En gros, quand ils parlent de doublure, ils parlent de produits du bois. Beaucoup moins souvent, les panneaux en PVC sont également appelés ce terme, ajoutant le mot «plastique». Probablement, tout l'intérêt est dans un principe très similaire de connexion des bandes entre elles et de la méthode de leur installation, ainsi que dans le fait qu'elle ressemble à de longues planches avec une pointe d'un côté et une rainure de l'autre. Le choix de la doublure à utiliser pour un balcon procède généralement de considérations de coût, esthétiques ou pratiques.
Revêtir un balcon avec un bardeau - un moyen de créer du confort tout en isolant la pièce
Dans certaines régions, les panneaux de bois sont des matériaux bon marché, dans certains, ils sont chers. Vous devez donc comparer vous-même le prix du plastique et du bois. Le bois est souvent préféré car il est naturel. Il en est ainsi, mais pour maintenir son attractivité, il est imprégné de composés protecteurs, et c'est de la chimie. Ensuite, il est peint ou verni. Les compositions, comme vous le savez, sont également loin d'être naturelles.
Sur la base de considérations pratiques, la doublure de la doublure en PVC est clairement en avance: elle est facile à nettoyer, ne nécessite aucun soin ni traitement supplémentaire et est restée inchangée pendant de nombreuses années. À moins que du côté ensoleillé, il se décolore, il est donc préférable de prendre des couleurs claires: sur eux, la perte de couleur est presque imperceptible.
Le revêtement en bois est plus capricieux pendant le fonctionnement: avant l'installation, il doit être recouvert d'une imprégnation protectrice. Si vous ne voulez lui donner que de l'ombre, vous pouvez choisir une telle imprégnation qui vous donnera immédiatement la couleur souhaitée. Ensuite, son traitement prendra fin. Si vous décidez de peindre ou de vernir la finition, vous devez le faire après l'installation (mais avant l'installation, faites tremper avec des antiseptiques de toute façon). Pendant le fonctionnement, il sera nécessaire de retirer périodiquement l'ancien revêtement et de le recouvrir à nouveau: le vernis ou la peinture peut se fissurer, la finition du balcon perdra de son attrait. Voici un tel tracas.
Quelle doublure vous choisissez pour le balcon que vous décidez
Malgré tout cela, décider du revêtement qui convient le mieux au balcon, préférez le bois. Les goûts, bien sûr, sont différents pour tout le monde, mais selon tous les comptes, une pièce bordée de bois est beaucoup plus confortable. En conséquence, la recherche de la beauté l'emporte sur les considérations pratiques.
Comment couvrir la doublure sur le balcon, pour qu'elle reste attractive longtemps, lisez l'article "Comment couvrir la doublure à l'intérieur"
C'est mieux
Il s'agira de produits en bois. Parlons d'abord des rochers. La doublure la moins chère - en pin et en épicéa. Malgré son coût relativement faible, il est durable: le bois de conifères contient un grand nombre de résines, qui sont des antiseptiques et des conservateurs. Dans les régions avec des étés chauds, cela peut conduire au fait que du côté ensoleillé, dans les endroits de chauffage intense, la résine se démarquera par endroits. Un autre inconvénient est le bois tendre. Si vous appuyez dessus (décemment, par exemple, avec un marteau), une bosse restera. Si cela ne vous fait pas peur, vous pouvez recouvrir le balcon d'une doublure en pin ou en sapin: ce sont tous les inconvénients de ce type de bois.
Vous seul pouvez décider quelle doublure convient le mieux au balcon: tout le monde a des goûts différents
Il existe également des variétés de conifères plus chères: mélèze et cèdre. Ils ont un bois beaucoup plus dense, plus durable, résistent bien aux phénomènes atmosphériques. Mais ces qualités ne sont absolument pas nécessaires pour recouvrir le balcon à l'intérieur. Un argument plus convaincant est la belle couleur et la structure du bois, ainsi que moins de résines. Le revêtement avec une doublure en un tel bois est beau et pour longtemps.
Le bois dur est agréable à l'œil. Ici, choisissez à votre goût: le tilleul a une teinte légèrement rosée, le tremble devient gris argenté, l'aulne a un beau motif, le chêne en termes de décoration et de fiabilité est généralement hors compétition, mais aussi de prix.
Profils et apparence
Maintenant sur les spécifications techniques. Commençons par les profils. En vente, il n'y a qu'une doublure, mais il y a une doublure en euros. La principale différence est qu'au dos de l'option Euro, il y a un ou plusieurs sillons longitudinaux. Ils assurent la circulation de l'air, ce qui prolonge la "durée de vie" de la finition. En outre, en théorie, le bois avec le préfixe "euro" a des tailles standard et devrait être fait de bois de haute qualité. En pratique, tout est différent: les tailles "flottent" et la qualité est loin d'être toujours bonne.
Profils les plus populaires
Il existe quelques dizaines de profils. Différents chanfreins, «vagues» de différentes tailles et autres surfaces bouclées vous permettent d'obtenir des murs d'aspect différent. Sur la photo ci-dessus - la plus courante, généralement produite en gros lots.
Ce sont quelques-uns des types qui peuvent être fabriqués sur commande.
Il y en a plusieurs autres qui peuvent être fabriqués sur commande. Un tel lot «sur mesure» coûtera beaucoup plus cher: vous devrez reconfigurer l'équipement.
Grades et humidité
La qualité de la doublure dépend du nombre de nœuds, de fissures et de changements de couleur qui ont frappé la planche. Le grade A ou "Elite" ne devrait pas en avoir du tout, ou en très petites quantités. Variété "B" - pas plus de 4 nœuds de couleur brune et les changements de couleur d'une petite zone, la variété "C" peut avoir de nombreux nœuds.
Quelle est la différence entre une sorte de doublure et une autre
La présence de nœuds ne signifie pas que le bois est mauvais. L'essentiel est qu'ils soient bruns et non noirs et ne présentent aucun signe de destruction. En général, le bois noueux a parfois fière allure. Tout cela est une question de goût et de préférence.
