Sexe

Temps de séchage du plancher en vrac

Plancher en vrac - une alternative aux coupleurs habituels. De plus, avec son aide, vous pouvez créer un design original dans la pièce et obtenir un revêtement durable.

Chaque vue a ses propres caractéristiques de remplissage. Un facteur important est le temps de solidification. Ce n'est qu'après un durcissement complet que ces sols peuvent supporter des charges standard et sont prêts pour un fonctionnement illimité.

Qu'est-ce qui détermine le temps de séchage?

Les types de sols en vrac diffèrent par la composition du mélange. L'essentiel en eux est la base, le temps de séchage dépend de ses propriétés. La moyenne est de 7 jours pour les mélanges conventionnels et de 1 à 2 jours pour le durcissement rapide.

Les principales conditions affectant le séchage du plancher en vrac:

  • La base du mélange.
  • Épaisseur d'application.
  • Le nombre de couches.
  • La présence et le type d'additifs au mélange.
  • Type de finition
  • Conditions externes.

Le temps de séchage total pour divers mélanges:

  • Plâtre - 12 jours.
  • Ciment - 7-14 jours.
  • Polymère - 4-6 jours.
  • Polyuréthane - 3 jours.
  • Epoxy - 2-5 jours.

Chaque fabricant de ces matériaux de construction indique les caractéristiques et les paramètres exacts de ses produits. La pratique montre qu'au moment du durcissement sur l'emballage vous devez ajouter 10 à 12 heures supplémentaires.

En moyenne, le réglage se produit après 12 heures. Pour les mélanges à durcissement rapide, la surface durcit après 2-3 heures après avoir versé la dernière portion.

Les mélanges de ciment sont l'un des plus courants, mais ils sèchent le plus longtemps. Cela est dû à de nombreux additifs et modificateurs. Pour les surfaces en polymère, le taux de durcissement dépend également des pigments.

Pour réduire le temps, des revêtements spéciaux sont utilisés qui conviennent à un type particulier de mélange et à d'autres travaux. Dans tous les cas, il est nécessaire d'observer la technologie de coulée et de créer des conditions optimales pour la solidification du matériau.

Vous pouvez voir l'ordre général de travail dans la vidéo suivante:

Couche de finition et plancher autonivelant

Sur les emballages contenant des mélanges, il est indiqué lesquels d'entre eux conviennent au stratifié, à la céramique, au parquet et similaires. Cette condition vous permet de déterminer combien le plancher en vrac sèche dans des cas spécifiques.

Les fabricants fixent les périodes de durcissement suivantes sous le stratifié:

  • Universel Knauf Tribon (couche 10-60 mm) - 1 jour.
  • Universel Eunice Horizon (couche 2-100 mm) - 7 jours.
  • Volma Level Comfort (couche 1-100 mm) - 7 jours.
  • Weber Vetonit Strong (couche 10-50 mm) - 5 jours.

  • Axton finition (couche 5-100 mm) - 3 jours.
  • Nivellement automatique universel Tribon Knauf (couche 10-60 mm) - 1 jour.
  • Renforcé Perfecta (couche 1-100 mm) - 1 jour.
  • Durcissement rapide Bolars (couche 2-100 mm) - 3 jours.

  • Prospecteurs "Fat" (couche 3-100 mm) - 3-4 semaines.
  • Prospecteurs "Pratiques" (couche 5-70 mm) - 7 jours.
  • Renforcé Perfecta (couche 1-100 mm) - 3 jours.
  • Universel Unis Horizon (couche 2-100 mm) - 7 jours.

La plupart des sols autolissants conviennent à tous les types de revêtements de finition. Il existe également des options pour la rue. Ils sèchent en 12 heures environ pour éviter la déformation du revêtement. Ils sont beaucoup plus chers, mais peuvent fonctionner à des températures très basses et élevées.

Les planchers en vrac 3D durcissent en peu de temps. Cependant, il est affecté par le nombre de couches et la méthode d'application du motif. Si un film est utilisé, le temps de séchage n'augmente pas. En raison de la peinture acrylique, le temps de durcissement est généralement prolongé. Chaque couche est l'attente d'un temps standard jusqu'à solidification complète.

Le linoléum, le parquet, le stratifié, le liège, les planches de bois peuvent être attribués à un groupe en fonction du temps de durcissement de la chape. Il doit être complètement durci et prêt pour de nouveaux travaux.

Si vous souhaitez savoir comment fabriquer un sol en vrac de vos propres mains, consultez ce matériau.

Conditions de séchage optimales

Les règles pour tous les types de sols en vrac sont très similaires:

  • Ne laissez pas de changements brusques de température dans la pièce.
  • Élimine l'exposition aux UV.
  • Évitez les courants d'air.
  • Maintenir l'humidité de l'air à 60-65%, pour le polyuréthane - 80-85%.
  • Remplir uniquement sur des surfaces préparées et séchées.
  • Faire la couche la plus uniforme du mélange, sinon le temps de coulée augmentera de 20-30%.

Si le sol n'est pas encore accroché et que sa consistance est visqueuse, ils marchent dessus dans des bottes en caoutchouc spéciales avec des pointes dans les semelles. Une distribution uniforme augmente les chances de durcissement en termes standard, alors utilisez un rouleau avec des buses pour traiter le mélange encore liquide.

La protection contre les rayons ultraviolets fournira une feuille ordinaire, un écran sur les fenêtres. Pratiquer également le revêtement du sol avec du film pour les travaux de construction. Les planchers chauds ne comprennent pas tant que le volume n'est pas complètement sec. Les radiateurs de chauffage doivent simplement maintenir des conditions de température optimales dans la pièce:

  • Mélanges de plâtre - 40-46 ° C.
  • Ciment - 20-25 ° C.
  • Polyuréthane - 10-25 ° C.

De plus, un chauffage au-dessus de ces températures arrêtera le séchage ou la déformation et l'endommagement du revêtement.

Vous pouvez vérifier si l'humidité est restée dans le champ en vrac des manières suivantes:

  • Appareil spécial.
  • Utilisation de film et de bande.
  • Un bassin d'eau chaude.

Tous les constructeurs ne disposent pas d'un humidimètre. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des moyens improvisés. Ceci est important lors de la pose de parquet, stratifié, linoléum et autres revêtements similaires. Ils ne tolèrent pas une humidité excessive, qui sortira avec le temps.

Utilisez deux méthodes:

  • Un morceau de film de 100 mm par 100 mm est fixé sur n'importe quelle partie du sol. Si, au fil du temps, le mélange rempli s'assombrit, la chape n'est pas prête pour le stress. Des gouttes sur le film indiquent une évaporation lente.
  • De l'eau chaude est versée dans le bassin et placée sur le sol. Une zone sombre sous le fond indique de l'humidité dans la chape. Le bassin extérieur doit être complètement sec.

Il y a de nombreuses raisons à la lenteur du processus. Les principaux sont une mauvaise préparation du mélange et le non-respect des conditions et de la technologie.

Types populaires de sols en vrac et taux de séchage des revêtements de ces mélanges

Afin de répondre pleinement à votre question, vous devez d'abord expliquer les caractéristiques de chaque revêtement de sol en vrac. Les revêtements en vrac sont en couches minces et épaisses, mais pas toujours, mais les premiers (couches minces) sèchent généralement plus rapidement après l'application. Les planchers en vrac polymères à couche mince comprennent: époxy et polyuréthane.

