Réparer

Mosaïque à l'intérieur

L'utilisation de mosaïques décoratives contribuera à rendre la conception de la pièce plus dynamique et moderne. La mosaïque marocaine, ainsi que son modèle en aluminium, est très populaire aujourd'hui.

CARACTÉRISTIQUES

La mosaïque est une forme d'art très ancienne qui était utilisée dans les États anciens tels que l'Égypte ancienne, la Grèce antique, la Rome antique et la Perse. Le mot lui-même vient de l'opus musivum - une œuvre dédiée aux muses. La mosaïque a été largement utilisée pour décorer une variété de bâtiments à travers l'histoire de l'humanité. La mosaïque est un type d'art monumental, qui implique la sélection et la fixation à la surface d'une structure architecturale de petits éléments - pierres, smalt, carreaux de céramique.

En tant que forme d'art, elle ouvre de larges possibilités. En raison de la petite taille des pièces à partir desquelles le panneau de mosaïque est disposé, il est possible de créer des images de toute nature sur celui-ci - géométrique, floral, sujet, multi-figuré. Tout sujet est sujet à la mosaïque: intime, domestique, pathétique, militaire, national, religieux, étatique.

Ce sont les vastes possibilités, la beauté extérieure et la résistance aux influences environnementales qui conservent la popularité de cette forme d'art à ce jour.

La mosaïque a été créée à partir de ces matériaux dont les techniques de construction ont été maîtrisées par les constructeurs à l'une ou l'autre période de l'histoire de l'humanité. C'étaient des pièces en verre et en céramique. Mais les éléments naturels étaient également largement utilisés - pierres de formes diverses, coquillages, perles, porcelaine brisée, verre et miroirs brisés, métal, granit.

Selon la tâche, les matériaux de la mosaïque sont choisis. Cela peut être un moyen de diversité de la maçonnerie à partir de carreaux de céramique, de création d'une toile pittoresque ou de détails de conception décorative d'une structure architecturale.

Les éléments à partir desquels le matériau est fabriqué résistent aux influences environnementales. Ils ne sont pas exposés aux effets destructeurs des environnements agressifs, du feu, de l'eau. Par conséquent, la mosaïque est utilisée non seulement dans la conception de structures de l'intérieur et de l'extérieur, mais également dans la décoration de cheminées, de poêles et de petites formes de jardin-parc.

La mosaïque peut être utilisée comme une forme d'art indépendante. Dans ce cas, il doit être fixé sur quelque chose. En tant qu'art, une mosaïque peut être créée à partir de n'importe quel petit matériau - couvertures en plastique, morceaux de papier coloré, pièces d'ordinateur, grains de café et épices, à partir de tout ce qu'un véritable architecte veut créer.

Design élégant

La mosaïque est une sorte de beaux-arts incroyablement belle créée à partir de petites pièces multicolores de pierre, de verre et de céramique. Il vous permet de créer une variété d'œuvres d'art intrigue directement sur les surfaces de l'intérieur de la pièce. Des morceaux de matériaux multicolores scintillent au soleil. La texture fine de la mosaïque attire l'œil. Il est tout simplement impossible de rompre avec la contemplation d'un panneau de mosaïque harmonieusement exécuté.

Les panneaux de mosaïque peuvent raviver n'importe quel intérieur. Ce n'est pas facile, c'est le point culminant de la conception de la pièce, et donne à l'espace intérieur de la structure architecturale un halo de fabuleux.

Il ne doit pas être utilisé sur toutes les surfaces de l'intérieur, il doit prendre une certaine place qui correspond à l'intrigue, à la couleur et au but. Ensuite, il enrichira l'espace de sa présence et créera une atmosphère de confort, de confort et de beauté.

Les mosaïques sont le plus souvent faites de matériaux assez inertes, résistants à l'eau et à d'autres influences. Il s'agit de céramiques, de verre, de pierre et autres, il est donc logique d'utiliser des panneaux de mosaïque dans les bâtiments résidentiels et publics avec un haut niveau d'humidité ou à l'emplacement d'un feu réel. Il peut être utilisé pour la décoration de salles de bains, salles de bains, cuisines, zones de cheminée dans les salons.

