Réparer

Peintures fluorescentes: types, applications, bricolage

Il s'avère qu'avec une certaine imagination et un peu d'habileté, votre intérieur peut changer son «apparence» en fonction de l'heure de la journée. Par exemple, pendant la journée, tout sera dans une version stricte classique, et une fois sombre, il sera transformé en un palais fantastique lumineux.

La luminescence est la capacité d'un matériau à émettre de la lumière dans l'obscurité ou sous certains éclairages artificiels. Un tel effet spécial inhabituel peut être obtenu à partir de n'importe quel objet, il suffit de le traiter avec de la peinture lumineuse.

Tout avion peut être traité avec de la peinture fluorescente, ce qui vous permet de créer un design unique même sans l'aide de spécialistes.

La peinture éclatante est un plaisir assez cher et tout le monde ne peut pas se le permettre. Par conséquent, une excellente solution serait une peinture faite à la maison. En termes de paramètres, il ne sera pas différent de celui d'usine. Cependant, vous devrez consacrer du temps à sa fabrication et à l'acquisition des composants nécessaires.

Propriétés de la peinture lumineuse

L'une des variétés les plus courantes de peintures lumineuses est produite avec la participation d'un phosphore - un pigment phosphorescent inoffensif.

Les éléments constitutifs de la peinture sont totalement inoffensifs, mais vous devez acheter des composants pour sa préparation à domicile auprès de fabricants ayant un certificat de qualité.

La peinture lumineuse est formée de deux composants principaux: le vernis et le pigment phosphorescent. Les propriétés du luminophore sont déterminées par la caractéristique d'émission lumineuse. La composition de ce mélange comprend des oxydes et des lanthanides, qui agissent comme des hypostases d'activateurs.

Le phosphore peut accumuler de la lumière, puis dégage cette énergie sous la forme d'une lueur. Il peut produire une ressource de charge à partir de n'importe quelle base solaire ou ultraviolette. Assez 15 minutes à la lumière du jour ou un éclairage artificiel et ce stock suffit pour l'éclat incessant d'un objet peint pendant 7 heures.

La chose la plus étonnante est que ce processus domine le cycle non-stop et peut fonctionner dans ce mode pendant environ 30 ans.

Entre autres, l'élément lumineux s'adapte parfaitement à l'environnement de l'extérieur, il tolère bien le temps givré, il peut donc être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.

Parmi les nuances de couleurs luminescentes, le jaune et le bleu prévalent. Mais avec certaines manipulations, vous pouvez obtenir d'autres couleurs. La poudre de couleur vert clair a l'éclat le plus brillant, qui dans la journée ressemble au vert clair.

Certains designers utilisent ce matériau pour l'intérieur d'origine dans une pièce carrelée. Ils sont fabriqués à partir de moyens improvisés et utilisés comme coulis pour les joints, qui non seulement brille dans une pièce sombre, mais protège également de l'humidité.

La peinture au néon lumineuse pour le métal a l'air cool sur les roues d'une voiture, elle est également utilisée dans l'aérographe et dans la conception des entrées avant des bâtiments ou sur les panneaux métalliques.

En utilisant ce matériau inhabituel, vous pouvez créer des effets exotiques sur n'importe quelle texture, que ce soit la pierre, le sol en béton, les fenêtres en plastique ou d'autres surfaces. L'essentiel est que l'avion soit propre et sec. Avant l'application, dégraisser, enlever la poussière et la saleté de la surface.

Avec cette peinture extraordinaire, vous pouvez faire des choses extraordinaires en phytodesign. Étant donné que le matériau coloré sèche rapidement, il peut être appliqué en toute sécurité sur des fleurs fraîches, des plantes d'intérieur ou sur les branches de n'importe quel arbre. Les fabricants garantissent la sécurité, de sorte que la couleur est inoffensive pour les plantes.

Les surfaces en verre traitées avec une couleur luminescente brillent particulièrement intensément dans l'obscurité. Cette approche est utilisée dans la fabrication de vitrines. Vous pouvez également tacher de la petite verrerie, comme un comptoir, une étagère d'armoire, un abat-jour ou un vase.

Comment faire une peinture lumineuse à la maison?

Il n'est pas difficile de préparer un phosphore à la maison. Pour ce faire, vous devez acheter du concentré de conifères, qui peut être acheté dans une pharmacie. Verser ou verser (si la substance est à l'état liquide) dans le concentré de vaisselle. Après, nous ajoutons une petite quantité d'eau. Ainsi, nous obtenons de la tartrazine liquide.

La tartrazine est un colorant synthétique avec une couleur jaune caractéristique. Cela fait référence à la nourriture.

