Les portes

Do it yourself door: théorie, pratique des artisans du portail

La boîte du tableau présente les avantages suivants:

  • faible conductivité thermique
  • haute résistance et résistance au gel,
  • durabilité
  • respect de l'environnement
  • l'occasion de mettre en œuvre diverses idées de conception.

Dans le même temps, une toile en bois présente les caractéristiques suivantes:

  • les matières premières non traitées absorbent rapidement l'humidité,
  • la présence de fissures et de nœuds,
  • inflammabilité.

Pour réduire l'absorption, le panneau est séché, traité à la vapeur chaude et imprégné.

Portes massives

Avant la fabrication de portes en bois, il est recommandé de déterminer les caractéristiques du processus de production. La datcha peut être protégée des voleurs par une feuille massive, pour la fabrication de laquelle des palplanches épaisses ou des planches rabotées sont utilisées. La conception résultante est renforcée par des cavaliers horizontaux ou inclinés.

Pour faire une porte massive, un arbre de structure dense est utilisé

Pour la fabrication d'une porte d'entrée massive, utilisez du cèdre, du mélèze ou du chêne. Ce bois se caractérise par une structure dense et un motif texturé.

Si la conception du chalet d'été comprend des bains publics, le tilleul et le pin sont utilisés pour équiper l'ouverture. Le bain doit être utilisé après avoir traité le bois avec un antiseptique.

Portes à panneaux

Pour la fabrication de lambris, des planches et des poutres obtenues par collage de lamelles sont utilisées. Ensuite, la pièce est recouverte de placage. Avant de créer le canevas, un dessin est préparé. Il indique la configuration des panneaux. Il peut être identique ou différent. Au lieu d'éléments en bois, vous pouvez utiliser du verre.

Les portes à panneaux sont le plus souvent installées à l'intérieur

Pour équiper les éléments verticaux et transversaux, vous devrez coller la poutre. Pour la fabrication de la toile, une lame de plancher de l'épaisseur appropriée est utilisée. Des pointes sont utilisées pour fixer des éléments individuels.

Schéma de montage de la porte

Si un panneau est utilisé pour créer la toile, vous devez considérer:

  • la fiabilité du produit est directement affectée par le nombre de
  • une boîte faite maison est formée d'une barre, et un rail ou un plastique est utilisé pour fabriquer le panneau,
  • un cordon de vitrage est utilisé pour fixer les panneaux.

Étant donné que la porte du panneau est de faible épaisseur, elle est considérée comme la meilleure option pour équiper la porte intérieure.

Portes à panneaux

La boîte à panneaux est en panneau de fibres de bois, placage ou stratifié. Le cadre est assemblé à partir de planches. Comme bouclier, des feuilles de panneaux de fibres, MDF ou panneaux de particules sont utilisées.

Conception de porte de panneau

Les toiles considérées sont classées dans les types suivants:

  • solide - sont remplis de barres fixées ensemble,
  • creux - sont constitués de barres latérales et transversales. La doublure est utilisée pour le revêtement,
  • peu profond - ont un remplissage différent.

Pour créer indépendamment une toile de haute qualité, le cadre est pré-enduit de contreplaqué collé. Le matériau est posé en 2 couches. La taille d'une couche est de 24 mm. Cette technologie empêche la déformation du revêtement..

Outils pour le travail

Parmi les outils dont vous aurez besoin:

  • pour créer des rainures et des trous, vous aurez besoin d'une fraise,
  • scie à métaux
  • pour polir les extrémités des portes, vous avez besoin d'une raboteuse,
  • ciseaux
  • un marteau
  • tournevis.

Kit de porte standard

Pour assembler les portes, vous aurez besoin des matériaux suivants:

Le bois acquis est en outre séché. Les planches sont posées de manière à ne pas se toucher.

Sélection du bois

Avant d'assembler la toile, un plan individuel des travaux à venir est établi. Une attention particulière est portée à la sélection des planches. Les critères suivants sont pris en compte:

  • opportunités financières
  • acquisition de «bois commercial,
  • humidité résiduelle - 15%,
  • vérifier la régularité du matériau,
  • épaisseur des planches - 25-50 mm,
  • le tableau est poli.

Instructions de fabrication étape par étape

Tout plan par étapes pour la fabrication de la porte implique l'assemblage du bouclier. Si l'installation d'un chiffon dans un bain est fournie, un simple assemblage d'une planche est effectué. Pour fixer les planches, des éléments transversaux et longitudinaux sont utilisés. Une boîte chaude pour la maison est réalisée en tenant compte de l'esthétique. Le bouclier assemblé est mis à la terre.

Fabriquer une porte en bois massif

Le plan étape par étape pour assembler le Web comprend le bon choix de consommables. Pour fabriquer un bouclier, des planches rainurées d'une épaisseur supérieure à 25 mm seront nécessaires. Le consommable est ensuite scié en morceaux.

Les planches à languette et rainure doivent être plates et sans rainures sur les côtés avant

Lors de l'assemblage du bouclier, il est recommandé de prendre en compte la direction des anneaux annuels. Pour connecter les planches à languette et rainure, un verrou à rainure d'épine et de la colle à bois sont utilisés. Si les consommables sont des planches non rainurées, ils sont collectés avec de la colle.

Le travail est effectué sur la surface d'une grande surface. Le revêtement collecté est serré avec des pinces. Si le bouclier est sec, il est fraisé. Afin d'avoir une bonne isolation acoustique, il est recommandé d'assembler un écran de plusieurs couches de panneaux. La structure résultante est serrée avec des pinces.

Méthodes traditionnelles d'habillage des portes en bois massif

Pour le cerclage, les traverses installées en haut, au milieu et en bas du couvercle sont utilisées. Le marquage des rainures est effectué sur la toile. Les évidements à réaliser doivent représenter la moitié de l'épaisseur du consommable.