Ici, avec l'humidité, la situation est beaucoup plus grave. L'achat d'une doublure en bois brut pour la décoration intérieure peut être beaucoup moins cher, mais aussi beaucoup plus gênant. Si vous battez les bandes de garniture avec une humidité élevée, elles se dessèchent progressivement, diminuant de taille. Des fentes apparaîtront entre les planches, certaines d'entre elles seront tordues ou pliées. Vous devrez tout supprimer, trier et tout remonter. De plus, peut-être deux fois: il est difficile de prédire la fin du retrait. Par conséquent, pour la décoration intérieure du balcon avec un bardeau, il est préférable de prendre du bois de sciage en chambre. L'humidité n'est alors pas supérieure à 7-10%, elle ne "roule" pas et ne se plie pas: ces matériaux ont été rejetés après séchage. Par conséquent, les prix sont plus élevés.
À propos de l'épaisseur et de la largeur des bandes. Pour la décoration intérieure, vous pouvez prendre une planche fine: l'ambiance est stable. Mais le balcon n'est pas tout à fait une pièce intérieure, les changements de température et d'humidité sont plus graves. Même avec une bonne isolation du balcon. Par conséquent, l'épaisseur moyenne convient - 14-16 mm, mais vous pouvez utiliser 12 mm.
La largeur et l'épaisseur de la maison varient considérablement
La largeur de la planche peut aller de 60 mm à 150 mm. Ongle rétréci plus longtemps, avec moins de travail, mais dans une petite pièce, de larges rayures «dévorent» le volume. Ainsi, pour la doublure du balcon, la largeur optimale de la doublure est moyenne, environ 90-120 mm.
Comment faire une doublure d'un balcon de vos propres mains
Tout d'abord, il est nécessaire de décider si vous isolerez ou non le balcon, si oui, quelles parties et quel matériau. La structure du tournage et l'épaisseur des barres utilisées en dépendent. L'ordre des travaux changera légèrement - il n'y aura pas d'installation d'isolation. Toutes les autres étapes et leur séquence seront similaires.
Étapes de travail et matériaux nécessaires
Pour transformer le balcon et lui donner l'apparence d'un salon, il est nécessaire d'effectuer les activités suivantes:
- Installation de fenêtres à double vitrage.
- Scellement de toutes les coutures et fissures aux joints des murs et du sol de la pièce.
- Imperméabilisation et isolation des sols.
- Fixation d'une fine isolation aux murs et au plafond.
- Installation du lattage sur toutes les surfaces.
- Fixation entre les barreaux de la caisse de matériaux isolants.
- Pose de doublure.
Ayant une idée de la portée des travaux à venir, vous pouvez commencer à compiler une liste des matériaux nécessaires à leur mise en œuvre. Ainsi, pour l'isolation et le revêtement du revêtement du balcon, vous devez disposer des éléments suivants:
- Mousse de polyuréthane et clous "liquides".
- Rouleau de polyéthylène ayant une surface en feuille.
- Ruban de masquage.
- Pour la caisse, vous pouvez utiliser un profilé métallique ou une poutre en bois.
- Pour l'isolation principale, utilisez du polystyrène, de la laine minérale ou de la mousse.
- Film pare-vapeur.
- Doublure en plastique ou en bois.
- Supports de montage pour doublure.
- Oeillets et vis pour bois ou métal.
- Supports d'ancrage-parapluies pour l'installation de mousse ou de mousse.
- Garniture d'ameublement - coins et plinthes.
- Vernis ou peinture, de préférence à base d'eau, pour le revêtement du bois.
- Primaire pour murs.
En fonction du matériau à partir duquel la caisse sera installée, des matériaux auxiliaires sont également sélectionnés.
Bien sûr, pendant le travail, vous ne pouvez pas vous passer d'outils de construction, dont vous aurez besoin:
- Tournevis.
- Une pince
- Le marteau.
- Scie à main ou électrique ou scie sauteuse.
- Perceuse électrique, marteau perforateur.
- Vous aurez peut-être besoin d'une agrafeuse si la doublure est fixée avec des supports.
- Une large brosse ou un rouleau pour vernis ou peinture.
- Niveau du bâtiment.
- Un simple crayon, une règle, un niveau de construction, un fil à plomb - pour le marquage et le contrôle.
Préparer les murs pour le revêtement
- Travailler sur l'agencement du balcon, il faut commencer par boucher les fissures, qui sont presque toujours présentes au niveau des joints des murs. Cela s'explique simplement - l'humidité et la poussière à travers les fissures et les fissures larges peuvent pénétrer dans l'espace entre le mur et le revêtement, ce qui endommagera l'isolation thermique et les matériaux de finition. L'isolation dans ce cas réduira considérablement sa fonctionnalité, des moisissures peuvent s'y former ou même des nids d'insectes peuvent apparaître.
La terminaison est effectuée, en règle générale, à l'aide de mousse de montage. Pour que ce matériau ait une bonne adhérence avec les matériaux des murs, il est recommandé de traiter d'abord toutes les fissures avec un apprêt. De plus, sans attendre que le sol appliqué sèche complètement, il est possible de remplir les joints de mousse directement sur une surface humide.
Après le durcissement, vous devez couper l'excédent qui sortira, car il gênera l'installation de la caisse.
- L'étape suivante est l'apprêt de toute la surface des murs et du plafond. La composition antiseptique pénétrante a pour tâche de lier de manière fiable la surface de la paroi, de la durcir et de la protéger du développement de formes de vie microbiologiques (moisissure, champignon). La composition est appliquée à l'aide d'un rouleau, dans les coins et les endroits exigus, il est préférable d'utiliser un pinceau. L'apprêt sur les murs et le plafond doit sécher complètement. Il est préférable de ne pas laisser de temps et de l'appliquer en deux couches - la seconde est appliquée après le premier séchage.
- Au dessus de l'isolation, la caisse est fixe. La taille de la barre doit être choisie en fonction de l'épaisseur de l'isolant acheté, car elle sera ensuite empilée entre ses guides. La distance entre les barres de la caisse doit être inférieure à la largeur des tapis isolants de 30 ÷ 40 mm - si de la laine minérale est utilisée, et dans le cas de l'utilisation de chauffages rigides, tels que le polystyrène expansé, égale à la largeur des panneaux.
Avant même d'assembler les barres, vous devez déterminer immédiatement comment la doublure doit être disposée, comme prévu par le maître, horizontalement ou verticalement. Le sens de fixation de la caisse en dépendra. Avec la fixation horizontale du matériau de finition, les lattes sont installées verticalement ou, inversement, le revêtement est vertical et les lattes sont horizontales.
- Les nœuds les plus difficiles pour l'installation de la doublure sur le balcon sont les pentes des portes et fenêtres, en raison de leur petite surface. Sur eux, vous devez réussir à installer également une caisse, et, en outre, les barres sont également installées sur tout le périmètre de la fenêtre, à l'extérieur des pentes.
