Réparer

Vernis bois incolore: types existants, comment choisir et appliquer

Le bois est un matériau précieux qui est largement utilisé dans la construction, dans la fabrication d'articles d'intérieur, de cloisons intérieures, pour les planchers. Son plus grand avantage est la sécurité environnementale, la durabilité, l'aspect noble. Pour préserver, améliorer les caractéristiques esthétiques et prolonger la durée de vie de l'arbre, un vernis spécial incolore ou coloré est utilisé, ce qui vous permet de protéger de manière fiable la base de l'influence de tout facteur défavorable.

Les propriétés

Les vernis ont une consistance visqueuse. Ils comprennent des polymères, des résines, un solvant qui, après application, forme un film protecteur dense, des composants supplémentaires qui accélèrent le temps de séchage. Selon le type et la quantité de solvant, les substances ont une odeur, une couleur et un temps de séchage différents. Ainsi, les vernis à base d'alcool appartiennent à des compositions à séchage rapide. Le temps de séchage peut être de 20 minutes. Les vernis à base d'eau ou d'huile à séchage lent durcissent en 6 jours.

Après avoir appliqué le matériau de peinture, une surface brillante brillante avec une réflectivité élevée ou une surface mate avec une faible réflectivité peut se former. Il existe également des compositions qui forment une version intermédiaire, qui occupe une position médiane entre brillant et terne. Le sol recouvert d'un tel matériau semble mis à jour.

Une caractéristique distinctive des revêtements protecteurs est la capacité unique de préserver la beauté naturelle du bois.

Rendez-vous

Le vernissage des supports en bois est nécessaire pour les protéger de l'humidité. Le bois absorbe facilement le liquide, ce qui entraîne non seulement la détérioration de l'apparence du matériau, mais également un risque de moisissure, de dommages fongiques à la surface. Le revêtement de vernis empêche l'apparition, la reproduction d'insectes nuisibles au bois. Les peintures et vernis ignifuges protègent l'arbre contre les dommages mécaniques et l'exposition aux intempéries. Le vernis rend la base lisse, uniforme et sûre.

Grâce à ce matériau, vous pouvez mettre en valeur l'ornement en bois d'origine, rendre la surface mise à jour, lumineuse, saturée de couleur, de brillance. Le revêtement laqué vous permet de créer une atmosphère harmonieuse de confort à l'intérieur. Il sert également de décoration incontestable des structures de rue. La peinture et le vernis sont utilisés pour couvrir toutes les surfaces en bois: sol, mobilier, cloisons, clôtures, tous produits de façade. Pour obtenir une base de qualité, une composition appropriée est sélectionnée.

Types de composés

En fonction des composants constitutifs, les types de peintures sont distingués.

  • Epoxy. La composition a une résistance, une dureté et une résistance à l'humidité élevées. Il sèche rapidement. Il est utilisé à la fois pour des travaux externes et internes.

  • Polyuréthane. Composition universelle adaptée à un usage externe. Le vernis a une résistance élevée, une dureté, une adhérence (adhérence à la surface). Il est utilisé pour couvrir les planchers, les ponts d'un yacht, les meubles et tous les articles en bois.

  • Huileux. La composition a une dureté, une résistance et une résistance à l'humidité élevées. Il sèche longtemps. Il est appliqué aux travaux internes.

  • Alkyd. Il a une résistance à l'usure, une résistance au feu, une longue durée de vie. Il a une odeur désagréable. La composition est utilisée pour les sols.

  • Vernis acrylique à base d'eau. Composition respectueuse de l'environnement, pratiquement inodore. Il sèche longtemps. Il a des propriétés ignifuges, préserve l'ornement en bois d'origine. N'a pas une résistance à l'usure très élevée, une résistance à l'humidité.

  • Vernis au nitrate de cellulose. La composition sèche rapidement, a une résistance moyenne, a une odeur désagréable. Il s'applique à tous les travaux internes, à l'exception d'un revêtement de sol.