À l'aide d'une fraise trous. Il est plus difficile de couper les rainures manuellement. Cela nécessitera un burin. Un maillet en caoutchouc est utilisé pour insérer la traverse. S'il est prévu d'appliquer un dessin au bouclier obtenu, son contour selon le gabarit est préalablement encerclé au crayon. Un cutter est utilisé pour la coupe.

Les découpes sont fraisées selon un dessin au crayon pré-appliqué.

Ensuite, la peinture est réalisée avec un prétraitement avec un antiseptique. Sur la toile et la boîte, faites des marquages ​​pour l'installation des boucles. Le marquage de la poignée et de la serrure est effectué de manière similaire. La dernière étape est la verrière de la toile dans l'ouverture.

Traitement antiseptique et vernis

Fabrication de portes en panneaux

Les instructions pour la fabrication de tissu thyroïdien permettent l'utilisation de planches finement remplies. Les spécialistes distinguent 3 méthodes d'assemblage d'une telle conception:

  • assemblage préalable du cadre avec le remplissage ultérieur de son espace intérieur. En utilisant cette technologie, vous pouvez créer un bouclier solide ou finement rempli,
  • fabrication séparée de l'écran avec sa fixation ultérieure dans le cadre. La dernière étape est la doublure avec un matériau de finition,
  • le bouclier fabriqué est monté dans le cadre, face.

Pour assembler la toile selon la première technique, un cerclage primaire est effectué. Elle déterminera la taille de la future porte. Pour la construction, une barre d'une section de 30 × 120 mm est utilisée. Les consommables sont découpés selon les dimensions du futur design.

L'étape suivante consiste à sélectionner le type de connexion dans les coins. Les experts conseillent d'utiliser la méthode du "demi-arbre". Un marquage précis des futures rainures est une étape importante dans l'assemblage du bouclier.

Schéma de connexion filaire

Toutes les rainures sont recouvertes de colle. La jonction de la poutre s'effectue sur une surface plane mais large. Si la colle a séché, les joints sont fixés avec des épingles. Pour cela, des trous traversants d'un diamètre de 8-10 mm sont réalisés..

Pour faire face au cadre, du contreplaqué ou du panneau de fibres est utilisé. Le marquage est effectué, le cadre est retiré. Le cadre revient à sa place d'origine. Il doit être pressé sur le matériau de parement traité avec de la colle.

Pour le parement, du contreplaqué ou des panneaux de fibres sont utilisés.

Pour remplir l'espace interne, le MDF est utilisé. Il est collé sur la feuille inférieure du matériau de finition. Mais d'abord, la colle doit bien sécher. En parallèle, il est recommandé de préparer des consommables pour le revêtement extérieur de la toile.

Le remplissage interne donne la rigidité de la bande

Si vous devez coller 2 feuilles, la première feuille est en panneau de fibres et la seconde est en matériau stratifié ou shf. Le dessin résultant est envoyé sous presse.

Il est possible de recouvrir la porte avec des lattes en bois naturel. Ils sont fixés au châssis. Les trous réalisés sont remplis d'un mélange de colle et de sciure. Si la surface a séché, elle est traitée avec du papier de verre. Tous les coins et extrémités sont traités par un moulin. Une poignée et une serrure découpées dans le vantail de porte fini, les charnières sont fixes. La porte est montée dans la boîte appropriée.

En utilisant une technique similaire, une porte à cadre est réalisée - l'espace intérieur est en outre renforcé par des poutres. Mais avant de commencer le travail, des calculs précis sont effectués, un dessin est préparé.

Fabrication de portes en panneaux

Pour fabriquer une porte à panneaux, vous aurez besoin d'outils et d'expérience en menuiserie spéciaux. Les composants structurels sont en contreplaqué, panneaux massifs. Un dessin est préparé à l'avance, sur lequel 4 panneaux sont marqués.

Porte de volet de section

Le cadre est en bois. Il est prétraité avec un broyeur. Ensuite, une rainure est faite sur un côté de celui-ci. Des pointes sont coupées sur les barres transversales et les bords sont fraisés. Dans les rainures, insérez des panneaux et des médiateurs.

Schéma de montage de la porte du panneau

La partie finale du revêtement, qui ira jusqu'au bout de la toile, doit être plate. Dans les éléments verticaux, des fentes sont faites pour assembler la structure.

Pour fabriquer des panneaux, du contreplaqué ou des panneaux de particules est utilisé. Certains éléments du panneau sont remplacés par du verre. Dans ce cas, des vitrages sont également utilisés. Les panneaux à plan plat sont montés et encadrés avec un cordon de vitrage.

Sinon, les panneaux sont fraisés. De cette façon, une configuration en relief est créée. Le contreplaqué est utilisé pour la fabrication de panneaux. Chaque élément de la future toile est traité avec un antiseptique, séché.

Schéma de fraisage 2

Toutes les pièces sont assemblées en une seule conception sur une surface plane et chaque pointe est enduite d'une colle spéciale. Assemblage de porte étape par étape:

  • coller les traverses dans les rainures des barres verticales,
  • installation des intermédiaires,
  • installation des panneaux restants,
  • coller une poutre verticale,
  • fixation de vitrages pour la décoration.

Pour installer les pointes dans les rainures, un marteau caoutchouté est utilisé. La toile est doublée sur les côtés. Un coin est utilisé pour vérifier les coins. Le revêtement est comprimé par des pinces.

Sur la toile, des marquages ​​sont réalisés pour l'installation des boucles et des poignées avec une serrure. Les raccords sont installés après la fin des travaux. La peinture ou le vernis acrylique est utilisé pour la finition. Pour obtenir un revêtement foncé, une teinture est utilisée.

