Plancher

Pose de revêtements de sol bricolage: vidéo, étapes de travail

La façon la plus moderne de finir le sol de l'appartement est de le recouvrir d'une planche de parquet. Et la pose sur une chape en béton est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour traiter les sols. Pourvu que le parquet soit correctement placé sur le revêtement de sol en béton et en suivant toutes les directives, les sols se transformeront en un merveilleux travail et ajouteront un peu de piquant à la décoration du salon.

Le dispositif des planchers d'une planche de parquet

La planche de parquet est fabriquée à partir de divers types d'arbres: érable, chêne, hêtre et plusieurs de leurs variétés. Tout le monde sait que le bois est très exigeant pour lui-même et de mauvaise humeur et, plus que d'autres, est exposé à des influences externes telles que les changements de température ou une humidité élevée dans la pièce. De plus, il est important de se conformer à toutes les exigences nécessaires lors de la pose d'une planche de parquet sur un sol en béton.

Remarque Les matériaux en bois sont fortement exposés à l'humidité. En raison d'une déformation possible, il n'est pas recommandé de le mettre dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine, c'est-à-dire dans les endroits où la présence de grandes quantités d'eau est possible.

Options de style

La technologie de pose du parquet implique plusieurs options. Vous pouvez mettre le matériel sur des bûches, sur de la colle, sur un sol chaud et en utilisant la méthode "flottante".

  1. Retard. Le principal avantage est que vous pouvez niveler le sol. Les grumes sont posées perpendiculairement à la façon dont la planche de parquet ira, qui est placée en direction d'un flux lumineux. Le meilleur matériau pour les blocs de bois est le pin. Tout d'abord, des décalages sont installés, puis ils sont montés sur la planche sur des clous.
  2. Sur la colle. Le moyen le plus fiable. Tout d'abord, retirez la saleté et l'ancien revêtement, le cas échéant. Ensuite, le sol est nivelé et apprêté. Si cela est nécessaire, une isolation thermique et acoustique est effectuée. La planche de parquet est posée sur du contreplaqué ou sur des panneaux de particules avec de la colle. Ses bords sont tournés avec des supports.
    Important! De plus, il n'est pas nécessaire de lubrifier les joints des planches de parquet avec de la colle!
  3. Style flottant. La préparation de la surface du sol est la même que lors de la pose sur de la colle. Ensuite, il y a l'installation de vapeur, d'isolation acoustique et thermique avec un chevauchement. Fermetures à ruban. La méthode elle-même est encore plus facile que la colle. Un pic d'un autre est inséré dans la rainure d'une planche. Vous pouvez marcher à la surface tout de suite.
  4. Pose sur plancher chauffant. Assurez-vous d'abord que le système de chauffage par le sol fonctionne sans écarts. Les écarts dans ce cas devraient être plus importants par rapport aux autres méthodes. L'installation d'un pare-vapeur est requise!

Préparation de la base pour planche de parquet

La base du plancher doit être plate. Les différences sont autorisées, mais minimes - pas plus 3 millimètres par 2 mètres de sol.
Deuxième condition à respecter: la chape doit sécher. Vous pouvez le vérifier de cette façon: mettez un film sur la chape. Laissez-le toute la nuit. Si des gouttes se forment le matin, il est impossible de commencer à poser la planche de parquet.

Technologie de coiffage

Pour que la planche de parquet dure longtemps, avant de poser, il faut s'assurer que 2 règles sont respectées:

  • humidité dans la pièce - pas plus de 65%,
  • température - pas plus de 18 degrés.
Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation. Utilisation recommandée "Voie flottante".

  1. Enlevez la poussière et la saleté de la base du plancher.
  2. Mettez une pellicule plastique.
  3. Ensuite, le substrat de liège et la mousse de polyéthylène sont posés.
  4. Les joints sont traités à l'aide de ruban métallique.
  5. La pose du plancher est perpendiculaire à la fenêtre. La première planche est montée au mur. Dans ce cas, le pic sur celui-ci devra être coupé.
  6. La distance entre la planche et le mur doit être de 1,5 millimètre.
  7. Entre planches et murs, spécial chevilles - elles vous permettent de fixer la position.
  8. Pour que chaque planche s'adapte parfaitement à l'autre, elles sont frappées ensemble avec un maillet en caoutchouc.
  9. La deuxième rangée commence par une planche dont la longueur est de 2/3.
  10. Le troisième provient d'une planche égale à 1/3 de la longueur de la planche entière.
  11. Le quatrième à nouveau de l'ensemble du conseil d'administration.
  12. Ensuite, l'algorithme est répété.
  13. S'il y a un obstacle sous la forme d'un tuyau sur le chemin de la planche, vous devrez percer un trou pour cela.
  14. Les joints sont collés et bouchés.

Conseils et nuances

Il ne trompera certainement pas, mais avec les articulations tout sera en ordre. Le panneau le plus populaire est à trois couches.

Il est important de préparer correctement la fondation. Comme le montre la pratique, le mariage ne se produit pas en raison de matériaux de mauvaise qualité, mais parce que la fondation a été mal préparée.


Lors de l'installation de la carte, utilisez le support. Il masquera les défauts mineurs du sol, le rendra plus chaud et deviendra une couche supplémentaire absorbant les chocs.

Avant de poser une planche de parquet sur un sol chaud, assurez-vous que le produit tolère les conditions de température. Le pire est le hêtre et l'érable. L'option la plus appropriée est le noyer et le chêne.

S'il n'y a pas de badge spécial confirmant que la planche est apte à être posée sur un sol chaud, ne prenez pas le vendeur mot pour mot, le matériau ne convient pas au type de travail présenté.


Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs façons de poser des planches de parquet sur la surface du sol. Sous réserve de la technologie d'installation, le revêtement installé n'échouera pas pendant une longue période.

Les avis

«Tout le temps, je pensais que poser une planche de parquet de mes propres mains ne fonctionnerait pas. Maintenant, je pense que si vous essayez, le résultat sera assez décent. Mon mari a des mains où vous devez grandir. Et le parquet est beaucoup plus beau et agréable que le stratifié. Nous allons essayer! ”
Anna, Khabarovsk

«Tout spécialiste vous dira immédiatement qu'il vaut mieux choisir une planche de parquet plutôt qu'un stratifié. Malgré le fait que leur apparence soit quelque peu similaire, la planche de parquet contient beaucoup moins d'additifs chimiques. Par conséquent, ne sauvegardez pas, il est préférable de poser immédiatement la planche. "
Michael, Gelendzhik

«Avant, j'avais un sol stratifié dans ma maison. Maintenant je pense qu'il fallait donner la préférence à une planche de parquet. Le fait est que le stratifié a été posé sur le sol avec chauffage. En conséquence - 2 ans et le matériau a été déformé. De l'argent gaspillé. Je poserais immédiatement une planche de parquet, de tels problèmes ne seraient guère. Et donc il a simplement jeté de l'argent. "
Nikita, Krasnoyarsk

Qu'est-ce qu'une planche de parquet, ses types et méthodes de pose

Parquet board - un matériau multicouche pour la finition du sol. En apparence, il est très similaire au parquet et aux essences de bois chères. En effet, la couche supérieure est constituée d'essences de bois magnifiques et même précieuses. En même temps, de belles coupes sont choisies. Certes, les collections sont différentes et leur «beauté» est différente. Dans la marque des élites - le bois idéal sans nœuds est utilisé. Pour les marques rustik, au contraire, une partie des planches est réalisée avec un «twist». Ils sont également mis en évidence par le traitement - pinceau, utilisez certains composés pour la finition. Pas des vernis, mais des huiles et de la cire. Il existe encore des options intermédiaires, vous pouvez donc choisir pour tout type d'intérieur.