Fabricants

Parmi les fabricants étrangers et nationaux, les marques les plus populaires peuvent être distinguées.

  • Technocolor. Les produits de l'entreprise nationale ont une composition respectueuse de l'environnement. Le matériau peut être utilisé dans la chambre des enfants. Pour la production, un équipement moderne est utilisé pour créer des peintures et des vernis de haute qualité. La gamme de produits est représentée par une large gamme de vernis pour le revêtement du bois de toutes essences.

  • Dulux. Les produits du fabricant anglais sont de haute qualité, résistance à l'usure, séchage rapide. Après durcissement, la surface acquiert une apparence élégante. Les vernis sont utilisés pour couvrir tous les produits en bois. Ils protègent parfaitement la surface des influences extérieures négatives, de l'humidité, du rayonnement ultraviolet.

Afin de donner la préférence à un fabricant particulier, vous devez tout d'abord étudier attentivement les caractéristiques de la composition, le but, les caractéristiques de base du vernis.

Règles d'application

Avant d'appliquer la substance, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires pour préparer la base. La surface en bois est nivelée par meulage, toutes les fissures sont fermées. Après avoir nettoyé la base de la poussière et de la saleté, le processus de peinture démarre.

Le vernis est appliqué avec des dispositifs spéciaux. Pour cela, une brosse, un pistolet, un pulvérisateur ou un rouleau peuvent être utilisés. Le nombre de couches appliquées dépend de la dureté du bois. Les couches souples peuvent nécessiter jusqu'à quatre couches de matériau. Lors du vernissage, les roches plus dures peuvent être limitées à deux couches.

La consommation de peinture dépend de la qualité du support. En présence d'un grand nombre de pores profonds, les bosses auront besoin de plus de substance. Plus la composition est épaisse, plus sa quantité sera importante. Par conséquent, le vernis est souvent dilué avec des formulations spéciales ou de l'eau. Lors de l'application de la composition au pinceau ou au rouleau, la consommation de la substance est plus importante que lors du travail au pistolet.

Pour obtenir le meilleur résultat, il est recommandé d'effectuer tous les travaux à une température ambiante de 19 à 20 degrés. L'humidité doit être d'environ 50%.

Comment choisir

Lors du choix d'un matériau de peinture et de vernis, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés du bois, les conditions de fonctionnement. Selon le type de travail auquel le vernis est destiné, pour le travail à l'intérieur ou à l'extérieur, choisissez les types de compositions. Par exemple, pour recouvrir le sol de vernis, il est recommandé de choisir un vernis transparent et inodore. Pour les produits de peinture dans la rue, les compositions résistantes aux températures extrêmes, au gel, aux températures élevées et à l'humidité élevée conviennent. La présence dans la composition de composants supplémentaires qui combattent efficacement les bactéries, les insectes, protègera le matériau des effets néfastes de la pourriture, de la destruction.

Il est important de considérer le moment où, après l'application du vernis, la couleur du bois change. Il peut devenir plus clair ou plus foncé. Lors du choix d'un vernis pour le revêtement des surfaces intérieures, une attention particulière doit être portée à la présence ou à l'absence d'odeur, d'impuretés chimiques qui évaporent les substances nocives. Par exemple, lors de la décoration d'une chambre d'enfant, un vernis ignifuge, transparent et inodore convient. Ces propriétés sont possédées par une composition de polyuréthane ou acrylique à base d'eau. Le bon choix fournira le résultat souhaité.

Vous découvrirez les méthodes de traitement des surfaces en bois dans la vidéo suivante.