Réchauffement et isolation acoustique

Pour la réalisation des travaux d'isolation thermique, un radiateur est utilisé. Avec son aide, la partie de la toile recouverte de panneaux de fibres est collée. Si la mousse sort du cadre, elle est coupée avec un couteau. Le matériau de finition est fixé sur le dessus - tissu ou similicuir. Une agrafeuse est utilisée pour fixer le matériau. Pour en savoir plus, consultez l'article «Comment isoler une porte d'entrée en bois».

Schéma d'isolation des portes

Peinture

L'étape suivante est le traitement et la décoration de la structure fabriquée. Il est recommandé de respecter le plan suivant:

  • ponçage ou traitement de revêtement de ponceuse
  • imprégnation du bois avec un antiseptique. La première couche doit bien sécher. Ensuite, le traitement est répété,
  • la toile est recouverte de mastic spécial, qui peut être remplacé par un apprêt. Dans ce cas, la toile est traitée 2 fois. Mais chaque couche appliquée doit bien sécher. Cela prendra environ 2 jours,
  • peinture, vernis, teinture sont utilisés pour terminer le revêtement. La teinture doit être appliquée sur l'apprêt. Compte tenu de la teinte souhaitée, le nombre approprié de taches est appliqué. Il faudra 4 heures pour sécher chaque couche. Pour fixer le résultat, la tache est recouverte de deux couches de vernis.

Pour la finition de la porte, peinture, vernis, teinture sont utilisés.

Les experts conseillent de traiter la porte avec des agents de protection spéciaux contre l'humidité et les parasites.. Si le vantail de porte sera installé dans l'appartement, il est recouvert d'un retardateur de flamme. Pour réaliser une version plus complexe du décor, vous aurez besoin de l'aide d'un spécialiste. En savoir plus sur la peinture et le traitement de la porte dans l'article «Peinture des portes en bois».

Korovin Sergey Dmitrievich

Master of Architecture, diplômé de l'Université d'État d'architecture et de génie civil de Samara. 11 ans d'expérience en conception et construction.

Portes d'entrée métalliques - constructives

Dans un mode de réalisation typique, une porte métallique se compose d'une boîte, d'une bande, de charnières et d'éléments de montage (plaques, yeux, goupilles). Vous ne pouvez pas vous passer de certains coûts pour les matériaux et les composants, mais une porte faite maison coûtera beaucoup moins cher que celle achetée. La liste exacte des consommables dépend de la conception, de la taille et du but - si le cadre le plus simple avec revêtement et linteau suffit pour l'hosblock, alors la porte doit être multicouche avec un matériel de verrouillage efficace et une doublure décorative pour entrer dans la maison. Dans le deuxième cas, un ensemble approximatif de nécessaires est le suivant:

  • Un coin métallique (à partir de 5 mm) ou un profil - pour une boîte,
  • Coin métallique ou tube profilé - pour le cadre, les raidisseurs,
  • Tôle - pour gainage électrique (épaisseur optimale 2-3 mm).
  • Matériau d'isolation thermique (laine minérale, polystyrène, EPS ou PSB),
  • Accessoires - charnières (de préférence avec roulements), joint, judas, serrure / serrures, poignée, etc.,
  • Finition - bois, forgeage, plastique (pour l'intérieur, il existe différents panneaux ou stratifiés).

L'une des étapes les plus importantes est la mesure, si vous faites une erreur, l'installation de la porte deviendra beaucoup plus compliquée à l'avenir, vous devez donc respecter certaines recommandations:

  • Toutes les mesures ne proviennent pas de la couche de finition, mais du mur d'ébauche,
  • Il devrait y avoir une rainure entre la boîte et l'ouverture, standard - 2 cm (pour l'alignement et le montage de la couture),
  • L'écart entre la boîte et la bande côté charnière est de 3 mm, côté verrou 5 mm.

La présence d'un dessin de travail avec des dimensions ou au moins une esquisse sera une bonne aide, tous les fantasmes ne sont pas suffisamment développés pour imaginer le résultat final dans l'esprit. Heureusement, il existe suffisamment de dessins réalisables sur le Web, s'il existe également des difficultés avec le dessin et le dessin.

Étape de préparation

Commencez le travail en démontant l'ancienne porte et en dégageant complètement l'ouverture. Ce n'est qu'après un examen approfondi de l'état de la base que nous pouvons conclure si elle convient à l'installation de structures métalliques ou non. Vous devrez peut-être le réduire (l'agrandir) en fonction des dimensions requises, le renforcer davantage. Ce dernier est typique des bâtiments en béton cellulaire, en bois, ainsi que d'autres matériaux avec un degré de détérioration important. Par conséquent, les opérations technologiques nécessaires sont effectuées.

Après avoir reçu le passage dans le mur avec la géométrie correcte, vous pouvez procéder à la production de mesures. Sur cette base, un dessin d'une porte métallique est développé. En plus de déterminer les dimensions du cadre et du châssis, vous devez choisir le schéma de conception. Tout d'abord, dans quelle direction il est plus pratique d'ouvrir la toile, où il est préférable d'installer des verrous, des charnières (leur nombre) et des ferrures (poignée, oeil) dessus. Parfois, il est conseillé de faire une variante de "un an et demi". Dans ce document, un petit châssis est fixé de manière rigide, mais si nécessaire, élargissez temporairement l'ouverture (par exemple, lorsque vous déplacez des marchandises volumineuses), il est facile de le faire pivoter.

  • Le schéma de la porte métallique est réalisé en tenant compte du fait qu'entre le montant et la base il devrait y avoir un petit espace (environ 15 à 20 mm). C'est ce qu'on appelle le montage.Il permet, d'une part, de régler correctement le cadre, d'ajuster sa position et, d'autre part, d'isoler en plus l'ouverture du périmètre.
  • Les charnières de la porte sont placées à égale distance l'une de l'autre, et leur nombre est déterminé par la masse de la toile, avec son poids léger, deux auvents suffisent. Mais dans tous les cas, leur distance (supérieure et inférieure) par rapport aux sections du vantail est choisie d'environ 150 mm (pour les ouvertures de hauteur standard).