Montant les barres du lattage sur les murs, elles sont exposées en fonction du niveau de construction, car ce moment déterminera comment exactement la doublure sera installée verticalement, et donc l'apparence générale de la garniture du balcon.
Le profil métallique peut également servir de caisse, mais vous devez vous rappeler que le métal conduit bien au froid et, en outre, il sera plus difficile de fixer la doublure dessus.
La caisse est également faite au plafond, s'il est également prévu de la terminer avec une doublure.
- La prochaine étape est l'installation de l'isolation.
Si de la laine minérale est utilisée, elle peut facilement être installée entre les guides de la caisse, car elle est flexible et se comprime facilement, puis, lorsqu'elle est redressée, est fermement pressée contre les barres ou le profilé métallique.
Lorsque vous utilisez un matériau dur, comme de la mousse ou de la mousse, des espaces peuvent se former entre les guides de latte et l'isolant, qui doit être réparé avec de la mousse de montage.
Si nécessaire, l'isolation est en outre pressée contre le mur à l'aide d'attaches-champignons.
L'isolation est également posée au plafond et fixée de manière accessible.
De plus, il est recommandé de resserrer l'isolant avec un film pare-vapeur, après quoi il est possible de procéder au revêtement des murs et du plafond.
Qu'est-ce qu'une bonne doublure
La doublure en bois est un matériau de finition en bois naturel, préservant tous ses avantages - propriétés d'isolation thermique, chaleur naturelle, aspect texturé respectable. Pas étonnant que le bois ne soit pas démodé depuis des siècles et qu'il soit toujours populaire.
Pour la fabrication de revêtements pour la décoration de balcons, les conifères, tels que le cèdre, le mélèze ou le pin, sont le plus souvent utilisés. La doublure elle-même est généralement divisée en plusieurs types en fonction de la conception des serrures et de l'apparence de la face avant de la planche.
- Une doublure simple a une connexion quart et des chanfreins des deux côtés de la planche. Il est plus adapté à la pose au sol, mais parfois il est également utilisé pour les murs. La commodité de l'installation de ce type de matériau est qu'il n'est pas nécessaire de les assembler - les rainures sont très librement connectées.
- La doublure Euro est fabriquée selon les normes de qualité européennes. En règle générale, il a une connexion de rainure d'épine, ainsi que des chanfreins sur les deux bords de la face avant de la planche. Pour ce type de revêtement, on utilise du bois dont la teneur en humidité ne dépasse pas 11 ÷ 12%.
- La doublure douce ou «ligne lisse» a des chanfreins arrondis sur la face avant, ce qui donne un aspect inhabituel au mur. Le chanfrein d'un côté passe en douceur dans une surface plane, qui est située en dessous de la principale.
- La doublure, dite "calme", est en bois bien séché. Il se caractérise par une connexion épine-rainure, située au-dessus du milieu de l'épaisseur de la planche, ainsi que de petits chanfreins arrondis.
- Un autre type de doublure avec un verrou à rainures d'épines, situé en dessous du milieu de l'épaisseur de la doublure, et des chanfreins sur le côté avant. Par conséquent, lorsqu'il est combiné, une surface ondulée intéressante se forme.
- Le revêtement avec une face avant plate sans chanfreins est l'un des plus populaires pour la finition des balcons. Il a une connexion à gorge épineuse, qui est située exactement au milieu de la largeur de la planche. Une fois assemblée, cette option de revêtement forme une surface plane avec des lignes de connexion à peine perceptibles.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le revêtement d'un balcon avec des planches à clin est une solution populaire et courante. Le matériau est facile à traiter et à installer, abordable et présente des caractéristiques externes attrayantes.
Initialement, la doublure est une planche de bois bien rabotée, mais maintenant elle peut également être fabriquée à partir d'autres matières premières. Cependant, c'est un matériau naturel qui présente les meilleures caractéristiques.
Les avantages de la doublure comprennent:
- Durabilité. Le bois naturel résiste aux influences mécaniques externes, il n'y a pas de rayures dessus.
- Sécurité et respect de l'environnement.La doublure n'émet pas de substances nocives dans l'air, elle est non toxique.
- Longue durée de vie. La durée de fonctionnement de la peau peut aller jusqu'à 20 ans, si elle est installée correctement.
- Thermorégulation. La doublure absorbe les rayons du soleil et retient ensemble la chaleur à l'intérieur.
- Réduction du bruit. Le matériau absorbe les sons de la rue, ce qui le rend silencieux sur le balcon.
De plus, lors de l'installation sous la doublure, les fils et les communications sont cachés, ce qui est important lors de la mise à niveau d'un salon. La doublure ne peut pas être peinte, ce qui réduit le temps de réparation. Un plus est la facilité d'entretien. Si de la saleté apparaît, essuyez simplement le matériau.
En raison de la structure naturelle, la doublure est agréable au toucher. Il contribue à la création et au maintien du microclimat dans la pièce, participe à la circulation de l'air. Par conséquent, une température confortable sera maintenue sur le balcon à la fois par temps froid et chaud. Il garantit également le maintien d'un niveau d'humidité constant.
Ce matériau présente plusieurs inconvénients:
- L'un des inconvénients est lié aux caractéristiques structurelles de la doublure: elle est légère et s'enflamme rapidement.
- Comme tous les produits en bois, la doublure est sensible à l'humidité et aux changements brusques de température. Pour éviter des dommages prématurés, les panneaux sont traités avec des composés spéciaux.
- De plus, en cas de violation des règles de fonctionnement, les matériaux sont déformés.
Quel est le meilleur pour se couvrir?
La doublure est de plusieurs types, différant par ses caractéristiques opérationnelles et externes. Le choix du matériau dépend des spécificités de l'installation des planches et de leur entretien, ainsi que de l'intérieur des futurs locaux d'habitation. Vous pouvez habiller une loggia avec l'un des types de doublure suivants.
En bois
Matériau naturel avec tous les avantages qui en découlent. La doublure est réalisée sous forme de panneaux minces de différentes tailles. Les poutres sont fabriquées à partir de différents types de bois: frêne, chêne, aulne, cèdre, tilleul, épicéa, pin, mélèze. Le matériau "respire", ne permet pas à l'air de stagner sur le balcon. Une caractéristique inhabituelle du boîtier est un arôme agréable et frais. Il provient principalement de planches de conifères.
