Les sièges des trônes se distinguent par un grand nombre de propriétés caractéristiques:
- Dossier haut. La part du lion des modèles est équipée d'un dossier très haut de formes complexes,
- Une abondance de bijoux. Ici, vous rencontrerez des sculptures, de la dorure, des tissus d'ameublement chic, des rideaux, des broderies dorées. Toutes les variations possibles ne sont pas comptées,
- Matériaux naturels. Sans aucun doute, la base de tous les trônes est le bois d'essences rares et chères,
- Taux extrêmement élevés. Ces chaises peuvent surpasser les meubles design. Cependant, ils sont quelque peu similaires. La production de trônes n'est pas non plus mise sur un large convoyeur et est un travail,
- Design dans les styles de palais. On ne va nulle part, mais les styles les plus populaires sont le baroque et le rococo. Ce sont eux qui sont fortement associés aux gens au luxe royal,
- Le confort accru. Aujourd'hui trône, ce concept est conditionnel. Il n'a rien à voir avec des insignes. Mais, ce sera sans aucun doute la chaise la plus confortable au design luxueux,
- La capacité de transformer l'intérieur. Il convient de garder à l'esprit que le reste du décor doit être du même style. Sinon, le mobilier le plus luxueux irrite l'œil et ressemble à un "mouton noir".
Formes et tailles
Lors du choix d'une chaise en forme de trône, il convient de prendre en compte toute la variété des formes et la différence de taille qui en résulte:
- Semi-circulaire bas. C'est un pouf luxueux avec un bas dossier bouclé, composé de 3 à 5 sections. La hauteur moyenne peut aller jusqu'à 90 cm, la largeur jusqu'à 80 cm et en profondeur elle peut atteindre 60 cm,
- Carré avec un milieu du dos. La largeur et la profondeur de la chaise atteint 80 cm. En hauteur, elle ne dépassera pas 105 cm,
- Sous la forme d'une chaise avec un dossier haut. La largeur est de 90 cm, la profondeur standard (80 cm), mais en hauteur elle peut atteindre 180 cm,
- Chaise douce avec dossier haut. Ici, la largeur sera considérablement plus élevée et peut être de 120 à 140 cm, le dossier pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres. La profondeur augmente. Il peut atteindre 1 mètre voire dépasser cet indicateur. Ces modèles sont toujours les plus grands,
- Avec capuche. De telles variations avec un dessus en forme de dôme sont souvent appelées chaises de gardien. La largeur et la profondeur sont assez standard (80 cm chacune). Grâce au dôme, la hauteur commence à partir de 160 cm.
Matériaux de fabrication
Le matériau de base est du bois naturel. Tous les éléments et supports du cadre en sont fabriqués. Il est facile de deviner que vous ne rencontrerez pas de pins ordinaires sur de tels trônes. Ce sera rouge ou ébène, cerise, châtaignier, hêtre, autres variétés chères. Ils se distinguent non seulement par leurs remarquables qualités opérationnelles, mais aussi par leur magnifique apparence. Le bois se prête bien à la décoration, au moulage, qui dans ce cas joue le jeu des artisans.
Rembourrage
Il est loin le temps où le trône dans le concept de personnes était une "boîte" en bois massif avec un tas de bijoux et terriblement inconfortable. Autour du Moyen Âge, grâce aux Français, le rembourrage doux avec des oreillers textiles luxueux est devenu une partie intégrante des trônes.
Ne brisez pas cette tradition aujourd'hui:
- Velours Tissu doux avec un trop-plein de perles caractéristique. Très beau, agréable au toucher. Il nécessite un traitement antistatique, sinon votre chaise se transformera en sac à poussière. Il est instable à l'abrasion, mais il se drape parfaitement dans des plis doux,
- Jacquard. En raison de l'entrelacement unique des fils mats et de soie, il forme un motif à deux faces avec un effet de volume. Le maître qui a inventé ce tissu a reçu une reconnaissance et un monument de son vivant, ce qui est rare. Au Moyen Âge, ils ont réussi à remplacer le brocart dur et lourd. Sujette aux bouffées. Par conséquent, il vaut la peine de choisir des options avec un traitement anti-griffe,
- Cuir véritable, fourrure. Sans aucun doute, ces matériaux luxueux occupent dignement leur niche. Ici, vous ne rencontrerez pas de peaux défectueuses avec une mauvaise production. Vous n'aurez pas peur de la qualité,
- Vraie soie. Diffère en brillant réservé, haute densité, résistance au froissement. Peut être irisé. Un merveilleux tissu qui rafraîchit agréablement la peau par la chaleur et se réchauffe à des températures inférieures à zéro.
Avantages et inconvénients
Les avantages d'une telle acquisition sont les suivants.