Le matériel et les accessoires sont en préparation. Lorsque vous travaillez avec du fer, une soudure est requise. De plus, un poinçon (perceuse électrique avec une déchiqueteuse) et un «broyeur». Tout le reste est un outil domestique ordinaire, carré, ruban à mesurer. Avec des matériaux un peu plus compliqués, il faut choisir.

  • Pour le cadre, les coins ou les profils conviennent (avec un côté de 4 cm). Ici, il convient de se concentrer sur l'objectif de la structure, les exigences de sa stabilité et la possibilité de poursuivre la finition. Si une isolation de haute qualité, une résistance accrue est supposée, une porte à partir d'un tube profilé est la meilleure solution. Mais les raidisseurs peuvent être fabriqués à partir du coin.
  • Le revêtement du cadre est en tôle d'acier. Il est nécessaire de combiner de manière optimale des indicateurs tels que la masse totale de la toile et sa résistance. Mais dans tous les cas, l'utilisation de métal d'une épaisseur inférieure à 2 mm n'est pas recommandée.
  • Attaches. Toute porte en fer, même faite maison, même achetée, dans l'ouverture est fixée avec des boulons d'ancrage. Une exception est uniquement pour les modèles montés dans des bâtiments en bois (ossature). En règle générale, lorsque vous installez les portes indépendamment à leur entrée, elles sont fixées à des cadres spéciaux ou à la base par soudage ou par de grandes ferrures.

Tout le reste - joints, matériaux d'isolation thermique et de finition, fixations, accessoires - à la discrétion du maître.

Avec un manque d'expérience dans la fabrication de portes en acier de vos propres mains, il vaut mieux se limiter aux charnières suspendues. Les auvents de type caché sont beaucoup plus difficiles à installer, et une approche professionnelle est nécessaire ici.

Boîte

Il n'y a pas de problème, mais à condition que toutes les mesures et la découpe des ébauches soient effectuées correctement, en stricte conformité avec le dessin. Il est facile de souder les pièces individuelles en une seule structure de la bonne géométrie. Il suffit d'effectuer des travaux sur une surface parfaitement plane et dure et de surveiller constamment les angles. A la fin du montage du joint, toutes les coutures sont soigneusement rectifiées avec un disque diamant.

À coup sûr, les charnières et les bandes de fixation avec des trous percés sont soudées à la boîte. À l'aide des derniers détails, il est fixé au mur à partir de n'importe quel matériau.

Caractéristiques du bois de diverses essences

Lors de la fabrication de portes en bois, vous devez connaître les avantages et les inconvénients du matériau. Le résultat final en dépend. La principale différence entre le bois est sa dureté. Les bois tendres sont faciles à traiter, mais moins résistants à l'humidité. Ce matériau convient aux portes intérieures. Le bois dur est difficile à manipuler avec un outil à main, mais le matériau est plus résistant à l'humidité. Ce bois convient à la fabrication de portes d'entrée.

En parlant d'essences de bois, il convient de considérer la résinosité du matériau. Le mélèze occupe la première place à cet égard. Le produit qu'il contient restera longtemps humide. La résine protège contre la pourriture.

Les exigences suivantes sont fixées pour la sélection des conseils:

  • nombre minimum de nœuds
  • humidité du bois pas plus de 15%,
  • uniformité parfaite.

Pour les dépendances, le matériel utilisé provenant du démantèlement des bâtiments anciens convient. Les belles portes de la maison sont mieux fabriquées à partir d'une nouvelle planche.

Bois dur

  1. Bouleau assez dur et difficile à traiter, mais a une texture attrayante.
  2. Hêtre caractérisé par une résistance accrue, mais se déforme lorsque l'humidité change.
  3. Aulne doux et pourrit rapidement dans une humidité élevée.
  4. Chêne solide, a tendance à se fissurer, mais est résistant à l'humidité et beau.
  5. Noyer Il a une texture intéressante, peut être facilement traité, n'a pas peur de l'humidité et des contraintes mécaniques.
  6. Érable moyennement dur, pas mal à traiter, moyen résiste à l'humidité.

Pour la fabrication des portes d'entrée en bois, on utilise souvent du chêne ou du hêtre.

Conifères

  1. Parmi les conifères, il est considéré comme le plus populaire pin. Le bois tendre se transforme facilement, mais résiste mal à l'humidité. Le matériau est mieux utilisé dans la fabrication de portes intérieures en bois.
  2. Mélèze Il se caractérise par une belle texture et une haute résinité. Le bois dur est très résistant à l'humidité, ce qui permet l'utilisation d'une planche pour assembler les portes d'entrée.
  3. Épicéa noueux, plus léger et plus doux que le pin, légèrement inférieur à sa résistance.

Les outils

En production, des machines spéciales sont utilisées pour la fabrication de portes en bois.

  • Reysmus nécessaire pour le traitement des cartes. Les raboteuses recto-verso les plus productives nettoient la pièce en un seul passage.
  • Sans fraisagela machine la fabrication de portes en bois n'est pas possible. Avec son aide, des joints de verrouillage sont réalisés sur les planches, des chanfreins sont sélectionnés et des ébauches façonnées sont traitées.
  • Lors du collage sur un cadre en bois, les revêtements utilisés la presse.
  • Circulairevu dissoudre la carte à la taille souhaitée.

Personne n'achètera des machines-outils coûteuses pour fabriquer des portes intérieures en bois de ses propres mains à la maison. Un tableau électrique convient pour ouvrir le tableau disquevu.

Vous pouvez sélectionner des rainures et traiter la surface des pièces fraisage à la main.

