La surface des carreaux de céramique est l'un des principaux critères de choix d'un matériau de parement. Les textures brillantes et mates ont leurs propres caractéristiques, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.Par conséquent, il n'est pas toujours possible de répondre fermement à la question de savoir laquelle est la meilleure et laquelle doit être abandonnée. Afin de prendre la meilleure décision, les avantages et les inconvénients des deux types de céramiques doivent être pris en compte.
Tuile brillante
Carreaux brillants attrayants et élégants - une aubaine pour les perfectionnistes et les amateurs de solutions d'intérieur lumineuses. Elle est capable de transformer même un petit espace et de rendre l'intérieur royalement luxueux.
Les avantages
La brillance est aussi bonne dans les pièces exiguës que dans les pièces spacieuses avec une disposition non standard:
La tuile polie pour un éclat de miroir reflète parfaitement la lumière et augmente visuellement l'espace.
Un degré élevé de réflexion de la lumière donne à la surface brillante un aspect attrayant et élégant. La surface parfaitement lisse est très décorative, elle attire votre attention et ne nécessite pas une abondance de bijoux.
Inconvénients
Sur une surface lisse et brillante, la lumière naturelle du jour dégagera chaque grain de poussière. C'est avec cette propriété que sont liés les principaux inconvénients de cette tuile:
- Le maintien d'une propreté parfaite nécessite l'élimination régulière de la poussière et des contaminants. Toutes les taches, la plaque et les taches doivent être enlevées avec des moyens doux. Une exception est le grès cérame résistant aux rayures.
- Les faibles propriétés d'absorption d'eau rendent la surface brillante vitrée très glissante, par conséquent, elles limitent le champ d'application d'un tel revêtement de sol dans des pièces à forte humidité.
Carrelage mat
La surface terne étouffée - l'incarnation de l'élégance et la toile de fond parfaite pour tout intérieur. Ce type de revêtement n'a presque pas d'inconvénients, et le nombre d'avantages fait de ces céramiques l'un des principaux matériaux de décoration en popularité.
Les avantages
Il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes préfèrent ce type particulier de revêtement de sol. En effet, le carrelage blanc brillant avec toute sa simplicité a l'air très stylé et élégant. Sa surface rayonnante décorera à la fois la salle de bain et la salle à manger. Ses avantages incluent le fait que les carreaux blancs se combineront idéalement avec toutes les nuances, ce qui signifie que rien ne vous limite lors de la décoration de l'intérieur. Les grands produits de sol sont spectaculaires, ils peuvent être carrés ou rectangulaires. Et les tailles varient de 40x60 à 60x120.
Dans le couloir
Le lustre blanc est bon pour le couloir. La surface brillante créera une sensation de pièce spacieuse et très lumineuse. La lumière qui sera réfléchie sur sa surface ajoutera de la solennité à votre couloir. Vous devez admettre que le couloir scintillant de blancheur du seuil élève l'humeur, ce qui ne peut pas être dit de la pièce sombre.
Même en l'absence d'éclairage, le blanc fera l'affaire. Et si les rayons du soleil tombent de la fenêtre la plus éloignée de la pièce, il y aura suffisamment de lumière dans le couloir pendant la journée.
Dans la cuisine
Les carreaux blancs au sol seront effectivement dans la cuisine et la couleur des meubles peut être contrastée ou assaisonnée de couleurs vives. Et en cela, et dans un autre cas, l'intérieur aura l'air avantageux, tout dépend de vos préférences et d'autres composants du design.
Un rôle important est également joué par le fait que les carreaux sont faciles à entretenir, d'autant plus que les quincailleries proposent une large gamme de détergents et de produits de nettoyage.
Soyez prêt à laver les planchers tous les jours, surtout si vous avez une grande famille et que vous cuisinez souvent, sinon la tuile perdra son aspect attrayant. Mais si vous n'avez pas peur d'un lavage excessif des sols, tout dans votre cuisine brillera au sens littéral du terme. Mais si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous que pendant le nettoyage à l'eau, personne ne glissera et ne se blessera.