Mélangez ensuite soigneusement la masse obtenue jusqu'à consistance lisse. Mettez les plats avec le mélange sur le feu et chauffez-le. Lorsqu'elles sont chauffées, des bulles d'air se forment qui doivent être percées avec un objet pointu. L'étape suivante consiste à refroidir le mélange, verser de nouveau de la tartrazine et réchauffer. Une fois la procédure terminée, une substance homogène de couleur jaune est obtenue.

Pour vérifier le résultat, la masse résultante doit être éclairée avec un flash lumineux. Si tout est fait correctement, une lueur sera perceptible. La substance phosphorescente résultante peut être broyée en poudre et broyée. Vous pouvez en savoir plus sur le processus dans une vidéo thématique.

Recette pour un phosphore amélioré:

Peinture fluorescente bricolage

La peinture fluorescente est communément appelée ultraviolette. La principale différence avec le fluorescent est qu'il n'émet pas de lumière dans l'obscurité. Il est possible de manifester sa propriété uniquement à l'aide d'ultraviolets au néon, et pendant la journée, le dessin qu'il applique ne diffère pas de l'ordinaire.

Il contient une base transparente avec un pigment fluorescent, une résine thermoplastique et un colorant en poudre, mais malgré sa riche composition chimique, il est non toxique.

Parmi la vaste gamme de couleurs de peinture UV, les plus populaires, telles que le rouge, le jaune, le rose et le vert, peuvent être distinguées, leur prévalence s'explique par le fait que même en basse lumière, elles montrent leur effet.

La peinture fluorescente est appliquée sur n'importe quelle base: produits métalliques, bois, céramique. Vous pouvez également traiter des fleurs fraîches et même les utiliser pour des dessins sur le corps. Certains concepteurs utilisent ce matériau bizarre dans l'aménagement paysager.

Ils fabriquent une couleur fluorescente à partir de substances sûres pour les humains, ils sont donc utilisés par les maîtres de l'art corporel. Les colorants ne sont pratiquement pas absorbés par le corps. Pour les amateurs de boîtes de nuit, produire des ensembles entiers. Le seul inconvénient est que vous devez laver la substance après la fin des vacances.

Il convient également de noter le fait que le colorant fluorescent lumineux est utilisé dans la fabrication de papier peint. Avec l'aide d'une telle technologie, vous pouvez transformer une chambre d'enfant. À la lumière du jour, le papier peint sert de revêtement régulier avec différents motifs thématiques, et lorsque les néons s'allument, leur volume surprend même les adultes.

Ils sont collés sur une surface plane, ainsi que du papier peint ordinaire. Mais il vaut la peine d'avertir que l'effet souhaité n'est obtenu qu'avec l'aide de lampes ultraviolettes et d'éclairage au néon.

Il existe le moyen le plus simple de fabriquer de la peinture fluorescente. Pour l'obtenir, vous aurez besoin de plusieurs composants: vernis acrylique incolore et poudre fluorescente. Mais pas à cent pour cent de fluorophore, ce qui est très décent, mais son pigment à base de polymère. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécial ou sur Internet.

Pour obtenir la composition nécessaire, le pigment acquis est versé dans la base d'acrylique et soigneusement mélangé. Si vous ajoutez le pigment de la couleur souhaitée à l'émulsion, il doit également être bien mélangé.

Qu'est-ce que la peinture fluorescente et comment fonctionne-t-elle?

La luminescence est la capacité d'une substance à briller dans l'obscurité en raison de l'énergie lumineuse précédemment accumulée. Dans la peinture luminescente, il existe des substances telles que les pigments lumineux (luminophores). Ils «accumulent la lumière» pendant une journée ou lorsque l'éclairage artificiel est allumé. Et lorsque l'obscurité arrive, une lueur brillante de la surface peinte devient perceptible.

Important! Ne confondez pas les compositions luminescentes (phosphore, auto-lumineuses) avec les peintures fluorescentes. Ces dernières ne peuvent briller que sous l'influence des rayons ultraviolets (vous devez leur acheter des lampes spéciales).

Le processus d'accumulation et de retour de l'énergie lumineuse par un phosphore est réversible, par conséquent, la peinture lumineuse «fonctionnera» pendant des années. Le phosphore est une substance physiquement et chimiquement stable qui durera au moins 30 ans, même à l'extérieur du bâtiment. Dans le même temps, seulement 15 à 20 minutes de «recharge» avec une lumière vive suffisent pour que la surface peinte brille pendant environ 8 heures. La luminosité de la lueur dépend de la concentration du phosphore dans la peinture.

Selon le principe d'action, les matériaux luminescents sont similaires aux matériaux phosphorescents. Mais ces derniers contiennent du phosphore dangereux. Par conséquent, ils sont utilisés très rarement et uniquement pour les travaux en extérieur. Mais les matériaux à base de phosphore sont totalement sûrs.