Les méthodes de pose des parquets dépendent de leur apparence

Une planche de parquet est assemblée à partir de plusieurs types de bois, qui sont collés de manière spéciale. La superposition est nécessaire pour assurer une taille stable et donner une haute résistance au matériau. La couche inférieure et intermédiaire est généralement du pin ou d'autres conifères. Le château est en hêtre - il est relativement peu coûteux et durable. Une couche de bois avec une belle texture est collée sur le dessus. Ce gâteau entier est recouvert de couches d'imprégnation, de cire ou de vernis. Ainsi, une planche de parquet ne coûte pas autant qu'un morceau de parquet, mais elle ressemble beaucoup.

Structure de planche de parquet

Il existe deux variétés de parquet:

  • avec serrures - pour pose sans collage (plancher flottant),
    • s'il commence à 45 °, il n'est pas collé,
    • si les verrous sont bouchés, vous pouvez coller.
  • sans serrures - monté avec collage à la base.

Récemment, il y a de moins en moins de collections sans serrures. Avec les verrous, il est plus facile d'obtenir un revêtement monolithique sans lacunes.

Avantages et inconvénients de la planche de parquet avec serrures

La planche de parquet du château est posée sur un support insonorisant. Il n'est attaché à la base avec rien, mais se déploie simplement. Une planche de parquet est posée dessus - juste dessus, sans fixation. Le couvercle des matrices est maintenu ensemble par des serrures. Cette façon de pondre est appelée flottante. Comment est-il bon? Le fait que si la planche est endommagée, le sol peut être trié. Cette fois. Cela s'adapte rapidement et facilement. Ce sont deux. Si vous êtes intéressé à poser des planches de parquet de vos propres mains pour la première fois, essayez d'abord cette méthode de pose.

Quels sont les inconvénients de la méthode flottante de pose du parquet? Le fait que la résistance et la fiabilité du revêtement dépendent de la qualité des serrures. Il y a une chance que la connexion soit rompue. Le deuxième point - les serrures ont une imprégnation protectrice, mais elle est moins fiable que la surface avant, qui est recouverte de 5-7 couches de protection. Par conséquent, si de l'humidité pénètre dans le joint, le bois peut gonfler.

Voici à quoi ressemble le château dans la plupart des collections

Mais la pose d'une planche de parquet est bonne car vous pouvez être en sécurité. Coller un joint signifie perdre tous les avantages de la pose flottante. Ce n'est donc pas la meilleure option, bien qu'ils le fassent. Une autre méthode populaire consiste à utiliser un scellant. Et il ne vaut pas mieux que la colle. Quant à l'étanchéité, tout va bien. Ne laisse pas passer l'eau. Mais les matrices s'avèrent être collées et le tri du revêtement si nécessaire est problématique, voire impossible. Il y a un autre inconvénient - le scellant est épais, il peut donc interférer avec la connexion normale des serrures. Une exception est les produits d'étanchéité spéciaux pour parquet et panneaux de parquet. Ils ne sont pas si épais, lorsqu'ils sont démontés, ils sont retirés sous forme de bande. Mais c'est précisément un but spécial. Ils sont généralement vendus dans des salons ou des magasins qui vendent du parquet ou du parquet.

Une bonne et correcte solution consiste à graisser les joints des parquets avec de la cire pour bois. Et la résistance à l'humidité augmentera et rien n'interférera avec la connexion. Soit dit en passant, certains fabricants de règles coûteuses imprègnent eux-mêmes les serrures de cire. Mais ce n'est pas une composition aussi chère et pas un traitement aussi difficile, et la résistance à l'eau augmente considérablement.

Qu'une bonne pose sur de la colle

Le collage de la lame de plancher à la base crée un revêtement monolithique. Les joints des fragments sont remplis de colle, c'est-à-dire qu'ils ne passent pas d'eau. L'humidité d'un tel plancher n'est pas terrible (en petites quantités et nettoyée à temps). Un autre point qui peut être attribué au mérite est que le revêtement est "dur" et ne "joue" pas sous le pied. Cette sensation de revêtement affaissé, apparaissant souvent avec un plancher flottant. Et tout le monde n'aime pas ce sentiment.

Le principal inconvénient de la pose de parquet sur de la colle est l'impossibilité de remplacer un fragment endommagé. Peu importe à quel point vous essayez, mais quelque chose tombe au sol, se renverse. Après plusieurs de ces cas, des dommages importants subsistent. Par chance, ils occupent une place très importante et remplacer un fragment collé n'est pas si simple.

De la colle est appliquée sur la base et une planche de parquet est posée dessus.

Le deuxième inconvénient est le manque de substrat. Pour les immeubles de grande hauteur, cela peut être un inconvénient important. Le substrat compense non seulement la microrugosité de la base, il est également un matériau insonorisé. L'absence de substrat est un niveau de bruit plus élevé, ce qui ne plaira probablement pas aux voisins. La situation est meilleure si vous posez la planche de parquet sur du contreplaqué et non directement sur la chape. Sous le contreplaqué, vous pouvez poser le substrat ou tout autre matériau d'insonorisation.

Préparation de la fondation

Ce type de travail doit être pris au sérieux, car la qualité de tout travail ultérieur en dépend.

Il existe deux types de préparation du sol:

  • Selon l'ancienne chape de ciment.
  • Sur les sols nécessitant un nouveau bétonnage.

L'ancienne chape est vérifiée pour sa régularité, sa qualité et l'absence de fissures. S'il y a des fissures, elles sont coulées avec une solution de béton liquide.

De plus, les différences sur le plan sont vérifiées. Les normes autorisées peuvent être de 2 mm sur 2 mètres.

Si les différences dépassent ces normes, il est plus facile de niveler la surface à l'aide d'un mélange autonivelant.

Avant de commencer ce travail, la surface doit être nettoyée de la saleté et de la poussière et peinte avec un apprêt.

Après le traitement, un mélange est versé sur le sol, qui est nivelé avec un rouleau à aiguille. Le temps de séchage du mélange peut aller jusqu'à 2 jours.

Remarque Lorsque la composition de béton sèche, il est nécessaire de vérifier son humidité. À cet effet, un hygromètre est utilisé et, en son absence, il suffit de presser fermement un morceau de polyéthylène sur le sol et environ, en une journée, de vérifier la présence de condensat.

Pose de parquet

Lorsque vous posez le plancher sur une base en béton de vos propres mains, vous devez utiliser les instructions suivantes.

  • Retirez tous les meubles encombrants et les articles en excès de la pièce.
  • Pour nettoyer une surface d'un sol de saleté, pour essuyer la poussière.
  • Traitez la chape de béton avec de l'adhésif, qui est appliqué avec un rouleau et attendez qu'elle sèche complètement.
  • Préparez la colle pour parquet: il est nécessaire d'ajouter un durcisseur à la base d'huile.
  • Appliquez de la colle sur le sol avec une spatule et posez la première rangée de la planche dessus.
  • Après avoir disposé 3 rangées, laissez le temps au séchage complet.
  • Pour poser les planches de parquet aussi densément que possible les unes aux autres, à l'aide de dispositifs spéciaux. Pour que le parquet ait une résistance élevée, il doit être posé en «panne», c'est-à-dire sur le principe d'un échiquier.
  • Disposez la première rangée, en partant d'une longue planche, et dans la suivante, coupez-la plus de la moitié.
  • Pour l'expansion de la température, l'humidité ou, au contraire, le dessèchement, laissez un espace entre le mur et le parquet.
  • Remplissez l'espace après le travail avec du mastic.
  • A la fin des travaux, les sols sont polis, puis les fissures entre les planches sont coulées avec un mastic spécial.
  • Les sols sont vernis en trois étapes. Vous pouvez frotter les planches avec une solution d'huile ou de cire, mais le vernissage est considéré comme la finition la plus durable.