De plus, vous devez avoir à portée de main:

  • percer
  • tournevis
  • scie à métaux bois
  • broyeur
  • ciseaux, maillet, coin, niveau, ruban à mesurer.

Pour peindre le vantail de la porte, il est conseillé d'utiliser un compresseur avec un pistolet à air.

Matériaux requis

Pour fabriquer une porte en bois de vos propres mains, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • palplanche sèche

  • vis autotaraudeuses
  • colle à bois.

Au moment de l'achat, l'épaisseur des panneaux est choisie en tenant compte de l'emplacement d'installation du vantail. Pour le vantail intérieur, du bois d'une épaisseur de 25 mm suffit. Un panneau de 50 mm d'épaisseur est utilisé pour la porte d'entrée. Après l'acquisition, il est conseillé de sécher les flans en bois en les posant sur une surface plane à l'aide de doublures.

De plus, une serrure à mortaiser, des charnières, des poignées et un judas sont achetés à la porte d'entrée en bois. Pour le battant intérieur, il suffit de prendre les charnières et la poignée avec le loquet.

Comment faire une porte en bois?

Assembler une simple porte en bois de vos propres mains, un dessin, un schéma complexe n'est pas nécessaire. Il suffit de mesurer la hauteur et la largeur du vantail de porte. Les dimensions du vantail sont calculées de manière à ce qu'il s'insère dans les rainures du cadre de porte, et un espace d'environ 5 mm reste autour du périmètre. Dans la fabrication d'une porte en bois, les principaux éléments sont préparés: un panneau à languette et rainure avec un verrou à rainure d'épine pour la lame et la traverse à partir de flans bordés.

L'instruction étape par étape pour assembler une porte en bois de vos propres mains comprend les étapes suivantes:

  • les planches sont découpées à la hauteur de la future toile et disposées sur une surface plane en respectant une direction du motif des anneaux annuels,
  • les pointes avec rainures sont lubrifiées avec de la colle de menuiserie, connectez toutes les planches, en serrant fermement la toile avec une pince,
  • une fois que la colle a séché sur la bande d'extrémité, une pointe est coupée à l'extrémité du produit et toute la surface de l'écran est fraisée et polie.

  • Pour éviter que le châssis ne s'effondre, la structure est fixée avec des traverses. La planche bordée a la forme d'un trapèze, des rainures sont réalisées sur la toile à une profondeur de 1/3 de l'épaisseur de la pièce en bois et lubrifiées avec de la colle à bois. Les barres transversales sont insérées dans les évidements, en tapant avec un maillet. Pour plus de fiabilité, vous pouvez le fixer avec des vis autotaraudeuses.
  • Pour que la ceinture dure plus longtemps, un traitement antiseptique est effectué. S'il est nécessaire d'installer une fenêtre à double vitrage sur une porte en bois, une fenêtre est découpée dans un bouclier avec une scie sauteuse. Au centre de la face d'extrémité de tout le périmètre de l'ouverture, une planche est battue - un accent pour deux verres. Après avoir installé une fenêtre à double vitrage, les bords sont encadrés avec un cordon de vitrage ou une bande décorative.

Si nécessaire, une toile épaisse, le châssis est composé de deux couches. Dans la technologie à deux couches de fabrication d'une porte en bois, les panneaux des deux panneaux sont perpendiculaires. Collez-les avec de la colle à bois.

Clavette

Vous pouvez assembler des portes en bois chaudes pour une maison privée sans trop d'effort avec des planches avec des clés. La technologie de fabrication comprend les étapes suivantes:

  1. Les panneaux sont coupés le long du vantail de porte.
  2. Un bouclier est plié des ébauches sur une table plate, temporairement fixé avec deux cavaliers.
  3. La fraise pour la jambe de force avec chevilles est coupée avec une fraise ou une raboteuse.
  4. À partir d'une barre d'une section de 40x40 mm, une entretoise et des chevilles sont coupées, arrondissant la partie extérieure des pièces.
  5. Les détails sont insérés dans les rainures du vantail de porte, vissés avec des boulons de meuble ou des vis autotaraudeuses.
  6. Les cavaliers temporaires sont supprimés.
  7. La feuille assemblée est soumise à un broyage, une imprégnation avec un antiseptique et une peinture.

Habituellement, les portes massives sont en chêne, en hêtre ou en cèdre pour entrer dans une maison. La toile peut être décorée à l'ancienne ou lui donner un style moderne. Une simple porte en bois, assemblée de vos propres mains à partir d'une planche de pin, convient dans un bain public ou une grange.

Bouclier

Une porte à panneau est une option économique. Le cadre est un cadre rectangulaire de la planche. Les panneaux de fibres de bois sont collés des deux côtés. Dans des conditions industrielles, un placage supplémentaire ou un revêtement stratifié est utilisé. Une autre caractéristique de conception de la porte consiste à remplir les vides du cadre avec un radiateur à partir de déchets de menuiserie: sciure, copeaux, petits copeaux, carton ondulé.

Voyons comment fabriquer une porte en bois de bouclier à partir des planches de vos propres mains, étape par étape:

  • en fonction de la taille du vantail, une feuille de panneau de fibres est découpée, ainsi que des découpes des planches pour le cadre,
  • tous les éléments sont disposés sur une surface plane, se connectant ensemble avec de la colle à bois et des vis autotaraudeuses,

  • le bouclier inférieur en panneaux de fibres avec un cadre en bois formé de vides recouverts de sciure,
  • la partie supérieure du cadre est graissée avec de la colle, un deuxième bouclier en panneaux de fibres est posé et l'ensemble du vantail est pressé avec une presse.

Sur le vantail de porte fini, le placage peut être collé sur le dessus comme finition et arrondir les angles vifs avec une fraise.