Portée des peintures lumineuses

En plus du phosphore lui-même, la laque transparente pénètre dans la peinture lumineuse (elle sert de base au matériau). Le domaine d'application d'une composition particulière dépend des propriétés du vernis. Il peut être sélectionné pour presque toutes les surfaces - métal et plastique, cloisons sèches et papier peint, béton et plâtre, textiles et bois, verre et céramique.

Remarque! La composition lumineuse peut être appliquée sur des fleurs fraîches et utilisée pour l'art corporel. Mais ce doit être une dispersion acrylique à base d'eau qui est sans danger pour la santé.

La peinture luminescente est utilisée:

  • lors de l'application du marquage routier, de la peinture des clôtures et des panneaux de signalisation,
  • pour un décor de surfaces internes (dessin de dessins sur murs, plafonds, sols),
  • pour peindre des meubles et autres éléments intérieurs,
  • dans le maquillage, l'art scénique, tout en créant des costumes et des décors de théâtre,
  • en fleuristerie,
  • dans la fabrication de produits promotionnels (de la signalétique aux souvenirs),
  • en aménagement paysager (de la peinture de tonnelles et de clôtures à la création de dessins complexes sur des façades),
  • dans le réglage de voitures, vélos, motos (pour aérographe, peinture de disques, casquettes, pare-chocs, spoilers),
  • pour la production de combinaisons pour les travailleurs des services routiers et d'urgence.
Tuning automobile - l'un des domaines d'application de la peinture lumineuse

Types de peinture fluorescente

Tous les composés sur le marché peuvent être divisés en deux grands groupes:

  1. Incolore (ou translucide). Ce sont des vernis presque invisibles à la lumière du jour. Ils peuvent être appliqués sur n'importe quel motif «visible».
  2. Coloré. Ces émaux, en plus du phosphore, incorporent un pigment colorant (couleur). Pendant la journée, ils ressemblent à des peintures ordinaires et la nuit, ils brillent.
Un large assortiment de peinture fluorescente est sur le marché.

De plus, les revêtements luminescents diffèrent par la composition de la base et les propriétés opérationnelles. Parmi eux:

  • Emaux polyuréthane-minéraux. Ils ont une forte adhérence et conviennent à la coloration de divers plastiques.
  • Émulsions (acryliques) dispersées dans l'eau. Sûr et rapide à sécher.
  • Peintures résistantes à la chaleur. Créez des revêtements qui résistent à la chaleur jusqu'à +500 ° C. Bon pour peindre les structures métalliques, le verre, la céramique.
  • Composés résistants à l'eau. Créez un mince film étanche sur la surface peinte. Ils sont utilisés pour peindre les piscines, les drains, les éléments de salles de bains.

Comment préparer une peinture lumineuse à partir d'une poudre de phosphore?

Vous pouvez faire une peinture avec un effet d'éclat de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez acheter un phosphore, choisissez un vernis transparent et un solvant pour cela. Vous aurez également besoin de céramique ou de verrerie pour mélanger les ingrédients.

Le phosphore de la couleur souhaitée peut être trouvé sur Internet ou dans un magasin de matériaux de construction. C'est assez cher, mais 100 g de cette poudre suffisent pour une coloration continue d'environ 8 mètres carrés. surface m. Le prix dépend de la couleur de la lueur: les pigments vert clair, bleu et blanc sont moins chers, mais les plus brillants - rouge, orange, bleu, vert - sont plus chers.

Phosphore - poudre lumineuse pour la fabrication de peinture luminescente

Important! Le vernis doit être choisi pour la surface à peindre. Ce n'est qu'ainsi que la peinture finie tiendra bien.

Comment faire une peinture lumineuse à la maison:

  1. Versez le vernis dans la vaisselle.
  2. Ajouter du phosphore en poudre (le rapport est considéré comme idéal lorsque la composition est de 70% de laque et 30% de pigment lumineux).
  3. Ajouter un peu de solvant au mélange (jusqu'à 1% de la masse totale).
  4. Remuez bien.
  5. Si vous souhaitez obtenir une composition colorée, la couleur est également ajoutée aux plats.
Matériaux et outils nécessaires à la préparation de peinture fluorescente

La peinture ainsi fabriquée est utilisée et stockée de la même manière qu'un vernis ordinaire d'un type similaire.

Phosphore auto-fabriqué

Avec un fort désir, vous pouvez préparer un phosphore de vos propres mains. Certes, cela nécessitera plus d'efforts et de réactifs spéciaux. Que faire:

  1. Prenez le concentré de conifères et dissolvez-le dans de l'eau propre dans un rapport de 1: 50. La solution finale doit avoir une teinte jaune.
  2. Versez 2-3 g d'acide borique dans un plat résistant à la chaleur avec un fond large.
  3. Verser sur une poudre environ 10 gouttes de solution de conifères. Concentré de conifères - le principal composant qui affecte l'éclat du phosphore maison


Remarque! La couleur et la luminosité du luminophore résultant dépendront de la concentration d'extrait de conifère. Par conséquent, il peut être modifié pour obtenir l'effet souhaité.