Selon la qualité des matières premières, la doublure est divisée en types:
- Considérez le matériel étiqueté Extra comme le meilleur. Les cartes sont bien traitées, sans défauts externes. Le coût d'un tel matériau est plus élevé.
- La classe "A" permet la présence de petits nœuds, mais se caractérise par une résistance élevée.
- Du bois de qualité moyenne est utilisé pour créer une doublure de classe B. Des fissures et des poches en résine peuvent être situées sur les barres inégales.
- Le matériau de moindre qualité a une classe "C". La doublure est mal poncée, facilement déformée. Sur les planches, il y a des nœuds captifs jusqu'à 25 mm, à travers les fissures, les rayures et autres défauts.
Il est utilisé pour le revêtement de garde-manger, de locaux techniques et auxiliaires.
Eurolining
Une sorte de boiseries. Extérieurement, ces types sont très similaires, mais l'eurolining est de meilleure qualité, car il est fabriqué selon les normes européennes. Un tel matériau est plus cher, le prix est dû à des performances élevées. Eurolining est plus solide, fabriqué à partir des meilleures variétés de bois.
Le matériau est divisé en taille et en forme. Allouer des profils standard, softline, landhouse, landhouse, American, block house.
Le top le plus populaire est ce dernier. Extérieurement, le modèle ressemble à une barre d'un côté en forme de cylindre.
Eurolining se fait en tenant compte d'exigences strictes, y compris celles liées à sa taille. Il a une épaisseur de 13, 16 ou 19 mm et une largeur de 80, 100, 110, 120 mm. La longueur de la poutre est de 500 à 6000 mm.
Plastique
Les matériaux de construction sont en PVC, vinyle, ont de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique. La durée de vie d'une doublure en plastique atteint 30 ans.
Le chlorure de polyvinyle est classé comme matière première respectueuse de l'environnement: il ne contient pas de composés chimiques nocifs, ce qui est confirmé par des certificats sanitaires.
Les barres en plastique sont faciles à installer, garantissent un joint étanche. Ils sont résistants aux rayons ultraviolets, ne se décolorent pas au soleil. Le matériau n'a pas peur du froid et du chaud: la plage de température de travail est de -50 à +50 С. Une large variété de barres vous permet de les choisir pour n'importe quel intérieur. Les fabricants créent une doublure en plastique qui imite les matériaux naturels, décorée de dessins ou de motifs.
Les matériaux répertoriés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les panneaux en plastique sont un analogue bon marché des poutres en bois et ont même une durée de vie plus longue. Or, ce sont précisément les planches de bois qui sont associées à la noblesse et au confort. La doublure en bois est plus résistante aux changements brusques de température, mais le plastique est résistant au feu.
Nous faisons un calcul
Avant d'effectuer des réparations, il est nécessaire de déterminer la quantité de matériau nécessaire. Un calcul correctement effectué évitera l'achat de planches supplémentaires et ne vous permettra pas de jeter de l'argent.
Pour la doublure, ils prennent la doublure elle-même et les barres en bois, pour l'achat, vous devez connaître leurs dimensions:
- La première étape consiste à calculer la superficie de la pièce. Pour mesurer la longueur, la largeur et la hauteur, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer ou d'un ruban à mesurer ordinaire. À partir des valeurs résultantes, la zone des portes et des ouvertures de fenêtre est soustraite. En raison de la surface inégale et des caractéristiques des attaches des rails, la zone utilisable peut être perdue et plusieurs planches peuvent être endommagées pendant le travail. À cette fin, 8 à 10% supplémentaires sont ajoutés au chiffre final.
- Pour calculer le nombre de doublures, la surface de la pièce est divisée par la surface d'une planche. Pour les lattes de taille standard (60x9,5 cm), cette valeur sera de 0,52 m2.
- Il est nécessaire de déterminer le nombre de barres utilisées pour le montage des lattes. Les dimensions standard de la pièce sont de 50x40 cm La hauteur de la surface traitée est divisée par l'intervalle entre les guides (0,6) et multipliée par la longueur. La superficie du faisceau est obtenue en ajoutant les valeurs apprises.
- Avant d'acheter, vous devez clarifier les dimensions des profils d'une marque particulière. Vous pouvez le faire avec des consultants dans une quincaillerie ou sur le site Web des fabricants. En règle générale, les entreprises placent des calculateurs spéciaux pour calculer les matériaux.
Outils nécessaires
Pour installer la doublure de vos propres mains, vous n'avez pas besoin d'équipement professionnel spécialisé, et c'est son plus. La liste varie en fonction du type de matériel sélectionné, mais de manière générale, la liste des outils comprend:
- Marteau perforateur, marteau perforateur,
- Foret d'un diamètre de 4 ou 6 mm,
- Tournevis (électrique ou sans fil),
- Percer
- Scie à métaux, scie sauteuse,
- Niveau bâtiment, kit carrosserie, cordon nylon,
- Croix de chauve-souris,
- marteau, hache.
Pour prendre des mesures, vous aurez également besoin d'un ruban à mesurer, d'un carré et d'un crayon, les fixations sont effectuées à l'aide de clous à gros capuchons (60 mm), de vis à bois ou en métal (50, 75 et 90 mm) et de supports d'ancrage-parapluies. Et lors des travaux de finition, des détails seront nécessaires pour l'ameublement: coins et plinthes.
Comment coudre de vos propres mains: instructions étape par étape
La finition du balcon se fait en quelques étapes:
- À la première étape, un travail préparatoire est effectué, dont le but est le nettoyage des surfaces de la vieille peinture, du badigeon et d'autres matériaux de finition. Il faut l'enlever et les pentes des fenêtres, le rebord de la fenêtre et les plinthes - vous obtenez une boîte sans tout.
- Avant le revêtement, une inspection des cadres est effectuée. Les pièces pourries sont remplacées, un antiseptique est appliqué sur la surface pour éviter d'endommager la doublure. Pour éviter l'apparition du champignon, il est nécessaire de traiter les surfaces faisant face au côté nord, en option, un film aux propriétés d'étanchéité est placé sous le cadre. Les espaces entre les planches et les murs sont remplis de mousse. Lorsque la balustrade du balcon est en tôle, une couche de blocs de mousse est créée, qui est posée sur le mortier de ciment.