Temps de séchage du plancher en vrac époxy à deux composants

Il est souvent utilisé pour finir des surfaces de revêtement où il est nécessaire de combiner des facteurs tels que la force et la beauté en même temps (3D, couleur, avec logos, etc.). Selon le but, vous pouvez déposer le mélange en une ou plusieurs couches. Épaisseur de pose jusqu'à environ 10 mm. En cas de coulée en deux couches ou plus, un séchage intermédiaire n'est pas nécessaire. Vous pouvez commencer à utiliser cet étage (en marchant dessus) après 24 heures. Après 72 heures, des objets peuvent déjà être placés dessus. Il devrait sécher complètement en une semaine.

Plancher en vrac en polyuréthane à deux composants

Utilisé pour le coiffage comme couche de finition. Ne craint pas les charges de choc, doux mais durable (comme le caoutchouc), ne laisse pas pénétrer l'humidité, teinté de différentes couleurs. Portée des locaux industriels, des lieux à forte circulation piétonne. La solution n'est pas toxique - la pose est possible même dans la chambre des enfants d'un immeuble résidentiel. En ce qui concerne le séchage, tout ce qui précède est vrai. Si tout est fait correctement, il ne sèche pas plus longtemps qu'un revêtement époxy en trois étapes. Vous pouvez marcher en 24 heures, mettre des objets en 3 jours, sécher complètement en une semaine.

Sols en méthacrylate de méthyle secs

Le mélange contient des substances telles que l'éther méthylique et l'acide méthacrylique. Le plus souvent utilisé pour créer la couche de finition. Avantages: la caractéristique principale, en fonction des caractéristiques, peut être coulée à une température négative, nivelant la chape sèche à partir de ciment ou de gypse. Inconvénients: ce revêtement est toxique et cher, difficile à utiliser. Épaisseur de couche 3 - 5 mm. Il sèche rapidement, peut-être plus vite que quiconque - sèche complètement en 3 heures.

Temps de séchage des planchers de gypse

Il s'agit d'un mélange à base de gypse. Il est utilisé pour créer une chape, réparer des fissures et des fissures dans le sol en béton. Les fabricants conseillent d'utiliser un tel sol stratifié sur le dessus, mais d'autres revêtements similaires, par exemple en polymère, carrelage, parquet, sont autorisés. Les avantages incluent le fait qu'il est facile à retirer lorsque des réparations sont nécessaires. Sec en fonction de l'épaisseur. Une couche de 50 mm sèche en 10 jours.

Qu'est-ce qui affecte le temps de séchage du plancher en vrac?

Il y a un mythe à propos deque les compositions liquides sèchent pendant plusieurs jours, au cours desquels il vaut mieux ne pas entrer dans la pièce où s'effectue le travail d'installation. Afin de dissiper les doutes des consommateurs et de fournir des réponses complètes à toutes les questions, il convient de souligner les facteurs pouvant affecter le temps de coulée.

Combien le plancher en vrac sèche et ce qui peut l'affecter:

  • Épaisseur de la couche (avec une épaisseur croissante, le temps de coulée augmente proportionnellement),
  • Composition qualitative et quantitative (présence de divers additifs et polymères complexes),
  • Structure en couches (avec une augmentation du nombre de couches, le temps d'installation est proportionnellement augmenté),
  • Type de compositions utilisées (polyuréthane, époxy, sols fortement chargés (à base de ciment) ou méthacrylate de méthyle),
  • Qualité des matériaux (marque et type de composés),
  • Condition de température et niveau d'humidité dans la pièce équipée.

Citant un exemple indicateurs moyens, on peut noter ce qui suit: certains composés acquièrent une dureté qui vous permet de marcher sur le sol après 60-90 minutes, cependant, la densité de travail se produit au moins après quelques heures. Si un type de revêtement aussi cher qu'un sol 3D est équipé, il n'est pas recommandé de le tester plus tôt dans la journée, car toute impression sur la surface peut réduire considérablement le niveau décoratif.

Dans quelles conditions le séchage est-il le plus rapide?

Pour accélérer le processus le séchage des planchers en vrac, il est possible de créer des conditions optimales, cependant, il est important de se rappeler qu'un effort excessif est strictement contre-indiqué ici. Si vous créez une ébauche sur certains types de sols en polymère, un défaut de surface peut se former, qui peut parfois être éliminé uniquement grâce à l'utilisation de composés de réparation. Personne n'a besoin d'une telle perte de temps, d'efforts et de finances.Par conséquent, pour un séchage rapide, il est préférable de créer correctement les conditions les plus efficaces qui répondent aux critères suivants:

  • La création d'un régime de température optimal (environ 20-25 degrés), dans le strict respect des réglementations du fabricant (suivre les instructions est obligatoire, car les mélanges de polymères peuvent différer considérablement dans les conditions et le temps de séchage),
  • L'humidité ne doit pas être critique et dépasser la barre des 60% (avec une augmentation de ce paramètre, la période de séchage augmente considérablement),
  • Lors de la coulée, il est nécessaire d'observer une répartition uniforme du mortier à couler sur toute la surface (afin d'améliorer la qualité de ce processus, il est important de bien préparer la base au préalable - éliminer tous les défauts, empreintes et fissures qui augmentent l'épaisseur de la couche),
  • Il est nécessaire de choisir la bonne ventilation dans la maison (une approche compétente en la matière peut raccourcir le temps de coulée du plancher en vrac et améliorer la qualité de l'esthétique, en particulier sur les surfaces brillantes),
  • Il est important de bloquer complètement la pénétration de la lumière directe du soleil (l'exposition à la lumière ultraviolette peut réduire considérablement la qualité du processus de solidification, contribuant à la déformation du revêtement),

Il est nécessaire d'exclure complètement les éventuels changements brusques de température.

Le principal facteur la période de solidification déterminante est l'épaisseur de la couche, par conséquent, pour optimiser la période de solidification, il est important de préparer correctement la base. S'il s'agit d'une chape en béton classique, il est nécessaire de masticer toutes les microfissures, d'éliminer les défauts profonds, d'aligner le plus possible la base et, si possible, d'idéaliser son horizontalité. Plus la préparation est efficace, plus le temps de solidification est court, mais, plus important encore, vous obtenez en plus un autre avantage: réduire la consommation globale de composition polymère coûteuse.

Nuances auxquelles vous devez également faire attention lors de l'installation

Solidification sous réserve de disponibilité différences de surface, car à ces endroits la couche de remplissage est toujours plus épaisse. Afin d'accélérer un peu le processus, il est important de prêter attention aux critères secondaires, une fois améliorés, vous pouvez en outre gagner quelques heures de plus. Voici ce que vous pouvez faire:

  • Lors de la préparation de la base, il est important de faire attention à la teneur en humidité de la chape et à la résistance de la base rugueuse (un séchage supplémentaire peut accélérer le processus de séchage à l'avenir),
  • Après avoir versé (après environ une heure), vous pouvez couvrir les sols avec un chiffon entier - un mince film plastique (vous gagnerez quelques heures à l'avenir et éliminerez la possibilité de poussière ou de débris sur une surface brillante),
  • Après 5 à 7 heures, le sol peut en outre être enduit de vernis polyuréthane ou époxy (contribue à une augmentation significative de l'esthétique et, surtout, de la résistance de l'ensemble du revêtement pendant le fonctionnement),
  • Si les locaux prévoient un chauffage par le sol, leur inclusion ne peut se faire qu'après la pleine dureté de la surface du sol.