Plus souvent, la surface du sol semble plus avantageuse si une grande tuile est utilisée dans sa conception. Si vous rêvez de sols chauds, n'oubliez pas que les carreaux de céramique ont une bonne conductivité thermique.
Caractéristiques des carreaux brillants
Les carreaux de sol brillants sont de plus en plus utilisés aujourd'hui. Et tout cela parce que les fabricants ont pu conserver son éclat charmant et en même temps éliminer la glissante effrayante qui est inhérente à une telle tuile polie.
Parmi les arguments en faveur de carreaux de sol brillants, citons:
- Il a un éclat unique, ce qui permet d'obtenir un éclairage de haute qualité de l'espace. La lumière naturelle et artificielle (provenant des appareils d'éclairage) combat une surface brillante, même noire, créant ainsi de la luminosité.
- Le brillant a priori sera plus lumineux, quelle que soit la couleur. Cela créera une humeur positive et un vrai plaisir tous les jours. Une pièce au sol rouge ou orange vous dynamisera toute la journée. Pour les amateurs de propreté, les carreaux de sol blancs brillants.
- Ce n'est pas étrange, mais le brillant, même blanc, est plus facile à laver que les carreaux mats. Il n'a pas de structure poreuse dans laquelle la saleté mange avec plaisir. Un tel revêtement doit être lavé loin de tous les jours, selon la couleur, 1 à 2 fois par semaine, ce qui ne peut pas être dit des carreaux mats. Les taches mangent littéralement dedans.
- Malgré le fait que la tuile brillante conserve son éclat, elle ne glisse pas, ce qui signifie qu'une pièce avec un tel plancher sera sûre.
- Les carreaux brillants au sol peuvent agrandir visuellement l'espace, l'augmenter, en particulier avec une sélection raisonnable de décoration murale.
Faites attention! Il existe plusieurs idées fausses concernant les carreaux brillants. Le premier d'entre eux est que les carreaux noirs brillants sont plus pratiques - ce n'est pas le cas, la poussière grise dessus sera mieux visible. La deuxième idée fausse - lorsque l'humidité pénètre à la surface, elle glisse très. Ce n'est pas tout à fait vrai - bien sûr, renverser un seau d'eau risque de glisser et de tomber, et de petites éclaboussures, par exemple, dans la salle de bain ou dans la cuisine, ne seront pas dangereuses.
Application de carreaux brillants
Les carreaux blancs brillants sur les murs et le sol ont fière allure dans différentes pièces. Le plus important est de ne pas surcharger la pièce d'éclat et de blancheur. Surcharger tel ou tel effet va presser, la pièce deviendra inconfortable, elle soufflera froid. Les combinaisons classiques avec:
- rouge
- en bleu
- beige
- en noir.
Mais vous pouvez également expérimenter - ajoutez du vert juteux, de l'orange, de l'azur, car absolument toutes les couleurs sont combinées avec du blanc. Les carreaux noirs brillants créeront une combinaison stricte, l'échiquier noir et blanc, capable de restaurer la géométrie des murs, est particulièrement impressionnant.
Très souvent, vous pouvez trouver une combinaison d'un sol blanc avec les mêmes murs. Les accessoires lumineux, les textiles, les meubles peuvent diluer la stérilité. Un seul mur a l'air très original, peint ou collé sur du papier peint de couleur vive avec un motif actif.
Dans la salle de bain, des carreaux légers aideront à résoudre le problème de l'éclairage dans une pièce sans fenêtre. De plus, la salle de bain isolée deviendra visuellement plus grande, l'éblouissement de l'éclairage artificiel sera mis en évidence, rendant ainsi la pièce plus lumineuse et plus confortable.