Caractéristiques des vernis pour bois

L'industrie offre à ses clients plusieurs types de vernis, ils doivent donc être considérés plus en détail:

Huile
  1. L'utilisation de substituts artificiels pour les résines naturelles a considérablement réduit le coût de production. Par conséquent, il devient plus accessible.
  2. Après l'application, un film résistant avec une teinte jaunâtre apparaît sur une surface en bois.
  3. En règle générale, le produit est utilisé pour les travaux intérieurs et lors de la finition du sol.
AlkydePour la fabrication de résines synthétiques. Il arrive qu'ils soient appelés huileux, car les huiles synthétiques sont le solvant, mais les caractéristiques du produit sont d'un ordre de grandeur plus élevées que les précédentes. Utilisez le produit à l'intérieur.
De l'alcool
  1. Ils donnent à la surface un brillant élevé et la rendent durable.
  2. Les revêtements sont faciles à polir, mais ils ne résistent pas à l'humidité.
  3. Utilisez ce produit le plus souvent dans la fabrication d'instruments de musique.
NitrocelluloseVous permet de créer un film très durable en surface. Appliquer à l'intérieur.
Polyester
  1. La composition comprend de nombreux composants.
  2. Le maître est tenu d'appliquer avec précision le produit.
  3. Le revêtement ne rétrécit pas.
  4. Un film épais se forme à la surface du matériau qui résiste à l'humidité et à divers réactifs.
Acrylique
  1. La composition comprend des polyacrylates dans des solvants organiques.
  2. Respectueux de l'environnement.
  3. Peut être utilisé dans les chambres d'enfants.
Polyuréthane
  1. Ils ont un coefficient élevé de résistance à l'usure et de résistance mécanique.
  2. Il est utilisé pour les sols qui subissent une charge accrue associée à la perméabilité, ainsi que pour les instruments de musique.
  3. Le prix du matériau est élevé, en raison de ses propriétés de haute performance.
  4. Il existe une option à base d'eau qui combine les meilleures qualités de produits en polyuréthane et en acrylique. Il est résistant à l'abrasion et est un matériau respectueux de l'environnement.

Vernis alkyde incolore brillant pour bois pour travaux intérieurs PF-283

Astuce: lors de l'utilisation de vernis polyuréthane à base d'eau, nous recommandons d'ajouter des additifs renforçants à sa composition afin d'augmenter considérablement sa durée de vie.

Comment choisir un vernis pour la transformation du bois

Voici quelques éléments à considérer:

  1. Quelles caractéristiques la surface traitée devrait-elle recevoir?
  2. Avez-vous les compétences et l'expérience nécessaires pour appliquer des revêtements?
  3. Où vous prévoyez d'utiliser ou à quel produit le produit est destiné.
  4. Quel est votre budget de finition?

Vernis polyuréthane incolore pour application bois

Habituellement, le choix dépend de vos préférences personnelles.

  1. Le vernis à base d'eau est plus choisi par ceux qui se soucient de la sécurité environnementale - il ne sent pratiquement pas et n'affecte pas notre santé, il peut donc être utilisé en toute sécurité pour les travaux de décoration dans une chambre d'enfant. Dans le même temps, les fabricants de meubles professionnels l'ignorent, car après cela, la surface devient terne.
  2. Les vernis alkyde sont faciles à utiliser et leur prix est abordable pour beaucoup, donc les débutants les utilisent souvent, car le produit est facile à enlever avec du white spirit en cas d'erreur.

Vernis de sol incolore alkyde-uréthane résistant à l'usure

  1. Les professionnels utilisent généralement des vernis polyuréthanes. Ils sont durables et peuvent créer un film durable à la surface. Pour leur application, un spray est le plus souvent utilisé.

Il ne faut pas oublier que même un vernis transparent peut donner au bois une teinte jaunâtre. De plus, chaque type a sa propre technologie d'application, après quoi il est nécessaire de résister avec précision à la période de séchage.

Vernis monocomposant pour bois pour l'extérieur

Vernis à base d'eau

Ils ont une base en acrylique ou en polyuréthane, c'est pourquoi ils sont excellents pour le traitement du bois à l'intérieur. Ils peuvent être monocomposants et bi-composants (voir aussi l'article «Peinture à l'huile sur bois - tout ce que vous devez savoir sur ce groupe de composés»).