Bien que la mise en service peut produire après 7-8 jours, en moyenne, après 5-6 heures, vous pouvez marcher sur la surface du sol fini. Cependant, différentes périodes de solidification sont prévues pour différentes compositions à deux composants, par conséquent, les intervalles indiqués peuvent varier considérablement.

Arrangement professionnel

Même sique la coulée de compositions polymères autolissantes est un procédé assez simple, ce n'est qu'un jugement superficiel. Lors du mélange de polymères complexes, le durcissement (début du processus de polymérisation) est limité à une période assez courte - 25-30 minutes et peut être réduit en été. Compte tenu de cette caractéristique, il est important de se rappeler que toute broche dans le temps est lourde de problèmes plutôt graves: perte d'élasticité du mélange de travail et, par conséquent, apparition de défauts, beaucoup d'argent sera dépensé "en vain". Il peut être difficile d'éliminer une telle erreur, vous ne devez donc pas organiser d'expériences douteuses si vous n'avez pas confiance en vos propres capacités.

La meilleure option est d'acheter des planchers en vrac en conjonction avec les services de l'arrangement.Vous pouvez laisser votre commentaire, commander la couverture ou annuler la réponse, via le formulaire de rétroaction. N'oubliez pas de fournir votre adresse e-mail pour une réponse.

Nous sommes prêts à vous offrir dispositif (installation) du plancher en vrac dans n'importe quelle pièce. Nos matériaux à base de polymère peuvent être coulés dans n'importe quelle pièce, car ils contiennent des additifs leur conférant des propriétés décoratives (par exemple colorées - teintées selon le nuancier RAL, transparentes pour l'image, linoléum, marbre) et même d'autres composants leur conférant une résistance à l'usure - aucune réparation ne sera nécessaire pendant longtemps. Pour l'auto-application, il est préférable de voir des photos et des vidéos sur ce sujet.
Base parfaite afin de remplir le revêtement est un matériau tel que le béton (ou devrait être comme un sol en béton ou une chape de ciment). L'épaisseur du revêtement est variable et dépend beaucoup de la base sur laquelle il sera coulé.Le calcul peut être effectué par nos employés, appelez notre boutique en ligne et nous vous indiquerons le prix des matériaux et le coût des travaux pour votre région. Grâce au formulaire "calcul de commande", vous pouvez poser une question, rédiger un commentaire - partager votre avis et annuler la réponse, n'oubliez pas, merci d'indiquer votre nom, e-mail et téléphone. Tous les produits sont en stock, il y a livraison.

Quels sont les planchers en vrac

La sécheresse des planchers en vrac inquiète tous ceux qui ont décidé d'utiliser des mélanges autolissants pendant le processus de réparation. Il n'y a pas de réponse définitive, car un certain nombre de facteurs rendent ce chiffre quelque peu flottant.

La première chose à noter est le type de fondation. De plus, n'oubliez pas la technologie de fabrication du matériau lui-même, les conditions de la réparation et de nombreux autres facteurs qui déterminent la quantité de liquide à sécher.


À l'heure actuelle, les variétés de base suivantes peuvent être distinguées:

  • Sols en polyuréthane. Ils sont très faciles à installer, ils sont en plastique et leur conception consiste à verser un mélange de ciment de polyuréthane sur une base pré-apprêtée.
  • À base d'époxy. Ces mélanges sont composés de résine époxy et de durcisseur. Ces sols sont très durables et aussi plastiques que le polyuréthane.
  • Mélanges contenant du ciment. Ces sols sont très résistants, mais ils sèchent très longtemps.
  • Planchers en vrac de méthacrylate de méthyle. Ce groupe de mélanges est à base de résines méthyl méthacryliques. Ce revêtement est universel, il peut être réalisé dans diverses installations industrielles, ainsi que dans des congélateurs. Il n'a pas peur des ultraviolets et des différences de température, il peut être empilé même à des températures inférieures à zéro. Ces sols durcissent rapidement et pendant l'installation, la pièce doit être bien ventilée en raison de la forte odeur.

Temps de séchage de la base en vrac

Il convient de considérer la durée de séchage du sol en vrac, en fonction de la variété:

  • Les surfaces à séchage rapide durent généralement de 2 à 6 jours pour un séchage complet. Si tous les types de sols en vrac sont pris en compte, le durcissement complet peut prendre 21 jours.


Il est très important de ne pas confondre la solidification de la chape, c'est-à-dire sa prise, réalisée en 1 à 3 heures, avec son séchage complet.

  • Dans de nombreux locaux à usage industriel, y compris les garages, des mélanges avec adjonction de ciment sont utilisés. Dans ce cas, le sol en gelée - combien il sèche, dépend de divers produits de remplissage et peut durer 1 semaine. Après durcissement, les sols acquièrent une base plate mais granuleuse, ce qui empêche le glissement.
  • Dans les immeubles résidentiels et les appartements, on fabrique souvent une chape en polyuréthane ou époxy. Les sols en polyuréthane sèchent dans les 48 heures et vous pouvez marcher dessus après 10 à 20 heures.

Il faut jusqu'à 5 jours pour que la base époxy durcisse à 100%.

Ce dont vous avez besoin pour un bon séchage

Pour que les indicateurs de temps de séchage du plancher en vrac soient minimes, vous devez prendre en compte un certain nombre de règles:

  • l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 60 à 65%,
  • les indicateurs de température doivent être compris entre 22 et 25 ° C,
  • pendant le séchage, tout doit être fermé pour éviter la formation de courants d'air,
  • la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur la surface,
  • constance de la température.


Si vous suivez toutes les règles, des conditions idéales seront créées et vous serez conscient de la quantité de sol en vrac qui sèche sous le stratifié, par exemple. Dans de telles conditions, le temps de séchage correspondra autant que ce que le fabricant a indiqué sur l'emballage avec le mélange. Si la liste des recommandations n'est pas prise en compte, la chape se dessèche de toute façon, cela prend juste plus de temps.

Encore une fois, il ne faut pas confondre le séchage préalable de la chape avec le séchage final complet. Dans le premier cas, il est déjà possible de marcher sur le sol, mais il n'est toujours pas possible de poser un plancher de finition dessus, jusqu'à ce que tout excès d'humidité se soit évaporé et ait quitté la pièce. Les mêmes recommandations s'appliquent à la quantité de sol en vrac qui sèche sous le linoléum.

Il est particulièrement intéressant de noter que le chauffage au sol ne peut pas être connecté à une source d'alimentation avant que la chape n'ait finalement séché.

Pose de revêtements de sol de finition

Tout maître qui décide d'organiser une réparation doit savoir combien le sol sèche après le coulage, que ce soit une maison ou un appartement, après quoi il serait possible de commencer à poser le sol.


Voici quelques conseils utiles:

  • Si vous effectuez des réparations dans la salle de bain et fabriquez une chape de gypse, la période qui détermine la quantité de plancher en vrac sous les carreaux sèche sera de 3 jours ou plus (plus en détail: «Nous fabriquons le plancher en vrac pour la salle de bain de nos propres mains»).
  • Si les plans concernent l'installation de parquet, de stratifié, de linoléum et d'autres revêtements de sol sur un sol en plâtre, cela ne peut être réalisé qu'après 7 jours.
  • Il est moins coûteux de fabriquer un mélange de coulée à base de ciment que d'utiliser du gypse, mais dans ce cas, le temps de séchage de la chape augmentera considérablement. Si la couche de chape est mince, vous devez attendre jusqu'à 2 semaines, si la couche est épaisse, la période de séchage peut augmenter jusqu'à 6-7 semaines.