- Les surfaces sur lesquelles la doublure est posée doivent être aussi uniformes que possible: la doublure est donc plus longue que la durée de vie. Les tubercules et les fissures existants sont lissés avec un apprêt, il est recommandé de l'appliquer en deux couches. Avant de passer à l'étape suivante, vous devez attendre que la solution soit complètement sèche.
Le résultat final de tous les travaux dépend de l'installation de la caisse. Le Reiki est perpendiculaire aux planches de la doublure. Les pré-pièces pour le cadre sont également traitées avec des agents antiseptiques. Lors de la réparation, il est important de suivre la séquence des travaux. Les premiers sont des rails montés sous le plafond (à une distance de 10 cm) et au sol (l'indentation est de 3-5 cm).
Les étapes d'installation de la caisse:
- Le rail de la longueur requise est coupé. Des marques sont faites sur la poutre à intervalles réguliers. À l'aide d'une perceuse, dont le diamètre est corrélé à la taille des attaches, des trous sont créés.
- La poutre est appliquée sur le mur, à l'endroit des futures fixations, les trous dans le mur sont percés de 5-6 cm de profondeur.
- Pour les fixations, des vis autotaraudeuses sont utilisées et initialement elles ne sont pas complètement vissées pour vérifier la régularité des pièces.
- Les vis sont enfoncées avec un marteau, laissant environ 10 mm. Ensuite, ils sont tordus de sorte que la structure tient le plus fermement.
Les barres restantes sont définies de la même manière. Après avoir installé les deux pièces entre elles, les autres éléments de la caisse sont marqués. À cet effet, les cordes en nylon sont tirées verticalement. Les intervalles entre les barres ne doivent pas dépasser 60 cm Le cadre est monté sur tous les murs et au plafond.
Des guides sont également emballés autour des ouvertures. Ils sont cloués verticalement et horizontalement dans le même plan que le cadre. Si vous prévoyez d'isoler la loggia, les détails sont empilés entre les lattes. Les matériaux en rouleau peuvent être collés directement sur les murs, puis rembourrer le cadre sur le dessus.
Lorsque le balcon est traité dans des climats humides, une imperméabilisation peut être appliquée sur les surfaces avant l'installation des lattes.
Le processus de couverture du balcon est simple, surtout si les guides ont été correctement installés avant cela. La doublure en bois est posée de deux manières, l'installation de matériaux plastiques a également des caractéristiques distinctives.
Monture ouverte
Pour l'installation, des vis autotaraudeuses et des clous sont utilisés, avec lesquels les panneaux sont vissés au cadre. Il s'agit d'un moyen simple et rapide de doublure, mais il perd en termes de caractéristiques esthétiques, car l'apparence de la doublure est gâchée en raison du collage des vis.
Avec support caché
Lors de l'exécution de travaux, les clous sont enfoncés à l'intérieur de la rainure et les chapeaux sont encastrés de manière à ne pas gêner l'installation des éléments suivants. Les brides faites d'une plaque métallique peuvent être utilisées comme attaches. L'installation se fait d'un coin à l'autre. Les pinces sont insérées dans les rainures et vissées avec des vis. Les panneaux suivants sont installés dans les rainures des précédents, la procédure est répétée jusqu'à la fin.
Doublure plastique
Avant de commencer le travail, un coin est installé dans le coin. Il est fixé au cadre à l'aide d'une agrafeuse de construction, puis un panneau est inséré dans la pièce. La doublure est équipée d'une extension mince - à cet endroit, les supports sont installés. L'élément suivant est inséré dans la rainure, il en va de même pour toutes les planches jusqu'à ce que le travail soit terminé. Parfois, il est nécessaire de couper la dernière planche afin qu'elle s'adapte à la largeur du mur.
À la dernière étape, le travail de finition est terminé. Il est recommandé de recouvrir la doublure d'une solution de protection contre le burnout sous l'influence du soleil. À ces fins, utilisez un vernis résistant aux conditions de température instables, à l'imprégnation bioprotectrice, empêchant l'apparition de formations putréfactives et de moisissures. De plus, les planches en bois naturel peuvent être peintes pour souligner l'ombre et la texture du matériau.
Un processus plus détaillé de décoration d'un balcon avec des planches à clin peut être vu dans la vidéo suivante:
Idées intéressantes
Les matériaux en bois semblent avantageux dans n'importe quelle pièce. Le luxe du bois donnera du confort au balcon et les nuances naturelles de brun agiront de manière apaisante. La solution originale consistera à recouvrir le sol et les murs de panneaux de différentes couleurs.
Cela donnera le design de la loggia conceptuelle, fera un intérieur moderne.
Plus sobre est l'option avec des plinthes dans des tons contrastés. Les détails masqueront non seulement les irrégularités et les crevasses, mais nuanceront également la couleur du revêtement principal. Les éléments doivent être sélectionnés plusieurs tons plus foncés que la doublure.
Vous pouvez également recouvrir les coins, les ouvertures des fenêtres.
Les ventilateurs en bois naturel peuvent aller plus loin et construire des meubles de la même couleur que la doublure. Une table et un banc en bois ressembleront à une continuation des murs. De plus, cela économisera de l'espace, car les meubles seront situés dans les coins.
Avec des matériaux naturels, des éléments décoratifs tricotés et des décorations en pierre auront l'air avantageux.
L'ordre de travail - instructions étape par étape
Tout d'abord, toute l'ancienne finition est démontée, le plâtre, la peinture, la tuile, qui n'adhère pas bien, est enlevé. Tout ce qui tient fermement ne peut pas être touché. Pour une plus grande fiabilité, avant de tapisser le balcon d'un bardeau, il convient d'apprêter les murs, le sol et le plafond avec une composition antifongique. Cela est particulièrement vrai s'il était précédemment ouvert. Une fois la composition sèche, les travaux d'installation réels commencent:
- Sur les murs et le plafond, une caisse est remplie. Il est généralement composé de blocs de bois. Si le balcon ou la loggia est isolé, l'étape d'installation des lattes correspond à la largeur de l'isolation.
- L'isolation est installée et fixée.
- Les bûches de plancher sont montées.
- Entre eux, insérez une isolation.
- Le contreplaqué résistant à l'humidité est posé sur le dessus avec une épaisseur d'au moins 10-12 cm, fixé dans les bûches avec des vis autotaraudeuses.
- Doublure montée au mur.
- Doublure de plafond montée.
- Des plinthes au sol et au plafond, des coins, des pentes sont installés.