Les sols carrelés légers avec une brillance brillante conviennent même dans les lieux publics
Carreaux brillants dans la cuisine - c'est la meilleure solution, car la saleté qui s'en dégage s'enlève facilement. Le traitement avec des moyens spéciaux de restauration et de protection fournira une résistance aux graisses et autres pollutions. Également une excellente solution pour finir le plancher de votre cuisine si vous avez besoin d'une manœuvre distrayante. Il y a peut-être certains inconvénients de l'ensemble de cuisine et vous devez «détourner» les yeux de ceux qui entrent dans la cuisine.
Plancher brillant spectaculaire
Les carreaux de sol et muraux brillants peuvent créer un vrai luxe dans la maison. Elle a l'air vraiment chic car elle reflète toute lumière qui tombe sur elle. Avec une telle luminosité, vous devez être prudent, donc cette solution n'est pas la meilleure pour la chambre. Les yeux brillants brillent rapidement de surmenage, et un surmenage régulier affecte gravement l'état général, la vue peut tomber.
Brillant blanc sur le sol d'une maison de campagne
Lorsque vous choisissez un tel revêtement de sol, ne poursuivez pas le prix, les carreaux bon marché peuvent être glissants et toutes les craintes concernant son risque de blessure peuvent être confirmées.
N'utilisez pas de papier glacé comme carrelage si la pièce est bien éclairée et que les rayons du soleil y tombent pendant une longue période de la journée. Comme déjà mentionné, cela affecte négativement la vision. Le deuxième facteur négatif est que la brillance exagérée réduit le prix de l'intérieur; il n'a pas l'air chic, mais plutôt stupide.
Sol blanc à l'intérieur
Presque toutes les idées de décoration et de décoration intérieure empruntées à la nature. Ainsi, la tuile blanche qui brille sur le sol n'est rien de plus qu'un hiver neigeux. Sur fond de blancheur, les couleurs contrastées sont particulièrement prononcées, elles jouent d'une manière nouvelle, prennent littéralement vie.
Une telle solution de sol créera une excellente combinaison avec des plinthes sombres et une décoration murale contrastante. Il n'est pas étrange qu'une combinaison avec des tons pastel à peine perceptibles soit également magnifique.
Le sol blanc de la maison est équipé de gens qui veulent s'éloigner des canons de décoration standard et de ceux qui veulent impressionner leurs invités. En raison du fait qu'un tel plancher est facile à entretenir, il peut être trouvé plus souvent dans les projets de conception. C'est lui qui est la solution la plus réussie pour la décoration, aussi étrange que cela puisse paraître. La pièce avec elle est toujours plus légère, plus grande et plus légère. La pièce est comme remplie d'air, il est plus facile de respirer.
Blanc-blanc - la meilleure solution pour la salle de bain
L'unicité de la finition brillante blanc neige est qu'elle permet de créer n'importe quel intérieur du moderne et du minimalisme au baroque pompeux. L'intérieur peut être:
Et tout cela grâce à des finitions et des accessoires bien choisis. Il ne se démodera pas, comme c'est le cas pour d'autres décisions tout aussi frappantes.
Combinaison classique dans la cuisine
Quelle tuile choisir: mate ou brillante?
Compte tenu de toutes les caractéristiques ci-dessus, il est nécessaire de comprendre que lorsqu'une option est bonne, l'autre sera très probablement inappropriée. Les principes et critères de base pour l'achat de céramiques sont clairs et évidents, cependant, il vaut mieux éviter les modèles de solutions, en essayant d'aborder chaque tâche aussi individuellement que possible. Ceux qui n'ont pas encore décidé du choix doivent se rappeler que:
- Les éclaboussures, les taches et les taches sont moins visibles sur les carreaux brillants de couleur claire (beige, blanc ou gris).
- Les carreaux mats et brillants peuvent être bien combinés dans un seul espace: les éléments brillants sont bien adaptés au revêtement mural et mats au revêtement de sol.
- Pour une petite pièce avec un mauvais éclairage, il est préférable d'utiliser des carreaux brillants.
