Réparer

Comment masticer les cloisons sèches: préparation des coutures et des coins pour le papier peint et la peinture

Personne ne veut faire de travail supplémentaire. De plus, le mastic dur est un processus long et difficile qui prend beaucoup de temps. Une question raisonnable se pose - pourquoi mastic la surface uniforme des plaques de plâtre. Peut-être qu'avec la finition vous pouvez vous en passer? Avec certains types de finitions, c'est possible, mais pas avec tous.

Il est toujours nécessaire de boucher les joints des feuilles, les coins et les capuchons des vis autotaraudeuses. Sous tout type de finition. Assurez-vous de mastic GKL pour la peinture. La surface des cloisons sèches est loin d'être idéale et de nouvelles irrégularités sont ajoutées lors du transport et de l'installation. Si vous peignez la surface sans alignement préalable, elles seront toutes clairement visibles, surtout s'il y a même un faible degré de brillance.

Préparation des cloisons sèches pour coller le papier peint - vous ne pouvez masticer les coutures qu'après avoir appliqué la surface

Knauf - l'un des leaders dans la production de cloisons sèches - permet aux carreaux et papiers peints de ne pas masticer toute la surface des feuilles. Uniquement joints, coins et vis. Personne ne mouille sous la tuile, mais oui sous le papier peint. Et tout cela parce que le papier peint collé sans prétraitement à certains endroits se détache avec du carton et parfois du plâtre. Donc, la deuxième fois le mastic est tout simplement inévitable.

Vous pouvez le faire sans mastic sur toute la surface de la feuille à l'aide d'un apprêt. Dans ce cas, l'apprêt est une peinture acrylique dispersée dans l'eau diluée avec de l'eau. Il crée un film à la surface avec lequel l'adhésif interagit bien, mais ce film n'endommage pas non plus le carton lors de l'arrachement du papier peint.

Le mastic doit être collé, les cloisons sèches complètement et dans un état idéal

Ainsi, il est absolument nécessaire de masticer complètement les cloisons sèches pour la peinture, de préférence sous le papier peint (au moins en une couche) et de ne sceller que les vis autotaraudeuses et les joints sous la tuile.

Apprêt Gyskarton: pourquoi, quoi et quand

L'amorce a deux fonctions différentes. Tout d'abord, il améliore l'adhérence (adhérence) des deux matériaux. En conséquence, pendant le masticage, les risques de formation de bulles et de pelage du matériau sont réduits. La deuxième fonction - elle uniformise la capacité d'absorption. Le résultat est moins de consommation de matière et lors du masticage d'une surface plus uniforme. Il n'est donc pas souhaitable de passer l'amorce.

Apprêté lors des travaux de finition, en théorie, il est nécessaire avant chaque nouvelle opération. Par exemple, avant le masticage, un apprêt pour les plaques de plâtre est nécessaire pour améliorer l'adhérence avec le masticage. Avant de peindre ou de tapisser - pour réduire la consommation de peinture et de colle. Un apprêt est également nécessaire avant d'appliquer la couche de finition - vous devez niveler la couche de départ, ce qui rend la surface poussiéreuse. Sans traitement du sol, la couche de finition se pose mal, roule et peut même tomber.

Le primaire pour cloisons sèches Ceresit convient également pour une utilisation intérieure.

Quelles amorces sont nécessaires? Dépend de la scène et du type de matériau de finition:

  • Avant le masticage de la cloison sèche (début et fin), un apprêt à pénétration profonde est utilisé ou pour les surfaces poreuses et bien absorbantes.
  • La même composition peut être utilisée avant de peindre et de tapisser.
  • Sous le papier peint, la surface enduite de GKL peut être apprêtée avec de la colle à papier peint diluée avec de l'eau. Les proportions sont indiquées sur l'emballage avec de la colle.
  • Pour la peinture, il faut regarder les recommandations des fabricants. Parfois, l'apprêt est une peinture diluée avec de l'eau. Si aucune autre indication n'est disponible, utilisez une composition à pénétration profonde.

Pour résumer, il convient de dire que l'apprêt est une opération nécessaire. Il vous permet d'obtenir un bon résultat et de réduire la consommation de matière.

Technologie: Workflow

Une fois les feuilles GKL fixées sur le cadre, il est temps de préparer les cloisons sèches pour la finition. Prenons le cas du cycle complet - pour la peinture. Dans ce cas, la plaque de plâtre doit être mastic en au moins deux couches. Pour les autres types de finitions moins exigeantes sur la qualité de la surface, nous supprimons simplement les étapes inutiles. L'ordre de travail est le suivant:

  • Amorce une pénétration profonde.
  • Sceller les trous des vis.
  • Joints de mastic à l'aide d'une faucille à filet ou d'un ruban de papier spécial.
  • Coins d'étanchéité - externes et internes.
  • Apprêt pour cloison sèche.
  • Masticage de toute la surface avec le composé de départ et irrégularités de polissage.
  • Primaire pour cloison sèche.
  • Mastic dur avec composition de finition et mastic dur d'irrégularités.
  • Primaire de finition.

Mastic de plaque de plâtre à faire soi-même - nous étudions les nuances

Quelques mots sur quel mastic est préférable d'utiliser pour les cloisons sèches. N'importe qui fera l'affaire - à base de gypse ou de polymères (latex). Les mastics polymères sont généralement finis - ils donnent une couche très mince et une surface plane. Le gypse commence et se termine. La différence de taille des particules. Vous pouvez en utiliser n'importe si, si seulement la qualité était bonne.