Remarque Avant de commencer les travaux, la planche de parquet doit être amenée dans une pièce à température constante et y rester pendant environ 3-3 jours. Ceci est fait dans le but que le matériau ait le temps, comme il se doit, de s'acclimater à la température de la pièce.

Pourquoi ai-je besoin d'une décoration murale avec un apprêt avant de tapisser? Découvrez-le dans notre article!

Sous-couche de plancher: quel est le meilleur?

Le substrat pour le stratifié et le parquet est une imperméabilisation, et son épaisseur dépend du type de parquet.
Pour disposer le substrat, vous aurez besoin de:

  • Le film est imperméabilisant.
  • Matériau d'isolation thermique.
  • Contreplaqué résistant à l'humidité.
  • Isolateur hydro vapeur.
  • Styromousse.

La séquence de pose du substrat:

  • Mettez un matériau d'étanchéité sur la chape en béton, qui est placé avec un chevauchement. Enveloppez un film d'étanchéité sur un mur jusqu'à 5 cm de haut.
  • Avec la couche suivante après le film, posez l'isolant thermique.
  • Pour que les sols aient une bonne isolation thermique et également pour ne pas laisser de bruit extérieur, posez le polyester sur la surface en le fixant les uns aux autres avec du ruban adhésif ordinaire. Il est recommandé de bien le poser, la présence de lacunes est inacceptable.

Remarque Si la base est en béton, le contreplaqué peut être utilisé comme substrat. Collez-le avec de la colle pour parquet, fixation avec des vis.

Qu'est-ce qui est plus facile: poser une planche de stratifié ou de parquet?

Il est assez difficile de répondre à la question de ce qui est encore mieux en pose: le stratifié ou le parquet. Chaque matériau a ses propres qualités positives et, bien sûr, négatives.

Le stratifié est mauvais en ce qu'il est un matériau non naturel:

  • Les bords de celui-ci s'exfolient rapidement, cela peut se produire même pendant la réparation.
  • Réparer et restaurer ne fonctionnera pas.
  • Il a un niveau de bruit et un écho excessifs.
  • Statique, capable d'attirer la poussière sur lui-même, très frais au toucher.

Les panneaux de stratifié et de parquet sont montés de manière flottante, à l'aide d'un système de verrouillage. Ce type de style est très facile à faire de vos propres mains.

Une planche de parquet est parfois fixée avec de la colle. Collez-le sur la base en béton.

Remarque Si la planche de parquet est fixée à la base en béton avec de la colle, après les travaux de finition, il est nécessaire de résister au temps pendant 2 jours, pour un séchage complet.

Donc, à la question de savoir quoi de mieux: un stratifié ou un parquet, il est impossible de répondre. Chacun choisit pour lui-même, selon ses goûts et ses capacités financières.

Regardez également la vidéo comment poser une planche de parquet sur un sol en béton de vos propres mains:

Caractéristiques et types de sols

La planche de parquet diffère du bois ordinaire par sa structure à trois couches:

  • couche supérieure - bois précieux avec une texture prononcée. L'épaisseur varie entre 1-6 mm, mais le plus souvent est de 3,5-4 mm. Pour augmenter les propriétés décoratives, le matériau subit un traitement thermique, un blanchiment et d'autres procédures, et pour le protéger des effets négatifs, il est verni ou imprégné de composés de cire d'huile,
  • couche intermédiaire - lattes de pin ou d'épinette posées perpendiculairement à la couche avant. Des rainures ou des joints de blocage sont coupés aux extrémités des rails, en fonction de la modification de la planche de parquet. L'épaisseur de cette couche est de 8 à 9 mm,
  • couche inférieure - placage de bois massif, jusqu'à 2 mm d'épaisseur. La direction des fibres est perpendiculaire à la couche précédente.

Structure de planche de parquet

Cette disposition des couches confère au matériau des résistances à la flexion et à la compression élevées et augmente la résistance aux changements d'humidité et de température. Les copeaux ne se forment presque pas sur la planche de parquet et le revêtement protecteur conserve une apparence attrayante pendant des années. La carte standard a les paramètres suivants:

  • largeur 120-200 mm,
  • longueur 1100-2500 mm,
  • épaisseur 10-22 mm.

Tailles d'une planche de parquet

Il existe plusieurs variétés de revêtements de sol, en raison du nombre de matrices dans la couche supérieure et de la présence d'un chanfrein sur les côtés.

Table. Types de planches de parquet

Vue du tableauCARACTÉRISTIQUES
La couche supérieure est une coupe solide de bois naturel. Après la pose, le matériau est visuellement indiscernable d'un plancher en bois massif, ce qui donne à l'intérieur un aspect plus présentable. De plus, la version à une voie est considérée comme la plus décorative, en raison de l'intégrité du motif naturel.

La couche avant se compose d'une double rangée de matrices, ce qui donne au revêtement une ressemblance externe avec le parquet. La longueur des matrices varie dans une large gamme: elles peuvent être solides ou divisées en 2-3 segments. Entre eux, les matrices sont légèrement différentes dans le ton et la structure des fibres.

Les matrices sont disposées en trois rangées parallèles avec un décalage sur la longueur. Il existe également des options sous la forme d'arbres de Noël et de tresses - un motif de parquet classique. Ce revêtement est le plus courant aujourd'hui, car il est parfait pour tout type de pièce.

La couche supérieure est constituée de petits matrices parfaitement ajustées, différant par les nuances et la structure des fibres. Le motif de revêtement est brillant et saturé, ce qui est optimal pour les intérieurs qui ne sont pas surchargés de détails

La présence d'un chanfrein augmente les propriétés décoratives du revêtement, lui donne une ressemblance avec un plancher en planches naturelles. De plus, ces coupures sur les bords minimisent les erreurs commises lors de l'installation. La largeur du chanfrein est de 1 à 3 mm

Avantages et inconvénients du matériel

Malgré l'abondance de revêtements de sol peu coûteux et fiables, la demande de parquets reste stable. Cette popularité s'explique par la présence d'avantages significatifs du matériau:

  • le revêtement est durable et a une longue durée de vie, résiste à l'usure, peut être restauré,
  • il n'est pas nécessaire de vernir, meuler ou peindre une fois l'installation terminée,
  • grâce au système de verrouillage, si nécessaire, le revêtement peut être démonté et remis en place, sans compromettre les performances
  • l'installation ne nécessite pas d'équipement spécial et ne prend pas beaucoup de temps,
  • le sol de la planche de parquet est impressionnant et convient à différents styles d'intérieur.

Parquet à l'intérieur de la chambre

Le parquet est très solide et durable.

Le parquet n'a pas besoin d'être peint

Le parquet peut être démonté, transporté et remonté.

L'installation du revêtement de sol ne prend pas beaucoup de temps

Cette couverture présente également des inconvénients, bien qu'il n'y en ait pas beaucoup:

  • absence de possibilité de style bouclé,
  • prix relativement élevé
  • la nécessité d'une préparation approfondie du projet de base.