Avant de fabriquer un luminophore, vous devez calculer la quantité requise de peinture lumineuse. Il est possible qu'il soit plus facile et moins cher d'acheter du matériel fini en magasin. De plus, la peinture «exclusive» sera toujours meilleure que celle artisanale et la couleur de l'éclat peut être sélectionnée immédiatement, sans longues expériences. Et ayant un ou plusieurs pots de peinture luminescente dans votre arsenal, il est facile de créer une chose inhabituelle, un réglage élégant ou un intérieur unique.

Quelles sont les couleurs lumineuses?

Après avoir décidé de vos propres mains de créer une composition de coloration lumineuse, vous devez savoir quels composants elle peut contenir et comment elle fonctionne. Il existe plusieurs types de peintures qui émettent de la lumière dans l'obscurité: luminescente, fluorescente, phosphorique, réfléchissante. Ils diffèrent les uns des autres par le principe de luminescence, qui dépend des composants qui composent leur composition.

Le principe de luminescence de la peinture luminescente

La luminescence est la luminescence de la matière sans chaleur résultant de l'accumulation d'énergie lumineuse. Les peintures luminescentes brillent en l'absence de toute source lumineuse en raison de la teneur en composants spéciaux - les luminophores. Ces pigments lumineux à la lumière du jour accumulent de la lumière. En même temps, ils sont "chargés" de sources non seulement de lumière naturelle, mais aussi artificielles. Au crépuscule, ces substances commencent à briller. La luminosité de la lumière émise dépend de leur concentration dans la composition du produit colorant.

Ce type de peintures et vernis (LKM) est absolument inoffensif pour la santé. Les peintures luminescentes sont incolores (translucides) et colorées. Ils conviennent à la coloration:

  • métal, verre, surfaces céramiques (revêtements résistants à la chaleur),
  • tissus (contiennent du vernis acrylique),
  • plantes (revêtements à base d'eau)
  • arbre
  • béton
  • plastique (émail polyuréthane-minéral).

Pourquoi la composition fluorescente brille-t-elle?

Ce type de peinture lumineuse ne peut briller dans l'obscurité que sous l'influence de la lumière ultraviolette. Le revêtement peint par lui absorbe les rayons UV qui y sont incidents, les convertissant en rayonnement visible avec des ondes plus longues. Les revêtements fluorescents ne brillent qu'avec les sources actuelles de rayonnement ultraviolet.Lorsqu'elles sont éteintes, il s'agit d'une composition colorante normale, pas du tout lumineuse, donc elle est aussi appelée invisible ou ultraviolette.

La capacité de cette peinture à émettre de la lumière est basée sur le principe de la fluorescence (fluorescence). Ce terme fait référence à un phénomène dans lequel une molécule, absorbant la lumière d'une certaine longueur d'onde, émet de la lumière d'une longueur d'onde plus longue. Ce type de peinture est éclairé en raison des pigments spéciaux des fluorophores qui en font partie et sont capables de fluorescence.

Les dérivés de la rhodamine, de la cyanine et de l'aminonaphtalimide sont couramment utilisés comme composants. Ces substances sont donc très coûteuses, pour réduire le coût du processus de fabrication de la composition colorante, elles peignent les plus petites particules de polymère, qui sont ensuite ajoutées à la base du produit.

Le phosphore (phosphorescent) doit être distingué des revêtements fluorescents. En raison de leur teneur en phosphore, ils sont dangereux pour la santé humaine, ils sont donc rarement utilisés. Ils sont généralement utilisés pour les travaux extérieurs, par exemple pour peindre une voiture.

Comment fonctionne la peinture réfléchissante?

Le groupe de peintures réfléchissantes (ou rétroréfléchissantes) diffère des types de revêtements lumineux précédents, dont le principe de lueur dépend des ingrédients qui peuvent briller dans l'obscurité. Avec un peu d'étirement, des matériaux fluorescents peuvent leur être attribués, mais ils ne peuvent réfléchir que les rayons UV.

La peinture acquiert la capacité de restituer la lumière après l'ajout de minuscules (150-500 microns) billes de verre. Grâce à eux, la surface peinte avec de la peinture réfléchissante réfléchit tous les rayons lumineux qui y tombent.

Quels sont les luminophores?

Il n'est pas nécessaire de connaître les bases de la chimie pour se faire une idée des phosphores. La caractéristique principale de ces substances est le spectre d'absorption, qui reflète la dépendance de la quantité d'énergie lumineuse absorbée sur la longueur d'onde de la lumière incidente. Ils dépendent de l'origine chimique de l'activateur et de la base du pigment, de leur interaction, et si nous parlons de luminophores avec plus d'un activateur, alors de leur contact les uns avec les autres. Les spectres d'émission sont affectés par l'intensité et la longueur d'onde de la lumière excitante, ainsi que par la température.