- Vue luxueuse. Des matériaux coûteux et agréables au toucher, un design sophistiqué et une finition de haute qualité ne peuvent pas laisser les connaisseurs indifférents des meubles de prestige.
- Commodité. Grâce à l'assise large, au dossier haut et aux grands accoudoirs, vous vous noyez littéralement dans cette chaise confortable.
Contre tels.
- La chaise du trône ne pourra pas "se faire des amis" avec n'importe quel intérieur. D'autres éléments doivent également répondre à certaines exigences - pour correspondre au style ou au moins s'adapter à la conception de la pièce dans son ensemble.
- Lors de la planification d'un tel achat, évaluez les dimensions de vos locaux. Vous aurez besoin de la présence d'espace, car dans une pièce trop étroite, un tel meuble de statut n'aura pas l'air majestueux, mais étrange.
- Coût élevé. Si vous avez posé les yeux sur une telle chaise, vous devrez y dépenser beaucoup d'argent.
Baroque
La chaise du trône est simplement créée pour devenir un élément du magnifique intérieur baroque. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier de la compatibilité de ce meuble et d'autres meubles, car cette direction permet un vol d'imagination illimité.
Les produits sous copyright fabriqués en un seul exemplaire, les modèles asymétriques, etc. sont les bienvenus.
Classique
Cette direction dicte des contours plus modestes et des nuances plus claires. De plus, le dossier de la chaise doit être plus bas, les coins lissés et les lignes douces sont les bienvenus. Les finitions excessives ne devraient pas l'être.
Colonial
Étant donné que les éléments en bois foncé naturel sont l'un des attributs les plus importants de ce style, une chaise trône massive sera tout à fait appropriée. L'essentiel est de bien choisir le design de la pièce dans son ensemble. Afin de ne pas surcharger la conception déjà lourde faite dans ce sens, utilisez des modèles avec un accent maximum sur le rembourrage.
Est
Une bonne solution pour lui serait une chaise trône avec une capuche. Les motifs ou le tissu en soie aideront à l'adapter à l'humeur générale de la pièce de manière encore plus organique.
Gothique
Des modèles plus brutaux, similaires aux chaises, complètent parfaitement l'intérieur gothique. Ils se caractérisent par une sculpture sans dorure et un dos en forme d'arc. Moins de tissu et plus de bois - une chaise de ce style doit respecter ces règles.
Options de conception
- Ces chaises de trône installées lors de l'événement permettront aux invités de se sentir vraiment importants.
- Des couleurs délicates font de cette chaise un véritable trône de la princesse.
- Un exemple classique de design gothique dans un fauteuil est l'abondance d'éléments sculptés et de couleurs monochromes.
- Cette conception est pratique pour les maîtres de pédicure, donc dans les salons de beauté, vous pouvez souvent voir des modèles bas similaires
Utilisation à l'intérieur
En plus d'utiliser la chaise du trône comme élément de décoration intérieure, il existe d'autres options. Il peut s'intégrer avec succès à l'intérieur d'un salon de beauté. De telles chaises parlent non seulement du statut élevé de l'institution, mais permettent également aux clients de se sentir comme des VIP. À l'étranger, c'est déjà devenu une tendance.
Dans certains cas, ces meubles sont également pratiques pour les artisans travaillant avec le client. Par exemple, les trônes spéciaux pour la pédicure sont populaires. Sous la commande sont faits et les salons de coiffure «trônes». Ils ont des caractéristiques de conception communes de ce meuble, des accents décoratifs, mais le dossier est de taille modeste.
Les chaises du trône deviennent également une décoration digne de la salle d'un salon de beauté, d'un centre de médecine esthétique ou d'une autre institution. En eux, les visiteurs seront heureux d'attendre en ligne, feuilletant les magazines pour une tasse de thé ou de café. Les chaises du trône ne sont pas seulement des meubles de maison. Avec certaines différences de conception, ils peuvent être utilisés lors de mariages, dans les bureaux.
De tels détails amélioreront toujours le statut d'une salle, d'un établissement ou d'un événement.
Caractéristiques de conception
La chaise royale peut être reconnue sans même connaître ses caractéristiques. À l'intérieur, il est utilisé à la fois de manière fonctionnelle et comme décoration. Les caractéristiques distinctives de ce modèle comprennent:
- Dimensions impressionnantes. Le siège est large, immergé dans un cadre d'accoudoirs massifs sculptés. Le dos est assez haut et a une géométrie complexe.
- Jambes pliées. En règle générale, ces éléments ont une petite hauteur, mais dans certains cas, elle peut atteindre 30 à 40 cm.