Vernis Belinka à deux composants pour parquet à base d'eau

Les premiers ne sont pas trop durables et leur durée de vie est courte, mais ils sont faciles à utiliser. Le second est composé d'une base et d'un durcisseur, ils sont capables de fournir une meilleure protection. La sécurité et le respect de l'environnement du produit sont associés à l'absence de solvants toxiques dans leur composition.

La consommation moyenne du matériau dépend de sa marque et de l'épaisseur de couche souhaitée.

Habituellement, 1 kg de vernis peut être enduit si le bois:

  • raboté - 15-17 mètres carrés. m
  • scié - 5-7 m2

Sur la photo - le vernis incolore vous permet de préserver la texture et la beauté du bois

Les avantages

  1. Propreté de l'environnement - ils n'ont pas de solvants et de matériaux toxiques dans leur composition, ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité pour les travaux intérieurs, y compris dans les chambres d'enfants.
  2. Ils ne supportent pas la combustion, car ils ont une base d'eau.
  3. Résistant au jaunissement et aux rayons UV. Par conséquent, la finition du bois ne change pas de couleur.
  4. Instructions d'utilisation simples.

Astuce: nous recommandons qu'avant d'appliquer le vernis sur la surface, effectuer une préparation de haute qualité, améliorant son adhérence.

Un autre avantage du produit est que lors de l'utilisation d'un pulvérisateur à l'intérieur de l'équipement, il ne reste pratiquement pas, ce qui indique un coefficient élevé de son transfert.

Vernis à l'eau incolore écologique pour bois Aqua pour usage extérieur et intérieur

Inconvénients

L'utilisation de vernis à base d'eau écologiques présente certains aspects négatifs:

  • coût élevé du produit,
  • le temps de séchage peut être d'un jour,
  • réponse aux changements d'humidité pendant la période de séchage,
  • il suffit de stocker le produit à une température positive, sinon l'eau qu'il gèle et perdra ses propriétés.

Candidature

  1. Nettoyez la surface en bois de la saleté. Si nécessaire, poncez-le avec du papier abrasif ou une simple pierre ponce.

Astuce: nous vous recommandons d'utiliser la méthode de broyage humide lorsque l'arbre doit être humidifié avant le traitement, puis traité et laissé sécher.

  1. Amorcez la surface pour réduire la consommation de vernis. Attendez qu'il soit complètement sec.

Vernis à l'eau à faire soi-même à l'aide d'un rouleau

  1. Préparez une brosse, un rouleau, un vaporisateur ou un tampon pour appliquer du vernis polyuréthane ou acrylique sur la surface du bois.

Nous recommandons ce qui suit pour:

  • vernis incolore est préférable d'utiliser un rouleau ou une brosse, le mouvement doit être uniquement le long des fibres,
  • dilution du produit utiliser uniquement de l'eau propre, ne pas utiliser de solvants ou de vernis,
  • même distribution du produit sur une surface en bois, il est préférable d'appliquer plusieurs couches minces, et ne pas se limiter à une épaisseur.

Vernis d'intérieur Synteko respectueux de l'environnement

Conclusion

L'utilisation de vernis incolore pour le traitement du bois vous permet de conserver la texture du matériau de finition presque inchangée. Dans ce cas, vous devez être prêt à ce que certains composés puissent jaunir après séchage. L'industrie propose à ses clients différents types de vernis incolores - huile, alkyde, polyuréthane, acrylique, à base d'eau et à base de solvant (voir également l'article «Peinture alkyde sur bois - un aperçu des principales marques et caractéristiques de marquage»).

Chacun d'eux a sa propre technologie d'application, qui est toujours prescrite sur l'emballage. La vidéo de cet article sera l'occasion de trouver des informations supplémentaires sur le sujet ci-dessus.

Comment couvrir le sol, la doublure, les escaliers, les panneaux OSB dans une maison en bois?

la surface est vernie, ce qui garantit la sécurité du matériau et de ses propriétés.