Les substances visant à la formation d'une lueur sous divers types d'influences sont divisées en plusieurs types. Des informations sur la classification des luminophores sont présentées dans le tableau:

Phosphores
Principe de classificationVariétés de phosphores
Origine chimiqueInorganique (phosphore). La plupart d'entre eux concernent les cristallophosphores. Utilisé pour la production de sources lumineuses luminescentes, tubes à rayons cathodiques, écrans à rayons X, servent d'indicateurs du niveau de fond de rayonnement, etc.
Organique (organoluminophores, lumogènes). Ils sont utilisés pour la fabrication de revêtements fluorescents pour la teinture des produits textiles et plastiques, des bijoux, des encres d'imprimerie, pour la pigmentation de la pâte polymère, du papier peint, des tatouages, des cosmétiques, des matériaux luminescents. Il est utilisé pour détecter les fissures dans les détails lors de l'exécution d'analyses basées sur le phénomène de luminescence et utilisées dans divers domaines.
La méthode d'excitation de la luminescenceLumière ultraviolettePhotophosphores
Faisceaux d'électronsCathodoluminophors
Champ électriqueElectroluminophores
Rayonnement alpha et betto des ondes radioactivesRadiophosphores
Rayons X et rayons gammaPhosphores de rayons X
Caractéristiques des processus qui provoquent un rayonnementIntracenter (des phosphores non conducteurs sont utilisés, ou des substances avec des centres discrets)
Recombinaison (des pigments photoconducteurs sont utilisés)
Durée de lueurDécoloration rapide
Rapide
Peinture en poudre fluorescente

Comment faire vous-même un éclat dans la peinture sombre?

La façon la plus simple de préparer une peinture néon faite maison à l'aide d'un phosphore prêt à l'emploi. Pour vous faire une composition éclatante dans le noir, vous aurez besoin de:

  • Vernis transparent, qui doit être sélectionné en fonction des caractéristiques de la surface à peindre.
  • Solvant.
  • Phosphore Cette substance est vendue sous forme de poudre dans presque toutes les quincailleries. Son coût dépend de l'ombre. Habituellement, les poudres brillantes sont plus chères que les analogues de couleurs pastel.
  • Capacité de préparation d'une composition colorante. Il est préférable d'utiliser des plats en verre ou en céramique.

Étapes de production indépendante de peinture lumineuse:

  1. Versez le vernis dans le récipient.
  2. Versez-y de la poudre luminescente. Le rapport optimal de vernis et de pigment est de 7: 3.
  3. Ajouter du solvant à la masse. Elle ne doit pas dépasser 1% de la quantité totale de solution.
  4. Mélangez soigneusement les composants et, si nécessaire, ajoutez le pigment de la teinte souhaitée.

Est-il possible de faire de la peinture à la maison qui brille sans phosphore?

Pour préparer une telle composition à la maison, il n'est pas nécessaire d'utiliser une poudre luminescente. Pour le préparer, vous pouvez utiliser les composants disponibles. Il existe plusieurs façons de faire briller à la maison le colorant foncé. Une description détaillée de comment et à partir de quels ingrédients le faire:

ComposantsNombre d'ingrédientsPréparation d'une composition colorante émettant de la lumière dans l'obscurité
Marqueur lumineux ou feutre1 pcVérifiez si l'outil d'écriture et de dessin est opérationnel. Pour ce faire, tracez-leur quelques lignes sur papier. S'ils émettent de la lumière dans l'obscurité, un stylo-feutre peut être utilisé. Après avoir retiré la tige, maintenez-la dans l'eau, puis pressez-la bien. Mélanger le liquide coloré avec du vernis à base d'eau.
Concentré de conifères3 gAjouter le concentré d'aiguilles dans le récipient en aluminium avec de l'eau. Versez de l'acide borique dans un autre bol. Versez-y la moitié de la solution de conifères avec un mince filet. Faire bouillir le mélange et laisser refroidir complètement. Ajoutez-y la solution résineuse restante et portez le liquide à ébullition. La masse jaunâtre résultante servira de composant luminescent. Pour obtenir une peinture lumineuse, mélangez la solution jaune avec de la peinture.
Acide boriquePincer
De l'eau50 ml
Peroxyde d'hydrogène1 cuillère à soupe lAjoutez le reste des ingrédients dans le bocal en verre avec de l'eau tiède. Après l'avoir fermé avec un couvercle, bien agiter jusqu'à ce que son contenu commence à émettre une légère lueur.
De l'eau150 ml
Le vinaigre0,5 cuillère à soupe. l
Du selPincer
Luminol (cristaux blancs ou jaunâtres)0,15 gMélanger tous les ingrédients dans un bocal en verre. Après l'avoir fermé avec un couvercle, secouez-le jusqu'à ce que son contenu devienne bleu.
Alcali35 g
Dimexide (une solution limpide, incolore à odeur douce, utilisée à des fins médicinales)30 ml

Les proportions d'ingrédients données dans le tableau vous permettent de faire de la peinture avec une lueur délicate. Pour créer un produit de coloration à l'éclat intense, vous devez doubler le nombre de composants.