Le parquet ne s'applique pas aux planchers à petit budget

Méthode de collage

La pose du revêtement sur de la colle nécessite une base parfaitement homogène et sèche. S'il y a des évidements ou des tubercules sur le sol rugueux, cela entraînera un effacement inégal de la couche de finition, l'apparition de fissures et de déformations. Il est également plus difficile de restaurer un tel plancher, car dans les zones en saillie pendant le raclage, plus de matériau est retiré que nécessaire, dans les évidements, il n'est pas du tout retiré. Et la présence d'humidité sous le plancher contribue au pelage partiel du revêtement, à l'apparition de champignons, à l'enflure et au gonflement. Pour éliminer ces risques, la planche de parquet n'est pas collée sur la chape elle-même, mais sur un substrat en contreplaqué ou en aggloméré. Il doit y avoir une imperméabilisation sous le substrat, en outre, il est possible de poser des matériaux d'insonorisation - liège, mousse de polyéthylène et autres.

Pose de parquet sur colle

Cette méthode est de moins en moins utilisée, car elle présente plus d'inconvénients que d'avantages. Tout d'abord, les coûts augmentent: en plus de la planche de parquet et de l'imperméabilisation, il est nécessaire d'acheter du matériau de substrat, des fixations et de la colle spéciale pour parquet, dont le coût est assez élevé. Deuxièmement, plus de temps est nécessaire pour la pose, car vous devez couper et ajuster le contreplaqué, le fixer correctement, appliquer de la colle. Vous ne pouvez pas marcher sur le sol tant que la colle n'est pas complètement sèche. De plus, il sera plus difficile de remplacer les zones accidentellement endommagées et le sol démonté ne peut pas être réutilisé.

Pose d'une planche de parquet sur de la colle

Voie flottante

La pose du revêtement s'effectue sans fixer la planche de parquet à la base rugueuse. Entre elles, les lamelles sont fixées à l'aide d'un système de rainure-peigne ou d'une connexion spéciale château. Un petit espace doit être laissé autour du périmètre de la pièce, empêchant la déformation du sol lors de la dilatation thermique. Entre le revêtement et la base, il y a une couche d'étanchéité, des matériaux insonorisants peuvent également être empilés.

Cette méthode est considérée comme la plus pratique et la plus rapide, elle est donc utilisée par la plupart des maîtres et est également idéale pour ceux qui n'ont pas encore d'expérience en construction. Sous réserve de la technologie d'installation, le revêtement tolère parfaitement les changements des conditions d'humidité et de température, ce qui signifie que le risque de déformations est réduit à zéro. Si des lamelles individuelles sont endommagées, leur remplacement ne sera pas difficile, l'essentiel est de choisir les bonnes planches en fonction du ton et du motif. Le démontage complet du revêtement ne nécessite également pas beaucoup d'efforts, en plus, le matériau peut être réutilisé.

Revêtement de sol

Pose avec attaches

La fixation d'une planche de parquet avec des clous ou des vis autotaraudeuses peut être utilisée dans le cas de la pose du revêtement sur des rondins ou une base en bois massif, et non sur la chape. Des lattes d'une épaisseur d'au moins 20 mm conviennent à cela, car les planches minces peuvent être facilement endommagées. Les grumes sont posées par incréments ne dépassant pas 60 cm et strictement dans le même plan, car même de petites différences de hauteur provoquent des grincements lors de la marche. L'espace sous le plancher doit être bien aéré pour éviter la condensation et l'humidité.

Lors de la pose, les lamelles sont positionnées de telle sorte que leurs extrémités ne se rejoignent que sur les retards. Les clous sont enfoncés dans les rainures à un angle, et les chapeaux sont approfondis avec une douche afin que les attaches n'interfèrent pas avec la contiguïté serrée des planches adjacentes. De telles fixations confèrent la solidité nécessaire à la connexion, mais compliquent le remplacement ultérieur des éléments lors de la réparation. S'il y a un besoin de démontage complet, la réutilisation du revêtement ne fonctionnera pas en raison des bords endommagés.

Fixer la planche avec des clous

Pour la fixation de planches de parquet individuelles, des clous sont utilisés, dont la longueur est de 40 mm et l'épaisseur est de 1,6 à 1,8 mm

Phase préparatoire

Commencez par évaluer l'état du sol rugueux. Sa surface doit être lisse, sèche, sans aucun défaut. Afin de ne pas manquer des dommages mineurs, la base doit d'abord être nettoyée des débris et de la poussière. Assurez-vous de vérifier le niveau de la chape et, si nécessaire, nivelez le sol avec un mélange de nivellement. Si une nouvelle chape est coulée, il est impossible de commencer la pose tant que la base n'est pas complètement sèche.

Dans le processus de pose, vous aurez besoin de:

  • apprêt pour béton,
  • contreplaqué résistant à l'humidité,
  • planche de parquet
  • ruban à mesurer et crayon
  • scie circulaire ou scie sauteuse,
  • percer
  • clous de cheville
  • adhésif pour parquet monocomposant
  • truelle crantée,
  • un marteau.

Les matériaux doivent être pris avec une petite marge, donc pré-calculer la quantité requise en mesurant la surface au sol. En règle générale, la coupe prend de 5 à 10% de la quantité totale de revêtement de sol, selon l'expérience du maître et les options d'installation.

Astuce. La planche de parquet doit être apportée à l'avance dans la salle où l'installation sera effectuée, et laisser au moins une journée. Dans ce cas, la température de la pièce doit se situer entre 18 et 25 degrés et l'humidité ne doit pas dépasser 60%.

Revêtement

Étape 1 La chape nettoyée de la poussière est traitée avec un apprêt. Si la composition est absorbée rapidement, il est recommandé d'appliquer le sol en deux couches, en respectant le temps spécifié dans les instructions de séchage inter-couches.

L'apprêt doit être appliqué au sol

Étape 2 Le contreplaqué est posé sur un sol sec et marque les endroits de coupes. Les feuilles de substrat doivent être échelonnées, tandis qu'entre elles, vous devez laisser des espaces d'une largeur de 3 à 5 mm pour compenser la dilatation thermique. Autour du périmètre de la pièce, laissez un espace de 10 à 15 mm de large.

Couper et poser le contreplaqué

Étape 3 À l'aide d'une scie circulaire, le contreplaqué est coupé et les sections sont nettoyées des copeaux et de la poussière. La colle est diluée et appliquée sur une base en béton, où sera la première feuille. La colle est assez épaisse, elle doit donc être répartie en surface avec une spatule. Posez le contreplaqué, nivelez-le, appuyez doucement dessus avec vos mains. Toutes les autres feuilles sont collées de la même manière.

Laisser des espaces entre les feuilles

Étape 4 Pour une fixation plus fiable, le contreplaqué doit être fixé à la base avec des clous à cheville. Pour ce faire, dans chaque feuille, des trous sont percés dans les coins et au milieu des côtés, en partant du bord de 30-40 mm. Insérez les chevilles dans les trous et fixez les attaches avec un marteau.

Perçage de trous pour chevilles

Bouchon de marteau

Les vis autotaraudeuses peuvent être vissées ou martelées

Étape 5 Après avoir fixé le substrat, la surface est nettoyée de la poussière et commence à marquer le sol. Empilez la première rangée du mur en fixant les planches sans colle à l'aide de joints de verrouillage. Sur la dernière lamelle consécutive, elles dessinent une ligne de coupe et coupent l'excédent. Après avoir complètement posé la première rangée, avec un crayon, tracez sa bordure sur le substrat et retirez les planches.

Décrire les lignes de coupe

Coupe de parquet

Marquage des bordures sur le substrat

Étape 6 Prenez une nouvelle portion de colle et appliquez-la avec une spatule sur la zone désignée. Répartissez en une couche uniforme sur toute la surface, sans dépasser les limites du marquage. Poser les planches de la première rangée, en les ajustant soigneusement des extrémités et en laissant un espace entre le mur et le revêtement d'au moins 10 mm.