Important! Si vous allez faire une chape très épaisse pour une raison quelconque, il est préférable de faire attention aux mélanges légers, en raison desquels la charge sur la base sera considérablement réduite. Mais une telle couche va sécher beaucoup plus longtemps.

Conclusions

De ce qui précède, il s'ensuit que la période, affectant, par exemple, combien le plancher en vrac du prospecteur sèche, dépendra de nombreux facteurs et causes. Ils ne doivent en aucun cas être négligés, sinon il est possible que les travaux de réparation devront être refaits. Si vous tenez compte de tous les facteurs, règles et recommandations, le futur plancher vous servira sûrement pendant de nombreuses années et vous ne regretterez rien de ce qui n'a pas été fait pour économiser de l'argent.

Des informations visuelles peuvent être vues dans la vidéo ci-jointe.

Plancher autonivelant pour carrelage - classification et types

En fait, les planchers en vrac sont divisés en deux types - polymères et minéraux, qui peuvent immédiatement caractériser la base du mélange.

Les mélanges de polymères sont préparés à base de divers polymères, tels que des époxydes, des composés de polyuréthane ou de méthacrylate de méthyle. Ce type de sols en vrac est en fait la finition finale, car au final, vous obtenez une surface prête à l'emploi, qui a également l'air très agréable et n'a pas besoin de décoration supplémentaire, donc si vous décidez que le sol de la salle de bain sera carrelé, alors Cette option ne vous convient pas, d'autant plus que le coût de ces planchers en vrac est plus qu'impressionnant.

Le sol minéral autolissant pour les carreaux est l'option de chape, qui convient pour le carrelage ultérieur. Ce mélange est créé à base de ciment avec l'ajout de divers plastifiants, qui permettent à la solution de se répartir uniformément sur la surface, masquant toutes les bosses et atteignant une parfaite horizontalité.

Notez que les planchers en vrac minéraux sont également divisés à leur tour en trois types:

  1. Basic - ce mélange est conçu pour aligner les grandes différences de hauteur - environ 80 mm,
  2. Medium - un mélange pour éliminer les bosses jusqu'à 30 mm,
  3. Finition ou finale - en fait, c'est avec ce mélange que la surface finale est coulée pour une finition ultérieure.

Mise à niveau du plancher en vrac sous le linoléum

Tous les avantages du linoléum se transformeront en ses inconvénients si le matériau est posé sur une base inégale. La mise à niveau des surfaces de coulée est une étape importante dans la construction du sol. Il est préférable de le faire à l'aide d'une machine de meulage semi-industrielle, une marque particulière n'a pas beaucoup d'importance. Toutes les unités de ce type sont excentriques, ce qui leur permet de changer la direction du mouvement en levant / abaissant légèrement la poignée de commande.

Le plancher en vrac a séché de manière inégale

Étape 1. Installez un grand papier de verre sur la machine, au maximum 40. Cela accélérera le processus d'alignement des tubercules importants.

Étape 2. Connectez l'appareil à l'aspirateur. Il y a des moments où les diamètres des tuyaux et des raccords d'entrée ne correspondent pas, et il n'y a pas de temps ni de lieu pour chercher des adaptateurs. La solution est simple - tournez la pointe métallique de l'aspirateur et vissez le tuyau flexible dans le trou de la poignée du broyeur.

Étape 3. Relâchez la pince sur la poignée, réglez la longueur optimale et resserrez l'écrou. La longueur de la poignée doit garantir une utilisation pratique de l'appareil. Il est recommandé à l'opérateur de se tenir debout et de contrôler le mouvement sans trop d'effort physique.

Étape 4. Allumez la machine et commencez à niveler le sol. Ne travaillez pas au hasard, déplacez-vous par secteur, surveillez constamment la qualité de la surface.

Ponçage d'un plancher en vrac

Étape 5. À l'aide d'un aspirateur, retirez soigneusement la poussière, vérifiez la surface. Si des zones problématiques sont détectées, elles doivent être réalignées.

Facteurs affectant le séchage

Le processus d'attente de la préparation complète du sol est divisé en deux étapes: la prise et le durcissement. Le durcissement commence 30 minutes après le coulage et dure de 2 à 12 heures. C'est à ce stade que l'on ne peut pas marcher sur le sol.

Le durcissement est un processus de finition qui peut prendre jusqu'à deux à trois semaines. Mais à ce moment, il est déjà possible de marcher sur le sol et rien de plus. Un fonctionnement complet n'est possible qu'après un séchage complet Qu'est-ce qui peut affecter le temps de séchage? En fait, il y a beaucoup de facteurs. Tout d'abord, c'est le type de mélange que nous avons examiné ci-dessus. Le séchage est affecté à la fois par l'épaisseur de la couche et par leur nombre.

Les fabricants indiquent généralement le temps de séchage sur l'emballage, mais cela fait référence aux conditions de séchage idéales, alors ajoutez généralement un autre jour ou 12 heures à l'heure indiquée sur l'emballage. Les surfaces 3D sèchent beaucoup plus longtemps que d'habitude. Vous devez approximativement compter sur une période hebdomadaire. Lorsque vous utilisez des mélanges à séchage rapide, il faudra 3-4 jours pour se solidifier.

Types de planchers en vrac

Minéral (fluide ou autonivelant)

Sols en vrac minéraux

Ce revêtement est une chape fabriquée à partir d'un mélange sec de ciment, de modificateurs, de sable et de charges à base minérale. But - niveler les chapes de béton et préparer la surface pour l'installation du matériau décoratif de finition (stratifié, linoléum, etc.).

Mélange de ciment

En utilisant de tels mélanges, il est facile de niveler le sol dans n'importe quelle pièce. L'épaisseur de la couche coulée est recommandée de 2 à 50 mm.

En fonction de cela, le séchage a lieu après 3-5 heures (terminé après environ 7 jours), après quoi la dernière couche du revêtement de sol est immédiatement posée (liège, carreaux de céramique, etc.).

Mélanges d'anhydride ou de gypse

Les mélanges à base de gypse (comprennent également les agents antimousse, les accélérateurs de durcissement et les superplastifiants) sont moins chers que le ciment, mais dans les pièces très humides (cuisine, salle de bain, douches, etc.), ils ne sont pas recommandés en raison de leur capacité à ramollir et à perdre résistance au contact de l'eau. L'épaisseur du plancher coulé est de 10 à 100 mm.

La période de séchage pour le chargement des piétons est de 1 à 2 jours (pour les mélanges à durcissement rapide pendant au moins 2 heures), et les meubles peuvent être installés ou le revêtement de sol fini ne peut être installé qu'après 3 à 14 jours.

Polymère

Ces mélanges de revêtements de sol sont en cours de finition. La composition comprend des résines (polyuréthane, résines acryliques modifiées, époxy).

Revêtements époxy polymères

De tels revêtements, en plus de tous les avantages, sont résistants au rayonnement ultraviolet, et ils n'émettent pas d'odeurs pendant le processus de coulée. Appliquer des revêtements époxy dans les pièces où les exigences esthétiques se font jour (locaux commerciaux, bureaux de grandes entreprises, banques, centres commerciaux, salons de beauté).

Cependant, pour les pièces où le sol est exposé aux vibrations et aux charges dynamiques, un tel revêtement n'est pas recommandé. Et le travail lui-même peut être effectué à une température de l'air inférieure à cinq degrés de chaleur.