- Les carreaux mats brillants sont parfaits pour l'intérieur dans un style moderne (moderne, pop art, hi-tech, art déco, etc.).
- Les carreaux mats à texture granuleuse et gaufrée sont mal adaptés à la conception de zones soumises à une forte pollution (hall d'entrée, zone de travail dans la cuisine).
- Si vous souhaitez allier l'aspect pratique du revêtement mat et les propriétés décoratives des carreaux brillants, vous pouvez privilégier le grès cérame laqué.
Dans la salle de bain
Les carreaux blancs dans la salle de bain sont utilisés assez souvent. Il existe de nombreuses options de conception et les combinaisons peuvent être très différentes. Mais la couleur blanche est un classique, et si vous ajoutez des éléments de décoration intéressants, votre salle de bain aura toujours l'air fraîche et originale. Dans cette pièce, le lavage des carreaux est très facile et agréable. La saleté est éliminée en un instant, tandis qu'une surface poreuse, par exemple, doit encore être bricolée. Les carreaux de céramique résistent à l'humidité et s'ils sont initialement posés correctement avec des matériaux de qualité, ils dureront très longtemps.
Il est également important que la salle de bain ne soit pas seulement un lieu d'hygiène, pour beaucoup, c'est un coin de détente. Et vous devez vous sentir le plus à l'aise. Par exemple, un sol rouge vif ou orange aura un aspect original et vous encouragera très probablement le matin. Mais au fil du temps, cette option peut s'ennuyer. Mais la couleur blanche est neutre et ne vous ennuiera en aucun cas. Voulez-vous des notes lumineuses? Rien de plus simple. Il suffit de suspendre plusieurs serviettes ou étagères colorées, et vous pouvez également décorer le mur avec des autocollants spéciaux. Au fait, pour l'ambiance, vous pouvez les placer sur le sol. Plus important encore, ils sont faciles à nettoyer à tout moment. Complétez bien le sol blanc et les tapis.
Certains se trompent s'ils pensent que les carreaux blancs sont plus difficiles à entretenir et à poser du noir sur le sol. Juste sur l'obscurité, la saleté et les taches sont plus visibles, mais la lumière est beaucoup plus facile à nettoyer.
Dans la chambre
Le sol blanc brillant donne à la pièce un certain chic et luxe, surtout si l'éclairage est fait correctement et que le reste de la décoration avec des accessoires est choisi avec goût. Maintenant, il est devenu à la mode de poser des carreaux au sol dans les salons, les bureaux et autres pièces. Mais pas partout, un tel plancher conviendra. S'il est vraiment possible de créer quelque chose d'original et d'intéressant dans la pièce avec le décor approprié, alors cet étage ne risque pas de décorer la chambre. Il est également possible de créer un intérieur dans votre bureau de manière élégante et de bon goût, mais un tel revêtement ne convient pas à une pépinière.
Par conséquent, suivez les tendances de la mode, mais n'oubliez pas que le design de chaque pièce doit être abordé individuellement et penser même à un petit détail, et plus encore à un revêtement de sol. Vous le faites pendant plus d'une journée.
Bonne combinaison
Assurez-vous de tenir compte du fait que peu importe comment vous vous efforcez d'obtenir une blancheur parfaite, vous devez également être prudent avec elle. Après tout, si vous en avez trop avec le blanc, vous ne vous sentirez pas très à l'aise. Dans une telle pièce, il soufflera dans le froid de l'hiver et vous vous sentirez toujours comme une reine des neiges. Ajoutez de la chaleur et du confort à votre intérieur. Les combinaisons classiques avec le blanc incluent le noir, le bleu, le beige, le rouge. Mais il n'est pas du tout nécessaire de se limiter à cela. Chacun a ses propres couleurs préférées et le blanc est tout simplement parfait pour l'expérimentation. Par conséquent, vous pouvez ajouter en toute sécurité, par exemple, turquoise ou orange, vert juteux ou lilas délicat.