Il existe deux formes de libération de mastic pour les cloisons sèches - sèches dans des sacs et diluées dans des seaux. Sécher avant utilisation doit être dilué avec de l'eau dans les proportions indiquées et agité jusqu'à dissolution des grumeaux. Les compositions dans les seaux sont déjà prêtes pour le travail, mais coûtent plus cher. Mais ne sont assurément pas de grumeaux.

Revêtement d'apprêt

Avant de plâtrer les plaques de plâtre, apprêter la surface. Tout sol est appliqué sur une base sèche et propre. Par conséquent, nous éliminons d'abord la pollution de la surface, retirons la poussière (vous pouvez utiliser un aspirateur ou un chiffon légèrement humide). Après cela, nous préparons le sol selon les instructions (parfois il est nécessaire de diluer avec de l'eau, parfois juste de le remuer), de le verser dans un récipient et d'appliquer avec une brosse ou un rouleau.

Application d'apprêt: choisissez une méthode qui vous convient

L'apprêt pour cloisons sèches est destiné aux pièces sèches et humides. Pour la salle de bain et la cuisine, choisissez le sol pour les pièces humides, pour le reste vous pouvez en utiliser. Lors du choix d'un sol, faites attention à la présence de composants antibactériens. Ils empêchent le développement de moisissures et de moisissures. Cela est particulièrement vrai pour la cuisine et la salle de bain.

Le titreDépenseRendez-vousTemps de séchagePropriétés supplémentairesPrix
Sol pénétrant Optimum (10 l)6-8 m2 / lPour apprêter la brique, le béton, les cloisons sèches dans les pièces sèches.30-40 min600 roubles pour 10 kg
GLIMS Grunt / GLIMS Grunt (10 L)5 m2 / lPour les pièces à humidité normale et élevée30 minutesAdditifs antifongiques et anti-moisissures600 rub pour 10 l
Tex Station wagon primer acrylate5-14 m2 / lPour apprêter les surfaces poreuses, y compris le plâtre et les surfaces de mastic30-40 minPour les pièces sèches et les pièces à forte humidité650 rub pour 10 l
Primer internes Prospectors 10l5-10 m2 / lPour apprêter les surfaces poreuses, y compris le plâtre et les surfaces de mastic60 minAdditifs antifongiques et anti-moisissures350-400 frotter pour 10 l
Feidal Tiefgrund LF 10 L10 m2 / lPour les surfaces hautement absorbantes, y compris les cloisons sèchesséchage rapidePour une utilisation intérieure et extérieure, résistant au gel850 rub pour 10 l

Habituellement, pour appliquer un apprêt pour cloison sèche, il suffit d'appliquer la composition en une seule couche, mais dans une cuisine ou une salle de bain, vous pouvez en faire deux: pour garantir le résultat. Une fois le sol sec (le temps est indiqué dans les instructions), vous pouvez passer à l'étape suivante.

Vis et joints d'étanchéité

Pour les joints, il existe des composés spéciaux Knauf-Fugen, Knauf Uniflot, Fugenfuller et leurs analogues. Après que le sol soit sec, nous étendons le mastic à la consistance d'une crème sure épaisse. Veuillez noter que ce mastic sèche rapidement, donc diluez à la fois une petite quantité.

On prend une petite spatule, on applique la composition sur les sites d'installation des vis, on enlève l'excédent. Les mastics à cet endroit doivent être exactement de sorte que la surface soit plate. On passe donc par toutes les vis. Ils peuvent être réparés en parallèle avec les coutures, mais vous pouvez - en premier lieu. Peu importe.

Le principe du travail avec du mastic - un rouleau de la composition est posé sur le bord de la spatule, puis il est étiré au bon endroit

Les joints de cloison sèche sont de deux types. Le long du côté long du GCR, les bords sont inégaux - pour une terminaison plus facile de ce joint. Mais les feuilles sont reliées et en hauteur, où il n'y a pas de rebords. Vous devez également couper les feuilles et la connexion est également obtenue de bout en bout. De tels composés nécessitent une technologie spéciale et à ce sujet un peu plus bas.

Joints verticaux

Lors du plâtrage des joints verticaux de cloisons sèches avec des bords d'usine normaux, ils sont d'abord soigneusement remplis, puis collés.

Après remplissage, bien que la composition n'ait pas encore séché, elle est collée avec un filet de serpentin ou de ruban de renfort en papier. Cela est nécessaire pour que des fissures se forment au niveau des articulations. Si vous utilisez une bande, elle est déchirée en morceaux nécessaires, trempée dans de l'eau propre pendant 10 minutes (jusqu'à ce que la couture soit remplie).

Le ruban est encastré à la distance souhaitée

Après avoir rempli la couture, le ruban est retiré, en tenant entre les doigts, retirez l'excès d'eau, collez-le à la couture. Après avoir pris une spatule d'une largeur de 8 cm (toujours nécessaire) et presser le ruban sous la surface du plâtre. Elle "s'assoit" sur l'un des rebords de l'usine. L'indentation commence du milieu vers les bords. Une fois pressé, le mastic est extrait de sous la bande, nous le collectons. Par conséquent, si vous fixez une large spatule dure à la surface (au moins 20 cm de large), vous pouvez voir que le ruban est en dessous de la surface du carton. Ensuite, ils passent à nouveau du mastic, alignant le joint au niveau de la surface.

Couper les coutures

Mastic placoplâtre dans les endroits de joints horizontaux - où deux plaques sont connectées ou verticales, mais sans bords, il est préférable après un traitement préliminaire. Tout d'abord, la surface est humidifiée avec de l'eau - trempez la brosse dans l'eau et graissez bien le joint. Marchez quelques fois - pour que le plâtre soit mouillé. Ensuite, coupez les rainures avec un couteau bien aiguisé à un angle de 45 °. Le traitement de ces joints peut être effectué avant l'apprêt. C'est encore plus pratique.