Revêtements de remplissage en polyuréthane

Revêtements de remplissage en polyuréthane

Grâce aux composants de liaison en polyuréthane, ces revêtements fonctionnent bien dans les pièces où les variations brusques de température, les chocs et les charges mécaniques (ateliers et ateliers, entrepôts, parkings, etc.) sont autorisés. Pour augmenter la résistance du sol pendant le processus de coulée, du sable de quartz est ajouté au mélange de polymères.

Inconvénients: pendant le travail, la composition dégage une odeur (une protection des voies respiratoires avec des masques spéciaux est nécessaire), les colorants dans les mélanges sont instables (au fil du temps les sols «se décolorent» et se décolorent), ce qui ne permet pas l'utilisation de sols en polyuréthane dans les pièces où les qualités décoratives sont plus importantes que les qualités opérationnelles.

Sols en méthacrylate de méthyle

Les revêtements de sol à base de résines acryliques modifiées sont utilisés dans les entreprises industrielles, les entrepôts alimentaires, ainsi que dans les locaux non résidentiels, où les exigences d'hygiène et de respect de l'environnement sont élevées. Le revêtement peut être coulé à basse température de l'air, le temps de séchage est au maximum de deux heures. Les inconvénients des sols sont leur coût élevé.

Imprégnation et revêtement à base de liants polymères

Les imprégnations sont conçues pour protéger la surface des sols, les dépoussiérer et leur conférer force et résistance à l'usure. L'absence de revêtements est l'absence totale de toutes qualités décoratives. Extérieurement, le sol ressemble à du béton recouvert de vernis brillant. Les revêtements en couche mince époxy ou polyuréthane, quant à eux, ne sont pas privés de la possibilité de décorer la pièce. Ces compositions et d'autres sont appliquées en une couche mince, grâce à laquelle la période de leur séchage est minimisée, et le flux de trésorerie est sensiblement réduit.

Lors du séchage de sols en vrac, vous devez vous méfier de la lumière directe du soleil, des courants d'air et des différences de température (mode optimal 22-25 degrés).

Le "durcissement" de la surface de toute chape se produit après une à trois heures. Mais y marcher est toujours interdit.
La vitesse moyenne de durcissement préliminaire des mélanges de trois heures à un jour. Cependant, l'évaporation complète de l'humidité du plancher en vrac ne se produit qu'après une période de 6 jours à 7 semaines pour les couches particulièrement épaisses du plancher.

Aperçu des types de substrats et de revêtements

Exemple de pose d'un sol autonivelant autonivelant

Combien de temps la base sèche-t-elle après avoir versé la solution? Pour répondre à cette question, nous examinerons les options les plus courantes pour organiser un projet de base:

  • Le gypse est une chape facile à poser qui durcit après 4 heures. La période de séchage complet de cette composition varie de 6 à 10 jours,
  • Ciment - comprend plusieurs types de solutions: en vrac, semi-sec, sec. Le temps de séchage des mélanges humides est le plus long et est d'au moins 25 jours,
  • Du béton de sable - par consistance, il est moins liquide que la chape de ciment, et donc sa période de séchage est réduite de 6-8 jours,
  • Pour les carreaux - si un adhésif pour carreaux ordinaire est utilisé pendant l'installation, la base est complètement séchée (au moins 14 jours), si l'installation est effectuée avec de la colle imperméable, la période de séchage de la base sous la tuile sera d'environ 5-6 jours,
  • Sous le stratifié - la teneur en humidité de la base dans ce cas ne doit pas dépasser 5%. Mais si un matériau non hygroscopique est utilisé comme substrat pour le stratifié, l'installation du revêtement final se fait immédiatement après le durcissement de la chape - après 3-4 jours.

Mélanges de ciment humides

Pendant le séchage, le mélange reste humide longtemps, non pas de l'extérieur, mais de l'intérieur.

Le mortier de béton est une composition traditionnelle utilisée pour finir une base rugueuse. Ce type de revêtement en termes de temps de séchage occupe la première place parmi les autres types de matériaux. Pourquoi? Une très grande quantité d'eau est utilisée pour sa préparation, ce qui est nécessaire pour une distribution uniforme de la composition sur la surface du sol.

En cours de séchage, le mélange reste humide longtemps, non pas de l'extérieur, mais de l'intérieur. Même s'il semble que le revêtement est déjà prêt à l'emploi, il n'est pas souhaitable de poser les matériaux de parement plus tôt qu'après trois semaines. Combien de temps faut-il pour sécher une composition ciment-sable?

  • Si l'épaisseur de la couche de béton est de 4 à 5 cm, le séchage du revêtement prendra au moins 28 à 30 jours,
  • Verser la solution en couches augmente le temps de séchage de la base - 2 semaines par 1 cm. lors du coulage du mélange de ciment en deux couches de 2 cm, il faudra environ 7 à 8 semaines pour sécher complètement le sous-plancher.

Mélanges semi-secs

Au moment du gain de résistance de la chape, le liant dans la composition subit un stress sévère

Chape semi-sèche - une composition de consistance dense et non liquide avec laquelle vous pouvez niveler les sols rugueux et leur donner une plus grande résistance à l'usure. Contrairement aux solutions humides, les mélanges semi-secs contiennent une très petite quantité d'eau et leur temps de solidification est réduit d'environ la moitié

Pourquoi est-il important de sécher le fond de teint avant de poser la finition?

Combien de temps faut-il pour sécher un mélange semi-sec?

  1. En moyenne, le mélange sèche pendant 10-14 jours,
  2. Avec une épaisseur de couche de 4 à 5 cm, la période de durcissement complet est de 15 jours,
  3. Si l'épaisseur de la couche est de 70 cm, il faudra au moins trois semaines pour sécher,
  4. Le durcissement partiel de la surface se produit en une demi-journée environ.

Comme déjà indiqué, le temps de séchage du sol est largement déterminé par le microclimat de la pièce. Pour créer les conditions optimales d'évaporation de l'humidité d'une solution, il faut:

  • Observer le régime de température - la température dans la pièce doit être stable et environ 22-24 degrés,
  • Protéger le revêtement contre les fissures - pour éviter que la chape ne sèche et ne se fissure, il est conseillé de couvrir la base d'une pellicule plastique,
  • Réglez l'humidité de l'air - l'humidité optimale varie de 60 à 65%.

Mélanges à séchage rapide

Exemple de pose et de nivellement d'un mélange à séchage rapide

La chape à séchage rapide durcit rapidement. Cependant, peu savent que cela n'indique pas toujours la teneur en humidité admissible du substrat. Le durcissement rapide vous permet de vous déplacer librement autour du revêtement, mais cela ne suffit pas pour poser des revêtements de carreaux, stratifiés ou d'autres types de finition. En raison de quoi une composition à séchage rapide devrait-elle sécher plus rapidement?

Il convient de noter que la chape à séchage rapide peut comprendre divers «accélérateurs» du processus de solidification, notamment:

  • Convertisseurs - remplissent une fonction de drainage, contribuant à l'élimination rapide de l'humidité des couches internes du revêtement,
  • Accélérateurs - réduisent considérablement la nécessité d'ajouter une grande quantité de liquide à la solution de travail,
  • Diluants - affectent la consistance de la solution, la rendant plus plastique. Cela aide à minimiser la quantité de liquide dans le mélange.

Le temps de durcissement du revêtement de sol en fonction de la composition du mélange

Le temps de séchage des planchers en vrac dépend tout d'abord du type de mélange utilisé pour le revêtement.