Intérieur chic en finition brillante
Pour un acheteur russe, la surface brillante est plus familière, et donc la question "Quelle tuile est meilleure: brillante ou mate?" a commencé à s'occuper des maîtres à domicile seulement au cours de la dernière décennie. Et, comme cela arrive souvent, la majorité est immédiatement passée au côté exotique: les carreaux avec une surface mate et non brillante. Au fait, en vain! En effet, dans certaines pièces, la brillance n'est pas seulement souhaitable, mais vitale, par exemple:
- dans les pièces où la lumière naturelle est insuffisante ou insuffisante,
- dans des pièces exiguës et de petite taille.
Fonctionnalités étonnantes de brillance
Cela peut s'expliquer par la capacité des carreaux brillants à agrandir visuellement l'espace en raison de la réflexion de la lumière de sa surface, ce qui est toujours vrai pour les petits couloirs, salles de bains et salles de bains.
Le brillant est brillant! Comparez 2 carreaux de la même couleur avec une surface brillante et terne, et comprenez immédiatement de quoi il s'agit. C'est pourquoi les carreaux brillants sont le moyen le plus sûr de rendre l'intérieur positif et vivifiant.
Surface mate noble
Les carreaux mats sont créés pour les esthètes qui peuvent considérer non seulement la beauté accrocheuse du brillant, mais aussi le charme modeste d'un matériau de finition sobre et noble. La surface mate n'éblouit pas et n'irrite pas l'œil même lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. Par conséquent, de tels carreaux sont souvent utilisés dans des pièces bien éclairées: cuisines, halls spacieux et même salons.
Les concepteurs appellent souvent les carreaux mats le matériau de finition pour les aristocrates, si solidement, mais en même temps, il semble réservé. Malheureusement, ils oublient de mentionner une caractéristique importante: les carreaux avec une surface mate sont extrêmement exigeants sur leur environnement. Restant à l'ombre et n'attirant pas une attention accrue sur lui-même, il devient la toile de fond des meubles, de la plomberie, des éléments de décoration qui n'ont tout simplement pas le droit d'être imparfaits.
Les avantages de poids d'une finition brillante
- Propriétés anti-salissures. Les pores d'une tuile brillante sont si microscopiques que sa surface n'est pas physiquement capable d'absorber l'humidité, la graisse et la saleté. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'en essuyer les taches tenaces.
- Facile d'entretien. Afin de garder le carreau brillant propre, il suffit de l'essuyer périodiquement avec une éponge humide. Et la graisse est facilement éliminée de sa surface avec des détergents liquides et crémeux.
Bien sûr, les finitions lisses ont également des défauts. Tout d'abord, c'est la peur des abrasifs et de tout fort impact mécanique. La poudre de nettoyage peut facilement laisser des rayures visibles sur le carrelage, et si vous marchez sur le sol brillant avec des chaussures sales, après quelques mois, vous trouverez des éraflures évidentes.
En outre, les compagnons constants des carreaux brillants, en particulier les carreaux monocolores de couleurs sombres et lumineuses - stries d'eau, gouttes, dépôts de calcaire qui restent sur les murs après l'évaporation de l'humidité. Par conséquent, la beauté du brillant dépend de la volonté de la maîtresse de maison de prêter régulièrement attention à ce beau matériau de finition, mais plutôt capricieux.
Mais une solution plus rationnelle serait d'abandonner les carreaux brillants dans la salle de bain et les autres pièces à forte humidité. Mais pour la cuisine ou sur les murs du couloir, les matériaux de finition qui n'ont pas peur de la graisse ou des gouttes de saleté, au contraire, deviendront un véritable salut.
Intéressant! Si, néanmoins, un carrelage brillant est choisi pour la salle de bain, sa couleur doit être hétérogène - un carrelage avec un ornement, des taches, imitant la surface de la pierre naturelle, convient.