Les petites pièces à partir desquelles la mosaïque est disposée vous permettent de créer des dessins et des intrigues, de l'antiquité et des classiques aux abstractions modernes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez commander une intrigue de mythes grecs anciens, une scène de bataille ou un carré noir réalisé dans cette technique sur le mur. Un tel fragment peut être placé dans n'importe quelle pièce d'un immeuble résidentiel ou d'un édifice public. Il peut être utilisé à la fois sur tout le mur et sur un fragment du mur, sur un morceau de construction, sur une partie. Toute surface ou tout objet fini avec ce matériau sera transformé.

La seule caractéristique négative de la mosaïque est son coût élevé.Par conséquent, lors de la décoration des locaux, vous devez également calculer le budget. Si les opportunités financières le permettent, vous pouvez concevoir un panneau sur tout le mur. Il peut être acheté prêt à l'emploi ou commandé au maître individuellement. Avec de petites possibilités financières, une mosaïque peut être utilisée pour finir une partie du mur, par exemple, il peut s'agir d'un fragment situé dans un endroit très humide ou exposé au feu.

Vous pouvez disposer une petite mosaïque sur le meuble ou comme insert dans le mur, carrelée. Des mosaïques de carreaux bon marché, produites avec des carreaux, peuvent être utilisées sur le sol et les murs de la salle de bain, de la cuisine, du couloir.

La beauté et l'attractivité de la mosaïque, ainsi que le désir de nombreux clients d'en décorer les locaux, ont obligé les fabricants à développer différents types de panneaux et d'ensembles de mosaïque. Ils diffèrent par les matériaux et le prix. Cela permet aux clients de faire un choix en fonction du goût, de l'objectif et des capacités financières.

La mosaïque a produit plusieurs types.

  • Verre. Il est fait de verre, a une variété de nuances et se caractérise par une légère transparence. Il peut être or, argent, mat, transparent, uni et avec un décor supplémentaire. Une variété de nuances est obtenue en ajoutant divers éléments chimiques au verre. La version or et argent peut être obtenue en posant dans un morceau de papier d'aluminium de la couleur correspondante.

Cette mosaïque résiste aux influences environnementales agressives et est durable, elle est donc utilisée pour décorer les cuisines et les salles de bains, mais elle peut également être utilisée pour d'autres pièces, y compris les chambres. Il peut décorer des meubles individuels.

  • Smalt. Ce type de mosaïque est venu de l'antiquité. Il s'agit d'un verre multicolore qui, contrairement à la mosaïque de verre, est opaque. Il est obtenu en ajoutant divers éléments chimiques à la masse de verre. Comme la mosaïque de verre, le smalt a de nombreuses nuances et une surface brillante. Il vous permet de disposer différents motifs et peintures pittoresques, résiste aux environnements agressifs et peut être utilisé là où vous devez supporter la charge, par exemple, sur le sol. À l'heure actuelle, le smalt est la plus chère de toutes les variétés.

  • Miroir. Cette mosaïque est formée de morceaux d'un miroir de différentes formes. Il a les mêmes propriétés que le verre. En règle générale, du fait qu'il reflète fortement l'environnement, il est utilisé pour décorer les surfaces.

  • En céramique. Ce type est fait d'argile cuite, a une variété de nuances grâce à la technologie moderne. Les éléments en céramique sont opaques, mats ou brillants. Cette diversité permet une large utilisation des mosaïques comme décoration. La mosaïque en céramique est très durable et résistante à l'eau, elle est donc souvent utilisée dans des pièces humides. L'une de ses variétés est le grès cérame durable.

  • Pierre. Cette option est faite de pierre naturelle après avoir été coupée en petits morceaux et traitée. Comme toute pierre, une telle mosaïque est très durable, mais ne tolère pas les effets des environnements agressifs et peut être détruite par les acides et autres composés chimiques. Cette mosaïque est utilisée pour décorer les escaliers, les piscines, décorer les entrées et les fragments de la façade du bâtiment.
  • Du métal. On l'appelle l'innovation de la modernité, car elle est représentée par des carrés de métal, dont ils forment une seule toile. Il sert à décorer les surfaces dues à un certain type de métal.