Pour comprendre comment la composition du mélange et les différents additifs qui y sont appliqués affectent le temps de solidification des sols autolissants, il est nécessaire de considérer certains d'entre eux:

  1. Les sols en polymère, utilisés principalement dans la production industrielle, peuvent gagner la résistance requise en 2 à 6 jours. De plus, divers facteurs tels que l'épaisseur des couches et leur quantité, la présence ou l'absence de divers additifs, ainsi que divers pigments colorants peuvent affecter cela.
  2. Les sols fabriqués à partir de formulations à base de ciment sont finalement durcis au bout de 7 à 14 jours, et l'utilisation de plastifiants utilisés pour améliorer la maniabilité du mélange peut augmenter considérablement ces périodes.

Sur les sols en polyuréthane, vous pouvez marcher de 10 à 15 heures

  • Les mélanges de gypse ou d'anhydride sont fixés dans les 2 jours, après quoi vous pouvez marcher sur les sols, mais vous pouvez installer des équipements lourds sur eux et installer des meubles uniquement après 10 jours au moins. En outre, il faut comprendre que les sols constitués de tels mélanges ne peuvent pas être réalisés dans des pièces humides, car sous l'influence de l'eau, ils perdent leur résistance.
  • Les surfaces à séchage rapide sont constituées de mélanges capables de prendre en 2 heures, formant des sols avec des paramètres techniques élevés.
  • Les sols en polyuréthane sont disposés à l'aide de mélanges sur lesquels on peut marcher après 10-15 heures, et après 3 jours, ils durcissent complètement pour former une surface de haute qualité qui peut résister à des charges élevées et maintenir la résistance requise pendant une durée suffisamment longue.
  • Les sols époxy durcissent après 2 à 5 jours selon le nombre de couches, formant ainsi une surface très résistante à l'abrasion.
  • En utilisant n'importe quel mélange pour le dispositif de sols en vrac, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions pour leur utilisation et de remplir les sols en totale conformité avec la séquence technologique spécifiée.

    Selon le type de revêtement de finition, le temps de durcissement du revêtement varie.

    Revêtement de finitionType de solutionRéglage de l'heure
    LinoléumMélanges de polyuréthane3 jours
    Revêtement de sol stratifiéPlâtre, polymère3-7 jours
    TuileLe cimentJusqu'à 2 semaines

    Combien le revêtement sèche-t-il

    Les surfaces en polymère pour les besoins industriels se dessèchent en 2 à 6 jours, mais beaucoup dépendra des caractéristiques d'une solution particulière. La plus longue période de séchage sera nécessaire pour les mélanges contenant du ciment dans lesquels du ciment standard est utilisé. Par exemple, la durée de séchage du plancher en vrac d'un prospecteur dépendra du type de composition dans laquelle la base de ciment est utilisée.

    En même temps, les revêtements en polymère sont peu coûteux et peuvent être utilisés pour niveler tous les revêtements. Ils sont également utilisés comme revêtement indépendant pour les garages, les buanderies, dans les installations industrielles et commerciales.

    Entre autres choses, les compositions de ces solutions comprennent des plastifiants spéciaux, des charges, toutes sortes d'additifs et de colorants, qui peuvent augmenter ou diminuer le temps de séchage. En moyenne, les enduits de remplissage avec des charges sèchent également pendant environ 7 jours, tout en gagnant des surfaces antidérapantes ou rugueuses, selon la charge utilisée.

    Un autre plancher en vrac tout aussi populaire est le revêtement en polyuréthane déjà mentionné. La composition d'une telle solution pour le sol est posée forte et résistante à toutes sortes d'influences en polyuréthane. Ces revêtements sont plus souvent utilisés dans les bâtiments résidentiels, la question est donc - combien de temps le sol en vrac doit-il sécher? pas aussi important que dans le cas des installations de production.

    Une caractéristique distinctive des revêtements en polyuréthane est leur fiabilité, leur résistance chimique. substances, ainsi que les contraintes mécaniques. De plus, leur surface dure et dense est capable de résister même aux coupures d'objets pointus et tranchants, après quoi aucune trace ne reste. Le temps de solidification de ces surfaces est de deux jours, mais vous pouvez les déplacer après 20 heures.

    Les solutions de polyuréthane sont coulées en couches minces, ce qui réduit considérablement le temps de séchage. Le revêtement en vrac, composé de résines contenant de l'époxy ou d'ingrédients mélangés, est produit à partir de différents types de composants synthétiques qui confèrent au revêtement de sol des qualités élastiques et une résistance accrue. Le temps de séchage complet des revêtements époxy peut varier de 2 à 5 jours.

    Ces dernières années, avec l'installation de revêtements de sol dans des bâtiments résidentiels, des surfaces 3D originales et attrayantes sont devenues populaires sur lesquelles certains motifs peuvent être créés. Les revêtements 3D en vrac sont appliqués en deux couches, entre lesquelles se trouve une couche spéciale de papier avec une image colorée ou un motif de sable.

    Avantages et inconvénients des sols en polymère à durcissement rapide

    Auparavant, chaque constructeur rêvait d'une telle technologie d'installation, car verser le mélange liquide était rapide, mais il fallait beaucoup de temps pour durcir le sol. Aujourd'hui, les mélanges à durcissement rapide peuvent facilement faire face à ce problème.

    Le plancher rapide a exactement les mêmes propriétés qu'un simple plancher en polymère, mais en même temps il gèle pendant deux à trois heures, après quoi la résistance du plancher en vrac devient telle qu'il peut être librement déplacé. Et cela grâce à des additifs spéciaux - les résines méthacryliques, qui font partie du mélange.

    Leur utilisation est pertinente si vous souhaitez remplir le revêtement en peu de temps. Les compositions à durcissement rapide sont utilisées dans les appartements et les maisons privées, les locaux industriels. L'utilisation de produits à durcissement rapide permet d'aplanir les différences de hauteur de la base rugueuse de 5 à 200 millimètres, après quoi il est possible d'effectuer la pose du revêtement de sol.

    En plus du durcissement rapide, ces mélanges présentent également d'autres avantages: résistance à l'usure, excellentes caractéristiques de résistance, non rétrécissant, grande fluidité.

    On pense que les mélanges à durcissement rapide émettent des fumées nocives pour la santé humaine, ne diffèrent pas en pratique et ne durent pas longtemps. Mais ce n'est pas le cas, en pratique, il est prouvé que les mêmes caractéristiques sont inhérentes à des compositions telles que celles d'une chape traditionnelle, et des additifs spéciaux qui sont totalement sans danger pour la santé sont responsables de la vitesse de durcissement. Dans les magasins, les mélanges rapides sont présentés dans des sacs de 20 ou 25 kilogrammes.

    Mais en plus de nombreux avantages, les mélanges à durcissement rapide présentent également des inconvénients. Le principal est qu'en raison de la solidification rapide, la composition finie doit être versée sur le sol et nivelée en seulement vingt minutes.

    Certes, un tel inconvénient se traduit néanmoins en avantages.Par conséquent, il est simplement recommandé de verser la solution finie avec des assistants. L'un prépare une composition à durcissement rapide, l'autre l'apporte et fournit les outils nécessaires pour le travail, et le troisième effectue le coulage de la solution avec un alignement ultérieur.