Plus loin sur certaines étapes et matériaux plus en détail.
Quoi isoler
Avant de garnir le balcon d'une doublure, il est nécessaire de poser un radiateur. Tous les matériaux d'isolation thermique disponibles sur le marché conviennent:
- Le moins cher est le polystyrène (PSB). Disponible sous forme d'assiettes. Il a une bonne conductivité thermique (voir le graphique). Son principal inconvénient: il ne supporte pas la charge - hésite, mais sous la doublure cet inconvénient est sans importance. Le deuxième point, que beaucoup n'aiment pas, n'est pas naturel et peut émettre des substances nocives. On ne peut pas contester le caractère non naturel, et la deuxième affirmation n'est que partiellement vraie. Dans des conditions de fonctionnement normales, la mousse est chimiquement neutre et inoffensive. Il ne libère des substances nocives que lorsqu'il est brûlé. Autre qualité négative: il a une faible perméabilité à la vapeur (ne retire pas les vapeurs). Mais c'est le revers de l'isolation. Aujourd'hui, trop d'humidité est gérée à l'aide d'un système de ventilation.
Vous pouvez isoler le balcon sous la doublure avec de la mousse
La laine minérale a de bonnes caractéristiques, mais elle a peur de l'humidité
La mousse de polystyrène extrudé a une densité élevée et une faible conductivité thermique
Le polyéthylène en feuille est cloué sur l'isolation pour réduire les pertes de chaleur et empêcher la pénétration de vapeur dans l'isolation
Verre mousse - un matériau d'isolation thermique naturel avec de très bonnes caractéristiques
Comparaison de la conductivité thermique de divers matériaux d'isolation thermique. En centimètres, l'épaisseur requise du matériau est indiquée pour assurer des pertes de chaleur égales
N'importe lequel de ces radiateurs peut être utilisé au plafond, au sol ou sur les murs. Pour le sol, il existe une option naturelle et peu coûteuse - l'argile expansée, mais elle est loin d'être aussi efficace que les matériaux présentés ci-dessus: la conductivité thermique moyenne est de 0,1 W / (m · K) (deux fois plus élevée que celle de la laine minérale).
Comment habiller un balcon avec une doublure
La doublure du balcon n'est pas très différente technologiquement de la décoration des autres pièces: d'abord le cadre est assemblé, puis la planche de revêtement est clouée dessus.Il est nécessaire d'aligner horizontalement et verticalement la caisse, puis de régler correctement la première barre sur le mur ou le plafond, car l'installation de toutes les autres en est faite. Ensuite, le deuxième est battu au premier plateau, puis le troisième, et ainsi de suite, au coin. Sur le mur suivant, tout se répète.
Faire la caisse
La doublure de revêtement commence par la création du cadre - le lattage. Il est le plus souvent fabriqué à partir d'un bar. La section est sélectionnée en fonction de l'épaisseur de l'isolant (le cas échéant). La barre doit être dimensionnée de manière à laisser un espace de 1,5 à 2 cm au-dessus de la surface de l'isolation, ce qui permettra de maintenir l'humidité normale de l'isolation et du bois, ce qui empêchera la formation de champignons et de moisissures.
Si le faisceau de la taille requise est trop cher, vous pouvez économiser. Sous la caisse, ils prennent une barre de la même épaisseur que l'isolant (ou un peu plus). Il est monté entre les guides, et au-dessus, perpendiculairement, ils remplissent le contre-réseau. Il est constitué de planches d'une épaisseur de 1,5 à 2 cm qui donnent ensuite le dégagement requis. Seulement dans ce cas, vous ne devez pas vous confondre avec le sens de fixation de la doublure.
Un exemple de lattes pour un revêtement de balcon
Le revêtement intérieur peut être vertical ou horizontal. Les lattes de la caisse en dessous sont installées perpendiculairement. Si la finition doit être montée verticalement, le lattage en dessous doit être situé horizontalement.
S'il y a un contre-réseau, les règles changent: la caisse primaire est également emballée (verticalement) et la contre-caisse est horizontale. Avec un tel système, les garnitures seront montées verticalement.
Le plus souvent, le revêtement du balcon se fait verticalement. En conséquence, l'installation des lattes peut commencer par la barre sous la fenêtre. Il est réglé horizontalement, vérifiant le niveau sur deux plans. Si le mur est inégal, aux bons endroits, ils installent des revêtements en bois ou en contreplaqué de l'épaisseur requise. Fixez la caisse avec des chevilles.
Les planches sont nécessairement bourrées autour du périmètre des murs et du plafond, s'écartant d'angles de 30 à 40 mm. Assurez-vous également de bourrer le périmètre des fenêtres et des portes. Ensuite, les barres intermédiaires sont fixées: une planche de l'autre doit être à une distance de 40 à 50 cm.Il se révèle sur les murs et le plafond le cadre, auquel la doublure est ensuite fixée.
Une structure similaire est assemblée au plafond
Les planches de doublure sont coupées un peu plus courtes que la longueur requise (0,5-1 cm). Ceci est nécessaire pour compenser les changements dimensionnels à haute température et / ou humidité.
Montage de la doublure sur les murs et le plafond
- En choisissant le bon type de revêtement et en préparant une caisse, vous pouvez procéder à la transformation du bois.
Cela se fait avec des composés antiseptiques spéciaux qui protègent la structure du matériau contre l'apparition de champignons, de moisissures et d'insectes. La composition appliquée à la surface de la doublure doit bien sécher. De nombreux types de doublures vendues en magasin ont déjà subi un traitement antiseptique en usine - cela doit être indiqué dans le passeport du produit. Dans ce cas, vous pouvez ignorer l'étape.
- Pendant que la doublure sèche, vous pouvez commencer à faire passer les câbles électriques et d'antenne, si l'installation d'appareils d'éclairage, de prises et d'un téléviseur est prévue sur le balcon.
La communication est préférable de mettre entre les barres de la caisse, en les forant aux bons endroits. Lorsque la doublure est installée, elle masquera l'aspect inesthétique des fils.
Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation du plafond et des murs avec un matériau décoratif. Il est préférable de commencer le travail depuis le plafond, car il s'agit du processus le plus complexe et le plus long.
- L'installation du revêtement commence à partir du mur, en mesurant soigneusement chacune des planches installées. Ne coupez pas immédiatement le matériau en plusieurs parties identiques, car pour certains endroits du plafond, vous aurez peut-être besoin d'une planche un peu plus courte ou plus longue.