Panneaux

La conception des portes à panneaux est un cadre en bois, à l'intérieur duquel un ensemble de traverses horizontales, de linteaux verticaux et de médiateurs sont insérés. En conséquence, des cellules sont formées pour insérer le panneau. La technologie vous permet de fabriquer une porte en bois avec du verre, du plastique et d'autres matériaux. La force de la bande dépend du nombre de barres transversales.

  1. À la maison, dans la fabrication du cadre, deux supports sont coupés, le haut, le bas et la croix du château, ainsi que le haut et le bas du milieu.
  2. Les bords du bois doivent être fraisés et rainurés pour l'insertion du panneau.
  3. Aux extrémités des barres transversales, des pointes de connexion sont coupées, et à l'extrémité des rainures sont destinées à insérer les pièces centrales et les panneaux.
  4. Le bas et le haut des montants coupent les rainures pour la connexion du château avec les pointes des traverses.
  5. Tous les éléments du cadre sont reliés par des verrous à rainures d'épines, lubrifiés avec de la colle de menuiserie.
  6. À l'aide d'un maillet en bois, tapez sur chaque joint pour une connexion étanche.

Le panneau est coupé si grand qu'il s'insère dans la cellule avec un espace de 2 mm. Les inserts en verre ou les panneaux de fibres se fixent immédiatement avec des perles de vitrage. Les bords d'un contreplaqué épais ou d'un panneau d'aggloméré sont fraisés jusqu'à ce qu'ils soient plus fins de 2 mm que les rainures découpées sur le cadre. La dernière perle de vitrage d'encadrement de fixation.

Décor

La décoration d'une porte en bois faite maison commence par le polissage. Un traitement ultérieur est un antiseptique qui protège le bois de l'humidité et des parasites. Après séchage, la surface de la porte est recouverte de deux couches d'apprêt ou de mastic. La couche de finition est de la peinture ou du vernis.

S'il y a un outil professionnel, ainsi que certaines compétences, la toile est décorée de sculptures, découpé des pochoirs et même fait une mosaïque.

Caractéristiques et modèles

Les portes d'entrée sont installées à la fois dans l'appartement et dans la maison privée. Quel que soit l'emplacement de cette conception, son objectif direct est considéré comme une protection fiable du boîtier contre le froid, le bruit et le cambriolage. Par conséquent, en choisissant tel ou tel modèle de porte d'entrée, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances. Récemment, les structures artisanales en métal et en bois ont été très populaires, tandis que les portes métalliques se distinguent par leur fonctionnalité et leurs caractéristiques de conception, elles résistent aux explosions, aux effractions, au feu et aux balles.

Quant aux options en bois, elles se caractérisent par un aspect esthétique original, les portes avec systèmes coulissants méritent également une attention particulière.

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de portes d'entrée. Selon leur objectif, ils sont:

  • Ignifuge et pare-balles. Ces produits sont fabriqués en métal de résistance accrue. De plus, ces types de portes sont en outre traités avec des composés de renforcement.
  • Antichoc. Ils sont l'option la plus fiable pour protéger votre maison.
  • Insonorisé Empêchez le bruit et les sons d'entrer dans la maison.
  • Scellé. Souvent installé dans les bâtiments de ferme.

Les portes d'entrée peuvent s'ouvrir de plusieurs façons. Il existe des modèles de structures pivotantes et coulissantes. De plus, les portes sont classées selon le nombre de vantaux et il y a:

  • Feuille unique. Fabriqué à partir d'une seule pièce de toile.
  • Un an et demi. Il s'agit d'une structure en deux parties dont une seule s'ouvre.
  • Bivalve. Grandes portes à deux vantaux ouvrants.

Toutes les portes d'entrée diffèrent en apparence et en forme, par conséquent, elles distinguent les produits rectangulaires et arqués. Les conceptions de tableau arrière pour sourds sont également populaires.

Récemment, les fabricants ont tenté de rendre l'entrée du logement inhabituelle, ils décorent donc souvent les portes en verre.

Vantail de porte

  • La technique de fabrication du cadre est absolument identique.
  • Pour renforcer, des raidisseurs sont installés selon le schéma sélectionné.
  • La rainure de la languette de verrouillage est découpée.
  • Couvrant le cadre d'un côté. Il est produit par la méthode de fixation par soudage de tôles d'acier, avec un petit débordement. Dans la zone de charnière d'environ 5 mm, la longueur du cadre est d'environ 10 à 15. Il est recommandé de «serrer» la doublure avec plusieurs coutures d'une longueur ne dépassant pas 40 mm. Pour garantir la fiabilité de la fixation, les intervalles entre les sections adjacentes sont sélectionnés dans les 20.

  • Selon le schéma, à ce stade de l'assemblage de la porte métallique, les éléments de fixation de la serrure sont installés, les charnières sont soudées (les parties fixées à la toile) et une fenêtre pour l'œil est découpée.

  • Si le vantail est censé être isolé, alors immédiatement le matériau calorifuge est posé, il est placé entre les raidisseurs, ce qui empêche son affaissement sous son propre poids.

  • Il reste à souder la deuxième tôle du mauvais côté du cadre et aussi à y percer un trou pour l'oeil et le cylindre de serrure.
  • La dernière chose à faire avec le vantail est d'effectuer un contrôle de sa géométrie et de polir tous les joints, les soudures et la peinture avec de la terre pour éviter la corrosion du métal.

Si le schéma «un an et demi» est sélectionné, toutes les opérations technologiques pour une petite toile sont absolument identiques, à l'exception de l'œil et de la serrure de porte. Mais les butées supérieure et inférieure, pour la fixation en position stationnaire, doivent être prévues.

Finition finition

Faire une porte en métal de vos propres mains n'est pas tout. Il est nécessaire de le délivrer en conséquence. Avec les blocs installés dans les bâtiments utilitaires, il est assez simple, en règle générale, ils sont peints. Mais si nous parlons de la porte à l'entrée d'un immeuble résidentiel (appartement), il est souhaitable de la décorer. Le choix de l'option est à la discrétion du propriétaire, et quelques recommandations vous y aideront.