    Remplissage d'un plancher en vrac à durcissement rapide

    Variété de termes - lire l'étiquette

    Veuillez noter que dans le cas d'un revêtement en vrac, personne sauf le fabricant ne répondra à la question de la durée de séchage du sol en vrac. Par conséquent, lisez très attentivement les instructions sur l'emballage - c'est le cas lorsque vous pouvez y trouver de nombreux conseils importants! Composition différente - termes différents. Soit dit en passant, il a été remarqué que moins le mélange est cher, plus il sèche, donc comptez deux fois - il se trouve que l'argent économisé sur le mélange sera dépensé en temps d'attente supplémentaire? S'il n'y a pas de hâte, vous pouvez économiser.

    • Les compositions contenant du ciment sont connues pour leur plus grande "lenteur". En moyenne, ce sol sèche pendant environ une semaine, selon la quantité de plastifiants et autres additifs. Cependant, cet étage a un avantage significatif, pour lequel il vaut la peine d'attendre - la surface du sol a des propriétés antidérapantes, qui est utilisée par les propriétaires de piscines, de saunas et d'autres institutions aquatiques. De plus, ce sol tolère parfaitement les effets des différents détergents, il se lave facilement des taches d'huile et de graisse.
    • Le sol en polyuréthane, qui est le plus souvent utilisé dans les locaux résidentiels, sèche jusqu'à deux jours. Vous pouvez marcher dessus et effectuer d'autres tâches (à l'exception du déplacement des meubles, des sacs et de l'équipement) après 12-15 heures. Ces revêtements en vrac sont connus pour leur durabilité et leur résistance à l'usure. La durée de vie moyenne peut atteindre 40 ans. Les mélanges de polyuréthane peuvent avoir une finition brillante ou mate. La première option est mieux utilisée si vous souhaitez colorer le sol avec une couleur spéciale et le définir comme revêtement final. Cependant, gardez à l'esprit que même les petits défauts seront très clairement visibles sur une surface brillante, car il y a des rayures, des piqûres et des tubercules.
    • Les composés époxy sèchent un peu plus longtemps - il est recommandé de marcher dessus au plus tôt après 24 heures, et il sèche complètement après 4-5 jours. Les sols époxy sont très durs et durs, mais aussi très fragiles. Cependant, ces revêtements ont une excellente résistance à l'eau, ils ne peuvent pas être pénétrés par presque tous les produits chimiques - il n'est pas surprenant que les sols époxy soient coulés dans des entreprises chimiques et pharmacologiques.

    Toutes les recommandations concernant le timing sont données par rapport à une épaisseur de sol standard de 10 mm. Les mélanges en vrac destinés à un plancher plus épais peuvent sécher 2 à 3 fois plus longtemps.

    Comment mesurer l'humidité de la chape

    Comment mesurer l'humidité de la chape

    Même après cette période, la teneur en humidité de la base de ciment peut rester élevée. Pour savoir exactement s'il est possible de poser le revêtement, vous devez vérifier le niveau d'humidité de la chape. C'est très simple à faire: prenez une serviette en papier, posez-la au sol, couvrez-la de polyéthylène et laissez-la pendant 24 heures. Si la serviette n'est pas humide après une journée, la chape est complètement sèche. Si le chiffon est mouillé au toucher, vous devez attendre quelques jours de plus. Il existe également des instruments de mesure spéciaux - humidimètres électroniques. Les lectures de l'appareil ne doivent pas dépasser 3,4%, sinon la chape doit toujours sécher.

    Tableau des valeurs d'humidité maximales admissibles

    PlancherPourcentage admissible d'humidité résiduelle pour les sols non chauffésPourcentage admissible d'humidité résiduelle pour le chauffage par le sol
    Stratifié, parquet, parquetJusqu'à 2%Jusqu'à 1,5%
    Panneaux en plastique, linoléumJusqu'à 3,4%Jusqu'à 1,5%
    Moquette résistante à l'humiditéJusqu'à 3%Jusqu'à 1,5%
    Tapis de juteJusqu'à 2,5%Jusqu'à 1,5%

    En plus de mesurer l'humidité, la chape doit être vérifiée pour la résistance, l'absence de défauts visibles, la délamination et le retrait. Pour ce faire, inspectez soigneusement la surface, tapotez doucement avec un marteau dans des endroits séparés. Une chape durable de haute qualité doit avoir une couleur uniforme et produire un son clair lorsqu'elle est frappée.

    Tableau de notation de la qualité de la chape

    Caractéristiques physiquesMéthode d'évaluationCaractéristiques clés
    Humidité résiduellePolyéthylène ou hygromètrePas de points humides sous le film, lectures d'instruments 4%
    Résistance à la compressionMartelerSon retentissant - haute résistance, son sourd - faible
    Résistance à la tractionRuban ou dispositif de masquageL'absence de petites particules sur la bande après séparation de la surface, les lectures de l'appareil 1,5 MPa
    Points de connexion sur la chapeTaraudage et inspection visuelleLa différence entre les sites dans la structure et la couleur, un son terne avec une mauvaise connexion

    Types de revêtements en vrac

    Actuellement, les constructeurs utilisent la classification des planchers en vrac par type de méthode de fabrication et caractéristiques. Les plus courants sont les types de sols en vrac suivants:

    • Revêtements époxy, utilisant des résines spéciales et des additifs dans la solution qui améliorent certaines qualités. Des additifs qui accélèrent le temps de polymérisation du sol peuvent être utilisés. Dans ce cas, la quantité de séchage du plancher en vrac établira la charge, ce qui contribue au processus de solidification. Ces revêtements résistent à des charges très sévères de produits chimiques.
    • Revêtements en vrac contenant du ciment. Ces revêtements sont basés sur des mélanges de base en vrac, qui se distinguent par l'introduction de ciment dans la base. Ces revêtements sont pratiques avec une technologie de pose simple et la présence de ciment vous permet d'économiser sur la composition de base.
    • L'option la plus largement utilisée est un revêtement à base de polyuréthane. Ce type de sol est également classé par ses qualités technologiques en mélanges à deux composants et à un composant.La première catégorie est principalement utilisée pour l'installation dans des locaux résidentiels, et la seconde comprend les compositions destinées aux ateliers industriels et aux locaux techniques. Ces revêtements ne diffèrent pas par leurs qualités décoratives, mais leur capacité à résister à des charges mécaniques est appréciée dans le secteur industriel.

    En ce qui concerne la possibilité de créer des textures et des motifs décoratifs, il convient de noter que beaucoup est déterminé par la technologie de style, dont dépend la composition.

    L'utilisation d'inclusions spéciales n'est combinée qu'avec certaines technologies qui impliquent le remplissage final de copeaux. Par conséquent, la quantité de séchage du plancher en vrac autonivelant dépendra du composant décoratif du revêtement. De plus, l'introduction d'éléments "à motifs" supplémentaires affecte le temps de durcissement du revêtement.

    Mélanges en vrac pour travaux préparatoires: durcissement

    Comme vous le savez, les mélanges autolissants sont constitués d'un liant, d'une charge minérale et d'additifs modificateurs. Le composant de base - le ciment ou le gypse - après mélange avec de l'eau est transformé en un corps pierreux. Cela se produit, bien sûr, pas instantanément, mais sur une certaine période. Tous les processus physico-chimiques peuvent être divisés en deux étapes:

    1. Saisir - pendant cette période, la transformation initiale de la pâte de ciment se produit. En raison des réactions d'hydratation des minéraux et de la formation d'un gel colloïdal (adhésif), la solution perd sa plasticité et prend. La thixotropie est caractéristique - au repos, le matériau augmente la viscosité, c'est-à-dire qu'il s'épaissit et qu'il est liquéfié par une contrainte mécanique. Par temps: commence dans environ 30-40 minutes à partir du moment du mélange avec de l'eau et dure de 2 à 12 heures. C'est pourquoi les fabricants écrivent sur l'emballage "vous pouvez marcher 2..3..8 heures après avoir versé".
    2. Durcissement et gain de force (vieillissement). Ici, les processus de formation de structures cristallines sont déjà en cours. Le plancher en vrac est progressivement compacté et durci.