Dans le processus, il est recommandé d'observer 3 règles de base:

  • travailler avec des gants en caoutchouc pour ne pas se salir les mains,
  • lors de l'utilisation de substances à forte odeur, porter un respirateur et des lunettes de sécurité, préparer la peinture dans un endroit bien ventilé,
  • travailler avec de vieux vêtements qui peuvent être jetés s'ils sont sales.

J'espère que le matériel présenté est suffisant pour préparer une peinture lumineuse à vos propres fins. La vidéo suivante complétera ce qui précède.

Peinture fluorescente, types et propriétés

La peinture luminescente est divisée en deux groupes: couleur et incolore:

  • Émail couleur. Il brille la nuit et pendant la journée, il ressemble à une simple peinture. Il comprend un phosphore et une couleur.
  • Vernis incolore. La surface peinte avec un vernis incolore ou translucide pendant la journée est presque invisible, et dans l'obscurité, elle brille d'une teinte jaune ou bleue. Il est appliqué sur n'importe quelle image.

La peinture luminescente a des caractéristiques de performance différentes en raison de sa base et est divisée en plusieurs types, à savoir:

  1. Peintures à l'eau. Une telle composition est utilisée dans les pièces à forte humidité (salle de bain, piscine, etc.) Après avoir peint la pièce avec de la peinture étanche, un film étanche est créé en surface.
  2. Émulsions acryliques. Avantages des émulsions dispersées dans l'eau: sèchent rapidement et sont sans danger pour la santé humaine.
  3. Composés résistants à la chaleur. Utilisé pour peindre des surfaces en verre, en céramique et en métal. Les surfaces couvertes avec des composés résistants à la chaleur résistent à des températures allant jusqu'à + 500 degrés.
  4. Emaux polyuréthanes-minéraux. Conçu pour les produits en plastique, ont une adhérence accrue.

Le pigment vert clair - jaune semble pâle pendant la journée et dans l'obscurité, il a l'éclat le plus brillant de toutes les nuances.

La composition de la peinture lumineuse, le principe de fonctionnement

La peinture lumineuse se compose de vernis et pigment luminescent (phosphore). Le principe de son fonctionnement est simple: le phosphore, ayant accumulé la lumière pendant la journée à partir de sources externes, commence à la donner la nuit, donnant à toute surface peinte une lueur brillante. En fonction de la saturation de l'encre avec un phosphore, cela dépend de la luminosité de la lueur, plus sa concentration est élevée, plus l'objet brille. Pour accumuler de l'énergie, 20 minutes suffisent, la surface brillera jusqu'à 8 heures.

Contrairement aux émaux au phosphore, qui sont chargés à partir de n'importe quel éclairage, ceux fluorescents fonctionnent uniquement à partir de rayons ultraviolets ou des lampes spéciales sont achetées pour les charger. La peinture brillante dans l'obscurité avec la teneur en phosphore est non toxique, ininflammable et totalement sans danger pour l'homme, sa durée de vie est de 30 ans. Les composés phosphorescents contiennent du phosphore et fonctionnent sur le même principe, mais ils sont rarement utilisés et ne sont utilisés que pour la décoration extérieure, car le phosphore est dangereux pour la santé.

Qu'est-ce que la peinture lumineuse, les types et le principe de fonctionnement

Vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce et organiser l'intérieur, quelle que soit l'heure de la journée ou l'éclairage, si vous utilisez de la peinture lumineuse. Utilisez souvent la décoration dans les chambres d'enfants, afin que l'enfant n'ait pas peur de dormir la nuit dans l'obscurité sans utiliser de veilleuses supplémentaires, car ce n'est pas toujours sûr.
En utilisant cet outil, vous pouvez appliquer n'importe quel motif aux murs, plafonds ou meubles. Il est pratique de travailler avec la composition, ainsi qu'avec de la peinture ordinaire. Mais la nuit, ces dessins sont spectaculaires.
La peinture lumineuse a deux types:

  1. Luminescent. Brille toute seule lorsque la pièce commence à s'assombrir, elle n'a pas besoin d'équipement supplémentaire.
  2. Fluorescent. Brillant est également brillant, mais pour cela, vous devez diriger les rayons ultraviolets d'un appareil spécial dessus, sans lequel il ressemblera à un colorant ordinaire.