- La première planche est fixée au mur à l'aide de goujons ou de vis autotaraudeuses, de part en part - la place du chapeau peut alors être recouverte d'une plinthe ou d'un coin décoratif.
Le bord opposé de la première doublure est fixé à la caisse à l'aide d'éléments métalliques spéciaux - supports de supports cachés, souvent appelés pinces. Ils vous permettent d'installer sans boucher les clous de girofle ou visser les vis directement dans les bords de la doublure. Les kleimers sont placés sur le plan inférieur de la rainure de la planche au niveau du passage des guides des lattes. Il y a des trous qui sont situés à une telle distance que, à travers eux, cet élément peut être fixé à la caisse à l'aide d'une agrafeuse ou de goujons.
- La planche suivante est insérée avec une épingle dans la rainure déjà installée, puis également fixée à l'aide des supports. Les travaux se poursuivent dans le même ordre jusqu'à la fin du plafond. Il est possible que la dernière doublure doive être coupée en largeur. La coupe est effectuée depuis le côté de la rainure de la planche. Après avoir installé la dernière planche, son bord est également fixé à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses.
Après avoir terminé l'installation du plafond, allez travailler sur la décoration murale.
- L'installation commence également à partir du coin, et le premier panneau de la doublure est exposé verticalement, nécessairement au niveau, car les coins des appartements modernes sont loin d'être toujours parfaitement uniformes.
Lorsque la planche avec le trou est fixée, vous pouvez immédiatement installer la sortie (interrupteur), la fixer sur la doublure ou sur la caisse.
- Un travail très minutieux reste à faire lors de l'installation du revêtement sur les pentes. Cette opération doit être effectuée très soigneusement, en ajustant les planches en taille et en les exposant en niveau.
Il existe une option plus pratique pour la conception de ces éléments architecturaux - ce sont des pentes en plastique prêtes à l'emploi qui sont faciles à installer, mais coûteront un peu plus cher que celles réalisées indépendamment de la doublure. Ces pentes semblent soignées et esthétiques, se combinent visuellement parfaitement avec le bois.
- À la fin de l'installation du matériau de finition, il est nécessaire d'installer des plinthes de plafond et de sol. Dans les coins, des coins décoratifs spéciaux sont installés pour fermer la connexion de la doublure au niveau des joints.
- La dernière étape des travaux est le vernissage du bois. Le travail peut être effectué avec une brosse ou un rouleau.
Le choix de l'outil dans ce cas dépendra de la consistance du matériau de peinture. Il est très important de s'assurer que lors de l'application du vernis, il ne reste plus de taches, sinon la surface sera désordonnée et l'effet esthétique sera perdu.
Connaissant la technologie du processus de revêtement mural, le travail peut être effectué de manière indépendante. Cela permettra d'économiser un montant assez «rond», en fin de compte uniquement sur les matériaux.
Prix pour différents types de doublure
Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation du plafond et des murs avec un matériau décoratif. Il est préférable de commencer le travail depuis le plafond, car il s'agit du processus le plus complexe et le plus long.
Il est préférable de faire face au plafond
- L'installation du revêtement commence à partir du mur, en mesurant soigneusement chacune des planches installées. Ne coupez pas immédiatement le matériau en plusieurs parties identiques, car pour certains endroits du plafond, vous aurez peut-être besoin d'une planche un peu plus courte ou plus longue.
- La première planche est fixée au mur à l'aide de goujons ou de vis autotaraudeuses, de part en part - la place du chapeau peut alors être recouverte d'une plinthe ou d'un coin décoratif.
Le bord opposé de la première doublure est fixé à la caisse à l'aide d'éléments métalliques spéciaux - supports de supports cachés, souvent appelés pinces. Ils vous permettent d'installer sans boucher les clous de girofle ou visser les vis directement dans les bords de la doublure. Les kleimers sont placés sur le plan inférieur de la rainure de la planche au niveau du passage des guides des lattes. Il y a des trous qui sont situés à une telle distance que, à travers eux, cet élément peut être fixé à la caisse à l'aide d'une agrafeuse ou de goujons.
Supports-supports cachés (kleimers) pour le montage de la doublure
- La planche suivante est insérée avec une épingle dans la rainure déjà installée, puis également fixée à l'aide des supports. Les travaux se poursuivent dans le même ordre jusqu'à la fin du plafond. Il est possible que la dernière doublure doive être coupée en largeur. La coupe est effectuée depuis le côté de la rainure de la planche. Après avoir installé la dernière planche, son bord est également fixé à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses.
Après avoir terminé l'installation du plafond, allez travailler sur la décoration murale.
- L'installation commence également à partir du coin, et le premier panneau de la doublure est exposé verticalement, nécessairement au niveau, car les coins des appartements modernes sont loin d'être toujours parfaitement uniformes.
- Le processus d'installation lui-même ne diffère pas du tout de celui décrit ci-dessus (au plafond). Des supports cachés sont également utilisés, fixés aux guides de la caisse.
- Dans les endroits où il est prévu d'installer des douilles ou des lampes, un cercle soigné est percé dans la doublure, à travers lequel le câble de connexion est tiré.
Lorsque la planche avec le trou est fixée, vous pouvez immédiatement installer la sortie (interrupteur), la fixer sur la doublure ou sur la caisse.
- Un travail très minutieux reste à faire lors de l'installation du revêtement sur les pentes. Cette opération doit être effectuée très soigneusement, en ajustant les planches en taille et en les exposant en niveau.
Il existe une option plus pratique pour la conception de ces éléments architecturaux - ce sont des pentes en plastique prêtes à l'emploi qui sont faciles à installer, mais coûteront un peu plus cher que celles réalisées indépendamment de la doublure. Ces pentes semblent soignées et esthétiques, se combinent visuellement parfaitement avec le bois.
La tâche peut être simplifiée si vous utilisez des pentes modulaires prêtes à l'emploi en PVC.
- À la fin de l'installation du matériau de finition, il est nécessaire d'installer des plinthes de plafond et de sol. Dans les coins, des coins décoratifs spéciaux sont installés pour fermer la connexion de la doublure au niveau des joints.
- La dernière étape des travaux est le vernissage du bois. Le travail peut être effectué avec une brosse ou un rouleau.
Le choix de l'outil dans ce cas dépendra de la consistance du matériau de peinture. Il est très important de s'assurer que lors de l'application du vernis, il ne reste plus de taches, sinon la surface sera désordonnée et l'effet esthétique sera perdu.