Ceux qui négligent un tel traitement, après quelques années, peuvent y trouver des copeaux, des fissures, des abrasions et une pollution courante.

Quels sont les avantages d'une texture en bois qui a été traitée?

  • Prévention de la moisissure et de la pourriture.
  • Résistance à divers dommages mécaniques.
  • Protection solaire.
  • Augmentation de la résistance au feu
  • Esthétique.

Souvent, le revêtement lors de l'installation est traité par divers composés à usage spécial: huile de séchage, antiseptique et teinture. L'aspect initial du matériau change légèrement. Le revêtement de la doublure sur le dessus avec du vernis le rafraîchit et l'ennoblit.

Choisir le bon outil

Comment et avec quoi couvrir un arbre?

Avant de commencer les travaux d'application de vernis, il est préférable de se familiariser avec leurs variétés.

Les types suivants sont considérés comme les plus populaires:

  • soluble dans l'eau
  • alkyde,
  • polyuréthane
  • acrylique.

Des représentants de tous ces groupes peuvent être utilisés pour la décoration intérieure: ils n'émettent pas de fumées toxiques nocives et sont inoffensifs pour la santé. Quelles sont les fonctionnalités et les caractéristiques opérationnelles de ces outils?

Soluble dans l'eau

Les vernis à base d'eau se caractérisent par l'absence d'odeur désagréable et un séchage complet suffisamment rapide. Ils sont complètement non toxiques, de sorte que la coloration de la doublure dans la pièce peut être effectuée sans utiliser d'équipement de protection.

Vous n'avez même pas besoin d'un respirateur. Utilisez des compositions similaires pour traiter une surface en bois exclusivement à l'intérieur.

Toutes les formulations à base d'eau ont une base en polyuréthane ou en acrylique. Ils peuvent avoir une composition différente - à deux composants ou à un composant.

Acrylique

Ces vernis aident le bois à conserver parfaitement sa texture naturelle unique. Ils seront un excellent choix pour la finition de la surface intérieure des locaux. En plus d'améliorer les qualités esthétiques de la surface traitée, ils la protègent des effets néfastes, y compris du soleil. La composition des vernis acryliques peut varier légèrement, vous devez donc étudier attentivement les instructions.

Ensuite, les composés sont dilués avec de l'éther, de l'alcool ou de l'eau. Le mélange sèche presque instantanément après l'application. Les surfaces traitées avec des produits contenant de l'acrylique n'ont pas d'importance avec un excès d'humidité, par conséquent, en cas de contamination, il est préférable de ne pas essayer de les laver avec de l'eau. Pour la même raison, le vernis à base acrylique n'est pas très approprié pour une utilisation, par exemple, dans une cuisine, où l'humidité est généralement élevée.

Alkyde

Ils ont presque toutes les caractéristiques des précédents, mais ils n'ont pas encore peur de l'humidité élevée, ni même de l'humidité elle-même. Par conséquent, la surface traitée par eux peut être lavée en toute sécurité.

Mais il n'est pas recommandé d'utiliser des substances abrasives et des produits chimiques ménagers.

La possibilité de se laver à l'eau est très importante, surtout en présence d'enfants ou d'animaux domestiques.

Le revêtement de vernis alkyde est très durable, protégeant le bois même des impacts mécaniques importants: Il empêche les rayures, les copeaux et autres dommages.

Il est merveilleusement utilisé comme vernis pour les portes. Les inconvénients de ce médicament sont l'odeur désagréable lorsqu'il est utilisé, ainsi qu'un temps suffisamment long pour qu'il sèche complètement. Cela nécessite au moins deux jours. Mais cet inconvénient n'est pas difficile à éliminer en y ajoutant un durcisseur spécialement produit.

Polyuréthane

Les avantages de ce groupe de vernis sont difficiles à surestimer.

Ils protègent non seulement le matériau contre le vieillissement et les effets nocifs, lui donnant un aspect spectaculaire.