Préparer les joints pour le mastic

Nous enduisons les joints préparés avec de la terre. Dans ce cas, il est plus pratique d'utiliser une brosse. Après séchage, remplissez la couture avec une composition pour le masticage des joints de cloisons sèches. Il est plus pratique de travailler avec des spatules d'une largeur de 10 cm et d'une spatule rigide de 20 cm.Nous appliquons la composition aux petites, supprimons les excès avec les grandes. Nous le remplissons bien en pressant la composition dans la couture. Si vous avez tout fait correctement, un petit rouleau se forme, légèrement bombé au-dessus de la surface.

Une fois de plus, nous passons la couture, en appliquant du mastic frais d'environ 0,5 mm d'épaisseur, prenons un ruban de renforcement imbibé et collons-le à cette composition. Nous prenons une spatule d'une largeur de 8 cm et pressons bien le ruban à la surface, en serrant l'excédent de mastic par-dessous.

Mastic dur de coutures coupées sur GKL

Dans ce cas, une vague de papier se forme (voir photo), on s'assure qu'il ne coince pas, on l'attrape jusqu'au bout, là où il se redresse. Nous enlevons l'excès de solution dans le ruban et la zone adjacente de la feuille. Et la dernière étape - encore une fois, nous prenons le mastic et avec une fine couche, nous enduisons le ruban collé sur le dessus. Nous rendons cette couche aussi mince que possible, comme on dit - «sur la couture». En fait, le mastic restant est étiré avec une couche très mince.

Deuxième technologie: première bande puis mastic

Il existe une deuxième technologie - d'abord, une bande de renfort en faucille ou en papier est collée sur le gypse, puis elle est masticée. C'est plus rapide, mais l'inconvénient est les vides qui restent sous la bande. À ces endroits, le papier peint peut se froisser ou du mastic ou du plâtre décoratif peut se fissurer.

Alors collez une faucille sur les cloisons sèches

Au lieu de ruban en papier, ils utilisent un filet en serpentin. La Serpianka est plus difficile à travailler - elle est dure et ses bords dépassent souvent de la solution. Pour le rendre un peu plus facile, la maille est pré-collée, après séchage complet de la colle, elle est masticée. Pour ne pas penser à la colle et accélérer le travail, ils utilisent une serpyanka autocollante (il y en a une).

Un exemple d'un mastic de couture avec une faucille

Mais, de toute façon, il est plus difficile de masticer les cloisons sèches - sa surface est inégale, la spatule «saute» sur les fibres et une vague peu profonde est obtenue, ce qui n'est pas facile à lisser.

Coins extérieurs et intérieurs

Les coins externes et internes sur les murs et les cloisons de gypse sont réalisés en utilisant:

  • papier de renfort
  • serpyanka,
  • coins en aluminium perforés,
  • coins métalliques spéciaux de chitrock avec du papier.

Les coins perforés sont différents, mais il est plus pratique de travailler avec le coin métallique de Shitrok

Le papier et la serpianka finissent le plus souvent les coins internes - la jonction des murs, ainsi que des murs et du plafond. La technologie est similaire au jointoiement. Une certaine quantité de mastic est appliquée sur le coin, du papier ou une faucille est collé dessus, une bande de renforcement est pressée dans la composition avec une spatule étroite, le mastic en excès est retiré. Après cela, ils passent à nouveau le coin, appliquant du mastic avec une fine couche sur le dessus.

Les coins perforés sont utilisés pour concevoir les coins extérieurs - pentes, saillies, etc. Tout d'abord, un morceau de la longueur souhaitée est coupé. Le métal est très mince, coupé même avec de grands ciseaux ordinaires, mais s'il y a des ciseaux métalliques, c'est plus facile à travailler. Les bords sont coupés à un angle de 45 ° ou moins, et non à 90 °. Ainsi, lors du masticage des cloisons sèches, le bord ne s'enroulera pas.

Réalisation des coins extérieurs des murs en plaques de plâtre avec un coin perforé

Le masticage sur de petites îles tous les 10 cm environ (sur un damier) est appliqué sur le coin extérieur des deux côtés. Un coin perforé est pressé dans la solution, la verticalité ou l'horizontalité de son installation est vérifiée et corrigée. Ramassez l'excédent de solution avec une spatule, en alignant les bords dans un plan avec la surface de la feuille. Le coin installé est laissé pendant un certain temps - jusqu'à ce que le mastic sèche, après quoi il est moulu, mastic à nouveau si nécessaire.

Quelle est la différence entre le coin métallique Sheetrock? De fines bandes de métal sont appliquées sur un support en papier. Ils sont plus rigides que le simple papier de renfort, mais il est plus pratique de travailler avec eux qu'avec des papiers perforés ordinaires, car en raison de la présence de papier, la transition vers le plan est plus douce.

Rectifier les joints et les coins

Si la couche est bien alignée lors de la réparation des joints de cloisons sèches, le ponçage peut être minimisé. Pourquoi vaut-il mieux moudre moins? Parce que d'une part, c'est long, et d'autre part c'est poussiéreux. De plus, la poussière est très fine, vole longtemps dans l'air et remonte de tout mouvement. Pour réduire la quantité de poussière volante, des chiffons humides, de la sciure humide, etc. peuvent être déposés sur le sol. Les portes menant aux locaux sont recouvertes d'un chiffon humide; il doit être plus grand que la taille de la porte - afin que la poussière ne pénètre pas dans les autres pièces.