- Exécution majestueuse. Beaucoup de détails sculptés et de boucles, un revêtement doré, des tissus de qualité chers, drapés de manière idéale. La capacité de mettre en valeur le statut du propriétaire n'est limitée que par l'imagination du designer.
- Matériaux coûteux. Pour la fabrication, seules des matières premières «de statut» de haute qualité sont utilisées.
- Coût élevé. Un mobilier luxueux et unique coûte cher. Souvent, ces modèles sont d'un coût supérieur aux produits de créateurs, d'autant plus que la production de masse de «trônes» n'est pas pratiquée aujourd'hui.
Vous ne pouvez utiliser ces meubles que dans des designs inhérents au luxe, à la splendeur. Une exigence importante est également la disponibilité d'espace libre. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le trône du président aura l'air ridicule.
La chaise du trône est toujours réalisée manuellement. La demande pour de tels meubles n'est pas si grande, de plus, les pièces sculptées sont si petites et élégantes que seul un artisan expérimenté peut gérer le travail.
Options de couleurs
La couleur de la chaise du trône est conçue pour remplir plusieurs fonctions à la fois. Les meubles font partie de la conception de toute la pièce, doivent y faire écho et se fondre harmonieusement. Parallèlement à cela, avec l'aide de la coloration, le maître souligne le coût élevé, l'unicité, la grandeur de la décoration. Un objet aussi massif ne peut pas se tenir modestement dans un coin; son apparence même devrait souligner le statut du propriétaire. Le bois est souvent traité avec du vernis, des peintures foncées, ce qui augmente l'effet de solennité. Le placage d'or et d'argent, ainsi qu'une finition patinée, ajoutent de la pomposité.
L'ombre de la draperie dépend directement de la palette de couleurs de la pièce. Les couleurs les plus populaires sont le rouge, le foncé, le foncé et le saturé. Noble demande émeraude, blanc solennel. Le propriétaire peut également privilégier les couleurs non standard.
La tapisserie d'ameublement de velours accentue la longue frange sur les accoudoirs. Le dos est décoré des initiales du propriétaire, d'un blason de famille ou simplement d'un symbole spécial pour le propriétaire. La broderie aura l'air sophistiquée: cette option est plus adaptée au beau sexe.
Quels intérieurs valent la peine d'être utilisés
La chaise trône est un meuble spécial, elle ne convient donc pas aux intérieurs modernes basés sur un concept minimaliste, une géométrie claire ou des lignes fines. Le trône de chaise aura un look harmonieux dans des styles tels que:
- Rococo, baroque, renaissance. Tous ces styles qui se caractérisent par de hautes arches, une abondance de boucles, des détails sculptés, de la solennité et de la grandeur.
- Classique intemporel. Pour ce style, un fauteuil bas aux formes arrondies, aux couleurs sobres. Le nombre de courbures, boucles, éléments sculptés est préférable de réduire.
- Classicisme, néoclassicisme. Un intérieur élégant qui utilise la symétrie, des couleurs claires et des formes correctes comme base. Ici, la finition somptueuse devrait être harmonieuse, sinon vous pouvez obtenir l'effet inverse - pompe et sans visage.
- Style gothique. Les hauts trônes ont un aspect organique ici avec une quantité minimale de rembourrage, des garnitures en bois simples. Aucun vieillissement artificiel, placage d'or ou d'argent. La simplicité grossière, la clarté de la forme sont les bienvenues. L'efficacité des meubles donnera au vernis un traitement brillant.
- Style colonial. Dans ce cas, le siège royal devrait être aussi lourd que possible. Bulkyness donnera un dossier haut, une abondance d'éléments sculptés en bois. Le bois est traité avec des vernis foncés, moins souvent avec des nuances de rouge foncé. La finition devrait s'effacer à l'arrière-plan, en premier lieu - le coût élevé de la draperie.
La conception intérieure dans les styles ci-dessus ne doit être faite que dans des pièces spacieuses, avec de hautes arches et une bonne lumière naturelle. Un plafond bas, une petite pièce déformera l'idée de grandeur, rendra la situation ridicule, encombrante. Une option idéale serait un salon ou une salle à manger dans une maison privée, où un grand nombre de personnes peuvent être en même temps, mais la pièce n'aura pas l'air encombrée.
Dans un appartement, un hall peut être décoré dans l'un des styles indiqués en reliant deux ou plusieurs pièces. Par exemple, la cuisine et le salon sont souvent combinés, délimitant l'espace avec des meubles. Un décor et des couleurs soigneusement sélectionnés aideront à éviter la sensation d'encombrement et la présence de miroirs élargira visuellement l'espace. Une décoration intéressante de la chambre boudoir sera une chaise trône de couleur claire avec un dossier bas, un nombre moyen de boucles. Les hommes apprécient le placement de ces meubles dans leur compte. Dans de tels cas, le rembourrage est en cuir et le fauteuil lui-même fournit un minimum d'éléments sculptés.