La peinture luminescente à la maison est utilisée plus souvent, car elle crée spontanément une lueur brillante dans la pièce. Dès que le soleil commence à se coucher, il devient plus lumineux et dans l'obscurité complète tous les dessins sont entièrement visibles.
Le travail de l'outil est la présence dans sa composition de pigments spéciaux - phosphores. Ils attirent, accumulent l'énergie lumineuse pendant la journée et la réfléchissent dans l'obscurité, créant une lueur brillante. Ils accumulent non seulement l'énergie de la lumière du soleil, ils peuvent être «chargés» à l'aide d'un éclairage artificiel ou même au clair de lune.
Les deux types peuvent être utilisés, cependant, le liquide fluorescent peut être dangereux pour la santé, en raison des enzymes libérées lorsqu'il est exposé au rayonnement ultraviolet, il est donc préférable de l'utiliser à l'extérieur du bâtiment.

Ces peintures sont-elles sans danger pour la santé?

Avant de faire une peinture lumineuse à la maison, vous devez considérer sa sécurité et sa portée. Étant donné que pour l'une des espèces, une condition préalable est une exposition aux ultraviolets, il n'est pas toujours recommandé d'utiliser des fonds à la maison.
La composition de la peinture fluorescente comprend du phosphore, si une quantité accrue de celle-ci pénètre dans les voies respiratoires d'une personne, elle peut causer des problèmes de santé, c'est pourquoi son utilisation dans des pièces mal ventilées est dangereuse. Dans tous les cas, il vaut mieux limiter son utilisation pour la décoration intérieure.
Mais le composant principal du colorant luminescent est les luminophores, dont la majeure partie est du vernis transparent. Pour cette raison, après avoir appliqué la solution dans la pièce, il suffit de bien l'aérer, après quoi cette option de finition sera absolument sans danger pour le corps humain, quel que soit son âge.
Cependant, gardez à l'esprit que les réactions allergiques aux composants individuels de la peinture lumineuse sont rares, ce qui peut rendre son utilisation pas entièrement sûre.

Peinture phosphorescente lumineuse

La peinture au phosphore est plus sûre car elle n'émet pas d'enzymes nocives pour les voies respiratoires. De plus, il ne nécessite pas d'exposition au rayonnement ultraviolet, ce qui facilite son utilisation.
Le phosphore lui-même contient une laque transparente, ce qui le rend sans danger pour la santé. La substance attire et retient la lumière, la reflétant dans l'obscurité. Cela vous permet de créer une image lumineuse.
L'éclat est conservé pendant longtemps. Après deux heures de collecte d'énergie lumineuse, le motif dessiné par le colorant luminescent le reflète pendant la journée.

Comment fabriquer un phosphore de vos propres mains

Vous pouvez créer indépendamment une peinture luminescente, qui s'accumulera spontanément et réfléchira la lumière dans l'obscurité. Selon ses caractéristiques techniques, il sera similaire à la version magasin, il conserve également la lueur aussi longtemps.
Il existe plusieurs recettes avec lesquelles vous pouvez faire une solution lumineuse:

  • Recette 1. Pour cela, vous devez mélanger un verre d'eau tiède et deux cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène. Ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de table et un peu de sel au liquide. Mélangez soigneusement la solution, il est préférable de le faire rapidement - vous pouvez fermer le récipient avec un couvercle hermétique et le secouer. Le liquide lumineux résultant peut être teint ou appliqué sur les murs. Si vous utilisez des proportions doubles de composants supplémentaires (sauf l'eau), vous pouvez augmenter la concentration et l'éclat.
  • Recette 2. Si vous avez un marqueur lumineux, vous pouvez l'utiliser. Pour ce faire, déroulez-la doucement, retirez la tige et dissolvez sa teinture dans une petite quantité d'eau. Après cela, l'eau résultante peut être mélangée avec un pigment colorant ordinaire pour la décoration. Prendre aussi peu d'eau que possible pour éviter une résistance et des performances altérées après dilution.
  • Recette 3. Prenez deux cuillères à soupe d'eau et mélangez-les avec trois grammes de concentré d'aiguilles de pin, en le dissolvant à une consistance uniforme. Mélanger une pincée d'acide borique avec la moitié du liquide résultant et porter à ébullition. Une fois la solution complètement refroidie, ajoutez l'autre moitié d'eau concentrée et faites bouillir à nouveau. La solution résultante jouera le rôle d'un luminophore, qui peut être mélangé avec un colorant conventionnel et utilisé comme colorant lumineux.

Avant de faire une peinture éclatante, il est recommandé de protéger vos yeux et vos mains, car certains composants peuvent être nocifs. Il est important de respecter strictement les mesures de sécurité et les proportions, afin d'obtenir un liquide lumineux assez rapidement.
Quelle que soit l'option utilisée, le phosphore résultant doit être mélangé avec de la peinture standard pour la décoration intérieure ou extérieure. Mais gardez à l'esprit - vous n'avez pas besoin de diluer fortement le colorant avec le liquide résultant, car sa qualité peut être dégradée, il deviendra trop liquide et aura une mauvaise apparence sous forme de décor.