Pour commencer, vous pouvez marcher avec une spatule pointue et uniforme, couper toutes les bosses les plus saillantes. Vient ensuite le processus de broyage. Comme les coins et les coutures à ce stade n'ont pas besoin d'être nettoyés pour une parfaite douceur, ils prennent une maille pour le meulage avec une cellule pour 180-200 et un bloc de bois. Une grille est attachée à la barre (vous pouvez utiliser des supports d'une agrafeuse de construction, mais les supports ne doivent pas dépasser). Cet appareil nivelle la surface. Lors du travail, il est souhaitable de le mettre en évidence avec une lumière oblique - afin que toutes les irrégularités soient plus visibles. Mais vous ne pouvez pas mettre du placoplâtre sous le papier peint avec autant de soin.

Il existe des poignées spéciales pour le filet, mais vous pouvez vous en tirer avec une barre

Un point est de mieux moudre dans un respirateur et des lunettes. Les gants ne seront pas superflus. La poussière est très fine et pénètre littéralement partout. Une fois les coutures et les coins poncés, la surface est à nouveau apprêtée. De plus, le tout complètement, car la poussière s'est également déposée sur les zones non traitées, ce qui nuit à l'adhérence.

Les endroits les plus gênants pour le mastic et le meulage sont les coins internes. Les secrets du meulage rapide et de haute qualité des coins sont présentés dans la vidéo suivante.

Comment mastic placoplâtre: aligner l'avion

Pour les surfaces de mastic, vous aurez besoin d'une grande spatule - avec une lame de 40 cm ou plus et une lame étroite - 10 cm.La première couche est appliquée en commençant le mastic. Il est posé avec une couche d'environ 5 mm (le maximum doit être vu dans les instructions pour le mastic particulier) et cache toutes les bosses. Diluez-le avec de l'eau à un état de crème sure épaisse, remuez soigneusement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

De telles spatules sont nécessaires pour le plâtrage de plaques de plâtre sur toute la surface.

La technique de masticage de la surface de la cloison sèche est simple: prendre une grande spatule, à son extrémité avec une petite spatule, sortir le rouleau du mastic. Appuyez la lame sur la surface et étirez la composition. Répétez plusieurs fois, en remplissant un morceau du mur ou du plafond. Ensuite, nous nettoyons la lame et tirons le long de la surface de mastic juste, en la nivelant. Il est nécessaire de niveler aussi soigneusement que possible - moins de temps sera nécessaire pour le meulage.

Lorsque la plaque de plâtre est terminée mastic, attendez qu'elle sèche. Ensuite, vous prenez un outil déjà familier - une barre avec une grille et alignez tous les défauts. Le broyage est terminé, retirez la poussière, passez à nouveau la surface avec un apprêt à pénétration profonde. Après séchage, commencez à appliquer la deuxième couche.

Alors tiens la spatule

Ensuite, les plaques de plâtre doivent être mastic avec une composition de finition. Comme ils l'ont écrit, il peut également être à base de gypse, comme celui de départ, et peut-être à base de polymères. Les deux conviennent, mais il est plus difficile de travailler avec certains - ils commencent rapidement à glisser et à geler.

Le mastic de finition est rendu plus liquide et appliqué avec une couche plus mince. La technique d'application est similaire, rien ne change. De plus, il est plus difficile de travailler - sa propagation est pire, mais vous devez l'étirer avec une fine couche et la niveler rapidement. Tout est beaucoup mieux sur l'apprêt, et sans lui, la couche inférieure aspire rapidement l'humidité du plâtre frais et commence à rouler. Après avoir appliqué le mastic de finition, attendez à nouveau jusqu'à ce que tout sèche, puis commencez à niveler. Mais cette fois, ils n'utilisent pas un maillage - des rainures visibles en restent, mais du papier de verre à grain fin. Il n'est pas si pratique de travailler avec elle - elle se bouche rapidement, mais la surface s'avère lisse. Si vous préparez la surface pour la peinture, faites le rétro-éclairage par le bas ou par le côté et vous pouvez utiliser non pas une lampe à incandescence, mais une LED - tous les défauts sont visibles. Même les très petits.

Il est difficile de décrire comment masticer les cloisons sèches en mots - les mouvements sont difficiles à décrire. Dans la vidéo, vous pouvez voir comment tenir la spatule, comment la déplacer, comment appliquer ou retirer la solution. Voir la technologie en détail dans la vidéo.

Dois-je appliquer du placoplâtre avant de poser du papier peint

La cloison sèche, ou plâtre sec, est une feuille composée de 3 couches: un noyau de gypse et deux coques en carton. À première vue, il semble qu'il suffit de masticer les coutures et les vis, puis le papier peint peut être collé directement sur le papier.

Mais ce n'est pas tout à fait vrai. De la colle et des peintures, la couche de carton résistant à l'humidité gonfle, se déforme et peut gâcher l'apparence de la finition. Si le papier peint est fin et clair, un fond sombre brillera. De plus, quand vient le temps de changer l'ancien papier peint, ils peuvent se détacher avec du carton. Les plaques de plâtre mastic ne sont pas entièrement autorisées uniquement lors de la pose de carreaux ou de panneaux. Par conséquent, il y a des recommandations claires des technologues - vous devez masticer.

Dois-je apprêter la cloison sèche avant le masticage?

Primer - une solution spéciale à séchage rapide qui améliore l'adhérence entre les matériaux, réduit la consommation de mastic et empêche la déshydratation des adhésifs et des peintures. En outre, il protège en outre la feuille contre les facteurs dommageables - l'humidité et les effets agressifs des composants des compositions adhésives.