  • Nacre. Ce type est créé à partir de coquilles naturelles spécialement cultivées. Après un traitement approfondi, les coques sont découpées en éléments individuels, à partir desquels la mosaïque est disposée. La toile des coquillages scintille avec des nuances délicates. Cela nécessite une attitude prudente et une attention à soi pendant l'opération.
  • En bois. Cette mosaïque est réalisée à partir de différents types de bois. Puisqu'un arbre naturel devient acide de l'eau et gonfle, est sujet à des environnements brûlants et agressifs, cette option est utilisée uniquement dans les pièces résidentielles sèches de la maison pour les murs et les planchers.

  • Noix de coco. Cette option est fabriquée à partir de peaux de noix de coco. Il a une surface légèrement convexe. La mosaïque de noix de coco ne brûle pas, elle est bien lavée, possède d'excellentes propriétés d'insonorisation et retient la chaleur.

Découvrez comment choisir une mosaïque dans la vidéo suivante.

Mosaïque en verre

Le matériau de mosaïque le plus populaire à l'intérieur est le verre et le smalt, sa version opaque. Une feuille de smalt est divisée en petits morceaux, puis polie conformément au motif. La mosaïque de verre a l'air fraîche et colorée, elle est pittoresque, résistante à la température et à l'humidité, ainsi qu'à des prix abordables. La mosaïque de verre convient au revêtement de salle de bain, à la décoration intérieure de baignoires de piscine et de jacuzzi.

Les mosaïques de verre à l'intérieur n'ont pas peur des différences de température, elles peuvent donc être utilisées dans la décoration de tabliers de cuisine, de cheminées, de cheminées et de poêles, et peuvent également être utilisées à l'extérieur pour décorer des façades et poser des sols décoratifs sur des terrasses et des patios. Une large palette de couleurs est obtenue par l'ajout de colorants lors de la fabrication (cadmium, sélénium, nacre, aventurine).

Mosaïque en pierre

Les mosaïques et les panneaux en pierre naturelle sont le plus souvent en marbre, onyx, lapis-lazuli, travertin et granit. Entre des mains habiles, la pierre peut avoir l'effet du vieillissement, poncée, polie, avec une forme intéressante. Le plus souvent, les pièces (tesseras) sont découpées dans des plaques d'une épaisseur de 8 à 10 mm.

Le décor est particulièrement durable et presque insensible au vieillissement. Contrairement aux mosaïques en verre, les carreaux en pierre ont une surface antidérapante, nous vous recommandons donc de choisir une pierre lors de la décoration des marches, des terrasses et des patios.

Mosaïque en céramique

Largement représenté par une multitude de nuances et de motifs, il peut répéter diverses textures naturelles, par exemple le bois, tout en possédant la résistance à l'humidité nécessaire. La mosaïque peut être complétée par divers effets - craquelures, taches, entrecoupées d'autres nuances.

Les mosaïques en céramique résistent au soleil et aux produits chimiques. Les mosaïques en céramique sont fabriquées à partir d'un mélange de sable de quartz, d'argile et d'autres additifs, de sorte que la résistance à l'usure et la durabilité peuvent varier selon la composition. Faites attention aux recommandations du fabricant pour l'utilisation de carreaux de céramique pour la décoration, car la dureté et l'absorption d'eau peuvent différer pour différents carreaux.

Mosaïque en bois

En raison de la grande capacité de gonflement et de séchage, la mosaïque en bois à l'intérieur est utilisée dans la décoration des locaux résidentiels. La texture naturelle donne le confort intérieur et crée des accents intéressants, par exemple, en mettant en évidence l'un des murs de la pièce avec des mosaïques. La mosaïque en bois peut être utilisée pour terminer le tablier de la cuisine et des comptoirs, mais il est nécessaire de recouvrir le bois avec un vernis de haute qualité.