Conseils de peinture

Peu importe que vous ayez fabriqué la peinture fluorescente vous-même ou acheté prête à l'emploi, lors de son utilisation, il est recommandé de prendre en compte quelques conseils. Ils faciliteront l'application de la solution, donnant un résultat positif.
Il existe de nombreuses recommandations pour appliquer la composition, quel que soit le revêtement:

  1. Protégez vos yeux et votre respiration lorsque vous travaillez avec la solution. En cas de contact avec la bouche ou les yeux, rincez immédiatement la zone affectée à grande eau, puis consultez un médecin.
  2. Quel que soit le type de composition, il doit être utilisé dans un endroit bien ventilé avec des fenêtres constamment ouvertes.
  3. Lors de l'utilisation du produit fini, avant de l'utiliser, mélanger soigneusement pour combiner les sédiments de leur phosphore avec la composition principale.
  4. Pour rendre le résultat plus efficace, il est préférable d'appliquer deux couches de solution. Cependant, après la première couche, laissez la solution se solidifier pendant deux heures.
  5. Préparez la surface avant de peindre. Pour ce faire, assurez-vous qu'il est complètement uniforme et sec, vous pouvez également le couvrir avec un apprêt blanc sur le dessus pour rendre le colorant plus confortable.

En observant les recommandations pour l'application de la teinture, vous obtiendrez un résultat efficace, sans nuire à votre santé ou à la sécurité des violations de l'utilisation des locaux.

Faire de la peinture lumineuse de vos propres mains à partir d'un phosphore

Pour créer une peinture de vos propres mains avec un effet luisant, vous aurez besoin d'un récipient en verre ou en céramique, vernis, solvant pour vernis, phosphore. Pour bien garder l'émail, choisissez un vernis qui correspond à votre surface. Le phosphore est acheté dans les magasins d'artistes ou sur Internet. Les nuances claires de poudre sont moins chères, elles sont blanches, vert clair, bleues, roses. Les couleurs vives et saturées sont plus chères, c'est le rouge, le vert, le bleu. Malgré le fait que le coût du phosphore soit assez important pour une surface pouvant atteindre 8 mètres carrés. m. assez 100 gr. poudre. Pour faire de l'émail transparent, vous avez besoin de:

  • Versez 70% du vernis dans le récipient en ajoutant un phosphore de 30%,
  • Ajoutez jusqu'à 1% de solvant à la masse finie pour que le phosphore soit mieux distribué,
  • Mélangez bien tout pour obtenir une substance homogène,
  • Lorsque de la couleur est ajoutée à la masse, une teinte apparaîtra à la surface.

L'émail préparé est stocké et utilisé de la même manière que le vernis sur la base duquel il a été réalisé.

Où peut-on utiliser des peintures lumineuses?

Convient pour le papier peint, le plâtre, le verre et la céramique, pour les surfaces métalliques et plastiques. Elle est résistant à la chaleur, n'a pas peur du gel, il est utilisé pour la décoration intérieure et extérieurec'est:

  1. Murs, plafonds et sol (ciel étoilé, peintures, motifs, graffitis).
  2. Parfois, divers éléments intérieurs sont peints: meubles, cadres de fenêtres, portes, armoires.
  3. Signalisation routière et clôtures.
  4. Panneaux publicitaires.
  5. Décorez des décors de théâtre.
  6. Maquillage et manucure avec un effet éclatant (art corporel).
  7. Vélos, motos et voitures.
  8. En aménagement paysager (clôtures, portails, etc.).

Conseils de base pour des encres incandescentes

Lorsque vous travaillez avec des peintures lumineuses, vous devez respecter certaines recommandations:

  1. Le phosphore étant dangereux pour la santé, la pièce dans laquelle le composé de phosphore est peint doit être bien ventilée.
  2. Si des vapeurs pénètrent dans les voies respiratoires, consultez un médecin.
  3. Il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité et de travailler uniquement avec des gants, des lunettes et un respirateur.
  4. Pour que la couche d'émail repose uniformément, la surface sur laquelle elle est appliquée doit être lisse et sèche.
  5. Parfois, un sédiment du phosphore apparaît au fond de la boîte de peinture, donc au début du travail, la peinture est soigneusement mélangée.
  6. Après avoir appliqué la première couche sur la surface, attendez 1,5 heure, puis appliquez la deuxième couche de peinture.
  7. Pour donner à un produit une lueur plus brillante, il sera utile de l'appliquer préalablement sur un sol blanc, car une surface sombre absorbera l'énergie rayonnée.