Si la cloison sèche n'est pas apprêtée avant le mastic, le mélange de nivellement reposera mal et adhèrera lâchement à la base de papier, et la structure sera lâche et fragile. Il peut être rapidement décollé avec du papier peint ou de la peinture, ce qui entraînera des réparations coûteuses.

Les fabricants produisent des apprêts spéciaux pour les cloisons sèches à base acrylique. Ils sont respectueux de l'environnement, offrent une étanchéité, une résistance aux moisissures et aux champignons, une résistance au feu, sans réduire la perméabilité à la vapeur.

Avant de mettre du placoplâtre, vous devez choisir un apprêt en fonction des conditions de fonctionnement:

  • Pour les pièces humides, les composés résistants à l'humidité sont préférés, qui forment un film hydrofuge à la surface de la cloison sèche.
  • Pour les papiers peints lourds, le plâtre décoratif et les carreaux, des agents de pénétration profonde sont conçus. Ils renforcent en outre la base, augmentent sa capacité portante.
  • Pour la peinture ou le papier peint léger, vous pouvez choisir un apprêt avec une adhérence et une pénétration moyennes.

Des apprêts universels ont été développés pour tous les types de finition ultérieure. La technologie permet de traiter non seulement la base du mastic, mais également toutes les couches - de départ et de finition.

L'amorçage s'effectue au rouleau ou au pinceau. Pour un effet maximal, la composition doit être appliquée en 2 couches. La pièce doit avoir une température positive. Pour éliminer rapidement les produits d'évaporation de l'air, il est nécessaire d'organiser une bonne ventilation.

Mastic pour cloison sèche - que choisir?

La façon de mastic de cloison sèche dépend en grande partie de la composition et du but du mastic. En vente, vous pouvez trouver des mélanges à base de ciment, de gypse ou de polymère. Le ciment et le gypse sont produits en sacs sous forme de poudre finement broyée. Lors de la cuisson, ils sont dilués avec de l'eau dans les bonnes proportions. Les mastics polymères sont des pâtes prêtes à l'emploi conditionnées en seaux.

Les avantages des mastics de ciment sont la résistance et la résistance à l'eau. Le plus souvent, ils sont utilisés dans des pièces humides pour travailler avec des cloisons sèches résistantes à l'humidité. Les mastics de gypse sont en plastique, économiques en consommation et faciles à poncer. La portée de leur application ne concerne que les pièces sèches.

Les compositions à base de liants polymères - acrylique ou latex - sont universelles. Ils n'ont pas peur de l'eau, sont bien appliqués, polis sans aucun problème. Les garnitures diffèrent par la taille des grains de remplissage. Les mélanges conçus pour égaliser les erreurs brutes sont appelés mélanges de départ, pour le traitement fin final - finition. L'épaisseur des couches appliquées varie de 0,2 à 5 mm.

Les mastics modernes de plâtre de haute qualité sont respectueux de l'environnement, résistants au retrait et à la fissuration, et durables. Les principaux fabricants sont Knauf, Weber-Vetonit, Sheetrock, Ceresit et autres.

Préparation pour la décoration

Avant de mettre du placoplâtre pour du papier peint ou de la peinture, la surface des feuilles est soigneusement préparée:

  • Il est nécessaire de s'assurer que le gyroscope ne s'appuie pas rigidement sur le sol ou le plafond. Un petit espace empêchera la déformation des cloisons sèches pendant le fonctionnement.
  • Les bords coupés qui se sont formés lors de la coupe des feuilles, ainsi que les coins, les piliers, les points de fixation des prises, les climatiseurs et autres communications, doivent être chanfreinés à l'aide d'un couteau ou d'un petit avion spécial à 45 °.

  • Vissez les vis au ras de la surface en carton. Ne laissez pas de chapeaux saillants ou vice versa, plongez-les trop dans le gyroscope. Dans des conditions d'humidité élevée, il est recommandé de recouvrir la quincaillerie de peinture à l'huile ou de vernis.
  • Placez le ruban de séparation à l'interface entre la cloison sèche et d'autres structures - murs, plafond, pente en plastique, etc. Il fournira une connexion coulissante, empêchera l'adhérence et la fissuration du mastic.

  • Joints de poussière, joints et sites d'installation pour vis autotaraudeuses et apprêtés.
  • Outils nécessaires

    Pour le travail, vous aurez besoin de:

    • rouleau et pinceau de longueur moyenne pour l'amorçage,
    • récipient et mélangeur pour la préparation de la solution (si un mélange sec est utilisé),
    • 2 spatules - petites (8-10 cm) pour les coutures, grandes (40-50 cm),
    • règle de contrôle des bosses,
    • meule pierre à aiguiser, unité portative ou machine électrique avec aspiration des poussières.

    Après le polissage, il est nécessaire d'éliminer la poussière de la surface à l'aide d'une brosse-brosse ou d'un aspirateur domestique. Cette opération ne doit pas être négligée, car les petites particules déposées sur la paroi altèrent l'adhérence des matériaux et rendent difficile le masticage. De plus, la poussière pénètre dans toutes les fissures et est dangereuse pour l'inhalation.

    Quelle est la différence entre la préparation du papier peint et la peinture

    Bien que les plaques de plâtre soient assez uniformes, avec du mastic de mauvaise qualité, des joints, des points d'installation de vis autotaraudeuses et des coins inclinés incorrectement sont visibles. Même les papiers peints épais ne peuvent pas cacher de tels défauts et lorsqu'ils sont tachés, ils deviennent encore plus visibles.

