autres solutions à ce problème, comme la doublure en cèdre, vernis acrylique spécialisé résistant aux hautes températures.
Disponible en Russie Aqualakdont les principaux composants sont la cire et l'eau. De plus, lorsque vous décidez comment couvrir la doublure dans le hammam, vous pouvez en toute sécurité donner votre préférence Pyrolex et Nortex, des moyens complexes capables non seulement de protéger le bois, mais aussi de restaurer ou de nettoyer partiellement les zones affectées par des maladies fongiques.
Le choix du revêtement de la baignoire de l'intérieur, en général dépend de la viabilité financière du client. D'un autre côté, cela ne vaut pas la peine d'être sauvé au stade de la finition, car non seulement l'apparence des locaux, mais aussi le microclimat qui s'y trouvera en dépendent. Un revêtement mal choisi peut gâcher cette certaine atmosphère, qui n'est obtenue que dans les bains et, par conséquent, gâcher toute l'impression de le visiter.