Instructions d'installation de la doublure
Fixez-les avec des vis ou des clous aux lattes. Si vous allez utiliser des clous, prenez avec un petit chapeau - finition, vis autotaraudeuses - sur du bois (mieux - clair, pas noir). Il existe également une option de fixation - supports d'une agrafeuse de construction. C'est le moyen le plus rapide et le plus fiable. Les agrafes se prennent simplement avec une longue jambe aiguisée, une autre forme de T fera l'affaire.
La première barre est installée dans le coin le plus difficile pour le travail. Il est mis dans le coin avec une pointe, et l'installation est vérifiée au niveau du bâtiment. Clouer dans la couche (dans la surface avant), en reculant du bord de 1-2 cm Pour éviter que le bois ne se casse, un trou est fait avec un foret mince. Ensuite, ils tordent une vis ou martèlent un clou.
Sur le côté opposé (il y a une rainure), la doublure est fixée avec des clous, des vis, des supports. Ils sont entraînés à un angle de 45 ° dans la pointe. Il se révèle une monture cachée - il se ferme avec la prochaine carte.
Fixation du revêtement avec un clou (vis autotaraudeuse, support) dans la rainure
Il existe une autre option - doublure avec l'utilisation de plaques de montage spéciales - kleimers. Ils tiennent bien si la pointe est assez longue, et cela peut le plus souvent être observé au niveau de la doublure euro. Les kleimers sont installés dans une pointe (comme s'ils étaient placés dessus). D'autre part, ils ont une plaque de montage avec des trous pour les clous. Un ou deux clous de girofle avec un petit chapeau sont enfoncés dans cette assiette.
Monture Kleimer
La première planche est attachée à chaque planche de la caisse, toutes les suivantes - à travers une en damier (en alternance). La deuxième planche est insérée dans la pointe de la première. S'il vient en vrac, il est mis KO avec un petit morceau de bois attaché à la planche. et un marteau. Frappez avec un marteau sur le morceau de bois attaché. Une telle complexité est nécessaire pour ne pas endommager la planche. Après avoir enfoncé la pointe dans la rainure, ils vérifient si la barre est devenue verticale. Si nécessaire, corrigez, puis battez. Ainsi, la doublure entière est assemblée. La dernière barre doit parfois être coupée en largeur. Il est attaché plus près du coin, comme le premier, dans le visage.
Le processus d'installation de la caisse et du revêtement en bois est montré dans la vidéo.
L'ensemble du processus de couverture du balcon - de l'installation de la finition extérieure à l'installation des pentes et des plateaux, voir la vidéo ci-dessous. Ils ne fonctionnaient qu'avec des panneaux en PVC, mais les étapes de finition sont similaires. La seule différence est que la doublure en bois n'a pas de bandes de départ. Tous les hauts et les bas sont recouverts de plinthes et les coins avec des coins.
Comment manipuler la doublure
Lors du revêtement du balcon avec une doublure, il est nécessaire de traiter avec des antiseptiques non seulement la finition, mais également toutes les lattes de la caisse. Les imprégnations et apprêts protecteurs les plus populaires sont énumérés ci-dessous. Certains d'entre eux peuvent immédiatement donner une teinte au bois, sans peindre, mais en accentuant la texture.
- Senezh Aquadecor - antiseptique teintant. Si vous enduisez le bois avec cette composition, il protège immédiatement contre les moisissures, les champignons, les insectes, tout en donnant l'une des 16 teintes. N'a pas besoin d'utiliser une couche de finition.
- Aquatex «Soil antiseptic» - protection de haute qualité pour les couches de finition ultérieures (par exemple, pour les vernis).
- TIKKURILA VALTTI-POHJUSTE (TIKKURILA VALTI-POHJUSTE) apprêt antiseptique pour le bois, protège contre les biodégradations, mais ne protège pas contre le rayonnement ultraviolet. Par conséquent, une coloration rapide est recommandée.
- Imprégnation Manoir "U-409". Il crée un film polymère mince sur le bois à travers lequel la vapeur pénètre, mais ce film empêche la pénétration de la saleté dans le bois, préservant l'apparence de la finition. La composition comprend des additifs qui protègent contre les champignons, les moisissures et les insectes.
Sur l'emballage de chaque produit, il y a un manuel d'instructions et une application. Il décrit les règles d'application et de flux pour la protection. Ce n'est qu'en suivant ces règles que vous pouvez être sûr que la doublure et le cadre en dessous dureront longtemps.
Si nous parlons de taches, la plupart des composés modernes en même temps que la couleur du bois ont des propriétés protectrices. Par exemple, tache Aquatex (analogique Senezh Aquadecor). Il a une large gamme de couleurs, contient un antiseptique à peine emporté qui protège le bois des dommages causés par les champignons ou les insectes.
Le traitement de la doublure sur le balcon peut se faire de différentes manières. Il est très pratique d'utiliser des antiseptiques teintants pour décorer un balcon. Un seul traitement protège et donne immédiatement de la couleur. Mais ils ne donnent qu'une ombre, laissant les pores ouverts. De la saleté peut s'accumuler dans ces pores. Et le laver à partir de là n'est pas une tâche facile. Si vous avez également besoin d'un film protecteur qui empêchera la pénétration de saleté, vous pouvez recouvrir la doublure (teintée ou non) avec du vernis ou une imprégnation anti-salissure telle que U-409 Estate. L'imprégnation crée un film polymère sur la surface qui recouvre les pores, mais ne donne pas de brillance.
Il y a souvent des problèmes du côté ensoleillé: comment couvrir la doublure du balcon pour qu'elle ne se décolore pas. Une teinte claire, qui blanchit légèrement le bois, convient le mieux. Un mur léger chauffe moins et la décoloration ne lui fait pas peur. Ce revêtement de doublure a fière allure.
Si vous souhaitez avoir une surface brillante, vous pouvez utiliser n'importe quel vernis pour les travaux intérieurs. Sur les types et types de vernis, regardez la vidéo. Il vous sera plus facile de comprendre quel vernis recouvrir la doublure du balcon.
Peindre la doublure du balcon avec de la peinture ordinaire n'est plus d'actualité aujourd'hui. Pourquoi dépenser de l'argent en bois, puis peindre sa texture?. Ensuite, vous pouvez immédiatement mettre du PVC.Alors choisissez: teinture, vernissage ou les deux.