    Le mastic pour différents types de finitions diffère dans les exigences de qualité de surface:

      Pour le papier peint épais ou le papier peint pour la peinture, la fibre de verre, le plâtre décoratif à partir de matériaux de fractions grossières, il est permis de mastic avec des défauts mineurs. Par la suite, ils seront masqués sous la couche de finition.

  • Pour la peinture, le papier peint mince, le plâtre décoratif à couche mince, la surface doit être parfaitement uniforme et lisse. La préparation nécessite plus de temps et de consommation de matériel. Vous devrez peut-être appliquer au moins 3-4 couches et poncer chacune très soigneusement.
  • En Europe, ils utilisent leur propre ligne pour indiquer la qualité de la surface Q1-Q4. La catégorie la plus basse Q1 est utilisée lors de la pose de panneaux, de carreaux et d'autres matériaux de revêtement en pièces. Q2 convient aux revêtements texturés, Q3 aux peintures mates, papier peint épais. Les surfaces Q4 se caractérisent par un lissé maximal, qui sont préparées pour les matériaux à structure fine, les revêtements semi-brillants et brillants.

    Bon de travail

    Chaque maître a ses propres secrets sur la façon de mettre du placoplâtre sous du papier peint. Néanmoins, le travail s'effectue selon la technologie en plusieurs étapes:

    1. Tous les joints et défauts sont soigneusement alignés.
    2. Des coins externes et internes sont réalisés.
    3. Les zones plâtrées sont broyées.
    4. La surface entière est dépoussiérée et apprêtée.
    5. Le mastic est appliqué.
    6. Le meulage et l'amorçage sont effectués pour une finition ultérieure.

    Vous pouvez contrôler la qualité de la base à l'aide de la lumière directionnelle d'une lampe ou d'une lampe de poche. Si des défauts sont visibles, il est nécessaire d'imposer les couches suivantes pour obtenir le résultat souhaité.

    Sceller les joints, les trous et les défauts

    Tous les renfoncements sur la surface du mur doivent être bien remplis de mastic. Les artisans professionnels recommandent d'utiliser le mélange Knauf-Fugen pour cela. Il est flexible, facile à utiliser, remplit bien les joints.

    La charge est frottée dans les défauts avec peu d'effort jusqu'au moment où un rouleau de matériau se forme sur la surface. Il est recommandé de traiter les vis autotaraudeuses Knauf-Fugen 2 fois pour éviter le retrait.

    Une bande de papier de renfort ou une faucille sont utilisées pour renforcer les coutures. Ils protègent le mastic des fissures et des destructions.

    L'étanchéité des joints s'effectue de la manière suivante:

    • Pré-mouiller le ruban de papier dans l'eau pour une meilleure adhérence à la surface et éviter la formation de bulles. Remplissez la couture de mastic et collez le ruban en appuyant doucement avec une spatule étroite. La bande doit être complètement immergée dans la solution.
    • Mastic de finition de couture sur la couture. Collez le ruban imbibé de colle PVA sur le joint. Après séchage, mastic toute la surface.
    • Lors de l'utilisation de serpyanka, la couture est également d'abord remplie de mastic. Retirer l'excédent de mortier du milieu avec une spatule étroite, puis avec une main lisser le ruban strictement au centre du joint, en appuyant légèrement. Couvrir de mastic à l'aide d'une spatule large.

    Il ne devrait pas y avoir de vide dans les coutures et les trous, mais sous le ruban ou une tache de bulles. Le broyage est commencé après que la solution a séché (10-12 heures).

    Mastic pour coins en plaques de plâtre

    La technologie de traitement des angles externes et internes est différente. Pour les coins extérieurs, des profils perforés spéciaux en acier galvanisé ou en plastique sont utilisés. Ils vous permettent de renforcer le joint de deux feuilles et de donner au coin la géométrie correcte.

    Auparavant, l'intrigue était recouverte de mastic frais. Le profil est superposé au coin et légèrement pressé. Une partie du mastic est appliquée par dessus et lissée de sorte que le coin disparaisse complètement en dessous. Vous pouvez pré-fixer le profil avec des vis.

    Pour renforcer les coins internes, du ruban adhésif est utilisé. Le joint doit être bien enduit de mastic. Placez le ruban sur la solution et appuyez fermement. À l'aide d'une spatule étroite, nivelez-la soigneusement, puis recouvrez d'une petite quantité de mastic.

    Finition du plâtrage de murs en plaques de plâtre pour la peinture

    La base pour la peinture doit être presque parfaite. La tâche de finition du mastic consiste à égaliser même les plus petits défauts.

    Avant de mettre du placoplâtre pour la peinture, toute la surface doit être recouverte d'un mélange de départ, séchée et poncée. Nettoyez les murs de la poussière, amorcez. Après séchage, passez au travail:

    1. Mélanger soigneusement la composition du mastic de finition. Si elle est préparée à partir d'un mélange sec, vous devez obtenir une consistance uniforme et lisse, rappelant la crème sure.
    2. Étalez la masse avec une truelle sur une longue spatule et étalez-la sur le mur.
    3. Frottez ensuite en un mouvement circulaire sur la surface la plus fine possible.
    4. Mastic séquentiellement chaque zone avec une approche de la suivante, afin de ne pas laisser de traces rugueuses de la spatule. Le mouvement doit être effectué avec une pression uniforme.

    Pour accélérer le travail et améliorer sa qualité dans les coins, il est recommandé d'utiliser une spatule d'angle spéciale. Il s'en sort bien même avec des endroits inaccessibles.

    La température de l'air dans la pièce ne doit pas être inférieure à 10%. Temps de séchage - 8 heures. Après séchage complet, passez au broyage. C'est un processus laborieux, mais le résultat final dépendra de la qualité du travail effectué.