Pour la pose, une colle silicone monocomposante est utilisée.

Étape 7 La deuxième rangée doit être fixée avec des coutures d'extrémité décalées de la moitié de la longueur de la lamelle. Après avoir correctement coupé le matériau, recouvrez délicatement le substrat de colle et commencez à poser. Pour ce faire, prenez la planche avec les deux mains sur les bords, placez-la en biais par rapport à la planche de la première rangée, en entraînant le peigne dans une rainure sur toute la longueur, puis abaissez-la et abaissez-la légèrement pour que la lamelle se mette en place. Tout le reste est posé de la même manière.

Pose de parquet

Pose de planches de parquet

Empilage des planches suivantes

Les planches sont bourrées de

L'adhésif ne doit pas sécher.

Les joints des extrémités des rangées ne doivent pas correspondre

Étape 8 Lors de la pose du revêtement près du seuil, autour des saillies et dans les niches, dans les planches, des découpes de la forme correspondante sont faites, laissant nécessairement un écart technologique autour du périmètre. Pour garantir que l'écart soit le même sur toute la longueur, il est recommandé d'insérer des cales de 10 mm d'épaisseur entre le mur et la planche de parquet.

Pose de la planche de parquet près du rebord

Gardez la clairance technologique

Pose de parquet près du seuil

Astuce. En l'absence d'expérience dans de tels travaux, il est nécessaire de contrôler le temps de pose des planches pour que la couche adhésive n'ait pas le temps de sécher. Si la pièce est longue, pour la première fois, il est préférable d'appliquer de la colle sur une demi-rangée.

Étape 9 La dernière rangée doit souvent être coupée en largeur. Ici, de la même manière, une planche est appliquée sur la surface, une ligne de coupe est dessinée avec un crayon et l'excédent est retiré. Après avoir terminé les travaux, laissez la pièce pendant 8 à 10 heures, afin que la colle durcisse et fixe le sol en toute sécurité.

Vous pouvez marcher sur le sol en 8-10 heures

Revêtement de sol immédiatement après l'installation

Après le temps spécifié, retirez les cales d'espacement et fermez les espaces avec des plinthes. Il est facile d’entretenir un tel sol, l’essentiel est d’éviter une humidité excessive. Lors d'un nettoyage humide, le chiffon doit être bien essoré afin que les flaques d'eau ne s'accumulent pas sur le sol. Les liquides renversés accidentellement doivent être essuyés immédiatement, empêchant l'humidité de pénétrer dans les joints entre les planches.

Sur la chape

Vous pouvez poser la planche de parquet sur la chape avec la méthode flottante. Autrement dit, c'est une option avec des verrous. Si la chape est lisse et poncée, après l'apprêt, vous pouvez la mettre sur la colle.

Si la base est une dalle de béton, elle est généralement nivelée à l'aide de mélanges de nivellement. Ils sont sélectionnés en fonction des écarts. Veuillez noter qu'avant la pose de la planche de parquet, la chape doit durer au moins 30 jours. Si vous utilisez des composés autonivelants de nivellement, ils indiquent quand vous pouvez appliquer le revêtement de finition. Assurez-vous de respecter les délais. Lors de la pose sur une base humide, le bois gonflera, ce qui affectera l'apparence. Et pas le fait qu'il reviendra après séchage. Et ce n'est pas un cas de garantie.

La pose diagonale d'une planche de parquet nécessite une grande quantité de matériau

En outre, dans la technologie de pose de la planche de parquet sur la chape, la nécessité de poser le pare-vapeur est prescrite. Le matériau le moins cher pour cette couche est un film plastique d'une densité de 200 g / m2². Il est posé sur la base en deux couches (comme il est vendu avec un manchon, il est posé sans découpe). S'il y a plusieurs panneaux, ils sont posés à l'approche les uns des autres de 15 à 20 cm La connexion des panneaux est collée avec du ruban adhésif double face. Les bords du film sont menés sur les murs, où ils sont également collés aux murs avec du ruban adhésif double face ou un ruban de fixation spécial. Tout doit être collé solidement. Il faut couper le chemin d'un couple, mais pour cela il faut essayer.

Tout cela est vrai et correct, mais le pare-vapeur n'est nécessaire que lorsque la chape peut avoir une humidité élevée. Si l'installation de la planche de parquet est effectuée au deuxième étage d'une maison privée, dans un immeuble de grande hauteur au-dessus du 1er étage, et sous vous un salon sec, un pare-vapeur n'est pas nécessaire. Y a-t-il une baignoire, une salle de bain, une cuisine, un sous-sol sous votre chambre? Un pare-vapeur est requis.Si les pièces à vivre sont plus basses, posez le support immédiatement sur la base, pas sur la planche de parquet. Dans ce cas, le pare-vapeur est tout simplement superflu.

La technologie de pose du panneau de plancher sur la chape fournit un pare-vapeur et un substrat

La pose de la lame de plancher de manière flottante fournit un substrat. Il s'agit d'un matériau lâche qui est un pare-vapeur et améliore l'absorption acoustique. Habituellement, ils essaient de prendre un liège technique pressé ou des matériaux à base de celui-ci. En option économique, vous pouvez utiliser le substrat sous le stratifié.

Sur contreplaqué

Il est possible de niveler le sol sous la planche de parquet avec du contreplaqué. C'est assez rigide et uniforme. Son épaisseur n'est pas inférieure à 8 mm (plus possible), il vaut mieux prendre de l'humidité résistante. Si le contreplaqué est placé sur une base rigide - chape, les feuilles sont posées entières. La pose des feuilles ne doit pas être de bout en bout, mais en respectant l'écart technologique - 5-7 mm. Lors de la pose du contreplaqué, assurez-vous que les joints des rangées ne coïncident pas. Autrement dit, posez la deuxième rangée avec un décalage d'au moins 50 cm par rapport aux coutures de la première rangée.

Le contreplaqué est posé avec des coutures décalées.

Lors de la pose sur une base instable - sur des retards, sur un sol rugueux - le contreplaqué est posé en deux couches. Les coutures de la couche supérieure ne doivent pas coïncider avec les coutures du bas. Ils peuvent être fixés ensemble avec des vis autotaraudeuses, mais ils utilisent également de la colle.

Dans la couche supérieure, les feuilles de contreplaqué sont mieux découpées en petits fragments. Ils sont généralement divisés en quatre parties. Ces petites feuilles doivent également être fixées par rapport aux interstices et au dressage (décalage) des coutures. Cette méthode - en petites feuilles, rend les coutures plus courtes. Cela réduit la probabilité de contraintes importantes, ce qui peut entraîner une fissuration du sol. Et bien plus. Lors de la pose, ils essaient de poser des planches de parquet pour que les coutures ne coïncident pas avec les coutures sur le substrat de contreplaqué. Et s'ils sont à proximité, alors au moins à une distance de 5 cm. Afin de ne pas obtenir la couture sur la couture, le contreplaqué est déroulé.

  • Avec la pose directe du plancher, le contreplaqué est posé en diagonale.
  • Avec un motif diagonal - du contreplaqué est posé le long des murs.
C'est ce que l'on veut dire - différentes directions des coutures

Cette technique est utilisée lors de l'assemblage du parquet. Là, il est requis. Mais si le plancher est de petit format et que la demi-base n'est pas trop stable, cela ne fera pas de mal non plus. Bien que le temps d'installation prenne plus.

Puis-je niveler le sol avec du contreplaqué pour la pose de la planche de parquet du château? Tu peux. Il suffit de ne pas couper les feuilles. Et qu'importe la façon de l'aligner avec l'installation flottante du plancher? Si seulement la base était uniforme et sèche.