Ils lui permettent d'acquérir des qualités tout à fait uniques qui ne sont absolument pas caractéristiques des matières naturelles capricieuses:

  • haute résistance au rayonnement ultraviolet,
  • résistance accrue à l'humidité,
  • résistance à l'action d'agents agressifs tels que les alcalis.

Les caractéristiques remarquables du médicament déterminent son coût correspondant.

Nuances d'utilisation du vernis

Il existe des caractéristiques importantes de l'utilisation de vernis hydrosolubles, étant donné que vous pouvez obtenir un résultat plus esthétique et de haute qualité.

  • N'oubliez pas de vernir le traitement avant de vernir.
  • Tout type de vernis est mieux appliqué en au moins deux couches. Ainsi, vous pouvez obtenir une résistance maximale du film protecteur sur le matériau.
  • Lors du travail, la composition du vernis doit être mélangée régulièrement. Ainsi, sa structure sera plus uniforme, elle sera plus facile et plus uniforme à fixer.

Le processus d'application du vernis

Comment appliquer correctement le vernis? Le bois et la doublure doivent être bien séchés, seulement après cela, vous pouvez procéder à sa décoration décorative. Après le revêtement, les surfaces doivent passer au moins cinq jours. Il n'y a pas de difficultés particulières dans le processus de candidature. La procédure n'est pas du tout difficile à réaliser par vous-même. Mais il est conseillé d'utiliser à cet effet les recommandations de professionnels expérimentés.

Ce dont vous avez besoin pour travailler:

  • en fait la composition du vernis,
  • capacité pour lui
  • grandes et petites brosses et rouleaux,
  • papier de verre fin
  • solvant, gants, escabeau.

La surface est bien nettoyée, la poussière et la saleté sont éliminées. S'il y a un vieux revêtement, il doit être retiré. Le vieux vernis s'enlève facilement avec de la soude. Les endroits affectés par des champignons ou des moisissures sont traités avec une solution désinfectante et décolorante. Le matériau a besoin d'un meulage de haute qualité. Pour ce faire, utilisez un broyeur spécial ou du papier de verre ordinaire.

Lorsque tous les défauts sont éliminés et que les irrégularités sont lissées, une couche d'apprêt est appliquée sur la surface, qui remplit les pores du bois. Après séchage, une composition antiseptique spéciale est utilisée, ce qui contribue à augmenter la durée de vie du bois. Il s'agit de la soi-disant couche de couverture.

Après environ une journée, rien de moins, vous pouvez passer directement au revêtement de vernis de la maison. Pour cela, il est préférable d'utiliser une brosse en poils naturels.

Pendant l'utilisation, les poils individuels n'en tombent pas, ce qui complique le processus et détériore la qualité du travail. Le vernis doit être mélangé de manière à obtenir une masse homogène et uniforme. Ensuite, il se déposera en une couche mince et uniforme, et le revêtement n'aura pas de taches bâclées.

Prérequis

Le vernis clair pour bois doit:

  • former un revêtement durable et assurer un degré de protection suffisant contre les facteurs environnementaux,
  • souligner la beauté du bois,
  • être respectueux de l'environnement, sûr, exempt de toxines et utilisé dans différentes conditions, sans nuire aux enfants et aux adultes,
  • avoir une longue durée de vie sans frais de restauration en cours de fonctionnement,
  • Facile à appliquer et à sécher rapidement.

Les vernis transparents peuvent être:

  • monocomposant
  • bi-composant (avec durcisseur),
  • multicomposant (en plus du durcisseur, inclure les solvants et autres additifs).

La portée est assez étendue. Le vernis incolore peut non seulement remplir une fonction décorative, donnant aux choses une belle apparence avec ou sans brillance, mais aussi les protéger des rayures et des dommages importants, ainsi que des changements associés aux conditions météorologiques ou au microclimat dans la maison. Des jouets en bois, des crayons, des instruments de musique, des meubles, des sols, des murs et même des yachts recouvrent un vernis transparent. À l'intérieur des maisons, ils peignent des panneaux en bois pour les murs ou des planches de parquet pour le sol, et sont également utilisés pour couvrir les façades extérieures des maisons, des bains et des gazebos.