    Il existe une tendance scientifiquement documentée à l'augmentation de l'indicateur de résistance du ciment dans des conditions normales (air t = +20 ºС, humidité - 60%):

    • Après 7 à 14 jours - 60 à 80% de résistance (selon la marque),
    • Après 28 jours - 100% (de la conception).

    Pour le gypse, il n'y a pas d'indicateur strictement fixe du temps de séchage complet. Tout dépend de sa marque (du G1 au G25) et des modérateurs introduits dans la solution (chaux, colle, etc.) En moyenne, le matériau durcit en 30 minutes, et un ensemble complet de résistance se produit en 14-20 jours.

    Pose de parquet massif au sol en vrac.

    Alors, combien le plancher en vrac sèche-t-il? 14-28 jours est la norme pour les formulations de base. Cependant, les fabricants «stimulent» certains processus physiques et chimiques en introduisant divers plastifiants, modifiant des additifs, des additifs polymères, etc. dans des mélanges en vrac. Ce sont:

    • accélérer ou ralentir le temps de séchage initial de la solution,
    • augmenter le coefficient de résistance du revêtement fini à la rupture et à la déchirure (élasticité),
    • contribuent à une augmentation de la densité et de l'hydrophobie de la pierre de ciment-gypse.

    Les additifs utiles augmentent considérablement le prix du mélange sec, mais le résultat justifie l'investissement.

    Combien le sol en vrac sèche-lire les instructions

    Le temps de séchage et la période de durcissement sont des concepts différents. Le premier implique la possibilité de charges temporaires au pied, et le second - un fonctionnement constant et intensif. Autrement dit, de cette façon, les fabricants indiquent clairement aux clients quand il est facile de marcher et de monter la couche de finition sur la chape finie, et quand installer des objets lourds (meubles, équipement), etc.

    Le réglage initial de la solution est déjà dense, mais toujours thixotrope.

    Sur la base de la documentation technique des fabricants de planchers en vrac, nous avons compilé un tableau qui vous aidera avec le choix d'un mélange pour les travaux intérieurs (locaux résidentiels et bureaux). Toutes les mesures ont été effectuées dans des conditions de laboratoire à une température de surface de 18-20 ° C, une humidité relative de 50-60%.

    ProduitÉpaisseur de couche autorisée, mmHeures de marchePériode de séchage pour la pose des sols, jours
    linoléumrevêtement de sol stratifiétuile
    Le ciment
    Ivsil Tie-Rod-I universel10-8012-2414147
    Weber Vetonit 4100 Universal2-304-614217
    Ciment de gypse
    Bergauf easy boden6-504-814217
    Ceresit CN 175 universel3-606-87145-7
    Enduit de plâtre
    Fondateurs Skorline FK45 R à durcissement rapide2-1002773
    Bolars SV-210 à durcissement rapide2-1003773

    Comme le montre le tableau, les mélanges les plus «rapides» sont les mélanges à base de gypse. Le temps de séchage ne dépasse pas 7 jours Positionné comme ne rétrécissant pas, mais ce qui se passera en réalité dépend des conditions extérieures, jusqu'à l'humidité de l'air. Restrictions opérationnelles: uniquement pour les pièces internes avec une humidité normale à une température non inférieure à +5 ° С.

    En revanche, les sols en béton autonivelant sont plus durables, résistent aux températures extrêmes et, en plus, ils sont universels - peuvent être utilisés dans des pièces ordinaires et humides. Le temps de séchage et le durcissement final sont optimaux - 14-21 jours. Mais aucun maître qui se respecte dans l'installation de parquet massif ou de grès cérame épais ne fera la pose plus tôt qu'après 28 jours. Autrement dit, avant que le sol ne gagne 100% en force et puisse résister à toutes les charges sans dommage.

    On note encore une nuance: dans le tableau, les revêtements de sol sont spécialement divisés. Le fait est que lors de l'installation, une importance particulière est accordée au soi-disant indicateur de la teneur en humidité résiduelle de la base. Les fabricants de linoléum, revêtements de sol, stratifiés, tapis indiquent clairement - pas plus de 4% SM, idéalement 2,5% SM. Pour les produits céramiques, la pierre artificielle et naturelle, des valeurs plus élevées sont autorisées. Des informations précises sont toujours indiquées dans les instructions pour la pose du mortier ou de l'adhésif.

    Hygromètre pour mesurer le niveau d'humidité du substrat.

    Comment savoir si le plancher en vrac est suffisamment sec? En effet, tout facteur affecte la vitesse. Plus de 14 jours peuvent s'écouler, mais si la température de l'air est inférieure à +5 ºС et que l'humidité est supérieure à 80%, le temps de durcissement et de durcissement augmente presque deux fois.

    Pour les matériaux de finition du bois, la base doit être vérifiée avec un hygromètre. Pour tout le monde, y compris les tapis, les carreaux de vinyle et de céramique, vous pouvez effectuer des tests rapides:

    1. Prenez un morceau de film plastique 1x1 m, fixez-le sur la base avec du ruban adhésif et laissez-le pendant une journée. Si des gouttes, des zones sombres apparaissent en dessous ou de la condensation se forme, le temps de séchage de la base n'était pas suffisant et nous devons attendre.
    2. Placez un bassin d'eau chaude sur le sol et attendez un peu. La zone en dessous s'est assombrie, ce qui signifie que le niveau d'humidité est toujours élevé, la pose de revêtements de sol n'est pas souhaitable.

    Les tests peuvent être répétés à des intervalles de plusieurs jours. Un indicateur évident de la base correcte est une surface absolument sèche, sans taches ni gouttes.

    Entretien des planchers en vrac pendant la prise et le séchage

    Conditions de séchage optimales pour la solution versée:

    • La température du sous-sol à l'intérieur avant le début des travaux, pendant et dans les 2-4 jours suivants - de +10 à +25 ºС,
    • Humidité relative - 50-80%,
    • Absence de courants d'air, lumière directe du soleil, système de chauffage au sol fonctionnel et autres appareils de chauffage.

    72 heures avant de commencer le travail, vous devez éteindre le chauffage de base. La ré-inclusion est autorisée 14 à 28 jours après le développement de la solution. Pour éviter un séchage prématuré ou inégal, vous pouvez recouvrir le sol de polyéthylène.

    La base idéale pour l'installation de couches de finition.

    Tout cela empêchera l'apparition de fissures et de zones inégales. En conséquence, vous obtiendrez le revêtement requis, c'est-à-dire parfaitement uniforme et durable pour l'installation de tous les matériaux de finition.

    Des conseils! Si vous avez besoin de maîtres réparateurs, il existe un service très pratique pour leur sélection. Envoyez simplement le formulaire ci-dessous une description détaillée des travaux qui doivent être effectués, et des offres avec les prix des équipes de construction et des entreprises vous seront envoyées. Vous pouvez voir des critiques sur chacun d'eux et des photos avec des exemples de travail. Il est GRATUIT et ne vous oblige à rien.