Parquet qu'est-ce que c'est

La planche de parquet en tant que type de revêtement de sol est apparue au début des années 40 du siècle dernier. Il a été créé comme un substitut bon marché et pratique pour un parquet cher et exigeant, exigeant les compétences des maîtres. Aujourd'hui, elle vit une renaissance. La raison principale en est la sécurité environnementale absolue, car le revêtement est fabriqué exclusivement à partir de bois naturel.

Extérieurement, une planche de parquet ressemble à un stratifié familier, mais en diffère par sa structure interne. Si vous le regardez dans une section, vous pouvez voir trois couches de planches d'épaisseurs différentes, la direction des fibres de chacune étant perpendiculaire à la précédente. Une telle conception assure la résistance et la fiabilité du matériau.

Couche supérieure

La couche supérieure (avant) crée principalement un motif de sol. Les lamelles à partir desquelles il est assemblé sont sélectionnées en fonction du dessin, de la nuance et de la texture, et les planches sont sélectionnées sans défauts ni dommages. Certaines variétés de planches sont recouvertes de placage d'essences précieuses. Dans un sens, il s'agit d'un produit qui vous permet de créer un sol luxueux et unique sans investissements spéciaux.

En plus de sa fonction exclusivement décorative, la surface se caractérise par une résistance à l'abrasion et une résistance à une pression constante. C'est pourquoi la boule supérieure est en bois dur, l'épaisseur de la couche atteint 4 mm ou plus.

Un avantage supplémentaire du matériau est qu'il est complètement prêt pour l'installation et le fonctionnement. La face avant est polie en usine, imprégnée de produits protecteurs et vernie. Il suffit au consommateur de préparer le sol rugueux et de poser correctement le couvercle.

Couche intermédiaire

La tâche de la couche intermédiaire est de répartir uniformément la charge. Le meilleur matériau pour cela est le bois de conifères. Les fibres longitudinales confèrent au matériau une résistance à la flexion, ce qui garantit la durabilité et la fiabilité du revêtement dans son ensemble.

La couche intermédiaire est collectée sur des planches d'une épaisseur d'environ 7 mm. La largeur de chacun d'eux peut atteindre 30 mm, le sac est assemblé sur de la colle. Entre autres choses, la couche intermédiaire est formée par les éléments de connexion, grâce auxquels l'installation de la planche de parquet sera effectuée.

Avantages et inconvénients

Il n'y a pas de matériau parfait, la planche de parquet ne fait pas exception. Si vous allez poser ce revêtement, vous devez vous familiariser avec ses principaux avantages et inconvénients.

Vous devez commencer par les avantages évidents:

  • propreté environnementale absolue
  • les planches savamment posées sont comparables au parquet en apparence et en caractéristiques,
  • la planche est beaucoup moins chère que le parquet,
  • juste en forme, aucune expérience et connaissances requises
  • permet de remplacer le plancher sans le démonter complètement,
  • ne nécessite pas de traitement de surface, de décapage, de vernissage ultérieur,
  • en vente une large gamme de textures et de couleurs.

Avec de bons soins, la durée de vie du revêtement est de 20 à 30 ans. Cela peut être attribué à des inconvénients, car le même revêtement de sol durera beaucoup plus longtemps. Certes, les avantages évidents l'emportent sur cette faille conditionnelle. Et en plus de tout, vous pouvez poser une planche de parquet de vos propres mains, mais pour un parquet, vous devez absolument inviter des spécialistes.

Préparation du sous-plancher

La planche de parquet n'est pas trop capricieuse par rapport au matériau de base. Il peut tout aussi bien être posé sur une chape alignée, sur une base en bois ou en contreplaqué, de plus, avec son aide, vous pouvez mettre à jour l'ancien plancher à partir de carreaux de céramique. La seule condition est que la base soit fiable et nécessairement homogène.

Dans tous les cas, avant de poser les carreaux, vous devez effectuer une série de travaux préparatoires. Tout d'abord, vous devez visuellement et utiliser un niveau de bâtiment simple pour évaluer la qualité du sol. Identifiez les zones problématiques, prenez des mesures pour niveler la surface. Les collines sont lissées, les fissures sont dilatées et scellées avec du mortier de béton, et les évidements sont coulés avec.

Faites attention! Une telle réparation de «rapiéçage» n'est possible que si la surface est proche de l'idéal et que la différence de hauteur ne dépasse pas 2 à 2,5 mm par mètre carré. Sinon, vous devez penser à créer un nouveau sol brut.

La manière la plus simple consiste à préparer la base de la planche de parquet à l'aide de composés autonivelants. Il est facile de travailler avec eux, il suffit de dissoudre le mélange dans l'eau, en suivant les instructions, et de verser la solution en une couche uniforme, bien sûr, sans oublier l'imperméabilisation.

Vous pouvez également envisager d'utiliser un matériau en feuille à base de bois. Pour cela, les contreplaqués multicouches, les panneaux de particules ou les panneaux OSB sont excellents. Avec l'aide d'un tel matériau, vous pouvez créer un nouveau plancher sur les retards ou réparer l'ancien, assez durable, mais avec une grande différence de hauteur.

Le sol en béton doit être apprêté, laisser l'apprêt sécher. Entre la base et la planche, il est nécessaire de poser un substrat. Le meilleur matériau à ces fins est le liège. Il atténuera les inégalités possibles de la base, aidera à économiser la chaleur dans la maison et la protégera des voisins bruyants.

Préparation pour le pavage

La technologie de pose du plancher n'est pas particulièrement difficile, même un maître novice peut gérer cette entreprise, mais dans tous les cas, il est plus facile de travailler avec un assistant. Et pourtant, avant de vous lancer dans les affaires, il vaut la peine de préparer un outil. Vous aurez besoin de:

  • scie à main ou électrique,
  • marteau en caoutchouc
  • niveau et règle plastique
  • spatules (plates et dentelées),
  • ruban à mesurer, carré, crayon,
  • tournevis
  • support pour tirer les rangées.

En plus de l'outil, vous devez préparer la pièce elle-même. Il sera utile de marcher à nouveau le long du sol avec un aspirateur, de porter une attention particulière aux coins, un caillou aléatoire peut ruiner tout le travail.

Méthodes d'installation d'une planche de parquet

Dès que l'outil est assemblé, et la face avant du travail préparée, vous pouvez procéder directement à l'installation. Il convient de mentionner qu'il existe trois façons principales de poser:

  • flottant
  • montage adhésif
  • en utilisant des attaches supplémentaires.

Selon la méthode de pose, les méthodes longitudinale et diagonale sont distinguées. Lors de la pose longitudinale, les planches sont placées parallèlement au mur, se déplaçant en direction de la porte, dans le second cas, en diagonale d'un des coins. La méthode longitudinale est plus simple, il ne reste pas tant de déchets dans le processus, mais la diagonale semble plus spectaculaire.

Style flottant

La particularité de la pose flottante est que les planches ne sont pas fixées au sol. La rigidité et l'immobilité du revêtement ne sont obtenues que grâce à des joints de verrouillage fiables. C'est de là que viennent tous les avantages et les inconvénients d'une configuration similaire:

  • juste empiler
  • erreurs faciles à corriger pendant le travail,
  • il est facile de remplacer plusieurs cartes endommagées,
  • il est possible de démonter le sol et de le déplacer littéralement dans une autre pièce,
  • le revêtement est insensible aux changements d'humidité et de température,
  • économie sur la composition de la colle.