Comment puis-je terminer la toile:

  • Matériaux solides - contreplaqué multicouche, panneau de fibres de bois, plastique vinylique, boiseries, stratifié, MDF, puis vernis (incolore ou avec composants teintants).
  • Pour resserrer la ceinture, utilisez la dermatine, le cuir.
  • La porte sur l'eau de l'appartement peut être collée avec un film décoratif. Étant donné que l'impact des facteurs atmosphériques est minime, une telle finition durera longtemps. Et compte tenu du faible coût et de la facilité de conception - l'une des meilleures solutions.

Assemblage assemblage

En fait, tout se résume à suspendre le vantail, à vérifier sa position, à travailler la constipation et à régler (si nécessaire). Il ne reste plus qu'à installer la poignée, le verrou et le judas. Si dans le schéma de porte il y a des boulons, des butées inférieures (supérieures), alors vous devez faire des marquages.

L'obturateur est couvert et les emplacements des trous de perçage sont marqués sur le montant. Après préparation, leur coïncidence avec les éléments de verrouillage est contrôlée. Cela s'applique à la fois à la toile principale et à la petite toile supplémentaire.

La «touche finale» est l'installation de la porte fabriquée dans l'ouverture et la lubrification de toutes les pièces de frottement (que beaucoup oublient). Après cela, nous pouvons affirmer que tout est terminé.

Pour ceux qui ont des compétences en travail du métal et qui veulent obtenir une porte en fer de haute qualité à faible coût, l'auto-production est la meilleure option. De plus, le dessin, le schéma, la finition extérieure sont choisis non pas par le constructeur, mais par le maître. Et cela signifie que l'entrée de la maison sera non seulement protégée en toute sécurité, mais également conçue à l'origine, et la structure en blocs s'intégrera parfaitement à l'intérieur d'un bâtiment particulier.

Matériaux

Les portes d'entrée sont fabriquées à partir de diverses matières premières, tandis que le plus souvent, elles utilisent du métal et du bois naturel pour une production indépendante. Il convient de noter que les propriétés fonctionnelles de la structure dépendront du matériau sélectionné, car une porte de bonne qualité ne doit pas laisser entrer l'air froid et isole complètement la maison des bruits étrangers.

Malgré le fait que les produits métalliques soient très populaires, le bois immobile ne perd pas ses avantages et est souvent utilisé dans la fabrication de portes. De tels modèles se trouvent à la fois dans les appartements modernes et dans les maisons de campagne. En règle générale, ces structures en bois sont fabriquées en chêne massif, ainsi qu'en bouleau et en pin. Les portes en bois assurent une excellente isolation et retiennent bien la chaleur.

En raison des caractéristiques uniques du bois, les produits en panneaux protègent la maison de la pénétration des flux d'air froid.

Afin que ces produits ne pourrissent pas et ne moisissent pas pendant le fonctionnement, ils sont en outre traités avec des solutions spéciales qui protègent de manière fiable la toile des parasites du bois et augmentent la durée de vie. De plus, l'arbre est facile à traiter et à décorer avec divers inserts ou sculptures. Le seul inconvénient de cette matière première est son coût élevé, de sorte que les panneaux de contreplaqué sont souvent utilisés comme alternative.

Contrairement au bois, les structures métalliques ont plus d'avantages. Ils sont solides et durables, et pour que ces produits offrent une isolation optimale, ils sont recouverts d'une couche de protection. Les portes métalliques sont également peintes d'émaux et de vernis, ce qui protège leur surface contre la rouille et permet une installation à l'intérieur et à l'extérieur dans les maisons de campagne.

Pour la fabrication indépendante de structures d'entrée, en règle générale, les tôles d'acier sont choisies.

Récemment, vous pouvez également rencontrer des portes en plastique ou en métal-plastique. Ils sont destinés aux bâtiments où il y a possibilité de chauffage de vestibule, car le plastique ne retient pas la chaleur. De plus, ces produits nécessiteront une protection supplémentaire sous forme d'alarmes ou de grilles. Bien que le plastique soit facile à installer, il ne convient toujours pas aux maisons.

Un vaste choix de couleurs, la présence d'inserts décoratifs et la facilité d'entretien permettent l'utilisation de portes en plastique pour pénétrer dans divers organismes et bureaux.

Les dimensions

Avant de commencer à travailler sur la fabrication de la structure d'entrée, vous devez d'abord déterminer les dimensions du futur produit et mesurer correctement la porte. Il convient de prêter attention au fait que dans chaque appartement ou maison, les dimensions des ouvertures peuvent varier. Si vous envisagez d'installer une porte standard à un battant, vous aurez besoin pour cela de feuilles de 860 × 2050 mm ou 960 × 2050 mm. Si nécessaire, des panneaux personnalisés peuvent être réalisés. Pour les portes simples à double battant, des toiles de 1200x2050 mm ou 1400x2050 mm sont utilisées, mais pour les bureaux et les maisons privées, il est préférable de choisir des structures plus grandes - 1500x2100 mm ou même 1600x2100 mm.

Souvent, lors de l'installation des portes d'entrée, vous devez faire face à un problème tel que les dimensions non standard des ouvertures. La solution la plus optimale dans cette situation est d'agrandir ou de marquer l'ouverture elle-même.

Instructions étape par étape

La réparation du logement prend beaucoup de temps et d'argent, donc souvent de nombreux propriétaires décident d'une étape désespérée et effectuent eux-mêmes les travaux de finition avec l'installation de portes d'entrée. Bien sûr, le design peut être acheté tout prêt, mais si vous voulez économiser de l'argent, il est tout à fait possible de le faire vous-même. Avant de commencer à fabriquer la porte, vous devez déterminer les formes externes et la charge qui seront exercées sur le produit.