Les styles
Les trônes de fauteuils s'intégreront avec succès dans les styles suivants:
- Colonial Un style un peu lourd, à base de bois naturel. Le mobilier est massif, lourd. Couleurs préférées toute la gamme de tons rouges ou foncés d'un arbre naturel. Il vaut la peine de choisir des modèles où le nombre moyen de finitions, et l'accent est mis sur la sellerie chic,
- Est. Un trône avec une capuche s'intégrera harmonieusement à cela. Et si la décoration est faite en soie, et même l'ornement convient, alors personne ne devinera immédiatement l'origine anglaise de cette chaise,
- Rococo, baroque. Il n'y a aucune restriction. Choisissez ce que vous aimez et votre portefeuille. La finition peut également prendre n'importe quelle forme. La symétrie est facultative, donc une seule instance est la norme,
- Classique Il est préférable de choisir des trônes jumelés à dos bas ou moyen. Les modèles hauts sont mieux choisis dans des couleurs sobres avec une finition plus modeste. En l'honneur, des formes arrondies et des coins coupés,
- Classicisme, néoclassicisme. Ces styles gravitent vers la seigneurie ancienne, l'harmonie et la régularité des formes. L'asymétrie n'est pas tenue en haute estime, les couleurs trop accrocheuses ou sombres. Mais les finitions luxueuses et splendides sont les bienvenues. Mais elle doit être élégante,
- Gothique. Dans ce style, les fauteuils du trône, qui rappellent plus les chaises hautes, grandissent tout simplement magnifiquement. Un minimum de textiles et un maximum de bois véritable. C'est une sorte de slogan gothique. C'est merveilleux si le dos aura la forme d'une arche ou que les décorations seront de cette forme. Un grand nombre de fils sans dorure sont les bienvenus. Il est préférable de le remplacer par un vernis brillant.
Avantages et inconvénients
Compte tenu des caractéristiques de la chaise trône, vous ne devez pas perdre de vue les avantages de ce meuble. Les principaux avantages comprennent:
- le mobilier a un design cher et élégant,
- pour la fabrication de chaises en matériaux coûteux,
- les sièges sont durables et fiables.
Le plus souvent, un arbre sert de base à une chaise. Cela est dû au fait que le matériau se prête bien au traitement, sa surface peut être décorée de sculptures. Pour le rembourrage, du velours et du cuir sont utilisés. Chacun de ces matériaux semble assez cher.
Les concepteurs modernes proposent une version améliorée du trône. Il ressemble à une chaise de sac, mais contrairement à lui, il y a un cadre à la base qui permet au produit de conserver une forme similaire à celle d'un trône.
En plus des avantages, il existe également des inconvénients. Le principal inconvénient de la chaise trône est le fait qu'elle ne convient pas à l'aménagement d'intérieurs modernes. Par exemple, les meubles avec des sculptures et des garnitures en velours ne se combinent pas avec les lignes géométriques strictes du minimalisme.
Comment le faire soi-même?
Si vous décidez de compléter l'intérieur de la pièce avec une chaise trône, mais que vous n'avez pas trouvé d'option appropriée dans les magasins, vous pouvez fabriquer ces meubles vous-même. Fondamentalement, il est créé sur la base d'une chaise finie en bois et complétée d'éléments en tissu. Par conséquent, pour commencer, vous devez décider du design de la chaise et sélectionner le matériau nécessaire.
Si vous avez déjà tout préparé pour la conception de la chaise, vous pouvez vous mettre au travail. Il est préférable d'utiliser des modèles avec un dossier haut, de sorte qu'au final, la version finale rappelle le plus possible la conception du trône.
Étapes:
- Donc pour commencer vous devez couper un petit rectangle du remplissage. Il peut être en caoutchouc mousse standard ou en hivernage synthétique. Le segment est fixé à l'arrière du produit, ce qui offrira un confort supplémentaire en position assise.
- Alors besoin de commencer à créer une couverture. Il est préférable d'utiliser un matériau de haute qualité et "noble" à ces fins. L'organza et le velours sont souvent utilisés pour tapisser un trône en bois. Veuillez noter que la housse doit recouvrir complètement la chaise.
- Du tissu dont vous avez besoin couper une large bande et la poser autour du bas du dos. Sur le dos de la chaise, vous devez attacher un arc. Si vous souhaitez donner au trône du tableau un aspect plus majestueux, utilisez de gros strass pour la décoration.
Il convient de noter que non seulement une chaise peut être utilisée comme cadre. À cet effet, un ancien fauteuil ou une option de bureau avec un dossier haut convient.