Comme inconvénients, il convient de noter la nécessité d'un nivellement soigneux du sol rugueux, la restriction de la surface, cette méthode ne doit pas être utilisée si la pièce mesure plus de 50 mètres carrés. De plus, vous ne pouvez pas poser la planche de cette manière dans une pièce où une charge élevée au sol est supposée.

Une instruction étape par étape pour effectuer le travail est la suivante.

  1. Tout d'abord, posez la planche le long du mur le plus long de la pièce, de gauche à droite. Une partie du château est découpée dans la planche, qui fera face au mur. Ils collectent une rangée complète, coupent la planche extrême en place.
  2. Le revêtement doit reculer des murs de 10 à 15 mm. Pour ce faire, utilisez des cales d'espacement. Beaucoup recommandent qu'avant leur installation, trois rangées soient complètement assemblées, une fois les coins posés et la bande finie tirée avec un support, en la plaçant dans la bonne position. Les planches de chaque rangée suivante sont empilées avec un décalage, si nécessaire, en choisissant un motif.
  3. Collectez séquentiellement les rangées suivantes, si nécessaire, le tissu est assommé avec de légers coups de marteau en caoutchouc. Le plus difficile de poser la ligne extrême. Chaque planche doit être ajustée avec précision en largeur, alors qu'il est important de ne pas oublier de laisser un espace autour du bord pour compenser la dilatation thermique.

Dès que le revêtement est complètement posé, les coins sont retirés, les plinthes et les seuils de porte sont montés. Il est conseillé d'activer le chauffage par le sol ou tout autre appareil de chauffage pour augmenter la température dans la pièce et la planche s'est assise.

Montage de colle

L'essence de cette méthode se reflète dans son nom - la planche de parquet est collée à la base à l'aide d'adhésifs spéciaux. Cette méthode prend plus de temps, mais elle présente un certain nombre d'avantages importants:

  • il n'y a aucune restriction sur la surface et le but de la pièce,
  • le revêtement est résistant aux contraintes,
  • peut être utilisé en conjonction avec un chauffage au sol.

Mais cette installation prend du temps et à l'avenir, il sera problématique de corriger les erreurs commises, de remplacer la zone endommagée. Le sol coûtera plus cher en raison de la nécessité d'acheter de la colle. Avant le début de l'opération, vous devrez attendre que la colle durcisse.

Il convient de noter que vous devez acheter la bonne colle, dont la composition convient au panneau particulier sélectionné. De plus, vous devez travailler très soigneusement pour empêcher la colle de pénétrer sur la face avant du revêtement.

Comme dans le premier cas, la pose s'effectue le long du mur le plus long. Avant d'appliquer la colle, la planche est disposée, la dernière est coupée, de manière à obtenir une rangée complète.

Une couche adhésive est appliquée sur la surface préparée avec une largeur de 80-100 mm supérieure à la largeur de la planche. La colle est répartie uniformément sur la zone à l'aide d'une truelle crantée.

Des cales d'espacement sont placées entre la première rangée et le mur. Ils posent les planches, ils doivent être immédiatement assemblés à l'aide de joints de verrouillage. Chaque planche empilée est pressée pour une meilleure adhérence. Après avoir posé toute la rangée, elle doit en plus être fixée avec des vis autotaraudeuses. Ils sont vissés en biais dans les fentes du château.

L'opération est répétée. Appliquez de la colle, posez la rangée suivante avec un décalage de la moitié ou du tiers de la longueur. D'abord, ils connectent les extrémités des planches adjacentes, puis ils sont attachés à la rangée précédente. Si un espace s'est formé, vous devez immédiatement vous en débarrasser, déplacez la rangée à l'aide d'un bloc de bois et d'un marteau.

Le revêtement fini est laissé pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la colle sèche complètement. Après cela, la plinthe et les seuils sont montés. Il sera utile de traiter le sol avec une composition spéciale qui remplit les joints, crée une surface parfaitement lisse.

Installation à l'aide de matériel supplémentaire

La troisième option est idéale pour créer un sol sur une base en bois. Il peut s'agir de rondins, à base de contreplaqué ou d'OSB, de vieilles lames de parquet. Une caractéristique de la méthode est que chaque planche est fixée à la base à l'aide de vis ou d'agrafes.

Le plancher optimal créé en utilisant cette méthode, voit la construction sur les retards. Les avantages de cette approche sont évidents - dans l'espace entre les poutres, vous pouvez poser des matériaux calorifuges ou insonorisés.

La planche de parquet peut être posée directement sur les bûches, dans ce cas, vous devez choisir un matériau épais (pas moins de 22 mm). Les grumes doivent se trouver à une courte distance les unes des autres (moins de 0,5 m). La planche est montée en travers du décalage, les joints doivent être situés au milieu du décalage.

Il existe une autre façon de créer un plancher sur les journaux, cela prendra plus de temps, mais cela vous aidera à économiser du matériel. Un avantage supplémentaire peut être considéré comme le fait que les propriétaires ne se limitent pas à un simple style longitudinal, vous pouvez empiler la planche en diagonale, créant des motifs complexes, par exemple, un chevron. Dans ce cas, des feuilles de contreplaqué d'une épaisseur totale d'environ 20 mm sont fixées directement aux bûches et déjà sur une planche de parquet. Cela simplifie considérablement le travail de pose et supprime la limitation de l'épaisseur de la planche.

La planche de parquet est un bon choix pour un revêtement de sol beau et pratique. La planche est parfaite pour un appartement élégant et une maison de campagne. Il est facile de travailler avec lui, son installation ne nécessite pas d'équipement et de compétences spéciaux, même un débutant y fera face. La planche de parquet n'est pas si chère, mais les truelles sont disposées, elle ne cédera en aucune façon au parquet noble.

Instructions flottantes étape par étape

Comme déjà mentionné, la condition principale pour la pose de qualité d'une planche de parquet est une fondation uniforme. Un pare-vapeur est posé dessus (si nécessaire), et sur celui-ci est un substrat. Le substrat n'est pas fixé au sol, mais simplement roulé d'un mur à l'autre. Cela ne vaut pas la peine d'étaler tout le substrat tout de suite: mieux vaut ne pas marcher dessus. Lorsque vous posez le couvercle sur la première bande, déroulez la seconde, fixez-les et continuez à poser.

N'oubliez pas que le revêtement de sol ne doit pas reposer contre les murs. Un espace de compensation de 1 cm est laissé entre celui-ci et le mur, cet espace se fait autour du périmètre de la pièce. Afin de maintenir cette distance, utilisez des cales ou seulement des morceaux de matériau de 1 cm d'épaisseur.Après la pose du couvercle, les joints sont retirés et l'espace est fermé par une plinthe.

Il y a encore quelques règles à suivre. Le premier. Avant de commencer la pose, il est nécessaire que le matériau soit vieilli dans la pièce pendant plusieurs jours (au moins deux). Pendant ce temps, il acceptera l'humidité et la température "de travail". Si vous posez la planche de parquet immédiatement, des fissures peuvent alors apparaître. Le deuxième. La pose de la planche de parquet commence par le nettoyage de la base. Retirez les ordures, passez l'aspirateur. S'il s'agit d'une chape, assurez-vous qu'elle ne dépoussière pas. Si la poussière monte, un apprêt est nécessaire. Mieux en deux couches.Après le séchage, vous pouvez procéder au travail proprement dit.

Comment couper une planche de parquet

Idéalement, pour couper une planche de parquet, une scie à onglet est nécessaire. Ensuite, les tranches seront égales et le processus prendra très peu de temps. S'il n'y a pas un tel outil dans l'arsenal, tout ce qui peut couper du bois convient:

  • Scie à métaux avec une toile sur bois.
  • Puzzle.
  • Puzzle normal.
Vous pouvez couper avec une scie sauteuse, un broyeur avec un disque sur bois

Si vous possédez magistralement la meuleuse d'angle, vous pouvez l'utiliser. Mais les tranches faites par tous ces outils seront imparfaites. Ils ne conviennent pas à l'amarrage. Uniquement pour couper le dernier d'une rangée de planches.