Vous devrez également préparer les outils suivants:

De plus, à la fin des travaux, les portes doivent être magnifiquement conçues, il est donc important de mesurer correctement les extensions, de placer la boîte et de décorer les portes avec des chambranles ou des éléments supplémentaires.

Pour effectuer un tel travail, vous pouvez choisir un matériau différent, mais le plus abordable est considéré comme un arbre naturel. Afin de fabriquer un produit de qualité, il convient de privilégier une poutre de 5 mm de large et de 4 mm d'épaisseur au maximum. Ces toiles offrent une excellente isolation acoustique. De plus, dans les portes en bois, il est plus facile de définir un seuil et des étapes. Quant à la technologie des travaux d'installation, ils sont basés sur les mesures correctes du cadre de porte; c'est d'eux que dépendra la connexion maximale de la poutre avec le cadre. Et pour la construction de rues, vous devrez également souder les charnières et peindre la surface.

Pour la fabrication d'une porte standard, une bande de 205 cm de long est assemblée, tandis que sa largeur peut être différente. Tout d'abord, le cadre est préparé, qui ressemblera à un cadre. Ensuite, selon la taille du cadre, une feuille de panneau de fibres est découpée et fixée avec des vis autotaraudeuses. Après assemblage d'une telle conception, le collage des panneaux de fibres est effectué. Il est conseillé de renforcer les barres non seulement avec des vis, mais aussi avec de la colle.

La porte finie est soigneusement séchée, puis les charnières sont vissées et une serrure est insérée. Pour que le produit ait un aspect attrayant, il est recommandé de le couper en plus avec de la dermantine sur le joint. Ainsi, la porte se révélera belle et isolée.

Une attention particulière lors de l'installation de la structure doit également être accordée au cadre de la serrure. Son épaisseur doit correspondre à l'épaisseur de la toile. De plus, la serrure est un mécanisme mince, par conséquent, même 1 mm n'est pas autorisé à être monté lors de son installation.

Quant à la peinture, c'est la dernière étape du travail, et elle n'est réalisée qu'après l'installation de la boîte.

Comment isoler?

L'un des objectifs de la structure d'entrée est une bonne isolation thermique, la toile doit donc être bien isolée. Pour ce faire, utilisez différentes technologies. Si la boîte est en métal, vous devez d'abord remplir sa cavité interne inactive. Dans ce cas, il est rempli d'un matériau isolant spécial sous forme de laine minérale ou de mousse. De plus, pour garder la porte au chaud, elle peut être gainée d'une poutre en bois. Le seul inconvénient de cette technologie est la formation de ponts froids.

La porte d'entrée est bien isolée avec de la dermantine. Avec cette technologie, le vantail de la porte est tapissé d'un seul côté et une fine couche d'isolation est appliquée sur deux ouvertures. L'isolation thermique est collée directement sur la porte, puis elle est décorée de dermantine ou de cuir véritable.

La protection de la structure contre les courants d'air est tout aussi importante. Deux méthodes sont utilisées pour cela:

  • Isolation des espaces entre la boîte et la toile. En tant qu'isolation thermique, un joint en caoutchouc ou en caoutchouc mousse est bien adapté. Il est fixé à l'aide d'une base autocollante et est appliqué à la fois sur la boîte elle-même et sur la toile.
  • Ouverture du cadre de porte. Les côtés extérieurs et intérieurs des pentes sont rembourrés et les espaces entre l'ouverture et la structure sont remplis de matériau isolant.

Dans le cas où aucun des types d'isolation thermique ne convient, une solution alternative peut être d'installer une deuxième porte d'entrée.

Comment souder les auvents?

Avant de mettre la porte d'entrée, vous devez souder les charnières (auvents). En règle générale, pour conserver la conception standard, deux boucles seront nécessaires, la distance entre elles ne doit pas dépasser 20 cm Avant le début des travaux, les auvents sont soigneusement nettoyés et traités avec une solution spéciale. Il est conseillé de souder les charnières horizontalement par rapport au cadre de porte. Dans le cas où l'ouverture est déjà installée, la soudure est réalisée verticalement.

Les charnières sont soudées comme suit:

  • Les flans préparés sont divisés en deux composants, dont l'un est soudé à la toile et le second à la boîte.
  • Fixez d'abord la boucle inférieure, elle est saisie par soudage en plusieurs endroits.
  • Vérifie l'emplacement de la boucle à l'aide du niveau du bâtiment.
  • Vérification finale en cours.

En ce qui concerne la charnière supérieure, le travail d'installation est effectué de la même manière, la seule chose à considérer est l'emplacement des deux auvents dans le même plan. Ils doivent être placés clairement les uns sur les autres. À la fin du travail, il est important de bien nettoyer les coutures de la plaque, puis de souder le matériel lui-même.

Exemples et options

Peu importe à quel point une maison de campagne ou un appartement est magnifique, la conception extérieure du logement doit être complétée par une belle porte d'entrée fiable. À ce jour, le marché de la construction est représenté par une large sélection de ces structures, toutes différentes entre elles par le matériau de production, la conception et la classe de sécurité.

Pour les maisons confortables du pays, vous pouvez choisir des portes en bois et en métal. Tout dépend de l'extérieur du bâtiment. Si, par exemple, la maison est construite en bois naturel, la porte doit être en matériau naturel. Pour les bâtiments en brique, les structures métalliques sont les mieux adaptées. Quant aux appartements, pour eux, les portes métalliques durables sont considérées comme le meilleur choix, capables non seulement de protéger les logements contre les cambrioleurs, mais également de fournir une excellente isolation acoustique et thermique.

Découvrez comment fabriquer une porte d'entrée en métal de vos propres mains dans la vidéo suivante.