Arguments en faveur des carreaux mats
- Haute résistance à l'abrasion ou résistance à l'abrasion. Cela signifie que les chaussures sales ne seront pas à la hauteur du carreau mat - elles ne laisseront pas une seule égratignure sur la surface du matériau. La surface mate tolérera facilement tout nettoyage, même si des efforts importants sont nécessaires. Cela signifie que ces carreaux sont tout simplement idéaux non seulement pour les halls d'entrée des appartements et des propriétés privées, mais aussi pour les halls des organisations commerciales et des institutions publiques.
- Pas besoin de soins quotidiens. Sur une tuile avec une surface mate, aucune tache ne reste après le lavage et les fuites d'eau ne seront jamais visibles.
Mais, malheureusement, les carreaux mats sont plus poreux que brillants, ce qui facilite l'absorption d'une grande variété de contaminants. Et si vous ne commencez pas à nettoyer à temps, il sera presque impossible d'essuyer la tache tachée avec le temps. Cependant, cet inconvénient est plus que compensé par une coloration correctement sélectionnée. Par exemple, sur une tuile sous une pierre ou imitant du marbre, toute pollution sera invisible pendant longtemps.
Néanmoins, les personnes compétentes recommandent de s'abstenir de vouloir décorer le tablier de cuisine avec des carreaux mats pour la cuisine. Mais la salle de bain bordée sera toujours propre et bien entretenue!
- Si vous savez à l'avance que lors de la pose, vous devrez couper un grand nombre de carreaux, il est préférable d'en acheter un mat. Il donne moins de jetons et les tranches sont toujours obtenues avec plus de précision.
- Essuyez très soigneusement les joints de la tuile avec une surface mate. Il est très difficile de nettoyer la composition à la surface du matériau de finition!
Quel sol est le mieux pour le sol: mat ou brillant?
Mais dans ce cas, les préférences esthétiques et même l'aspect pratique disparaissent à l'arrière-plan. L'essentiel est la sécurité de tous les membres de la famille! Après tout, peu importe à quel point le sol brillant est spectaculaire, mais si après la moindre goutte de graisse ou d'eau, et plus encore, après un nettoyage humide, il se transforme en une vraie patinoire, il est préférable d'abandonner de telles expériences. Surtout s'il y a des enfants agités et des personnes âgées dans la maison.
Une autre chose est une tuile avec une surface mate. Il est plus poreux et, par conséquent, moins traumatisant. Si, néanmoins, le choix s'est porté sur une dalle de sol brillante, il est permis de ne l'utiliser que dans les pièces où il y a un risque minimal de pénétration d'eau au sol: dans la salle de bain, la salle à manger, le salon, le couloir. Mais pour la salle de bain et la cuisine, cette idée ne vaut pas la peine d'être considérée, car la pratique montre que même les tapis caoutchoutés ne sauvent pas les chutes sur les carreaux brillants humides.
A la recherche d'un compromis
La question "Que choisir: carreaux mats ou brillants?" au final, chacun décide pour lui-même, car il n'a pas de réponse définitive. Compte tenu des caractéristiques des locaux, de leur vocation, les designers et artisans recommandent:
- pour des raisons de sécurité, pour les sols, notamment dans les salles de bain, ainsi que dans les cas où les enfants et les personnes âgées vivent en famille, privilégiez les carreaux mats,
- en tant que revêtement mural, les carreaux brillants seront bons là où une pollution constante est inévitable, par exemple, dans la zone de travail de la cuisine,
- et vice versa, pour que le lavage des carreaux de mur pour la salle de bain ne devienne pas une obligation quotidienne, il est préférable de choisir un matériau de finition mat, sur lequel les fuites seront moins visibles,
- s'efforcer de rendre une pièce spacieuse plus confortable - acheter des carreaux avec une surface mate, agrandir visuellement la pièce - avec du brillant,
- les murs tapissés de carreaux brillants dans les pièces lumineuses avec de grandes fenêtres peuvent irriter leur éclat, mais dans une pièce sombre, cette option de décoration, au contraire, donnera de la vie à l'intérieur.