Selon la base, plusieurs types de vernis sont distingués.

  • Acrylique La vue la plus populaire. Il est dilué avec de l'eau, n'a pas d'odeur et de toxines dans la composition, ignifuge, perméable à la vapeur, facile à appliquer. Un tel revêtement sera cassant, sujet à l'abrasion. Le vernis acrylique-uréthane a des propriétés améliorées.
  • Alcool (polonais). Vernis à séchage rapide, disponible en raison de son coût relativement faible. Le film résultant est assez cassant, perd de sa résistance lorsqu'il est chauffé, brûle.
  • Huileux. Sa densité et sa résistance dépendent du rapport de la résine à l'huile dans sa composition. Vernis gras, bien qu'ils sèchent plus longtemps, mais sont plus résistants.

  • Smolyanoy. Sa particularité est la plasticité, qui dépend directement de l'utilisation de résines naturelles ou synthétisées artificiellement. Sèche plus rapidement que le vernis à l'huile, mais de résistance inférieure.
  • Alkyd. Selon les constituants, il nécessite l'ajout d'un épaississant ou durcisseur, accélérant son séchage. Durable, résiste à des changements d'humidité et de température élevés. Les marques d'uréthane durent deux fois plus longtemps.
  • Epoxy. Résiste à de lourdes charges, ne raye pas, ne s'use pas. La durée de vie dépend de l'application, mais ce chiffre est assez élevé. L'objet qu'il recouvre sera protégé de manière fiable.

  • Polyester. Désigne les vernis multicomposants. Le revêtement ne se déforme pas sous l'effet de la chaleur, de l'eau et des produits chimiques.
  • Nitrocellulose. Il a des performances moyennes pour toutes les exigences, mais sèche bien. Le film résultant peut se déformer s'il est mouillé.
  • Polyuréthane Le temps de séchage n'est pas mesuré en jours, mais en semaines. La couche résultante est comparable en résistance aux minéraux les plus durs. Il protège la surface dans toutes les conditions météorologiques.

La plupart de ces vernis transparents, bien qu'ils ne contiennent pas de pigments spéciaux qui leur donnent de la couleur, après durcissement acquièrent une teinte jaunâtre. Lorsqu'il est appliqué à la couleur naturelle du bois, cela peut le rendre plus sombre.

De tels changements dans le sens de la luminosité ne sont pas critiques, mais ils doivent être pris en compte.

Apprêts pour bois

Il ne s'agit essentiellement pas d'un vernis, mais d'une composition qui est appliquée sur un arbre afin de renforcer son adhérence au revêtement de finition, le vernis. Le revêtement d'apprêt est utilisé lorsque vous avez besoin d'obtenir une couleur plus uniforme ou d'économiser sur le revêtement de finition, car la première couche tire le meilleur parti de la composition (peu importe la façon dont le vernis est un revêtement de surface, une petite partie est absorbée par la couche supérieure de l'arbre).

Lors du choix d'un vernis d'apprêt, vous devez faire particulièrement attention à ce qu'il s'adapte à la couche de finition.

Vernis à l'huile ou à l'huile pour le bois

Les vernis à l'huile (également appelés huile-résine) pour le bois étaient utilisés partout auparavant, mais aujourd'hui, leur popularité a fortement chuté. Comme son nom l'indique, ces vernis à base d'huiles et de résines , dans des proportions différentes. Auparavant, ces vernis étaient fabriqués à base de produits naturels et étaient donc très chers, mais avec l'avènement des composants artificiels, leur coût a considérablement diminué.

Selon la quantité d'huile dans un tel vernis, ils peuvent être conditionnellement divisés en trois types:

  • grasse - 65% à 85% de l'huile dans la composition,
  • moyen - 55% -65% de l'huile dans la composition,
  • maigre - 35% -55% de l'huile dans la composition.