Comment commencer la pose et comment unir les lamelles

En général, la pose d'une planche de parquet est très similaire à la pose d'un stratifié. Le système de verrouillage est presque identique. La différence est que pour poser la première rangée de la planche de parquet avec une rainure au muret un pic au milieu de la pièce. C'est vrai. Et frapper en rallye devrait être au fond. Pour le troisième qui est tout en bas. Pourquoi Parce que si certainement n'endommagez pas la couche décorative et ne vous souvenez pas du château. S'il reste des traces en bas, ce n'est pas effrayant, mais les encoches sur la couche supérieure seront visibles. Comme vous le savez, une rainure endommagée sera un problème pour l'amarrage normal.

Lors de l'assemblage d'une planche de parquet, nous appliquons des forces à la couche la plus basse

Les verrous peuvent avoir différentes formes, mais essayez toujours de les placer sur la couche la plus basse. Pour cela, les fabricants proposent des kits d'installation. Il y a une barre avec les paramètres requis, mais vous pouvez en créer une à partir d'un morceau de planche ordinaire. Certes, cette pièce devra être finalisée. Une longueur d'environ 20 cm est prise et un quart est sélectionné. Un quart est nécessaire avec des paramètres spéciaux.

  • L'évidement doit être plus long que la serrure.
  • L'épaisseur de la saillie doit passer sous la pointe et buter contre le bas de la planche.

Un morceau de planche de parquet convient également, mais pendant le fonctionnement, il devra être déployé de l'autre côté. En épaisseur, il s'adaptera et le tiers supérieur, le cas échéant, est préférable de couper / casser, ne laissant que la partie inférieure. Assez confortable, mais pas si durable.

Ainsi, la pose du plancher a commencé. La première étape a été franchie. Ce dont vous devez vous souvenir, ce sont deux règles:

  1. La première planche est placée dans le coin droit, avec une rainure au mur.
  2. L'écart entre le mur et la planche est fixé par des coins.
À la fin, on assomme aussi

Puis-je commencer de l'autre côté? Tu peux. Mais ce n'est pas si pratique et prend plus de temps. Commencez à poser des planches de parquet parfois à partir du milieu de la pièce. C'est si vous avez besoin de vous allonger dans deux pièces sans jonction. Ensuite, une partie est placée avec une pointe, l'autre avec une rainure vers l'avant. C'est plus dur et plus long, mais ça peut être moche en transition sinon.

Vous pouvez commencer par le milieu

Style continu

En général, pour que le revêtement de sol soit durable, la deuxième rangée commence par une planche découpée. Pour chaque collection, la valeur de finition est recommandée par le fabricant. La règle générale est que les joints doivent être espacés d'au moins 30 cm. Certaines collections - avec une planche plus large - doivent être espacées de 50 cm. En général, nous examinons les recommandations des fabricants, mais vous devez commencer la deuxième rangée avec un article coupé.

Les serrures des planches de parquet de différents fabricants peuvent varier considérablement, donc les instructions d'installation avec des photos ou des photographies sont généralement mises dans chaque paquet. Mais les règles générales de pose du parquet restent approximativement les suivantes:

    La première rangée est posée le long du mur de droite. Seuls les côtés courts y sont réunis. Ce n'est pas difficile. Nous apportons la deuxième planche à un angle d'environ 45 degrés, combinons la serrure, abaissons le fragment au sol. En un clin d'œil, il se met en place. Pour que les fragments se rejoignent aussi étroitement que possible, vous devez taper un peu sur l'extrémité libre.

Vous pouvez d'abord assembler le long du côté long, puis enclencher le verrou à l'extrémité

  • Le dernier fragment de la rangée est généralement coupé. Lors de la coupe, n'oubliez pas qu'il doit y avoir au moins 1 cm d'espace libre sur le mur.
  • Lors de la pose des rangées suivantes, le côté court est d'abord joint. Le fragment empilé se déplace le long des rails près de la planche précédente, la serrure est combinée et installée en place. Appuyez sur chaque nouvelle pièce sur le côté afin qu'il n'y ait pas d'espace.
  • Il existe des modèles de verrous (Quick Step, par exemple), dans lesquels il est plus facile de connecter d'abord le côté long, puis de déplacer la carte et de connecter l'extrémité. D'autres, au contraire, facilitent l'assemblage de la lamelle sur toute sa longueur en amarrant les extrémités, puis en un seul mouvement la connectent côte à côte à celles déjà posées. Il y a donc plusieurs techniciens.

    Pour que les joints entre les rangées soient aussi serrés que possible, après avoir posé chaque rangée, il est ajusté à l'aide d'une barre. Ils tapent sur chaque carte, vérifiant la connexion non seulement visuellement, mais aussi au toucher. Dans certaines collections, en raison de la texture, les lacunes lors de l'installation sont invisibles. Mais alors, pendant l'opération, ils apparaissent. Veuillez noter que tous les types de serrures ne nécessitent pas de taraudage. Si la connexion se poursuit avec fracas, il n'y a pas d'écart, vous pouvez vous passer d'une barre.

    Dernière ligne

    La dernière rangée de la pièce nécessite de couper le fragment en longueur. Étant donné que les pièces ont rarement une géométrie parfaite, vous devez couper chaque planche dans une rangée séparément. Dans le même temps, nous nous souvenons de l'écart technologique.

    Connexion Extreme Parquet Board

    Coupe, mais comment bien ajuster les planches de la dernière rangée? Il existe une plaque spéciale sous la forme de la lettre Z. Elle est également appelée «finition». À une extrémité, ils l'attrapent sur le bord de la planche; à la seconde, ils martèlent avec un marteau. La barre est enfoncée.

    Comme vous pouvez le voir, la pose du parquet flottant n'est pas trop compliquée. S'il y avait même un peu d'expérience avec le stratifié, ce sera plus facile. Non? Et ce n'est pas un problème. Il est tout à fait possible de faire face indépendamment et sans expérience.

    Caractéristiques de la pose sur de la colle

    La colle, bien sûr, est nécessaire pour le parquet. Il est appliqué immédiatement avant la pose de la planche. Appliquer une fine couche sous le peigne. La taille de la dent est indiquée dans les recommandations, mais elle est généralement de 3 à 4 mm. La base peut être en chape ou en contreplaqué. Il peut y avoir d'autres matériaux en feuille si vous pensez qu'ils sont meilleurs.

    Les instructions pour la pose de la planche de parquet sur la colle sont similaires, seulement après l'assemblage de la rangée, la base doit être enduite de colle et poser le revêtement

    La technologie de pose du parquet reste la même. Ce n'est qu'au début que toute la rangée est assemblée, si vous avez besoin de couper quelque part (colonnes, rebords), cela se fait «à sec». Ce n'est qu'alors que de la colle est appliquée sur la base - exactement sur toute la largeur de la planche - et qu'un fragment est posé. Les planches empilées et ajustées sont pressées avec une charge. Il est conseillé d'appuyer sur chaque rangée - cela garantira que le parquet sera collé fermement. Une fois la durée définie écoulée, la charge peut être supprimée. Le travail pendant le séchage de la colle ne peut pas être interrompu. La charge repose sur les planches empilées et n'interfère pas avec le processus.

    Maintenant, la pose de la planche de plancher avec vos propres mains sur de la colle ne sera pas un problème.