    Sous la finition finale, retirez la poussière et appliquez un apprêt. Si nécessaire, répétez plusieurs fois le cycle de mastic-meulage-amorçage jusqu'à ce que la qualité de surface souhaitée soit atteinte.

    Conclusion

    Le mastic de placoplâtre est un processus laborieux, mais certainement très important. S'il est négligé, une détérioration rapide de la finition décorative et de la base elle-même est possible. En sachant comment masticer les cloisons sèches pour la peinture ou le papier peint, vous pouvez éviter de nombreuses erreurs et la qualité de votre réparation sera à son meilleur.

    Caractéristiques du mastic pour GKL

    Pour choisir le bon mélange de mastic, vous devez respecter un certain ordre de critères. Il est important de comprendre à quel type de travail le mastic est destiné. Si la décoration se fait à l'intérieur, cela n'a aucun sens d'acheter un mélange pour une utilisation en extérieur. En plus de cela, il est important de déterminer le type de mastic: il peut être de départ, de finition ou universel.

    Les propriétés opérationnelles auxquelles le mastic doit correspondre (lissé de surface, couleur, ductilité) sont importantes. Cela inclut également les facteurs qui affecteront la surface finie (par exemple, l'humidité, les contraintes mécaniques). Il est nécessaire de prendre en compte la durée de conservation de ce matériau de finition. (particulièrement important pour les solutions prêtes à l'emploi qui perdent rapidement leurs propriétés après dilution ou ouverture de l'emballage scellé).

    De plus, le prix est important: il faut respecter le budget prévu.

    Types de mélanges

    Les matériaux de mastic sont représentés par un large assortiment de différents grades et types. Afin de déterminer correctement le mélange approprié pour le remplissage de plaques de plâtre, vous devez comprendre par quels critères ils sont divisés. Il existe trois principales divisions de mastic:

    • selon le but - départ, arrivée, universel,
    • prêt à l'emploi - mélange sec, solution diluée,
    • pour le composant principal de la composition - gypse, ciment, polymère.

    Examinons les principales nuances.

    Commencer

    Ce mastic est utilisé pour aligner les gros défauts, sert de base à la finition du mastic. Ses caractéristiques distinctives comprennent:

    • particules plus grosses du mélange
    • surface rugueuse
    • résistance, broyage complexe,
    • forte adhérence, forte adhérence à la surface de travail,

    Ligne d'arrivée

    Cette variété est destinée à obtenir un plan aplati et lissé, elle est utilisée principalement sur une base prétraitée. C'est une bonne base pour divers types de décoration (par exemple, papier peint, teinture). Les caractéristiques du mastic de finition comprennent:

    • particules relativement fines du mélange,
    • plan lisse et uniforme après traitement,
    • belle apparence.

    Ce matériau peut être utilisé comme décoration de mur ou de plafond. Cependant, ce mastic est fragile, bien qu'il soit facile à broyer. Manipulez un tel revêtement avec précaution.

    Universel

    Ces obturations remplissent les fonctions de démarrage et de finition des variétés. Ces matériaux peuvent être utilisés sur des surfaces dans toutes les conditions (qu'il s'agisse de murs presque plats ou de surfaces avec des fissures, des éclats et des nids de poule). L'universalité de l'application simplifie le processus de leur utilisation. Généralement, les mastics universels sont représentés par des compositions de polymères. La couche de surface résultante est quelque peu inférieure en qualité à la finition par phases du mastic de départ et de finition.

    Mélange sec

    Ce matériau est vendu dans des sacs de différents poids. Considérez ses principales caractéristiques.

    • Pour un résultat qualitatif, le mélange correct d'une telle solution est nécessaire, ce qui garantira l'uniformité de la masse et l'absence de divers grumeaux, sinon la surface sera loin d'être souhaitée.
    • La durée de conservation des mélanges secs est beaucoup plus longue que celle d'autres analogues. Ceci est important si vous achetez du matériel pour la décoration de diverses pièces, dont le travail peut être effectué après une certaine période de temps.
    • En termes financiers, les mélanges secs sont moins chers car ils ne contiennent pas d'additifs supplémentaires qui maintiennent l'état approprié de la solution finie.
    • Il est préférable d'utiliser des mélanges secs lorsque la surface idéale n'est pas nécessaire (par exemple, pour la couche de départ ou lors du collage de la surface avec du papier peint épais).

    Solution prête

    Le mélange fini est principalement produit dans des seaux de différentes tailles (de 2 à 40 kilogrammes). Ce matériau a ses propres caractéristiques.

    • Le mélange fini est plus facile à utiliser, il n'y a pas besoin de compétences de pétrissage.
    • La couche de finition est caractérisée par la régularité et la douceur impeccable, c'est la meilleure option pour la peinture ou diverses décisions de conception.
    • La durée de conservation d'un tel mastic est strictement limitée et varie en fonction de la disponibilité d'additifs spéciaux.
    • Le prix des solutions prêtes à l'emploi, quel que soit le type de mastic, sera plus élevé en composition qu'un mélange sec similaire.