Comme prévu, plus il y a d'huile et de résine dans le vernis, mieux il protège l'arbre, mais plus il sèche. Le temps de séchage d'un tel vernis est de 24 à 72 heures. Eh bien, bien sûr, plus le vernis sèche longtemps, mieux il pénètre dans le bois. Ce vernis est trop épais et donc souvent dilué. La pénétration du bois est élevée.

Vernis alkyde-carbamide pour bois

Il s'agit d'un vernis à deux composants, en plus des résines alkydes, la composition du vernis comprend des résines d'amino formaldéhyde. Le séchage de ce vernis n'est possible qu'avec l'introduction d'un durcisseur spécial. Après avoir mélangé le durcisseur, le vernis durcit de plusieurs heures à quelques jours, tout dépend de la quantité de durcisseur ajoutée.

Vernis durable et surtout imperméable à l'eau qui a un fort éclat. Il est utilisé en sone pour le revêtement, le parquet et le parquet, mais il peut également être utilisé pour d'autres produits en bois.

Vernis acrylique à base d'eau pour bois

Ce type de vernis peut être appelé le plus sûr, il est donc le plus souvent utilisé pour le travail interne, avec les types de produits avec lesquels nous entrons le plus souvent en contact. Le vernis acrylique est dilué avec de l'eau, presque inodore, non toxique, se pose bien sur un arbre, laisse passer la vapeur, peut même résister au feu dans une certaine mesure. Mais ce vernis a ses inconvénients, ils sèchent longtemps, la période de séchage final peut prendre jusqu'à deux semaines, ils ne sont pas très durables, ils n'offrent pas une protection de haute qualité contre l'humidité. Des additifs spéciaux aideront à améliorer la résistance mécanique du vernis acrylique.

Vernis nitrocellulose (éthercellulose) pour bois

Ce type de vernis se compose de: nitrate de cellulose, un solvant organique, des résines et un plastifiant. Est très populaire vernis pour travaux intérieurs , pour le traitement des meubles, des murs, des instruments de musique, mais n'est pas utilisé pour protéger le sol. Le vernis sèche très rapidement, le temps de séchage n'est que de 20 minutes et jusqu'à quelques heures. Il est très bien poli et, par conséquent, un revêtement très dur et lisse avec un effet décoratif élevé est obtenu. Parmi les inconvénients: une odeur désagréable (rappelez-vous du solvant), qui disparaît complètement après le séchage, ainsi que "l'aversion" pour le soleil et l'humidité.

Vernis époxy pour bois

Il s'agit d'un vernis à deux composants dont la base est la résine époxy et le durcisseur. Après avoir mélangé les composants, le vernis est appliqué sur le produit et commence à durcir. Dureté élevée, résistance aux chocs et à l'humidité. Convient pour une utilisation intérieure et extérieure. Un autre avantage est le temps de séchage rapide, environ 12 heures.

Vernis polyester pour bois

Il s'agit d'un vernis multicomposant pour bois à base de résines polyester. Le vernis est très durable, résistant à la chimie, à la chaleur, à l'eau. Ce vernis est appliqué avec un pistolet spécial et nécessite beaucoup d'expérience dans le travail. Après séchage, une croûte brillante et transparente est obtenue. Elle s'applique principalement aux instruments de musique, parfois aux meubles.

Vernis à l'alcool (vernis) pour le bois

Ces vernis sont fabriqués à base d'alcool éthylique et des résines qui y sont dissoutes. L'alcool disparaît trop rapidement et donc le temps de séchage du vernis est de 20 minutes à une heure. Le séchage rapide ne contribue clairement pas à une absorption de haute qualité, et donc le vernis offre une protection assez médiocre. Le seul avantage est un petit prix. Habituellement utilisé pour couvrir les instruments de musique (bon marché), rarement utilisé en menuiserie

Regardez la video: L'application d'un vernis. Trucs et astuces (Mai 2024).