Une solution de compromis peut être considérée comme le choix de carreaux semi-mat, qui combine les propriétés du matériau de finition brillant et mat. Ou une combinaison de carreaux de textures différentes dans un seul intérieur. Par exemple, les murs de la salle de bain, sur lesquels l'eau tombe régulièrement, peuvent être confrontés à des carreaux givrés, et pour obtenir un jeu de lumière et rendre visuellement la pièce plus spacieuse - en utilisant des bandes verticales brillantes sur le mur opposé.
Utilisation de carreaux brillants
Comme déjà mentionné, la céramique brillante peut être une bonne décoration pour presque toutes les pièces. Souvent, le matériau trouve sa place dans la salle de bain, la cuisine et le couloir, où il complète très bien l'intérieur.
Il convient de noter qu'un tel revêtement convient parfaitement aux pièces à faible luminosité, car le revêtement unique permet de créer une sorte de jeu de lumière, ce qui améliore considérablement l'éclairage et l'attrait de la pièce.
Aujourd'hui, ce matériau peut être utilisé pour faire face à n'importe quelle surface. Mais avec cela, vous devez être extrêmement prudent. Dans le cas des murs, il ne peut y avoir aucune plainte et aucune restriction, respectivement. Mais la finition du sol avec ce type de céramique doit être effectuée avec soin, car le brillant est plutôt glissant, ce qui peut entraîner des chutes et des blessures.
Briller dans la cuisine
Très souvent, cette option se retrouve également dans la cuisine, en particulier lors de la finition d'un tablier. Cette popularité s'explique non seulement par des qualités esthétiques, mais aussi par des caractéristiques opérationnelles, parmi lesquelles la facilité d'entretien devient la principale.
Presque toutes les saletés peuvent être retirées des carreaux brillants, ce qui ne peut pas être dit à propos d'autres espèces. Étant donné que la cuisine est un lieu à haut risque de pollution, bien que assez fréquent, le choix de ce type de carrelage devient presque la meilleure option.
Carreaux de sol
Compte tenu de ce type de matériau lorsqu'il s'agit de choisir les carreaux à poser dans la salle de bain au sol, l'utilisation du brillant est presque inacceptable. Au minimum, cela est dû à des considérations de sécurité. Même après un nettoyage minimalement humide, une telle surface devient incroyablement glissante, ce qui peut entraîner des chutes et des blessures.
Notez également que le revêtement est trop brillant. Bien sûr, cela aidera à créer une texture et une apparence spectaculaires. Mais en même temps, en raison du jeu puissant de la lumière et de la réflexion de la lumière, la surface contribue à un surmenage rapide des yeux, ce qui nuit à leur santé.
Mais même si nous parlons de son utilisation, alors seulement dans des pièces sèches. De plus, il est nécessaire de choisir la bonne tonalité du revêtement. En particulier, connaître quelques nuances, parmi lesquelles, par exemple:
- L'utilisation de carreaux légers vous permet d'agrandir l'espace, tandis que les carreaux foncés, au contraire, le réduisent visuellement.
- En utilisant une combinaison de plusieurs couleurs ou dessins, vous pouvez vous concentrer sur certains détails de l'intérieur.
- Une sélection correcte de la taille est également importante. Lorsque l'on considère quelle tuile est meilleure grande ou petite, il convient de considérer la taille de la pièce elle-même, car le choix en dépend.
Revêtement de sol et de mur mat
Il convient de noter que parmi la grande variété de matériaux de finition, c'est le carrelage mat qui est le plus optimal pour le revêtement de sol. Par conséquent, en parlant de la tuile la mieux placée dans la salle de bain, il convient de prêter attention à une telle variété.
Sa popularité est déterminée par les facteurs suivants:
- La tuile est facile à entretenir et à utiliser.