    Gypse

    Ce mastic est largement utilisé pour la finition des surfaces en plaques de plâtre. La simplicité et la facilité d'utilisation lui ont valu une grande popularité auprès des professionnels et des personnes qui ne connaissent que le travail de finition. Les principales qualités de ces mélanges comprennent plusieurs caractéristiques:

    • ils sont utilisés comme couche de départ et de finition,
    • le mélange sec est dilué sans trop d'effort, il donne une texture douce et agréable,
    • ils s'étirent bien sur la surface,
    • ils se caractérisent par une courte période de prise et de solidification,
    • ces composés ne rétrécissent pas, il n'y aura pas de fissures sur la couche gelée,
    • la surface résultante est régulière et lisse,
    • ils ont un aspect esthétique agréable (la couche supérieure peut être utilisée comme finition de paroi avant),
    • Ceci est une excellente option pour la peinture et les finitions design,
    • ce mastic se caractérise par un coût abordable,
    • ils sont faciles à moudre,

    • il se caractérise par une ductilité élevée,
    • elle n'a pas d'odeur de bâtiment spécifique,
    • ce matériau peut être stocké longtemps à basse température,
    • il a de hautes propriétés d'isolation thermique et est ignifuge,
    • ces composés sont non toxiques, leurs microparticules tombées dans l'air ne provoquent pas d'allergies,

    Cependant, le niveau élevé d'absorption d'humidité de ces mastics rend inappropriée l'utilisation de ce type de matériau de finition dans des pièces très humides. La fragilité détermine la vulnérabilité aux contraintes mécaniques et aux vibrations du revêtement fini.

    Le ciment

    Le mastic, dans lequel il y a du ciment, a un coût budgétaire, ce qui le rend populaire lors de l'exécution d'une grande quantité de travaux préparatoires. Ces matériaux ont leurs propres caractéristiques.

    • Pour le mélange, du sable est utilisé, auquel des exigences strictes sont imposées (par exemple, la fraction des particules doit être de 1,5 à 2,5 mm, sinon la fissuration de la finition est presque garantie).
    • Le mélange doit être dissous avec de l'eau à température ambiante (environ 20 degrés C).
    • La vitesse de durcissement du mastic varie de 5 à 24 heures (selon les conditions de température).
    • La couche rétrécit, ce qui nécessite de réappliquer la composition après un certain temps (après que la première couche a complètement séché).

    La couche durcie se caractérise par une rugosité importante. Cette composition résiste aux fluctuations de température, elle est résistante au gel, est durable et résistante à l'humidité. Cependant, pendant le fonctionnement, ou même immédiatement en surface, une fissuration est possible, malgré une adhérence totale à la technologie. De plus, ces variétés sont difficiles à moudre.

    La composition standard lors du durcissement acquiert une couleur inesthétique, bien qu'aujourd'hui sur les étagères des magasins de construction, il existe des compositions de nuances blanches et super blanches modifiées avec des pigments teintants.

    Polymère

    Les mélanges de mastic à base d'acrylique ou de latex se distinguent par l'excellente apparence de la surface finie.

    • Ils peuvent être utilisés pour n'importe quelle étape du mastic, cependant, en raison du coût élevé, ils sont utilisés plus souvent pour la finition du mastic.
    • Ils sont vendus sous forme de mélange sec et de solutions prêtes à l'emploi.
    • Ils donnent une surface plane et lisse quels que soient les défauts de la surface de travail.
    • C'est une bonne surface de base pour la peinture et les finitions design.
    • Ils améliorent l'isolation acoustique de la surface.
    • Ils sont biologiquement inertes, le matériau de revêtement exclut la multiplication des micro-organismes (champignons et moisissures).

    La perméabilité à la vapeur élevée permet à l'humidité libre de s'évaporer sous la couche de finition, de sorte que la pièce ne devient pas humide. Ils se caractérisent par leur résistance à l'humidité: ce matériau peut être utilisé dans les salles de bain et les cuisines. De plus, il n'a pas d'odeur.

    Pour choisir un mastic pour les pièces non chauffées, vous devez choisir un matériau élastique et résistant à l'humidité.

    Comment mastic?

    Le résultat final dépend en grande partie du mélange de mastic correctement sélectionné. Un facteur important est le respect des normes, ainsi que la mise en œuvre cohérente des travaux de finition. Avant d'effectuer des travaux, il est nécessaire de préparer des outils, y compris un coin, un couteau à mastic, un niveau. Lors du choix d'un apprêt, il convient de privilégier une composition à fort pouvoir pénétrant. Considérez les points clés du processus.

    Préparation de la solution

    Le mélange sec est dilué conformément aux instructions de marque du fabricant. Il est nécessaire de bien mélanger la solution, après quoi elle doit être perfusée pendant environ une demi-heure.

    Avant de réparer les bosses, vous devez le remuer à nouveau.

    Traitement des coutures

    La masse est appliquée sur une grande spatule avec une petite, après quoi elle est appliquée le long de l'ensemble du joint soigneusement afin que le mastic remplisse l'évidement. De plus, il est uniformément étendu sur tout le plan.

    Coins de mastic

    Le processus est similaire au mastic des vis autotaraudeuses. Tout d'abord, le mélange est appliqué sur tous les côtés du coin, après quoi la solution est soigneusement broyée pour combler les vides et uniformément étirée pour créer un seul plan.

    Étape d'arrivée

    Tout d'abord, ils traitent les zones qui n'ont pas été affectées, créent une toile de mastic commune (il est préférable de sceller en petites portions). Ensuite, le nivellement est effectué sur toute la surface avec un contrôle de niveau approfondi.

    Conseils utiles

    Lors du remplissage de la surface pour coller le papier peint en papier, le mélange de la solution doit être fait très soigneusement. Le plan de travail doit être lisse et uniforme: ce type de papier peint a tendance à souligner les défauts. Si la préparation de la base est effectuée sous collage avec du papier peint épais, il est préférable d'utiliser du mastic à base de ciment.

    Lorsque le mastic est effectué sous peinture, la surface est nivelée à la perfection.

    Vous pouvez apprendre comment masticer le plafond des cloisons sèches dans la vidéo suivante.