- Lors de l'utilisation de détergents, aucune tache ne reste après le séchage.
- Le matériau lui-même vous permet de créer un intérieur d'une beauté inhabituelle.
- Si de l'eau pénètre, la surface ne glisse pas.
De plus, cette solution s'applique non seulement au sol, mais également aux murs, qui deviendront beaucoup plus attrayants et gagneront un nouveau look. Dans le contexte d'un tel revêtement, la pièce deviendra chaleureuse et confortable.
Quel est le meilleur: tuile mate ou brillante
Il est temps d'évaluer les avantages et les inconvénients et de décider quels carreaux dans la salle de bain, brillants ou mats, et cela dépend de divers facteurs. Au total, nous vous proposons un certain nombre de recommandations qui vous aideront à faire le bon choix:
- Lors de la finition du revêtement de sol, il est souhaitable d'utiliser des carreaux mats, en particulier avec une humidité élevée dans la pièce.
- Dans le cas de la finition d'un tablier ou d'autres zones et pièces avec un niveau élevé de pollution, les carreaux brillants sont mieux adaptés car ils sont plus faciles à nettoyer.
- Directement pour la salle de bain, il vaut mieux rester sur un carrelage mat, car c'est elle qui contribuera à créer un intérieur cosy. Mais les carreaux brillants dans la salle de bain, bien sûr, créeront un sentiment de brillance et de beauté.
- Dans des conditions de faible luminosité, un matériau brillant convient.
Et le dernier conseil qui s'applique à tous les types de matériaux est de choisir de haute qualité, et alors seulement les résultats de la décoration vous plairont longtemps.
Et enfin, nous vous proposons plusieurs vidéos qui vous parleront des caractéristiques des matériaux en question.
Considérez les inconvénients
Les carreaux blancs brillants présentent de nombreux avantages. Mais avant de prendre une décision concernant son achat, vous devez vous familiariser avec les inconvénients. N'oubliez pas que le brillant est facile à rayer et qu'il ne sera pas possible de supprimer ce défaut. Si vous êtes une de ces maîtresses qui attire votre attention et gâte votre humeur, prenez soin de la tuile blanche et n'utilisez pas de nettoyants en poudre, mais seulement des gels et du liquide. Et pas de chiffons durs, surtout des éponges avec une surface métallique. Même si la contamination n'est pas éliminée, ne prenez aucune chance. Mieux vaut remplir de gel et laisser reposer un moment.
Des chaussures et des talons sales ne décoreront pas non plus votre sol blanc brillant. S'il n'est pas manipulé avec suffisamment de soin, des éraflures et des rayures y apparaîtront, il deviendra terne. Et à partir de cela, il y aura un sentiment de prémisses désordonnées.
N'oubliez pas que tout le soin de la beauté d'un tel revêtement vous incombera. Si vous êtes prêt pour cela, nous pouvons dire que tous ces inconvénients ne vous font pas peur.
Avis d'hôtesse
Beaucoup de gens parlent avec enthousiasme des carreaux de sol brillants blancs. Les femmes croient qu'il n'est pas difficile de nettoyer une fois de plus, mais la blancheur étincelante est incroyable à la fois dans la salle de bain et dans la cuisine. Beaucoup disent que même le nettoyage est un plaisir. Il n'y a que quelques nuances. Au fil du temps, les joints de truelle se salissent, il est donc beaucoup plus difficile de les laver. Et les amateurs de marcher pieds nus devraient considérer que les empreintes de pas restent sur les carreaux brillants.
En général, les critiques sont positives. Le sol blanc brillant agrandit visuellement la pièce et la rend plus lumineuse. Cette tuile est facile à combiner avec toutes les couleurs, meubles et décor. Il existe de nombreuses options et idées pour de telles expériences.
Après avoir posé le carreau blanc, la question se pose de savoir comment le laver du coulis. Vous en saurez plus à ce sujet ci-dessous.